comment marche le shifter ?

Par fred_robin
fred_robin

Salut
Je me pose la question de savoir comment marche un shifter. A savoir comment la coupure moteur est réalisée, combien de temps et comment est detecté le moment de couper.
Merci pour vos lanternes

Commentaires

Les 14 commentaires de cette publication.

Par fred_robin
fred_robin

Allo ! personne ne sait comment marche cet engin
Siouplai

Par 1000Pat
1000Pat

en fait c'est un micro capteur qui est sur tatige de selecteur de vitesse.
Lorsque tu veux passer ton rapport, il detecte soit une traction, soit une poussée (suivant le modele, et suivant si t'es en inversé ou en traditionnel) et il envoie l'information à un boitier electronique qui lui est branché sur le faisceau d'allumage (des bougies), sur les dernieres generations ça coupe l'allumage, avant c'etait l'injection.
Du coup, tu as une coupure d'allumage pendant environ 1/2 seconde (la coupure est reglable, mais 55 milliemes est un bon compromis), lorsque ta coupure se fait, tu "decharges" de toutes contraintes ta boite .... etc et ton rapport se passe nickel, sans couper les gaz et surtout sans creer de perturbations sur les repartitions de masses.
mais l'investissement ne se retrouve pas sur le chrono, ne pensez pas que vous allez gagner 2 secondes, le gain est infime.
Le réel gain est plutot sur le fait ne plus rater ses passages de rapports, de soulager la boite et l'embrayage, dans de bonnes conditions, et aussi un gain sur la stabilité de la moto en grande courbe.

mais tout celà a un coût qui avoisine les 700 euros sur les nouvelles generations de motos

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par fred_robin
fred_robin

Merci Patrice pour ces informations.
Ce n'est pas pour gagner deux ou trois millieme sur un tour, je suis loin de peter de bon chrono ... donc c'est inutile pour moi. Mais je voulais savoir comment cela marchait.
D'apres ce que j'ai compris, tu as donc un capteur de force au niveau de la tige de selection + petit boitier qui te coupe ton alumage pendant un temps réglable ...
rien de bien violent, mis a part le capteur de force qui peut etre un peu plus chiant a confectionner.
Alors pourquoi 700 euros pour si peux de composant et si peux de technicité ?
Y'a un loup ?
Au fait, tu sais ou est-ce qu'il faut brancher le bidule sur l'allumage ? comment ca coupe ? mise a la masse du primaire d'allumage ? ou autre ?
Merci

Par sebti
sebti

En supersport, ils utilisent le bouton d'appel de phare pour couper l'allumage. comme ça pas de shifter, une impulsion sur le bouton au moment de passer les rapports et ça le fait.

Par val78
val78

sebti a dit :
En supersport, ils utilisent le bouton d'appel de phare pour couper l'allumage. comme ça pas de shifter, une impulsion sur le bouton au moment de passer les rapports et ça le fait.

quel interet par rapport au shifter?

si ça fuit c'est qu'y'en a encore!

Par 1000Pat
1000Pat

val78 a dit :
sebti a dit :

ça c'est plutot dans la categorie SSP, mais STK ......... car je peux t'assurer qu'en SSP, les breles de devant sont equipées de shifter

Par 1000Pat
1000Pat

fred_robin a dit :
D'apres ce que j'ai compris, tu as donc un capteur de force au niveau de la tige de selection + petit boitier qui te coupe ton alumage pendant un temps réglable ...
rien de bien violent, mis a part le capteur de force qui peut etre un peu plus chiant a confectionner.
Alors pourquoi 700 euros pour si peux de composant et si peux de technicité ?
Y'a un loup ?
Au fait, tu sais ou est-ce qu'il faut brancher le bidule sur l'allumage ? comment ca coupe ? mise a la masse du primaire d'allumage ? ou autre ?
Merci

oui, en quelques sortes, ou sinon un capteur de fin de course, mais peu encombrant, plutot dans la serie des mini capteurs de chez Crouzet ou Telemecanique .
Le seul truc, c'est que c'est cher, parce que distribué par Dynojet, et très peu d'autres ........ mais aussi parce que tu n'as plus qu'a poser en 1h maxi tout cela et faire les manip informatiques pour regler ......... bref rien de sorcier, et comme souvent, ce qui te simplifie la vie est cher .
Je sasi ou il faut brancher tout cela, mais je vends l'info .............. 700 euros, ça me payera mon shifter

non, en fait c'est livré avec des cosses, qui se prennent direct sur le faisceau elec de la brele, donc je n'ai pas trop suivi, simplement, ça "shunte" les infos de ton CDI et ça passe par le boitier Dynojet

Par sebti
sebti

1000Pat a dit :
val78 a dit :
sebti a dit :

ça c'est plutot dans la categorie SSP, mais STK ......... car je peux t'assurer qu'en SSP, les breles de devant sont equipées de shifter

Ben je peux t'assurer aussi que des motos vertes et blanches font le championnat du monde supersport ont une coupure d'allumage au guidon, sur le bouton d'appel de phare...
quand il suffit d'appuyer sur un bouton pour passer un rapport, pourquoi installer capteur ( avec les risque de reglages a faire, si le selecteur est tordu c'est foutu etc. ) et un boitier et ce qui va avec...

Par factory
factory

c'est une solution batarde quand le shiter est interdit

Par 1000Pat
1000Pat

factory a dit :
c'est une solution batarde quand le shiter est interdit

oui, je crois aussi que c'est le moyen de passer le CT sans trop le faire voir

Par fred_robin
fred_robin

ok ! comprend mieux maintenant !
Mais si tu passe le CT sans trop le faire voir, ca s'entend carrément quand tu roules, ou alors tu es tres vif du poignet droit
C'est quoi qui est interdit ? le fait d'avoir un truc tototamique, ou le fait de pas avoir a couper les gaz ?

En fait, le mieux, c'est d'avoir un contacteur à la poignée qui actionne un verin niveau selecteur et une coupure moteur niveau alumage ... comme ca y'a meme plus besoin de jouer du selecteur.
j'ai du mal a chopper le selecteur quand je suis taquet à droite ) !

Par tytteuf
tytteuf

fred_robin a dit :
ok ! comprend mieux maintenant !
Mais si tu passe le CT sans trop le faire voir, ca s'entend carrément quand tu roules, ou alors tu es tres vif du poignet droit
C'est quoi qui est interdit ? le fait d'avoir un truc tototamique, ou le fait de pas avoir a couper les gaz ?

En fait, le mieux, c'est d'avoir un contacteur à la poignée qui actionne un verin niveau selecteur et une coupure moteur niveau alumage ... comme ca y'a meme plus besoin de jouer du selecteur.
j'ai du mal a chopper le selecteur quand je suis taquet à droite ) !

et un groupe hydrolique ou un compresseur sur la selle passager

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par fred_robin
fred_robin

vi

Dernier commentaire

Par fred_robin
fred_robin

une bombonne d'air comprimée ou un servo moteur.

Commenter « comment marche le shifter ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?