09/12/2005
COMMUNIQUE
Le jeudi 8 décembre, une délégation du CODEVER s'est rendue au MEDD(1) pour exposer les revendications des pratiquants des loisirs verts motorisés. Au passage, 3500 pétitions Rhône-Alpines se sont ajoutées aux 35000 déposées lors de la manifestation du 20 novembre.
Cette réunion n'a apporté aucun élément positif. Au contraire, il est maintenant clair que l'on se moque de nous, et que le MEDD remet en cause nos droits les plus élémentaires.
En effet, le MEDD a en partie dévoilé son jeu, affirmant sa volonté de mettre rapidement en place les PDIRM(2).
Nous avons eu confirmation que ces circuits deviendront les seuls itinéraires où les randonneurs motorisés seront autorisés à circuler. C'est donc le parcage systématique qui nous attend !(3)
D'autre part, le MEDD s'arc-boute au principe de « carrossabilité », persistant à élever au rang de jurisprudence deux jugements pour le moins douteux.
Enfin, rien ne sera fait pour mettre fin aux verbalisations abusives qui deviennent la règle sur le terrain, ni pour interrompre les ignobles « battues aux motorisés ».
Comme annoncé dans le communiqué du 29 novembre, les suites à donner à cet entretien seront débattues lors de l'assemblée générale du Codever, mardi 13 décembre. Il est cependant évident que tout ceci est inacceptable, et que tout doit être mis en œuvre dès maintenant pour stopper ce processus.
Le Bureau National
(1) Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable
(2) Plan Départementaux d'Itinéraires de Randonnée Motorisée
(3) Exemple du PDIRM du Haut-Rhin : 11 km de pistes roulantes dont 6 km de routes goudronnées…
Les 11 commentaires de cette publication.
bvrracing : vas vraiment falloir durcir le mouvement pour qu'on passe à la télé !!!! quand je pense que quelques pauvres vignerons passent à la télé pour presque rien, et nous, QUE DALLE !!!! |
ouais, la prochaine manif j'y vais casqué et avec le parre-pierres !
c'est la preuve que ça ne sert à rien de se montrer en "gentils randonneurs" . . . comme des délinquants nous somme traités, en délinquants nous devront nous comporter !
bvrracing : vas vraiment falloir durcir le mouvement pour qu'on passe à la télé !!!! quand je pense que quelques pauvres vignerons passent à la télé pour presque rien, et nous, QUE DALLE !!!! |
à mon avis faudrait mettre en avant les avantages du 2 roues en TT,
exemple: combien de vie de pedestre ou de cycliste sauvées grace à la rapidité des motos pour aller chercher/prevenir les secours.
combien d'abus dénoncés (decharges sauvages, chemin squatté etc etc ) par les motos, qui sont les seules à circuler aussi loin dans la nature.
combien de berger utilisent la moto.
etc
viking : heu....c'est de leurs gagne pain qu'il est question la nous c'est juste notre loisir ce qu'il faut metre en avant ce sont justement tous les emplois direct et indirect lié a la pratique de notre loisir |