Bon je voudrais juste une confirmation :
quand on a le permis moto, seul la théorie est à passer pour le CASM ??
Les 15 commentaires de cette publication.
joul54 a dit :
Juste pour info, pour faire une classique + 2/3 enduros et endurances dans l'année, vous prendriez quoi comme licence...
J'ai regardé vite fait sans trop chercher et comme j'ai vu ce post, j'en profite...
bah... c'est toujours le problème...
1 enduro = (generalement) FFM
1 endurance = (generalement Ufolep
Licence année Ufolep = heu... dans les 100€ non ? (j'ai un doute)
Licence année FFM = dans les 100€ je crois
1 licence journée FFM c'est 47€, et dans de plus en plus d'epreuves, la licence journée Ufolep n'existe plus...
Conclusion :
Si moins de 2 epreuves FFM =
- 1 Ufolep année,
- des FFM journée
Si + de 2 epreuves FFM =
- 1 Ufolep année
- 1 FFM année
cqfd
Tibo27200 a dit :
bah... c'est toujours le problème...
1 enduro = (generalement) FFM
1 endurance = (generalement Ufolep
Licence année Ufolep = heu... dans les 100€ non ? (j'ai un doute)
Licence année FFM = dans les 100€ je crois
1 licence journée FFM c'est 47€, et dans de plus en plus d'epreuves, la licence journée Ufolep n'existe plus...
Conclusion :
Si moins de 2 epreuves FFM =
- 1 Ufolep année,
- des FFM journée
Si + de 2 epreuves FFM =
- 1 Ufolep année
- 1 FFM année
cqfd
Ce sont 2 philosophies totalement différentes !
L'endurance est un relais, donc au minimum 2 personnes composent 1 équipes...
Sur l'enduro... t'es tout seul.
Et pourtant l'un et l'autre durent generalement 4 à 5 heures...
Vu de ma faible experience, je peux dire que je trouve l'enduro beaucoup plus dur physiquement, mais surtout mentalement, il faut vraiment chercher les limites, te convaincre qu'il ne faut pas abandonner, même si tout les circonstances montrent que c'est perdu d'avance. ("tu n'y arrivera pas"...)
Sur une endurance, t'as des potes autour de toi (au moins ton équipier), tu rentres au stand toutes les 10 minutes, t'as le temps de blaguer... c'est plus coooool.
Donc... je prefere largement les enduros.
ps : l'enduro est aussi une boucle, mais de 70 à 80 kms... qu'il faut parcourir 2 ou 3 fois suivant ta licence.
ps2 : il serait limite suicidaire (le terme est un peu fort) de se lancer sur un enduro sans aucun entraînement physique.
c'est clairement voué à l'echec.
D'ailleurs on devrait créer un wiki sur l'entrainement habituel "minimum" d'un enduriste moyen.
Tibo27200 a dit :
ps2 : il serait limite suicidaire (le terme est un peu fort) de se lancer sur un enduro sans aucun entraînement physique.
c'est clairement voué à l'echec.
D'ailleurs on devrait créer un wiki sur l'entrainement habituel "minimum" d'un enduriste moyen.
Perso, je fais un peu de natation (2x45 min/semaine).
il y a 2 avantages :
1. tu ameliores ton endurance
2. la natation est très douce pour le dos, ça remet tout en place, et ça muscle. (dixit mon osthéo)
amha, je dirais que c'est vraiment un sport complémentaire pour l'enduriste ou le crossman.
c'est le seul sport que je fais en plus de mes entrainements sur terrain de cross (ou sorties sportives d'enduro).
joul54 a dit :
Ce que je voulais savoir aussi, c'est quel licence prendre en FFM? Y en a pas mal (NCA, NCB....) et je sais pas trop ce que ca veut dire tout ca.