Salut
Je me pose la question de savoir comment marche un shifter. A savoir comment la coupure moteur est réalisée, combien de temps et comment est detecté le moment de couper.
Merci pour vos lanternes
Les 14 commentaires de cette publication.
en fait c'est un micro capteur qui est sur tatige de selecteur de vitesse.
Lorsque tu veux passer ton rapport, il detecte soit une traction, soit une poussée (suivant le modele, et suivant si t'es en inversé ou en traditionnel) et il envoie l'information à un boitier electronique qui lui est branché sur le faisceau d'allumage (des bougies), sur les dernieres generations ça coupe l'allumage, avant c'etait l'injection.
Du coup, tu as une coupure d'allumage pendant environ 1/2 seconde (la coupure est reglable, mais 55 milliemes est un bon compromis), lorsque ta coupure se fait, tu "decharges" de toutes contraintes ta boite .... etc et ton rapport se passe nickel, sans couper les gaz et surtout sans creer de perturbations sur les repartitions de masses.
mais l'investissement ne se retrouve pas sur le chrono, ne pensez pas que vous allez gagner 2 secondes, le gain est infime.
Le réel gain est plutot sur le fait ne plus rater ses passages de rapports, de soulager la boite et l'embrayage, dans de bonnes conditions, et aussi un gain sur la stabilité de la moto en grande courbe.
mais tout celà a un coût qui avoisine les 700 euros sur les nouvelles generations de motos
Merci Patrice pour ces informations.
Ce n'est pas pour gagner deux ou trois millieme sur un tour, je suis loin de peter de bon chrono ... donc c'est inutile pour moi. Mais je voulais savoir comment cela marchait.
D'apres ce que j'ai compris, tu as donc un capteur de force au niveau de la tige de selection + petit boitier qui te coupe ton alumage pendant un temps réglable ...
rien de bien violent, mis a part le capteur de force qui peut etre un peu plus chiant a confectionner.
Alors pourquoi 700 euros pour si peux de composant et si peux de technicité ?
Y'a un loup ?
Au fait, tu sais ou est-ce qu'il faut brancher le bidule sur l'allumage ? comment ca coupe ? mise a la masse du primaire d'allumage ? ou autre ?
Merci
val78 a dit :
sebti a dit :
En supersport, ils utilisent le bouton d'appel de phare pour couper l'allumage. comme ça pas de shifter, une impulsion sur le bouton au moment de passer les rapports et ça le fait.
quel interet par rapport au shifter?
fred_robin a dit :
D'apres ce que j'ai compris, tu as donc un capteur de force au niveau de la tige de selection + petit boitier qui te coupe ton alumage pendant un temps réglable ...
rien de bien violent, mis a part le capteur de force qui peut etre un peu plus chiant a confectionner.
Alors pourquoi 700 euros pour si peux de composant et si peux de technicité ?
Y'a un loup ?
Au fait, tu sais ou est-ce qu'il faut brancher le bidule sur l'allumage ? comment ca coupe ? mise a la masse du primaire d'allumage ? ou autre ?
Merci
1000Pat a dit :
val78 a dit :
sebti a dit :
En supersport, ils utilisent le bouton d'appel de phare pour couper l'allumage. comme ça pas de shifter, une impulsion sur le bouton au moment de passer les rapports et ça le fait.
quel interet par rapport au shifter?
ça c'est plutot dans la categorie SSP, mais STK ......... car je peux t'assurer qu'en SSP, les breles de devant sont equipées de shifter
ok ! comprend mieux maintenant !
Mais si tu passe le CT sans trop le faire voir, ca s'entend carrément quand tu roules, ou alors tu es tres vif du poignet droit
C'est quoi qui est interdit ? le fait d'avoir un truc tototamique, ou le fait de pas avoir a couper les gaz ?
En fait, le mieux, c'est d'avoir un contacteur à la poignée qui actionne un verin niveau selecteur et une coupure moteur niveau alumage ... comme ca y'a meme plus besoin de jouer du selecteur.
j'ai du mal a chopper le selecteur quand je suis taquet à droite ) !
fred_robin a dit :
ok ! comprend mieux maintenant !
Mais si tu passe le CT sans trop le faire voir, ca s'entend carrément quand tu roules, ou alors tu es tres vif du poignet droit
C'est quoi qui est interdit ? le fait d'avoir un truc tototamique, ou le fait de pas avoir a couper les gaz ?
En fait, le mieux, c'est d'avoir un contacteur à la poignée qui actionne un verin niveau selecteur et une coupure moteur niveau alumage ... comme ca y'a meme plus besoin de jouer du selecteur.
j'ai du mal a chopper le selecteur quand je suis taquet à droite) !