Sur thumpertalk (forum u.s.) on a commencé ce thread. les reponses sont tellement interessantes! Alors, je vous propose et pose la même question. Peut-etre on prendra note côté manufacteurs ou concessionaires.
Voici mes réponses - pour commencer:
1. Des valves / orifices pour graisser toutes les axes, roulements et la direction.
2. Des manuels d' atelier complets.
3. Des suspensions reglée à la demande du client, AVANT livraison de la moto.
4. une bonne panoplie d'outils livré dans un sachet qui ne se déchire pas. surtout des bonnes demontes pneus.
5. pas de materiel "cheap" pour diminuer les frais. visserie de qualité, guidons alu, roulements qui tiennent.
6. Pas oublier de livrer les clignotants, klaxons, retro etc. c'est pas au clients de demander que ces pieces soient livré avec. mème si on a pas besoins pour l'instant.
7. une system electrique qui fournit assez de jus.
8. un filtre à air et un filtre d' huile offert à l'achat.
9. des ressort de rappel selectioneur qui sont accessible sans grandes efforts.
10. pouvoir changer les bougies et controler les souspapes sans enlever le reservoir.
Et pour finir: Toutes les produits moto 25% moins cher!
Les 23 commentaires de cette publication.
...sur un autre forum un gars a posé la question pourquoi les constructeurs ne proposent pas des motos "à la carte"?
C'est à dire on achete une moto d'une cylindree et on l'équipe ensuite comme on veut ...tu choisis toi même ton equipement, tes suspates, tes plastiques, tes pneus etc...
xo
Sur le point 4 concernant la trousse à outil, je demanderais en plus un emplacement sur la moto pour la ranger la fameuse trousse à outil.
xoreg a dit :
...sur un autre forum un gars a posé la question pourquoi les constructeurs ne proposent pas des motos "à la carte"?
C'est à dire on achete une moto d'une cylindree et on l'équipe ensuite comme on veut ...tu choisis toi même ton equipement, tes suspates, tes plastiques, tes pneus etc...
xo
xoreg a dit :
xo
deux choses essentielles qui n'apparaissent pas.
moto silencieuse
moto non polluante
on ne va pas tarder à en reprendre une couche si aucun effort significatif est fait dans ces deux directions.
pour revenir sur une moto à la carte, rien ne vaut le plaisir de la faire soi même, hormis pour les pinces en mécanique.
J'aimerai bien des motos d'enduro d'entrée de gamme. Quand je vois le prix des KTM ou autres Gas Gas en neuf, ça fait un peu peur. On a une course à l'armement qui donne des machines qui nous pardonnent beaucoup mais qu'on exploite à moitié (et encore !).
ça rejoint l'idée des options qui permettraient d'avoir différentes qualités et prix. C'est ce que fait déjà un peu Yam sur les roues ou Gas Gas sur la fourche.
freduro a dit :
deux choses essentielles qui n'apparaissent pas.
moto silencieuse
moto non polluante
en 1, moto silencieuse, mais vraiment qu'on mette les bureaux d'études là dessus, plutot que sur 2 cv de plus
en 2, le choix à la commande, pour le meme prix (ou moins cher si moins sophistiqué)
- des suspates
- de la hauteur de la moto, soit biellette(s) (à eux de concevoir le truc) soit selle differente, moi je préfère 6 cv de moins et une moto à ma hauteur.
-du comportement moteur, gros volant d'inertie, plus ou moins comprimé, réglage valve pour tout le monde, CDI programmable.
-reservoir de contenance differentes
bref de quoi investir dans un truc qui te plaise et pas la énième réplique de moto de GP à machin truc....
et qu'ils bossent un peu l'injection sur les 2T .....
en vrac on peux aussi parler de l'éclairage
des protections (dérisoires d'origine, désolé moi je fais tomber ma brèle )
5000 euro max
et ready to rand et not to race en clair des suspatte des vrai mais pas des bois de bois
et autre chose que orange vert bouteille ou gris
et respecter un minimum les norme de bruit
1) Qu'on me refile du blé avec mes brêles parceque je vais poser mon pt'it corps dessus au lieu que je doive en donner plein Nan ? Bon, ok, mais alors que ce soit moins cher. Car quand même, les motos, c'est comme les bikinis, plus c'est petit la ferraille, plus c'est cher
On a des caisses convenables pour le prix de certaines enduros (5 x la cylindrée, 5 x le volume, plus de 10 x le poids). C'est pas normal
2) Qu'on pense un peu aux nains de jardins !
Qu'on pense enfin à la taille des pilotes. Tous ne font pas 1.80 mètre ! Dernièrement j'ai peté mon garde boue arrière tellement il me faut faire le grand écart, pire que Jacky Chang, pr enjamber cet engin. J'ai raté mon coup, j'ai shooté dedans et crac!
Mais c'est pas le plus grave. J'aimerais, comme tout le monde, pouvoir poser au moins un pied par terre qd je m'arrête et ne plus jamais me casser la gueule à l'arrêt
, pouvoir pédaler parfois qd ça galère en franchissement (style chez Oméga qd on remonte sa petite rivière. Tuant), ou derrière ceux qui le font, trop lentement pr rester debout sans guidonner (je viens pas du trial, le sur-place j'ai du mal), ou pouvoir donner le coup de pied rétablisseur pr me remettre d'applomb, ou tout simplement pouvoir redémarrer ma bécane et grimper dessus sans m'épuiser (testez avec votre moto sur des blocs de 15 cm, juste pr voir), bref, toutes ces choses que vous, 1.80m et plus, faites sans y penser
. Ca tue tous ces efforts supplémentaires
.
Qu'on prévoit aussi des commodos adaptés. Allez, vous, manier un levier du bout des dernières phalanges pdt toute une journée voir plusisuers jours . L'embrayage hydraulique me permets de débrayer à 2 doigts
mais en cas de difficulté subite, on a tendance ds ce cas à poigner à pleine main. Pas bon
Allez, vous, garder la maîtrise parfaite en phase de freinage debout sachant que normalement vous devez sortir le (petit!) pied et pr freiner et pour changer les vitesses qd tout est prévu pr un 43 de moyenne et que vous chaussez 37
3) Qu'on pense un peu aux nains de jardins ! Bis
Qu'on fasse des motos plus légères car quand je dois "manoeuvrer" cet engin (les bras en l'air pr la raison précédente) ou le relever parfois, ben faites +/- 2.2 X votre poids et vous vous ferez une idée de ce que c'est. Vous feriez de l'enduro avec une 900 Dakar vous ?
4) Qu'on pense un peu aux nains de jardins ! Ter
Qu'on prévoit des réglages de suspension pr gens d'à peine plus de 50 kg mouillés . Les KTMistes ne parviennent pas à rouler avec leur fourche d'origine
, eh bien moi, ma suspension est et reste pévue pr un gars de 25 kg de plus que moi. Ou je dois commencer à changer l'huile, le ressort... Bref, la faire préparer pour 300 euros passés
. Bon, ok, je règle un peu mais les coups de raquettes restent bien présent. Sans parler de l'assiette et l'angle de chasse modifiés par le rabaissement qui bousille la bonne configuration d'origine.
Je sais, peu de meufs roulent en Enduro , pas de quoi se préoccuper du problème pr les constructeurs; mais puisque la question est posée, voilà ce que je souhaiterais
Je me suis souvent dit que si je gagnais au lotto, je me ferais faire une bécane sur mesure pour enfin espérer progresser au lieu de stagner à mon niveau ou presque.
Pî si j'étais riche, je roulerais plus, j'aurais une meilleure condition et je progresserais plus aussi.
N'oublions pas non plus qu'en plus du gabarit innégal, à taille égale, une femme n'a pas la force physique ni l'endurance d'un homme
Je sais, j'ai qu'à faire de la couture
Mais voilà, j'aime la moto et j'aimerais bien conduire autre chose que l'aquivalent d'une 950 Adventure, ça m'aiderait bien.
Bon, y a qlq qui a une bécane petite, légère, prévue pr p'tites croquettes (avec mon moteur dedans car je l'aime bien) et le tout pour "même pas cher" ?
DSL pr ta KLX Xoreg, mais non.
Pas d'amélioration par rapport à ma Gas.
Sushi, ris pas, j'ai vu, ds Moto Verte je crois, que KTM a sorti un espèce d'hybride de 200 cm³ mi-PitBike mi-moto et je me disais que, même si ils le décrivent comme faiblard niveau chassis et suspensions, la base de ce truc avec mon moteur dedans, ce serait peut-être bien le pied pour qlq comme moi.
Mais bon voilà...
Phantasmes de Nain de Jardin
Rêvons, rêvons, y plus que ça de pas taxé !
c'est dingue , je constate qu'effectivement , il ne doit pas etre evident pour les constructeurs de sortir des modeles de moto qui peuvent convenir a tout le monde ...
grand/petit, ballade/course, poids/robustesse, etc , les avis sont completement different en fonction du niveau et de ce que chaqu'un veut faire!
aussi, l'idée de faire des suspensions a la carte en fonction du poids, de l'utilisation et du niveau serai genial !
mais restera le probleme de l'occasion !
alors frite avec ces 50 kg ce retrouvera peut-etre avec des suspensions prevu pour une personne de 120 kg ! pas cool !!
Sam
En 1 je voudrais qu'ils fassent homologuer leurs machines sans les bridées.
Parce que vendre des motos "champion du monde réplica" à prix d'or, homologuées avec une puissance de 103SP pour qu'elles passent au niveau bruit et en catégorie MTT1, et charge au client de se mettre dans l'illégalité en modifiant sa machine pour qu'elle corresponde à ce qu'on lui promet dans les pubs, je trouve que c'est à la limite de l'escroquerie.
JLR
L'idéal serait la moto sur mesures: cadre, angle de chasse,hauteur,moteur, ouverture des valves, suspates...
Avec du temps et des $ , c'est surement possible.
En attendant , on n'a guère le choix , et c'est à nous de modifier la moto à notre personnalité.
Les plus fénéants (j'en connais) feront l'inverse et s'adapteront à leur machine.