suintement d'huile sur la fourche - que faire ?

Par dna031970
dna031970

Bonjour,

Sur mon B6 de 99, j'ai un léger suintement d'huile sur un bras de fourche, au niveau du cache poussière. Je pense que le joint à lèvre commence à être fatigué.

Alors la j'ai besoin de vos conseils. J'ai plusieurs options possibles :

1. ne rien faire pour le momment. Qu'est-ce je risque ? Et combien de temps je peux rouler comme ça ?

2. le faire changer chez un pro. Dans ce cas combien ça coute ? Est-ce que je dois faire les deux, ou juste remplacer l'huile dans celui qui est OK ?

3. le faire moi même ? (faut avouer que pour des raisons financières c'est celle qui m'arrange). Dans ce cas est-ce que c'est compliqué, est-ce j'ai besoin de démonter tout le bras de fourche y compris la pipe d'amortissement ? Dans la RMT il faut 3 outils spécifique Suzuki pour réussir à tout démonter.

Merci d'avance pour votre aide

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.


Par tetnupie
tetnupie

La fuite d'un joint spy n'est pas grave en soi mais le problème va venir de la différence entre les tubes qui va influencer la tenue de route si tu attends trop. A toi de voir si tu veux te casser la gueule et augmenter l'addition voire te tuer.

Un pote vient de le faire faire sur son XJR et çà lui a couté 90€ avec bien entendu, la main d'oeuvre et l'huile. JE sais pas si c'est cher ou non.

C'est pas bien compliqué à faire soi même surtout si tu as la revue technique mais il te faut un minimum d'outillage et être un minimum manuel. Rien de bien compliqué mais je ne connais pas ta fourche si y'a une bombone ou pas etc. Par contre je te conseille puisque tu es dans les frais, de faire les deux tubes afin que l'huile aie le même age donc la même fluidité.

HOLA !! Mais çà sent le GAZZZZZZZZ!!!!!

Par Nico91
Nico91

je viens de démonter la fourche d'un B6 de 2000 et y'a besoin d'aucun outil spécifique Suz.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ced929
ced929

Nico91 a dit :
je viens de démonter la fourche d'un B6 de 2000 et y'a besoin d'aucun outil spécifique Suz.

soi preci sur la quantiter d huile fait le avec une seringle et essui bien tou avant de mettre l huille et remonter


Par sticmotard
sticmotard

Bah je peux pas te dire combien cela coute chez un mecano, mais si tes un peu bricoleur c'est pas bien compliqué.
Dans ce cas tu n'as qu'une 15aine d'euros à débourser pour le joint, et une petite heure de bricolage.


Par dna031970
dna031970

OK, merci pour vos réponses, je vais le faire moi-même.


Par steau28
steau28

dans ce cas la moi j en profiterai pour faire les deux et une vidange fourche complete..


Par sticmotard
sticmotard

Moi pas les deux, par contre il faudrai jetter un oeil pour voir si un "eclat" ou une rayure n'a pas provoquée la fuite.


Par norton
norton

Si tu n'as pas l'espèce de manchon que l'on utilise pour renquiller le joint SPIT ,ce n'est mème pas la peine de commencer le démontage !
Il te faut aussi la pipette électrique pour mettre exactement le niveau d'huile que en plus tu ne connais peut etre pas !!!!

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par sticmotard
sticmotard

Quoi??
Tu dois mettre la journée a changer 2 joints toi non?
Monté tout propre, a la rigueur un bout de tube qui pousse le vieux joint pour ne pas abimer le nouveau, et le niveau d'huile avec une pipette ou une grosse seringue graduée..
On parle d'un joint de fourche, pas d'arianne 5.


Par kawaninja
kawaninja

juste un petit truc pour les eclats sur le tube. ponce le avec du 600 sans trop forcer biensur lol mais rend le le plus lisse possible

c est le trottoire qui s est jetté sur moi
ca va chier du pneu

Par dna031970
dna031970

Alors ca y est j'ai changé mes joints spi, et a part une petite galère pour devisser la visse excave aucun pb.

Alors petit truc pour se faire un manchon pour pousser les joints, j'ai utilisé un morceau de PVC de diam 50. Ideal on dirait que c'est fait pour ça. Et surtout ça coute trois fois rien. Trois coups de maillet et la bague coulissante était en place, et encore deux autres pour le joint.

Bon c'est vrai que j'ai tout démonté, je n'ai pas tenté de sortir l'ancien joint avec une ou deux petite visse à bois. Si quelqu'un a déjà essayé ?

Sinon une autre question, la RMT mentionne qu'il faut 521 ml d'huile, ce qui doit donner après quelques 'pompage' une hauteur avant huile de 97 mm dans le foureau. Et c'est la que j'ai le pb, j'ai du retirer 20 ml d'huile pour respecter cette hauteur. Est-ce normal ?

Et je n'oublie pas non plus de remercier tout ceux qui m'ont répondu.


Par Nico91
Nico91

la quantité d'huile donnée est une quantitée d'huile a mettre avec une fourche entièrement, alors si t'as pas laisser égouter toute la nuit, il reste un peut d'huile dans la fourche.

T'as bien fait le niveau sans le ressort hein !!!!

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par sticmotard
sticmotard

dna031970 a dit :
Alors ca y est j'ai changé mes joints spi, et a part une petite galère pour devisser la visse excave aucun pb.

Alors petit truc pour se faire un manchon pour pousser les joints, j'ai utilisé un morceau de PVC de diam 50. Ideal on dirait que c'est fait pour ça. Et surtout ça coute trois fois rien. Trois coups de maillet et la bague coulissante était en place, et encore deux autres pour le joint.

Bon c'est vrai que j'ai tout démonté, je n'ai pas tenté de sortir l'ancien joint avec une ou deux petite visse à bois. Si quelqu'un a déjà essayé ?

Sinon une autre question, la RMT mentionne qu'il faut 521 ml d'huile, ce qui doit donner après quelques 'pompage' une hauteur avant huile de 97 mm dans le foureau. Et c'est la que j'ai le pb, j'ai du retirer 20 ml d'huile pour respecter cette hauteur. Est-ce normal ?

Et je n'oublie pas non plus de remercier tout ceux qui m'ont répondu.


ouaip, les vis a bois j'ai deja utilisé plusieurs fois, par contre il faut commencer par percer la petite tôle du joint.


Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

le top c'est quand sa suinte bien sur les plaquettes de frein .
Si tu ne l'as jamais fait ,tu risques d'abimer ta fourche en prime!!!
va voir un pro tu vas gagner du temps et de l'argent.

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

kawaninja a dit :
juste un petit truc pour les eclats sur le tube. ponce le avec du 600 sans trop forcer biensur lol mais rend le le plus lisse possible

Poncer oui !mais pas à sec ,avec une petite goutte d'huile

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Par dna031970
dna031970

J'ai pas eu besoin de poncer les tubes de fourches, il n'y avait pas d'impact ou de rayure sur la zone d'utilisation du joint.

Sinon j'ai profité pour durcir un peu la fourche et le résultat est vraimment pas mal. Je l'ai essayé ce matin sur différent type de route. Et je ne regrette absolument pas.

Avant de changer le joint spy et l'huile j'étais un peu inquiet à l'idée de tripatouiller à la fourche, mais la RMT est très bien faite et très claire.


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Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

dna031970 a dit :
J'ai pas eu besoin de poncer les tubes de fourches, il n'y avait pas d'impact ou de rayure sur la zone d'utilisation du joint.

Sinon j'ai profité pour durcir un peu la fourche et le résultat est vraimment pas mal. Je l'ai essayé ce matin sur différent type de route. Et je ne regrette absolument pas.

Avant de changer le joint spy et l'huile j'étais un peu inquiet à l'idée de tripatouiller à la fourche, mais la RMT est très bien faite et très claire.

Bravo ,bonne route

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

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