le 28 mars aura lieu l'enduro de plomion.
J'y participe pour la première fois.
Avez vous des conseils (en tous genres)pour un débutant??? J'ai épluché le règlement (pas évident)afin d'éviter toute pénalité stupide.
Quelles sont les points les plus importants, les détails à ne pas oublier...
A vos bons conseils et merci d'avance,
Les 4 commentaires de cette publication.
salut
tu cliques ici: www.mcandlau.com/article.php3?id_article=22
y a pas mieux comme explication..
bonne chance
Xoreg
Ah ! le premier enduro !
Partir avec une moto en bon état (moteur, embrayage, pneus FIM...)
Avoir quelques pièces vitales de rechange (leviers, bougie, chambre et démontes pneus si tu n'as pas de bib mousses)
Avoir une assistance fixe, au milieu du parcours si tu ne fais qu'un seul tour (genre spéciale n°2)
Si tu fais plusieurs tours près de l'arrivée/départ genre spéciale 1
Une deuxième assistance rapide avec un plusieurs copains qui suivront le parcours par la route pour te retrouver aux différents points n'est pas indispensable mais utile et sympa :
reconfort, encouragements, aide pour l'éventuelle mécanique ravitaillement de l'homme...
Prévoir des copains dégourdis munis d'une carte du coin.
Le plus important à mon sens, prévoir un objectif dans cette course à la hauteur de tes capacités et de ton expérience :
Si tu atomises David Frétigné à l'entrainement, tu peux viser le scratch !
Plus sérieusement En fonction du niveau que tu penses avoir, de ta resistance à l'éffort parfois très violent en enduro, tu peux avoir comme objectif de faire la moitié au moins, finir coûte que coûte(même hors temps), finir dans les temps, être dans les cent premiers...
Avoir une bonne condition physique est un plus, rapport aux éfforts cités plus haut.
Plus sa technique est faible plus on en chi... et on se fatigue vite.
Noter les temps sur ta moto est utile ainsi qu'une montre ou chrono
Pour les pénalités stupides ou pour éviter le refus des commissaire de ta moto :
eclairage ok, echappement discret, pneus fim,
pas partie saillantes comme des leviers cassés ou absence du carter de pignon de sortie de boîte sont parfois peu appréciés par les commissaires
N'oublie pas que ce sera un enduro d'apprentissage, ne te formalise pas si tu prends beaucoup de pénalités, le résultat est peu important. Ce qui est important c'est d'engrangé de l'expérience.
Donc tant que ton état physique te le permet, continue même si tu es dans les choux au niveau du classement.
Ce qui m'avait le plus dérouté lors de mon premier enduro à Beaucroissant (38) en 1991, (je n'ai qu'un tour et demi sur les 2 prévus épuisé) c'était les efforts intenses (franchissement, parcours usant) et les bouchons dans les endroits difficiles.
Si c'st ton premier enduro, t'as pas choisi le + simple.......
L'anne derniere (seche !!!) le parcour etait en fourme de 8 a parcourir 2 foischaque boucle du 8 faisant environ 40 km ....
il y avait quelque trés belle decsentes entre les arbres et surtout des bourbiers de ouf..... et c'etait sec ..
Mais sinon l'ambiance est trés bien et l'organisation top !! un bon moment et une grosse fatigue .........