"Bonjour, Gendarmerie Nationale"
Eh oui, lors de notre dernière virée, à la sortie d'un chemin, nous nous sommes fait interpeller par un beau véhicule bleu.
- " où sont vos rétroviseurs et indicateurs de changement de direction ?"
- " nous roulons en enduro, dans les chemins et tombons très souvent (si, si)"
- "c'est un plaiserie, vous faites votre propre code de la route ?"
- "heu non monsieur l'agent"
bref nous avons, sur un ton calme, explicité clairement que nous étions sensibles à la prévention et à nous les remerçions sur le fait que la répression n'a pas été appliquée...bla bla ... mais bon
nous avons évoqué le fait que lorsque chacun d'entre nous à passer le permis, il nous était demandé de tournée la tête et de ne pas utiliser uniquement les rétro. Que lorque nous nous préparons à un changement de direction nous tendons le bras, pour indiquer aux autres usagers notre intention...
Bref si notre moto n'est pas conforme c'est de la juridiction du service des mines. Si lors d'un changement de direction nous ne mettons pas de cligno ni ne tendons le bras c'est du ressort de la gendarmerie de verbaliser.
Est-ce que je me trompe sur toute la ligne ???
Les 17 commentaires de cette publication.
barbenoire a dit :
Bref si notre moto n'est pas conforme c'est de la juridiction du service des mines. Si lors d'un changement de direction nous ne mettons pas de cligno ni ne tendons le bras c'est du ressort de la gendarmerie de verbaliser.
Est-ce que je me trompe sur toute la ligne ???
je veux pas foutre la merde mais j'ai fais l'enduo 2005 avec une moto tip top en règle cligno, rétro, plaque homologué, bref la total ya que le klaxon qui merdait...
résultat des courses cela n'a rien changer a mon niveau question pièce je casse toujours autant de levier comme quoi le problème est ailleur...
mat-x a dit :
en france, les motos neuves sont vendue avec:
-1 avertisseur sonore.
-2 retroviseurs.
-2 indicateurs de changement de direction à l'avant.
-2 indicateurs de changement de direction à l'arrière.
Pour la petite histoire tout c'est terminé pour le mieux...
mais je suis surpris par vos réaction, vous roulez vraiment en parfait respect avec la législation, bravo les gars parce que depui sque je roule (20 ans environ) et depuis que je participe à des rando, des enduro... jamais je dis bien jamais hormis un suisse en DTMX je n'ai vu de cligno sur les brêles !!!
Le team de l'armée de Terre ne roule même pas dans la légalité. Mais où va-t-on
Jeepee a dit :
C'est vrai que si on nous foutait la paix sur tous les autres sujets a polémiques, ce ne sont pas 4 clignos et deux rétros qui nous poseraient problème (d'autant qu'on en trouve de tres petits)
Moi, j'habite nancy et je vais souvant en pleine ville faire un petit tour à l'élèphant bleu apres mes sorties et j'ai deja eu l'occaz de doubler des voiture de police ou meme me rencontrer des motards (je les avais vu en mirroir dans la carroserie de la voiture de devant qu'ils etaient derriere), ils sont resté un moment derriere moi, je me suis tenu a carreau en faisant les gestes qu'il fallai et m'ont depassé tou serreinement et je n'ai jamais rien eu.
Ca depend tjs du mec sur qui tu tombes mais moi je reste full sans retro et cligno.
Salut
J'ai un rétro repliable, car je n'aime pas du tout sur la route ne pa savoir se qui se passe derrière et qui va m'embrocher par l'arrière, (je ne roule pas très vite sur la route pour économiser les pneus fim), et je le replie en TT, là aussi parce que c'est très génant.
Pour info il existe des clignotants (au moins pour l'avant)qui sont intégrés aux protèges mains, chez "Acerbis".
Pour moi, il y à la loi, et l'instinct de survie, et je navige et louvois entre les deux.
Guy
PS : y à des gens qui posent des questions genre"qu'est ce que je risque si je brule un feu rouge", et souvent la réponse est: "x points en moins sur le permis x euros d'amende", pour moi le premier risque c'est d'avoir un ACCIDENT !
Parfaitement d'accord avec Guy et Omega
Ma moto s'approche de la norme légale(sans y être totalement)mais je montre au moins un peu de bonne volonté.
De plus le rétro n'est pas un luxe, et l'avertisseur
peut rendre bien des services ( en ville et TT).
Je n'ai encore jamais cassé cligno ou retro .
Il est vrai qu'ils sont petits ou repliable.
A plus
motottr