Cligno et rétro

Par barbenoire
barbenoire

"Bonjour, Gendarmerie Nationale"
Eh oui, lors de notre dernière virée, à la sortie d'un chemin, nous nous sommes fait interpeller par un beau véhicule bleu.
- " où sont vos rétroviseurs et indicateurs de changement de direction ?"
- " nous roulons en enduro, dans les chemins et tombons très souvent (si, si)"
- "c'est un plaiserie, vous faites votre propre code de la route ?"
- "heu non monsieur l'agent"

bref nous avons, sur un ton calme, explicité clairement que nous étions sensibles à la prévention et à nous les remerçions sur le fait que la répression n'a pas été appliquée...bla bla ... mais bon
nous avons évoqué le fait que lorsque chacun d'entre nous à passer le permis, il nous était demandé de tournée la tête et de ne pas utiliser uniquement les rétro. Que lorque nous nous préparons à un changement de direction nous tendons le bras, pour indiquer aux autres usagers notre intention...

Bref si notre moto n'est pas conforme c'est de la juridiction du service des mines. Si lors d'un changement de direction nous ne mettons pas de cligno ni ne tendons le bras c'est du ressort de la gendarmerie de verbaliser.
Est-ce que je me trompe sur toute la ligne ???

freine tard...trop tard !!!

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.

Par Petit-Prince
Petit-Prince

barbenoire a dit :

Bref si notre moto n'est pas conforme c'est de la juridiction du service des mines. Si lors d'un changement de direction nous ne mettons pas de cligno ni ne tendons le bras c'est du ressort de la gendarmerie de verbaliser.
Est-ce que je me trompe sur toute la ligne ???

je pense que c'est une drôle de façon d'interprêter la loi !

on aimerait savoir, ça c'est fini comment ? les gendarmes ont-ils été sensibles à ton argumentation ?

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Par omega
omega

je veux pas foutre la merde mais j'ai fais l'enduo 2005 avec une moto tip top en règle cligno, rétro, plaque homologué, bref la total ya que le klaxon qui merdait...
résultat des courses cela n'a rien changer a mon niveau question pièce je casse toujours autant de levier comme quoi le problème est ailleur...

R.3A.P

Par mat-x
mat-x

en france, les motos neuves sont vendue avec:
-1 avertisseur sonore.
-2 retroviseurs.
-2 indicateurs de changement de direction à l'avant.
-2 indicateurs de changement de direction à l'arrière.

Par nounou1983
nounou1983

mat-x a dit :
en france, les motos neuves sont vendue avec:
-1 avertisseur sonore.
-2 retroviseurs.
-2 indicateurs de changement de direction à l'avant.
-2 indicateurs de changement de direction à l'arrière.

et tu a tout sa toi ?????

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par mat-x
mat-x

il me manque le retro droit...
il est vrai que pour CONDE j'avais viré le retro

Par nounou1983
nounou1983

moi c est simple j ai rien de tout sa

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par barbenoire
barbenoire

Pour la petite histoire tout c'est terminé pour le mieux...
mais je suis surpris par vos réaction, vous roulez vraiment en parfait respect avec la législation, bravo les gars parce que depui sque je roule (20 ans environ) et depuis que je participe à des rando, des enduro... jamais je dis bien jamais hormis un suisse en DTMX je n'ai vu de cligno sur les brêles !!!

Le team de l'armée de Terre ne roule même pas dans la légalité. Mais où va-t-on

freine tard...trop tard !!!

Par omega
omega

non je te rassure, disons simplement que les choses évoluent, donc pour moi avoir une moto en règle C pas un problème ( maintenant il y a d'autres lois que je respecte moins ( peu pas etre parfais non plus je suis qu'un homme)

R.3A.P

Par mat-x
mat-x

en 1 an j'ai perdu un seul plastique transparent d'un cligno...

par contre j'ai niké mon ecope gauche et mon garde boue va comprendre

Par omega
omega

comme TC le garde bout est fragile sur les bakflips avant...
a yes TC a exploser également la visière de son casque

Mais nous sommes ainsi, l'homme protège sa machine...

R.3A.P

Par Jeepee
Jeepee

C'est vrai que si on nous foutait la paix sur tous les autres sujets a polémiques, ce ne sont pas 4 clignos et deux rétros qui nous poseraient problème (d'autant qu'on en trouve de tres petits)

Avec CODEVER pour une pratique libre et responsable de la moto verte.
Toute peine mérite Salers

Par bvrracing
bvrracing

Jeepee a dit :
C'est vrai que si on nous foutait la paix sur tous les autres sujets a polémiques, ce ne sont pas 4 clignos et deux rétros qui nous poseraient problème (d'autant qu'on en trouve de tres petits)

et repliables qui plus est...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par joul54
joul54

Moi, j'habite nancy et je vais souvant en pleine ville faire un petit tour à l'élèphant bleu apres mes sorties et j'ai deja eu l'occaz de doubler des voiture de police ou meme me rencontrer des motards (je les avais vu en mirroir dans la carroserie de la voiture de devant qu'ils etaient derriere), ils sont resté un moment derriere moi, je me suis tenu a carreau en faisant les gestes qu'il fallai et m'ont depassé tou serreinement et je n'ai jamais rien eu.
Ca depend tjs du mec sur qui tu tombes mais moi je reste full sans retro et cligno.

www.d-guyz.com

Par guy57
guy57

Salut

J'ai un rétro repliable, car je n'aime pas du tout sur la route ne pa savoir se qui se passe derrière et qui va m'embrocher par l'arrière, (je ne roule pas très vite sur la route pour économiser les pneus fim), et je le replie en TT, là aussi parce que c'est très génant.
Pour info il existe des clignotants (au moins pour l'avant)qui sont intégrés aux protèges mains, chez "Acerbis".
Pour moi, il y à la loi, et l'instinct de survie, et je navige et louvois entre les deux.
Guy
PS : y à des gens qui posent des questions genre"qu'est ce que je risque si je brule un feu rouge", et souvent la réponse est: "x points en moins sur le permis x euros d'amende", pour moi le premier risque c'est d'avoir un ACCIDENT !

Par bilbon929
bilbon929

moi jai retro et cligno!!!! le retro me gene rarement il tape quelque branches et les retro sont assez petit pour l'instan encore rien pété a part le cache du cligno avan droit qui est collé maintenant

vive l'enduro !!!!

Par Endu-Rando
Endu-Rando

Parfaitement d'accord avec Guy et Omega

Ma moto s'approche de la norme légale(sans y être totalement)mais je montre au moins un peu de bonne volonté.
De plus le rétro n'est pas un luxe, et l'avertisseur peut rendre bien des services ( en ville et TT).

Je n'ai encore jamais cassé cligno ou retro .
Il est vrai qu'ils sont petits ou repliable.

A plus

motottr

Plaisir moto, Nature, Détente Certainement--Le Respect au moins autant
http://perso.wanadoo.fr/esperanceetjoie/perso/

Dernier commentaire

Par helios08
helios08

pourquoi deux retro alors qu,un seul suffit ?

Commenter « Cligno et rétro»

rester connecté

m'inscrire perdu ?