Bonjour,
Sur mon B6 de 99, j'ai un léger suintement d'huile sur un bras de fourche, au niveau du cache poussière. Je pense que le joint à lèvre commence à être fatigué.
Alors la j'ai besoin de vos conseils. J'ai plusieurs options possibles :
1. ne rien faire pour le momment. Qu'est-ce je risque ? Et combien de temps je peux rouler comme ça ?
2. le faire changer chez un pro. Dans ce cas combien ça coute ? Est-ce que je dois faire les deux, ou juste remplacer l'huile dans celui qui est OK ?
3. le faire moi même ? (faut avouer que pour des raisons financières c'est celle qui m'arrange). Dans ce cas est-ce que c'est compliqué, est-ce j'ai besoin de démonter tout le bras de fourche y compris la pipe d'amortissement ? Dans la RMT il faut 3 outils spécifique Suzuki pour réussir à tout démonter.
Merci d'avance pour votre aide
Les 17 commentaires de cette publication.
La fuite d'un joint spy n'est pas grave en soi mais le problème va venir de la différence entre les tubes qui va influencer la tenue de route si tu attends trop. A toi de voir si tu veux te casser la gueule et augmenter l'addition voire te tuer.
Un pote vient de le faire faire sur son XJR et çà lui a couté 90€ avec bien entendu, la main d'oeuvre et l'huile. JE sais pas si c'est cher ou non.
C'est pas bien compliqué à faire soi même surtout si tu as la revue technique mais il te faut un minimum d'outillage et être un minimum manuel. Rien de bien compliqué mais je ne connais pas ta fourche si y'a une bombone ou pas etc. Par contre je te conseille puisque tu es dans les frais, de faire les deux tubes afin que l'huile aie le même age donc la même fluidité.
Si tu n'as pas l'espèce de manchon que l'on utilise pour renquiller le joint SPIT ,ce n'est mème pas la peine de commencer le démontage !
Il te faut aussi la pipette électrique pour mettre exactement le niveau d'huile que en plus tu ne connais peut etre pas !!!!
Alors ca y est j'ai changé mes joints spi, et a part une petite galère pour devisser la visse excave aucun pb.
Alors petit truc pour se faire un manchon pour pousser les joints, j'ai utilisé un morceau de PVC de diam 50. Ideal on dirait que c'est fait pour ça. Et surtout ça coute trois fois rien. Trois coups de maillet et la bague coulissante était en place, et encore deux autres pour le joint.
Bon c'est vrai que j'ai tout démonté, je n'ai pas tenté de sortir l'ancien joint avec une ou deux petite visse à bois. Si quelqu'un a déjà essayé ?
Sinon une autre question, la RMT mentionne qu'il faut 521 ml d'huile, ce qui doit donner après quelques 'pompage' une hauteur avant huile de 97 mm dans le foureau. Et c'est la que j'ai le pb, j'ai du retirer 20 ml d'huile pour respecter cette hauteur. Est-ce normal ?
Et je n'oublie pas non plus de remercier tout ceux qui m'ont répondu.
la quantité d'huile donnée est une quantitée d'huile a mettre avec une fourche entièrement, alors si t'as pas laisser égouter toute la nuit, il reste un peut d'huile dans la fourche.
T'as bien fait le niveau sans le ressort hein !!!!
dna031970 a dit :
Alors ca y est j'ai changé mes joints spi, et a part une petite galère pour devisser la visse excave aucun pb.
Alors petit truc pour se faire un manchon pour pousser les joints, j'ai utilisé un morceau de PVC de diam 50. Ideal on dirait que c'est fait pour ça. Et surtout ça coute trois fois rien. Trois coups de maillet et la bague coulissante était en place, et encore deux autres pour le joint.
Bon c'est vrai que j'ai tout démonté, je n'ai pas tenté de sortir l'ancien joint avec une ou deux petite visse à bois. Si quelqu'un a déjà essayé ?
Sinon une autre question, la RMT mentionne qu'il faut 521 ml d'huile, ce qui doit donner après quelques 'pompage' une hauteur avant huile de 97 mm dans le foureau. Et c'est la que j'ai le pb, j'ai du retirer 20 ml d'huile pour respecter cette hauteur. Est-ce normal ?
Et je n'oublie pas non plus de remercier tout ceux qui m'ont répondu.
J'ai pas eu besoin de poncer les tubes de fourches, il n'y avait pas d'impact ou de rayure sur la zone d'utilisation du joint.
Sinon j'ai profité pour durcir un peu la fourche et le résultat est vraimment pas mal. Je l'ai essayé ce matin sur différent type de route. Et je ne regrette absolument pas.
Avant de changer le joint spy et l'huile j'étais un peu inquiet à l'idée de tripatouiller à la fourche, mais la RMT est très bien faite et très claire.
dna031970 a dit :
J'ai pas eu besoin de poncer les tubes de fourches, il n'y avait pas d'impact ou de rayure sur la zone d'utilisation du joint.
Sinon j'ai profité pour durcir un peu la fourche et le résultat est vraimment pas mal. Je l'ai essayé ce matin sur différent type de route. Et je ne regrette absolument pas.
Avant de changer le joint spy et l'huile j'étais un peu inquiet à l'idée de tripatouiller à la fourche, mais la RMT est très bien faite et très claire.