SALUT A TOUS
JUSTE UNE QUESTION:PEUX T- ON METTRE UNE HUILE RESERVEE VOITURE DANS UN MOTEUR DE 4 TPS MOTO? DE BONNE QUALITE,
CELA VA SANS DIRE
Les 31 commentaires de cette publication.
De la qualité de l'huile dépend la lubrification de ton moteur . Une huile pour moteur 4 Temps voiture est moins fluide qu'une huile pour 2 temps , mais c'est palier par le fait qu'il y a plus d'huile dans un moteur de voiture , 4 à 5 litres contre 0,5 litre dans une moto donc vidange plus fréquentes . Un moteur de moto tourne aussi plus vite qu'un moteur de voiture donc l'huile s'encrasse plus vite est ce que une huile pour voiture est prévue pour cela . Mais cela ne reste que de la théorie . Pour moi grater quelques euros sur l'huile , si tu veux garder longtemps ta moto se ne sont pas des économies , mais la cela n'engage que moi
ouais, enfin, faut pas mettre de l'huile diesel non plus, qui effectivement, va tourner grand max à 5000 tpm.
je prends l'huile essence.
franchement, après 5-600km de randos + courses confondues, quand je vois l'huile (encore impeccable), et mes filtres (pas encrassés), je me dis que payer le litre d'huile "spécial moto machin chose" aussi cher que 5 L d'huile carrefour (soit dit en passant de la elf), bah je m'emmerdes pas. Par contre, je changes mes 2 filtres à huile à chaque fois !
bvrracing a dit :
ouais, enfin, faut pas mettre de l'huile diesel non plus, qui effectivement, va tourner grand max à 5000 tpm.
franchement, après 5-600km de randos + courses confondues, quand je vois l'huile (encore impeccable), et mes filtres (pas encrassés), je me dis que payer le litre d'huile "spécial moto machin chose" aussi cher que 5 L d'huile carrefour (soit dit en passant de la elf), bah je m'emmerdes pas. Par contre, je changes mes 2 filtres à huile à chaque fois !
bvrracing a dit :
ah, par contre, il parait qu'Ipone c'est de la merde !![]()
Il y a eu confusion je voulais dire qu'une huile pour moteur 4 temps voiture est moins fluide qu'une huile pour moteur 4 temps moto , les huiles pour voiture ne sont tout simplement pas adaptée aux conditions extrêmes d'utilisations . Cela n'engage que moi et si tu fait ta vidange tout les 500 Km et que tu change le filtre à chaque fois pourquoi pas il faudrais le vérifier à long thermes.
bvrracing a dit :
yoyo21 a dit :
Il y a eu confusion je voulais dire qu'une huile pour moteur 4 temps voiture est moins fluide qu'une huile pour moteur 4 temps moto , les huiles pour voiture ne sont tout simplement pas adaptée aux conditions extrêmes d'utilisations . Cela n'engage que moi et si tu fait ta vidange tout les 500 Km et que tu change le filtre à chaque fois pourquoi pas il faudrais le vérifier à long thermes.
Motorex...j'y pipe rien ça coute cher, mais j'ai jamais eu d'emmerde non plus
l'indice de viscosité c'est bien les chiffres le W et les chiffres non?
donc si je prends les meme chiffre pour une huile de bagnole je vois pas pourquoi elle serait moins fluide que pour ma moto...
je vais y reflechir quand j'aurais vidé mes 8L qu'il me reste
mat-x a dit :
nounou1983 a dit :
mat-x a dit :
donc moto ou voiture si tu prends de la 10W40 elle à les memes qualités de viscosité...
vais pas tarder a changer moi
oui mais apres faut regarder les normes d applications
what's that man?
Tibo27200 a dit :
yoyo21 a dit :
attention : la fluidité d'une huile, si je ne me goure pas, est donnée par les 2 chiffres qui entoure le W :
10 W 40
0 W 50
etc...
Ensuite il y a les normes de qualité (j'imagine que c'est surement une histoire de resistance du film d'huile, de resistance à la temperature, etc...)
Que ce soit destiné à une voiture, une moto, un quad ou un avion à moteur, une 0W50 sera toujours une 0W50 ...
salut a tous
pour ma part,j'utilise de l'huile voiture pour mon 400 xr,et jamais un souci
il suffit de prendre la meme fluidite,et une vidange tout les 2000km environs +filtre et tu seras tranquile
salutation
bvrracing a dit :
T'es sûr pour l'huile carrouf ??? parce que c'est ce qu'ils avaient mis dans autoplus... et en général, ils se plantent pas...
ThierryG a dit :
bvrracing a dit :
T'es sûr pour l'huile carrouf ??? parce que c'est ce qu'ils avaient mis dans autoplus... et en général, ils se plantent pas...
C'est les infos de mon ingé Castroldonc au moins aussi fiable que celles d'Auto Plus sauf que l'un des 2 à tort ... mais on ne leur voudra pas
Pour ceux qui veulent de la top huile spécifique moto ; on peut citer sans se tromper la Motul 300V et la Castrol R4 superbike ; pour les 2 temps, la Castrol A747. Huiles au top du top mais roros au top du top aussi
L'huile voiture de très bonne qualité est tout à fait acceptable mais il manquera toujours quelques petits additifs spécifiques aux embrayages à bain d'huile que l'on a sur nos motos alors que les voitures ont des embrayage à sec .... m'enfin la différence ne m'a jamais sauté au visage
ThierryG a dit :
L'huile voiture de très bonne qualité est tout à fait acceptable mais il manquera toujours quelques petits additifs spécifiques aux embrayages à bain d'huile que l'on a sur nos motos alors que les voitures ont des embrayage à sec .... m'enfin la différence ne m'a jamais sauté au visage
http://www.automotoconso.com/articles.php?lng=fr&pg=90
Tres bon site plein d'analyses d'huile
Beaucoup de dossiers à lire et plein de chose fondé sur du solide.
On nous apprend même qu'il faut mieux des fois une bonne minerale que de la synthese.
Enfin je vous laisse lire l'article.
Sinon pour la visco une 10w40 auto 100% synth à bien entendu la même visco qu'un 10W40 moto 100% synth puisqu'il y des valeur a respecter.
A viscosité égale, ne veut pas dire qualité égale.
@llé @+ Cyril
la meilleur qualité prix extralub de chez leclerc sorti d'un test moto sur une vaingtaine d'huile dont la ipone katana ce que je mettais car non seulement elle est pourri mais en plus il mentent sur la viscosité
je ne sais plus quel revu à fait le test mais c'etais serieux avec pas mal d'analyse en labo.
bon l'extralub n'est pas faite pour du circuit ou les moteurs passe leur vie pas loin du rupteur
Salut !
Bon, mon grain de sel ...
J'habites à 5 kM de grosses raffineries et j'ai un paquet de potes ou de famille qui bossent là-bas. Donc, l'huile Carrouf, c'est de la Mobil 1, on change juste les bidons et les étiquettes ...
La différence ??? Pour carrefour, c'est prélevé sur le début et la fin de production, et pour les jolis bidons mobil 1, c'est tout le milieu de production (qualité plus stable) ...
A+,
Jojo
il y a quelques temps la qualité de l'huile etait representée par des G de G2 à G5
c'etait et c'est encore marqué sur les bidons !
donc pour la moto sportive minimun G4 !
ce qui correspond à une semisynthese !
le chiffre avant le W c'est l'indice à froid un 5 restera plus fluide qu'une 10 à la même temperature ...le chiffre apres c'est l'indice de viscosité à chaud ! facile plus il est elevé plus l'huile est epaisse ! donc une 50 à la même temperature sera plus epaisse et donc lubrifiante à chaud qu'une 40 .....
donc de 5 W 50 à 20 W 50 il ya le choix en montagne l'hiver vaux mieux fluide à froid donc 5 et l'été en bord de mer 20 ! En été, on utilise de l'huile épaisse pour mieux lubrifier un moteur très chaud ( 20/40 oun 50) ; la viscosité diminuant avec la chaleur … et inversement en hiver, on utilise de l'huile plus fluide qui facilite le démarrage et circulait mieux dans un moteur froid.5/50 ou 40
Mais actuellement ce ne sont plus les G ce sont les deux Lettre A B une huile de de qualité est superieure à A3 ! mais il y a aussi avec S Sj sera inferieure à S G donc sur le bidon c'est marqué SL,A3 B3 G5 là c'est tout bon en dessous moins bonne qualité
search
Association des Constructeurs Européens d'Automobile) qui a remplacé en 1991 le CCMC.Ces spécifications, mises en place en décembre 1995, définissent :- trois qualités d'huiles pour moteurs à essence : l'une de basse viscosité pouréconomiser le carburant (A1-96), la deuxième de qualité standard (A2-96) et la troisième dehaut de gamme, moins volatile et plus stable à l'oxydation (A3-96) gamme, moins volatile et plus stable à l'oxydation (A3-96) ;- trois qualités d'huiles pour véhicules Diesel légers : la première de basse viscositépour économiser le carburant (B1-96), la seconde de viscosité normale et de qualité standard(B2-96) et la troisième de qualité supérieure, plus stable au cisaillement, moins volatile, plusdispersante et plus antiusure vis à vis des organes de distribution (B3-96).
Les spécifications API (American Petroleums Institute) :Elles sont constituées d'au moins deux lettres. La première lettre est soit S pourmoteur à essence, soit C pour moteur diesel. La seconde lettre par ordre alphabétique A, B,C… correspond à la date d'agrément et à la qualité de l'huile. Ainsi une huile SA était utiliséepour les moteurs à essence dans les années 1950-1960 ; alors qu'une huile SJ est préconiséeactuellement pour les moteurs à essence mis en service aux U.S.A. après 1997. De même CAétait utilisé dans les moteurs diesels dans les années 1950-1960 ; alors qu'une huile CGcorrespond aux huiles préconisées pour les moteurs diesel suralimentés construits depuis 1994
donc sur une motul synthese 20/50
c'est superieur à SG au moins A3 et G5 c'est marqué sur le bidon !
c'est pour ça qu'une huile carrefour contenant au moins ces indications era mieux qu'une huile d emarque A1 SJ G2...je n emets que de l'huile leclerc pas cher mais c'est marqué sur le bidon SL A3 G5 ! le top quoi et aucun probleme en voiture huile carrefour 5/50 400 000 km aucun probleme !
Les normes :
• Norme américaine : API suivi du préfixe S et d'une autre lettre. Plus la 2ème lettre est élevée dans l'alphabet, meilleure est la qualité !!
• Norme européenne : CCMC (réputées plus sévère que les normes US). Elle est suivie de la lettre G et d'un chiffre (CCMC G4, CCMC G5, ...)
• Norme européenne : ACEA :A1-98 (huile à faible viscosité, économe en carburant), A2-98 (huile de qualité standard), A3-98 (huile de qualité supérieure).
En Europe, il y a trois catégories d'huile, chaque catégorie se divisant en niveaux :
A pour les moteurs essence (A1-A2-A3),
B pour les moteurs diesel de tourisme (B1-B2-B3-B4),
E pour les moteurs diesels poids lourds (E1-E2-E3).
Anciennes normes (CCMC) : le chiffre qui suit la lettre détermine le niveau de performances.
G (gazoline) pour les moteurs essence (G1 à G5),
PD (passenger diesel) pour les moteurs diesel de tourisme (PD1 à PD5),
D pour les moteurs diesel industriels (D1 à D5).
La norme API (American Petroleum Institute) est basée sur les spécificités des véhicules US, et classe les huiles selon l'usage auquel elles sont destinées.
Il existe deux classement API : la seconde lettre indiquant le niveau de performances en fonction de l'évolution des moteurs.
S pour les moteurs à essence (Spark ignition) : SE, SF, SG, SH...
C pour les moteurs diesel (Compression ignition) : CC, CD, CE...
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )
le premier qui me reparle d'huile il me fait 3 pompes sur une main !
tytteuf a dit :
la meilleur qualité prix extralub de chez leclerc sorti d'un test moto sur une vaingtaine d'huile dont la ipone katana ce que je mettais car non seulement elle est pourri mais en plus il mentent sur la viscosité
je ne sais plus quel revu à fait le test mais c'etais serieux avec pas mal d'analyse en labo.
bon l'extralub n'est pas faite pour du circuit ou les moteurs passe leur vie pas loin du rupteur