En voyant ma fourche se "ballader" lorsque la moto etait sur mon lève moto, un ami m'a conseillé de resserrer les roulements de la fourche.
En clair : il m'a expliqué que lorsque la fourche est libre de toute contrainte (=lève moto), elle doit venir "mourir" sur les butées de direction, avant de les toucher.
Dans mon cas, la fourche n'a semble t il pas de jeu, mais c'est vrai qu'elle n'oppose pas l'ombre d'une resistance pour tourner.
Du coup, j'ai respecter la procédure, et après avoir desserré mes tés + la vis de blocage de l'ecrou central, j'ai nettoyé / graissé / resserré l'ensemble.
Mais... rien n'y fait, je n'ai toujours pas de resistance dans la direction, ça me parait même encore + libre qu'avant...
Je n'ose pas trop serrer ce fameux gros ecrou de peur d'endommager les roulements...
Quelqu'un peut il me confirmer cette notion de "resistance" dans la direction... ?
(c'est relatif, il parait que c'est vraiment rrès très leger, juste de quoi ralentir la fourche lorsqu'elle arrive sur une des butées)
Les 12 commentaires de cette publication.
ton pote aurai inventé un nouvel amortisseur de direction?
un roulement doit être libre sur toute sa course. dans ce cas précis, les durites de freins et embrayage, cables de gaz et décompresseur et divers circuits électriques sont les seuls obstacles à une direction libre. le fait de serrer la colonne de direction sur les KTM est un artifice antimécanique qui ne remplace pas une prépa fourche ou un véritable amortisseur de direction type Ohlins.
freduro a dit :
ton pote aurai inventé un nouvel amortisseur de direction?
un roulement doit être libre sur toute sa course. dans ce cas précis, les durites de freins et embrayage, cables de gaz et décompresseur et divers circuits électriques sont les seuls obstacles à une direction libre. le fait de serrer la colonne de direction sur les KTM est un artifice antimécanique qui ne remplace pas une prépa fourche ou un véritable amortisseur de direction type Ohlins.
Salut Tibo,
Lorsque ta moto est sur le lêve moto, tu vérifies le jeux en prenant les deux bras de ta fourche en bas.
Place toi devant la moto, et tu imprimes un mouvement de va et vien, afin de détecter du jeux, si tu en as tu le sentira.
Là il faudra resserer l'écrou à crénaux situé sous le té de fourche supérieur.
En fait c'est un compromis entre plus de jeux axiale, et liberté de tourner.
Ce sont des roulements coniques, si tu serres trop fort tu ne les esquinteras pas, dessère tout simplement, pour retrouver une direction plus libre.
Au niveau outillage le mieux et une clef pour écrous à crénaux, qui prend bien appui sans dérapper, à l'intérieur du crénaux.
Si tu n'en à pas,prends un chasse goupille, et frappe doucement, sur les crénaux , bien dans l'axe.
Je te déconseille l'utilisation d'une pince multiprise, qui rippe et laisse de vilaines traces.
Quand ton réglage est bon, tu ressères l'écrou sur le té de fourche et puis les vis de maintien de la fourche.
Tu essayes une dernière fois pour confirmer le réglage, et c'est tout bon.
Si tu dois (de manière générale) ressérer une direction, tu entends un clong, lors d'un gros freinage, accompagné par un petit choc qui se retransmet dans tes mimines, là il est temps de repasser un petit moment à l'atelier.
Guy
heu... le doute m'habite...
j'ai bien vu les 2 visses qui serrent les fourreaux dans le tés superieurs (2 de chaques cotés)
j'ai bien vu le gros ecrou bouché en alu (je pense) genre de 21mm qui est directement sur la colonne
j'ai bien vu la petit vis (de 10mm je crois) qui bloque le gros ecrou mentionné ci dessus.
mais... c'est quoi c't'histoire d'ecrou à ... heu... mince j'ai oublié le terme que t'a employé Guy...
En clair, lorsque j'ai desserré le gros ecrou bouché et les 4 visses des tés superieurs, ma fourche était complètement liberée : j'avais prévu un pneu arrière à plat au sol pour qu'elle ne se barre pas, mais clairement elle était totalement liberée... je n'ai pas vu d'ecrou "à créneaux" (ça m'est revenu ce terme tiens !)
c'est un 400 KTM 2002... oubli de la part de l'ancien proprio ?
guy57 a dit :
Salut
En principe il y en a toujours un.
Regarde sous le té de fourche supérieur,il vient en appuie direct (à une rondelle près suivant les montages)sur le roulement.
Et se visse sur l'axe de la colonne de direction
Guy
Salut,
procédure de réglage clipboard1qi8.jpg
@+
serge01 a dit :
Salut,
procédure de réglageclipboard1qi8.jpg
@+
sur les 2001-2002, y'a pas d'écrous en dessous du T...
Parts.asp
y'a juste celui du dessus (du 24 je crois)et le petit de blocage final (du 10)
bvrracing a dit :
sur les 2001-2002, y'a pas d'écrous en dessous du T...
Parts.asp
y'a juste celui du dessus (du 24 je crois)et le petit de blocage final (du 10)