J'ai parfois un peu de mal à guider ma moto pour tourner debout. J'ai déjà constaté qu'en appuyant sur les repose pied d'un coté ou de l'autre ca aide bien, mais faut il faire d'autre chose, contre braquer ou autre???
Les virages assis facile, mais debout ???
Salut
Les 42 commentaires de cette publication.
complètement fabio ! 
Dans la logique , tu dois appuyer tout ton poids sur le cale pieds exterieur , afin que la roue ariere ne ce dérobe sous tes fesses !
Donc dans une courbe à droite , tu mets le maximum de poids sur le cale pieds gauche voir meme ton corps plus sur la partie gauche de la moto , afin de mettre le maxi de pression sur le pneu arriere pour qu'il tracte plutot que de "patiner" .. 
willow88 a dit :
Tu charges toujours le cale pied exterieur au virage, sinon tu peux etre certain qu'en plus ta roue avant ne va pas tenir!!!
+1 avec SRADMAN!

Complément de technique si t'as un peu de vitesse. Comme pour la route : le "contre-braquage".
Avec de la vitesse, même debout dans un chemin si tu tournes légerement le guidon vers l'extèrieur du virage, ta bécane se penchera naturellement vers l'intérieur du virage, après c'est une question de relation "adhérence/vitesse", si c'est gras attention quand même.
Ciao.
on_off a dit :
Complément de technique si t'as un peu de vitesse. Comme pour la route : le "contre-braquage".
Avec de la vitesse, même debout dans un chemin si tu tournes légerement le guidon vers l'extèrieur du virage, ta bécane se penchera naturellement vers l'intérieur du virage, après c'est une question de relation "adhérence/vitesse", si c'est gras attention quand même.
Ciao.

sradman a dit :
on_off a dit :
Ciao.
Sur route avec le gsxr , je fais ça tout le temps !
Par contre , vu mon faible niveau de passage en courbe j'ai pas besoin !
Vu les vitesse ou je passe les virages , je suis en limite de perte d'équilibre alors , le contre braquage c'est pas pour tout de suite !!
ATTENTION : quand c'est le coude qui frotte c'est que t'es par terre 
on_off a dit :
sradman a dit :
on_off a dit :
Ciao.
Vu les vitesse ou je passe les virages , je suis en limite de perte d'équilibre alors , le contre braquage c'est pas pour tout de suite !!
Pour en avoir essayé, le gsxr n'as pas besoin de pilote, il emmène naturellement ton genou embrasser le bitume sans effort mais tu dois le savoir encore mieux que moiATTENTION : quand c'est le coude qui frotte c'est que t'es par terre

istakafen a dit :
appuyer sur le calle pied ext et mettre ton poid vers l'int
-------en gros

En fait quand on dit qu'on appuie sur le cale-pied, on met le poids du corps sur le cale-pied extérieur mais la moto penche bien vers l'intérieur..
Ok alors explique à tout le monde comment tu appuies sur un cale-pied sans mettre + ou - ton poids sur la jambe concernée quand tu es debout ???? 
c'est clair que ton corps doit etre plus penché vers l'exterieur du virage !
Y a qu'à voir en cross ou sur moto verte , dans une courbe à droite , le pilote est presque droit alors que la moto est penchée vers l'interieur du virage ( ce qui est logique ) le but étant d'appuyer au maximum sur le cale pieds et ainsi pouvoir ouvrir en grand à la sortie de la courbe tout en ayant le maximum de motricité !
bah... en fait je crois que vous avez pas bien lu la question 
Le mosieur il demande ça pour un virage "debout"... effectivement, dans tous les cas on charge le cale pied exterieur.
Et effectivement aussi, la moto est + penchée vers l'interieur, mais ça... c'est surtout vrai pour le virage assis...
A mon sens, un virage ne se prend debout que si le rythme le permet, c'est à dire plutot cool, et dans ce cas, il est important de garder le même axe que la moto.
Et physiquement, puisqu'on elève le centre de gravité, il sera toujours plus difficile de tourner en étant debout plutôt que proche de la moto. (une histoire de projection orthogonale du centre de gravité à laisser dans le polygone de sustentation... il me semble
)
ps : en virage assis, c'est aussi pour cela qu'il faut flechir les bras : ça fait encore plus baisser le CG.
bref... tout ce que je ne sais pas faire 
l'apuie sur le rpp ext c'est a la fin du virage,lors de la reacceleration,pour donner de l'adherance a la roue ar,si c'est avant ,tu vas tout droit
ce qu'il faut egalement faire ,c'est tasser les suspentions pour abaisser le centre de gravite et de ce fait ,la moto va plus facilement s'inscrire dans la courbe,en freinant legerement de l'ar tout en gardant du gaz ,cela assoie la moto et evite a la roue ar de se derober dans les trous car,"chaine tendue", ça favorise la traction et la roue garde le contacte
si la chaine se relache ,la suspention remonte et la roue perd la traction
pour se rendre compte du fenomene,essayez d'ambrayer en gardant le pieds sur le frein ar ,la moto s'abaisse ,c'est aussi simple que ça
istakafen a dit :
je vois que gentiment les spetique se ralient a ma cause
mais t'inquiète SRAD y connait que dal, il vient prendre des cours en normandie en mars 

FG a dit :
istakafen a dit :
non non moi je ne suis pas spetiquemais t'inquiète SRAD y connait que dal, il vient prendre des cours en normandie en mars
Hé ben oui les mecs, technique du ski

sradman a dit :
FG a dit :
istakafen a dit :
non non moi je ne suis pas spetiquemais t'inquiète SRAD y connait que dal, il vient prendre des cours en normandie en mars
Hé ben oui les mecs, technique du ski
Va falloir des cours intensifs !
Y a un niveau si faible , qu'il faudrait que je passe un an ou deux sur place !!
Je suis pas sur que nounou va trouver àa drole que je squate chez lui un an pour faire progresser mon niveau ( qui n'en est pas un d'ailleurs !! ) ...
mai le principal c'est que ça passe, et ça passe toujours 
même toi !! je suis pas sur de te suivre !! 
Tu sais , ça fait "seulement" une vingtaines d'heures que je fais de l'enduro et dans un style....comment dire.... pas du tout normal !!

j'ai l'impression que vous l'avez embrouillé un peu avec vos appuis int/ext centre gravité, poids du corps, ect.......
c'est très subjectif tout çà non? 
s'il prend son virage debout c'est qu'il est pas très pressé, sinon il s'assoie !!!!
debout vite ou pas vite?
si c'est vite c'est délicat à négocier !! savant mélange d'appui cale pied extérieur, poids du corps à doser selon l'adhérence tout en étant plus ou moins en dérapage !!!
moi je sais pas bien faire mais j'observe beaucoup !!!
vous avez oublié le regard aussi !!! déterminant !!! on va ou on regarde....donc faut absolument regarder ou on veut aller !!!!
merde !!! j'embrouille aussi là !!! 
boule10(vire-âge) 
boule10 a dit :
j'ai l'impression que vous l'avez embrouillé un peu avec vos appuis int/ext centre gravité, poids du corps, ect.......
c'est très subjectif tout çà non?
s'il prend son virage debout c'est qu'il est pas très pressé, sinon il s'assoie !!!!
debout vite ou pas vite?
si c'est vite c'est délicat à négocier !! savant mélange d'appui cale pied extérieur, poids du corps à doser selon l'adhérence tout en étant plus ou moins en dérapage !!!
moi je sais pas bien faire mais j'observe beaucoup !!!
vous avez oublié le regard aussi !!! déterminant !!! on va ou on regarde....donc faut absolument regarder ou on veut aller !!!!
merde !!! j'embrouille aussi là !!!
boule10(vire-âge)

Je vois que ma question a eu du succes.
Je pârle bien de virage debout, sinon je m'assois (et la pas de pb, ca passe à donf GAZ!!!). Mais parfois le terrain est accidenté et se mettre debout permet d'absorber les chocs. Néanmoins, il faut qd même tourner, sinon on fonce dans l'arbre...
Mon pb / ou question concerne l'entrée en virage, pour inscrire la moto.
A haute vitesse (rare) j'essairai le contre braquage.
A basse vitesse, effectivement, freiner peut aider, à voir si faisable en meme temps que gerer les bosses... je ne m'appelle pas Stephan ou David...
Par contre j'insiste sur l'inscription en virage, appuyer sur le repose pied intérieur incline la moto, mais bon après c'est ton corps qui part sur l'exter... C'est peut être pas encore ça???
Salut
moi je pense qu'en entrée de virage debout tu appuies sur le cale pied extérieur et en te déhanchant tu mets une partie de ton corps à l'intérieur du virage pour incliner la moto et ensuite c'est ton corps qui guide le virage en le bougeant au dessus de la moto et bien sur ton regard...
j'essaye de l'imaginer en l'écrivant, il faudra que je vérifie sur le terrain..... lol
BrunoSX a dit :
moi je pense qu'en entrée de virage debout tu appuies sur le cale pied extérieur et en te déhanchant tu mets une partie de ton corps à l'intérieur du virage pour incliner la moto et ensuite c'est ton corps qui guide le virage en le bougeant au dessus de la moto et bien sur ton regard...
j'essaye de l'imaginer en l'écrivant, il faudra que je vérifie sur le terrain..... lol

BrunoSX a dit :
BrunoSX a dit :
t'as sûrement raison......

j'en ai fait un beau hier, un tout droit en plein virage.....mais c'était pas à cause du cale pied lol mais à cause d'une vitesse un peu excessive et de la boue qui recouvrait le virage et un léger manque de C.....es pour oser pencher quand même la moto et risquer de glisser dans l'arbre qui m'attendait en face........
mat-x a dit :
BrunoSX a dit :
t'as sûrement raison......
surtout que BrunoSX les tout droit de ce que j'en ai entendu, il connait
Pour ma part j'en sais plus rien comment on fait...
Tout est variable en fonction du terrain, terre sable caillasse bouillasse...une question d'équilibre non?
il y a des virages ou la glisse est utile et d'autre où l'accroche sera preferable...
Je crois que c'est une question imprecise, il faut donner un contexte, un style de virage etc etc...sinon la reponse sera celle de chacun dans chacune des conditions qu'on choisira
parce que franchement y a des virages avec orniere, je ne peux qu'appuyer sur l'exterieur, l'interieur est sorti...
Aussi si on regarde bien les images de cross, à la télé ou magazine, on constate que le pied exterieur n'est pas forcemment sur le cale pied, parfois il sert semble t-il a plaquer la moto vers l'interieur, le long du cadre ou bien en vrak tout suimplement parce que ça va trop vite

JMi a dit :
sradman a dit :
sur route, essayes de ne pas rouler debout, ca passera mieux![]()

Moi je crois que la meilleure solution consiste à rouler debout le plus souvent possible, et ça va venir tout seul, pas la peine de se prendre la tête à réflechir est ce que j'appuie à gauche à droite, le corps en avant , en arrière, c'est un coup pour se vautrer.