Influance des cotes de piston

Par Muzzo
Muzzo

Salut à tous,

Comme dit dans le titre, j'ai besoin de renseignement sur les cotes de piston.

En fait pour résumer, samedi, je suis allé voir mon concess Yam avec mon cylindre et le piston pour commander donc un piston neuf. J'y demande de jeter un coup d'oeil au cylindre pour me trouver la cote du piston neuf. La il me dit
" c'est quoi la cote du piston?"
-cote B j'y répond
"-bon, on va commander ca"
-vous mesurer pas pour savoir si je dois pas passer en cote C?
-"non, ca se joue sur des dixièmes, en B, au moins on est sur que sa passe..."

Sur le coup, je suis resté con et je me suis dit que comme le cylindre avait pas l'air d'avoir bougé, ca devrais le faire...

Le dimanche, un collègue m'a confirmé qu'il s'étais pas cassé la tete et que c'étais pas très malin, et m'a conseillé d'aller voir un rectifieur qui me mesurerait tout sa.
J'y suis allé le lundi, il m'a mesuré le cylindre et bien sur m'a dit qu'il fallait un C

Bref, j'ai appelé Yam et m'a dit "ni annulation, ni échange de commande"

Fais ch***, je sais pas trop comment faire, j'ai pas versé d'accompte chez Yam, mais d'un coté je suis honnete et j'ai pas envie de me défiler...

Donc, repartir pour du B alors qu'il faut du C, ca craint?

Merci de m'éclairer

"C'est laquelle? c'est la mienne qui sent le cramé?!"

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.

Par guy57
guy57

Salut,
C'est vraiment des nazes.
Si ton moteur n'as jamais été refait, au niveau du traitement nikasil, tu reprends le piston en cote d'origine.
Pour les segments,là tu peux jouer sur le jeux à la coupe (jeux que tu mesures avec des cales d'épaisseurs que tu glisses entre les extrémités du ou des segemnts préalablements montés à vide dans la chemise.
Tu le pousses avec la jupe du piston, en évitant les lumières de tranfert (si 2 tps)
de façon à ce qu'il soit bien positionné, et là avec des cales pour mesurer.
Relever la cote (coulissant gras) et comparer avec les cotes constructeur, pour déterminer quels segments monter.
Guy

Par Muzzo
Muzzo

guy57 a dit :
Salut,
Si ton moteur n'as jamais été refait, au niveau du traitement nikasil, tu reprends le piston en cote d'origine.
Pour les segments,là tu peux jouer sur le jeux à la coupe (jeux que tu mesures avec des cales d'épaisseurs que tu glisses entre les extrémités du ou des segemnts préalablements montés à vide dans la chemise.
Tu le pousses avec la jupe du piston, en évitant les lumières de tranfert (si 2 tps)
Relever la cote (coulissant gras) et comparer avec les cotes constructeur, pour déterminer quels segments monter.
Guy

Salut Guy,

Le nikasyl à déja été refait par le passé.
Par contre, je comprend pas très bien ta démarche Mesurer le jeu à la coupe pour savoir quels segments monter?! J'ai du mal à saisir pourquoi, ca n'a pas d'influance sur la cote du piston en lui meme non?
Ou alors je suis completement largué

Par bvrracing
bvrracing

visiblement, la concession t'as pris pour un débutant en mécanique.
et bien, ils n'ont pas été correct, je ne vois pas pourquoi tu le serai...
dis leur qu'ils commandent un "C" sinon, tu ne payes pas....
ils seront bien obligé de le faire, et en plus, je suis à 200% sûr que ça ne leur coute pas un rond de faire changer leur commande chez Yam...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par strategaire78
strategaire78

Muzzo a dit :
-"non, ca se joue sur des dixièmes, en B, au moins on est sur que sa passe..."

La référence B, c'est le standard ;
A, c'est une tolérance avec -1 centième ;
B avec + 1 centième ?
Me trompe-je ?

Ca joue à peu de choses et pour mesurer un alésage avec une tolérance de 1/100ème, ça demande du beau matériel correctement utilisé (température d'utilisation, point de mesure dans le cylindre...).

A mon avis, il n'y a aucun problème pour repartir avec un B. Alors qu'avec un C, il y'a toujours un risque pour que ça serre un poil de trop à chaud....et couic.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par kleb83
kleb83

guy57 a dit :
Salut,
Guy

j'ais jamais entendu parler de cote superieur
de segment, piston ok quelque centieme de rattrapage mais les segments reste les meme
non ?

ça y est, fait trop chaud pour rouler!

Par Muzzo
Muzzo

En y réfléchissant, c'est bien du centimème qu'il s'agit, oubli ou incompétance du concess?

Après, le rectifieur à fait la mesure devant moi et ma expliqué comment il faisait, m'a vérifié qu'il n'y ait pas de trous ou d'ovalisation avec un "pendule" (un outil avec des sortes de palpeur et un sorte de manomètre) et tout sa gratuitement , c'est suffisament pas courant pour le souligner.

Si je me souvient bien, il à trouvé une mesure de 67.71 mm auquel il à enlevé 0.05mm pour trouver donc 67.66 et déduire la cote C correspondante.
J'ai déja beaucoup moins de doutes face à un gars qui sait de quoi il parle sans pour autant te raconter n'importe quoi...

Bref, pour toi un B ca passe? Si il existe ces différentes tolérances, c'est pas pour rien non?
Sachant que je vais aller le chercher ce piston (ben ouais, je suis un honnete con...), tu pense qu'il va durer 1 an et demi sans m'ovaliser le bordel?

Par kleb83
kleb83

le b va allez, mais il te durera moin longtemps on va dire comme ça au lieu de faire 60 h avec tu n'en fera que 40, mais tu ne risque rien avec

ça y est, fait trop chaud pour rouler!

Par strategaire78
strategaire78

Muzzo a dit :
un "pendule" (un outil avec des sortes de palpeur et un sorte de manomètre)

Un comparateur d'alésage comme celui que l'on voit sur ce post les_mesures.htm

Avec un jeu piston cylindre de 6 centièmes (piston 'B') au lieu de 5 centièmes (piston 'C'), tu ne risques rien, même si ton piston durera un poil moins longtemps.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Dernier commentaire

Par Muzzo
Muzzo

Je vais conclure le post.

J'ai monté tout le bouzin aujourd'hui avec ce piston cote B. Bref, démarrage et pas de soucis dans l'immédiat, je l'ai juste laissée tourner quelques secondes au ralenti. Pas d'augmentation de compression (en meme temps mon vieux piston et segments etais encore "bon"), les memes bruits, bref tout va bien.

J'ai causé avec le concess au sujet du fait qu'il faisait pas de retours:
-" On peut plus le faire, depuis que la maison mère est basée en Hollande et distribue pour l'Europe. Avant quand y'avais un centre national, on pouvais s'arranger mais maintenant si tu veux un échange, c'est plus possible..."
Il m'a raconté qu'il avait 1500 roros qui dormait dans le garage à cause d'un cadre non repris...

Pour m'a moto, il m'a conseillé de pas enrichir plus le mélange qu'a l'habitude (2%), que "c'étais pas comme si le moteur avait été refait à neuf"...
Mouais, vais enrichir sur deux pleins moi, en ménagant le moulin

Commenter « Influance des cotes de piston»

rester connecté

m'inscrire perdu ?