Qu'est il nécessaire d'avoir sur la moto pour qu'elle soit en règle, je pense clignotant, avertisseur. Y-a-t-il une tolérance? Salutations.
Les 5 commentaires de cette publication.
En théorie faut tout ce qui est obligatoire sur la route: clignos, rétro (au moins 1), plaque de taille réglementaire, niveau sonore, etc...
En pratique les flics sont assez tolérants, à partir du moment où tu peux présenter des papiers en règles.
Grosso modo, ils savent bien que les clignos ne servent à rien en enduro, comme le rétro... ils sont un peu plus tatillons sur la plaque d'immat, même si elle est de suite recouverte de boue... faut qu'elle soit lisible, pas forcément de taille réglementaire, mais pas trop abusé genre bout de scotch US avec les lettres marquées au Tip-Ex... Si t'as une plaque en alu ou plexi et ton permis, carte verte et CG, le tout en règle (même adresse, à jour), pas de pbl en général... à part si tu tombes sur un Fanjo. ✌
Moi, il me semble que les cligno' ne sont pas obligatoire en moto a partir du moment ou tu signal tes changements de directions avec le bras !!! C'est comme avec une vieille 103 des familles!!
Le retro en revanche est obligatoire de meme qu'une plaques au dimensions règlementaires, enfin ca c'est la théorie :-) on peu utiliser un petit retro pliant qui se glisse sur l'arr de la plaque phare et qu'on déplie sur route pour mettre tous les atouts de son coté!!
@ +
salut,
Je confirme les clignos sont obligatoires ( je me suis pose la question pour ma 600), un retro , feux av ar + stop, klaxon, plaque..je crois au format maintenant, compteur de vitesse, silencieux silencieux, pneus homologues, le casque aussi et le bonhomme en etat de conduire + les papiers a jour.Ca c'est dans le code mais en realite mise a part les papiers pour mon cas.........il faut eviter les nationnales, les villes,jardinner le dimanche matin a 8h pres des habitations.
A+
Salut,
Ce qui est obligatoire en toutes circonstances bien entendu phare et feu AR plaque d'immat et tout cela bien sur homologué.
Le reste en particulier les clignos, le feu stop cela dépend si la bécane en est équipée de série.
si oui, en cas d'accident, ce sera ton assureur qui pourrait se défaire de son obligation de réparation et de prise en charge des frais des éventuels blessés en pretextant que ta becane ne soit plus conforme à son homologation au service des mines. Ce qui ne serait pas faux dans l'absolu.
En ce qui concerne la maréchaussée, en plus de l'éclairage conforme, la plaque minéralogique, et les docs de bord en règle, seule obligation, signaler les changements de direction et les freinages par des mouvements de bras comme cela est noté en toute lettre dans le sacro saint code de la route et se retourner pour regarder derrière en cas de changement de direction.
Espérant avoir contribué à rendre tes sorties enduros agréables.
Ciao