Bon,
Autant le dire tout de suite. Je suis extrement vexé!
D'accord, je débute en enduro, mais ca fait quand meme 14 ans que je roule tous les jours en bécane! Et ben j'ai pas été foutu de démarrer mon KLX acheté hier.
C'est pas la moto, l'ancien proprio l'a kické au quart de tour devant moi hier bécane froide.
Aujourd'hui, me suis échiné pendant 20 minutes et rien, mise à part que j'ai du la noyer.
Pourtant, j'ai bien tout fait comme le manuel y dit: le starter mis, pas de gaz, on appui pour sentir le 1er point dur, on continue jusqu'au 2eme, la on poursuit sur 60° (sont précis chez Kawa!), on laisse remonter, puis on kick d'un cout franc jusqu'en bas.
Ben rien à faire. J'ai du renoncer, en eau, en me traitant de tous les noms.
Donc pour les prioprios de KLX 300 R expérimenté (crici31 MAYDAY) z'auriez pas des conseils à me donner!
TheNono 🙁
Les 14 commentaires de cette publication.
j'ai l'impression que je me relis au mois de mars !!!
Moi aussi je roule en moto depuis 1989, et j'ai même commencé par le cross et un peu d'enduro, mais ça fesait 10 ans que j'avais pas touché à un trail.... et au mois de mars je craque, j'achète une 300 KLXR !!!
j'ai eu beaucoup de mal moi aussi au début, le pire c'est de voir les autres (400 et 600 XR) la démarrer du premier coup.... je te dis pas en balade !!! non content d'être un boulet pour rouler, il falait venir me la démarrer au moindre calage. 🙄
LE coup du point dur c'est sérieux, au début je kickait un peu n'importe comment, et j'ai bien mis 15 jours avant de la démarrer du premier coup. Effectivement quand on a le truc, c'est même une moto qui démarre bien (même après une chute).
Pour moi je passe juste le premier point dur, et je remonte complètement, puis un VRAI grand coup (à pas faire en tongues).... c'est imparrable.
Toujours un peu de starter à froid, et à chaud il faut la démarrer AVEC du gaz... je sait on est pas habitué, mais si tu ouvre pas un peu les gaz, tu la démarre pas à chaud... certains conservent un ralenti un peu haut exprès... mais pour ma part j'ai préféré un ralenti normal. Déjà que 300 cm3 ça donne pas beaucoup de frein moteur, je sait pas avec quoi tu roules d'autre, mais moi au début j'ai cru que je venais d'achetter une mobylette perchée sur échasses avec un moteur de ciao bridé à 10 ch !!!!
En tout cas la kawa est une super moto pédagogique, je viens d'essayer un KTM 2 temps.... c'est pas pour nous ces engins de mort !
LA verte te permettra de t'y remettre tranquilou, elle passe partout, et avant de trouver ses limites, tu sera vite aux tiennes !!!
rien à ajouter
à part que ça viendra.
mon premier 500 XR remonte à 84 et juste avant un 600 Ténéré, alors les monos ça me gène pas de les kicker, par contre il faut vraiment sentir le bon momment pour kicker sinon tu t'épuises pour rien, la faute au decompresseur auto qui est une invention de neuneu à mon avis, avec un manuel on sent bien mieux le truc....
à propos du ténéré, le mecanno chez yam me montre le topo, je part rouler 1h, je m'arrète bouffer un casse dalle, et.....
plus d'une heure pour repartir 😃
j'ai failli retourner la jetter dans la vitrine du magasin 😃
à ma décharge je sortais d'un 125 HVA WR 😉
sur le klx tu descend le kick juste en poussant dessus jusqu'à la resistance, tu pousses plus fort pour passer la compression (de 2cms pas plus) tu laches tout et laisses remonter le kick en haut, tu prend un bon appui avec la jambe gauche et tu appuis franchement sur toute la course du kick (jusqu'au repose pied)
sur un 2T on fouette le kick le plus rapidement possible,
sur un 4T on le pousse sur toute la course
la nuance est là.
à froid avec le starter, pas de gas
à chaud avec un peu de gas, si part pas le faire gas en grand pour ventiler.
cricri31 : sur un 2T on fouette le kick le plus rapidement possible, sur un 4T on le pousse sur toute la course la nuance est là. |
c normal
sur un 2t ya deux fois plus d'etincelle a la bougie que sur un 4t pour le meme nombre de tour
si tu fouette le 4T
gaffe au retour de kick......
planques tes genoux (enfin celui au dessus du kick)
la particularité des dispositifs anti-retour de kick est de debrayer le mecanisme en fin de course.
donc si tu vas pas jusqu'en bout.....
'tention 😃
enfin sur le 300 klx ça reste humain un retour, par contre sur une grosse gamelle, ouille ouille 😉
je suis étonné que personne ne fasse le rapprochement entre les femmes et les motos qui démarrent au kick !
Une moto 4 temps, c'est comme une jeune mère de famille, elle connait la musique, et tu la fait pas démarrer simplement en la caressant.... il faut y aller de tOUTE ta personne, mais une fois en température, elle explose tout !
Alors qu'une 2 temps, c'est comme une vierge douce et fragile, il faut pas y aller trop fort au début sinon tu lui fait mal, mais une fois que tu l'as bien chauffée de toute ton expérience, t'as interrêt à t'accrocher aux branches parcequ'à cet âge elles on du coffre....
Par contre le démarreur électrique c'est pour les tafiottes !!!
DosEquis34 : Par contre le démarreur électrique c'est pour les tafiottes !!! |
Merci a tous.
Mention spéciale à DosEquis34 et Cricri31. Evidement, à la lecture des explications, j'ai pas résisté. Je suis descendu dans le garage malgrè l'heure tardive.
Bon, j'ai encore merdé un bonne dizainne de minutes ... mais je l'ai démarré. Pour la coupé illico (on est pas des sauvages). Fustration!
Pour être honnete, j'ai pas encore tout bien senti, mais ca viendra. Il faut que je pige "exactement" ce qui se passe dans la 1er, puis 2eme descente du kick.
Pour répondre à la question de DosEqui34, je roule en R1150GS. Sur la KLX ca change évidement, mais je vais déjà m'appliquer à la mener correctement après on verra. Pas dit que j'atteigne les limites du KLX de sitot. Et quand bien meme. Je crois que les Katoches de compete, c'est pas pour moi.
TheNono
?TheNono? : Pas dit que j'atteigne les limites du KLX de sitot.TheNono |