La clef dynanométrique permet de serrer les boulons à leur juste valeur. le défaut des débutants est justement de serrer trop fort de peur que ça se dévisse. le résultat etant soit une casse du dit boulon soit des pas de vis foirés 🙁
Deux clefs sont nécéssaires pour couvrir la partie cycle et la partie moteur qui demande en rêgle général un couple de serrage moins important.
la premiere allant de 200 gr à 2,8 Kg (2 à 28 Nm) pour la petite visserie
la deuxiemme à partir de 2,8 Kg (28 à 210 Nm)
Le couple de serrage dépend non seulement de leur taille mais également de leur qualité, valeur indiquée généralement sur la tête de vis.
Plus la valeur est élevée, meilleure est la résistance à la traction/limite d'élasticité/dureté
Equivalance entre les différentes unités de mesure de force.
1daN = 10N
1daN = 10N = 1 kg (0.981 en faite)
mdaN = Déca Newton Meters et Nm = Newton meters
Ce qui donne en exemple concret :
3,4 mdaN => 34 Nm => 3.4 Kg ou plus exactement 3,3 kg
A savoir
Attention pour utiliser correctement une clef dynamometrique, il faut tirer doucement ,de façon reguliere sans accoup, le bras perpendiculaire a la poigne de la clef. Ne pas hesiter a faire le serrage en deux fois et pour un serrage efficace penser a huiler les filets en les ayant bien nettoyer auparavant.
Il existe des clef dynanométrique de tout prix et de toute qualité mais il est bon de savoir que FACOM peut être re-étalonée et réglée gratuitement sur présentation de la facture, ce qui n'est pas négligeable 😉
2ème Degré ....Blaireau Niv 3.....(oui trois vous avez bien lu)... Sauf quand je m'énerve....(et que je customise des Avatars)