Voila je m'explique, on ma conseillé de nettoyé ma chaîne avec du pétrole dés aromatisé, j'aurai aimé savoir comment vous procédiez pour la nettoyé avec ce produit ?
Je la passe avec un chiffon imbibé ?
Une brosse ?
Un pinceau ?
J'aimerai avoir vos conseils merci
Amicalement
Les 12 commentaires de cette publication.
Salut
Ta chaine est elle autolubrifiée ?
Si elle ne l'est pas tu peux la nettoyer avec du pétrole désaromatisé, comme tu dis !
Avec une brosse d'abord métallique (si pas de joint)avec la chaine en place.
Puis j'utilise une vieille friteuse ou je fais tremper et je brosse , puis j'égoute comme les frittes.
Je transvase le liquide, en décantant la crasse, et je recommence, jusqu'à ce que se soit propre.(Ce pétrole, à déja été utilisé pour nettoyer le filtre, je le recycle pour la chaine).
Un coup de souflette, je remonte la chaine et la lubrifie avec de l'huile de chaine de tronçonneuse (à l'intérieur des rouleaux).
Je nettoie bien l'attache rapide, et je la lubrifie bien avant remontage.
Guy
guy57 a dit :
Salut
Ta chaine est elle autolubrifiée ?
Si elle ne l'est pas tu peux la nettoyer avec du pétrole désaromatisé, comme tu dis !
Avec une brosse d'abord métallique (si pas de joint)avec la chaine en place.
Puis j'utilise une vieille friteuse ou je fais tremper et je brosse , puis j'égoute comme les frittes.
Je transvase le liquide, en décantant la crasse, et je recommence, jusqu'à ce que se soit propre.(Ce pétrole, à déja été utilisé pour nettoyer le filtre, je le recycle pour la chaine).
Un coup de souflette, je remonte la chaine et la lubrifie avec de l'huile de chaine de tronçonneuse (à l'intérieur des rouleaux).
Je nettoie bien l'attache rapide, et je la lubrifie bien avant remontage.
Guy
Salut
Quand on parle de chaine autolubrifiée, c'est qu'elle a des joints qui emprisonnent la graisse à l'intérieur des rouleaux.
Donc pas de brossage métallique, pas d'essence ni de GO ça bouffe les joints.Pas de nettoyeur HP; l'eau rentre et > corrosion tu ferais + de mal que de bien.
Tu peux utiliser ton pétrole, avec une vielle brosse à dents.
Le mieux encore une fois propre,c'est de ne rien mettre, le lubrifiant en TT va ramasser toute la merde, et ça finis en pâte à roder !
Pense aussi à nettoyer le pignon de SDB et la tarte AR,des deux cotés.
Gaffe à tes doigts, ça ne repousse pas !
Guy
guy57 a dit :
Salut
Quand on parle de chaine autolubrifiée, c'est qu'elle a des joints qui emprisonnent la graisse à l'intérieur des rouleaux.
Donc pas de brossage métallique, pas d'essence ni de GO ça bouffe les joints.Pas de nettoyeur HP; l'eau rentre et > corrosion tu ferais + de mal que de bien.
Tu peux utiliser ton pétrole, avec une vielle brosse à dents.
Le mieux encore une fois propre,c'est de ne rien mettre, le lubrifiant en TT va ramasser toute la merde, et ça finis en pâte à roder !
Pense aussi à nettoyer le pignon de SDB et la tarte AR,des deux cotés.
Gaffe à tes doigts, ça ne repousse pas !
Guy
Salut
Sur la moto de cross de mon fils, la chaine (sans joint)je la nettoie à chaque fois; et je lubrifie avec de l'huile de chaine de tronçonneuse.
Sur ma moto d'enduro (chaine autolub.),dans la boue je ne mets rien, ou un peu d'huile de chaine(mais ça sert à rien).
Sur ma moto de raid, dans le sable la chaine autolub. est sèche, elle reste propre.
Guy
salut
doberman ,je crois que tu as eu ta reponse avec les messages de guy,cependant je vais apporter une precision.
Pour la chaine autolub rien a dire, le dernier message de guy est on ne peu plus clair et precis .
Pour la chaine classique ,le bain au petrole desaromatise et la brosse a dents ou a ongles c'est top .
Par contre pour la lubrification ,l'huile de chaine de tronconeuse c'est pas terrible ....meme si c'etait en bain , au premier tour de roue ton huile a chaine de tronconeuse est ejectee par la force centrifuge ;il faut qq chose qui colle plus !!
d'ou la petite recette de cuisine(un peu chiante mais super efficace) suivante:
tu achetes 1 ou 2kg de graisse en pot (la moins chere)
tu la met dans une vieille casserolle que tu met sur le feu pour la liquefier
tu y plonge ensuite ta chaine et tu laisse refroidir le tout
tu ressort ta chaine de la graisse avant que celle ci ne durcisse completement
tu essuie le plus gros a la main et le remet dans la casserole ,tu essuie ensuite avec un chiffon .
tu a donc obtenu ainsi une chaine propre etcorectement lubrifier ....et en particulier ou elle en a le plus besion c'est a dire entre les rouleaux et les axes des maillons de ta chaine (c'est en s'usant a ces endroits que la chaine s'allonge) .
ca peu paraitre long mais tu a ainsi une chaine dont la duree de vie va etre tres tres longuuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeee
ps:une chaine classique chez les bons revendeur est plus qu'abordable,le kilo de graisse c'est pinuts.
cependant pour ceux qui ne veulent pas se salir les mains il y a la chaine autolube!
(cher,pas terrible a nettoyer et avec un default majeur qui est une perte consequente de puissance entre la boite et la roue)
tu fais donc ton chois de chaine en fonction de l'utilisation que tu fais de ta machine et de tes copetence en mecanique.
bye et bon courage
Ben moi c'est white spirit au pinceau, apres un pti coup de chiffon, un pti tour pour egouter et je regraisse a la bombe. L'huile de tronconneuse c'est bien aussi, mais ca tient moins.(sous entendu ca en fout partout)
Une fois je m'était trompé, j'avais acheter une bombe "off road", ellle avait l'air bien, ma chaine était toujours propre, les saletés ne restaient pas collées
contrairement a ma graisse actuelle...
j ai une chaine classique ( avec joints toriques) et c est petrole lampant ou desaromatise avec une brose a dent souple, sechage et graissage..
le petrole a la particularite de ne pas etre trop corrosif du coup il ne bouffe pas tes joints, en revanche le white spirit est beaucoup plus corrosif...