joints spi

Par ?lutin?
?lutin?

Bon ba je pense que je vais me resoudre a la donner a un concess, enfin je pose quand meme la question ici.

J'ai donné ma moto a reviser il y a deux mois a un escroc, (gros magasin de moto specialisé cross-enduro dans le 06 pour pas le citer), et je découvre donc la semaine derniere pendant ma sortie que mon joint spi de droite coule a flot ya meme une flaque par terre ....

Donc sur le coup jme dis putin ca va vite, le joint a été changé ya deux mois.

Un pote qui etait a coté me dit que normalement ca dure beaucoup plus que ca, surtout qu'en deux moi j'ai du sortir 3-4 fois pas plus et sans la mettre sur remorque.

Donc j'en viens a la conclusion que le gars chez qui je l'avais emmené me l'avait pas changé et avait bourré la fourche de graisse parait-il.



Donc ma question est la suivante : est-ce possible de changer soi meme son joint spi en achetant de l'huile de fourche et le joint en question ou est-ce trop dur pour un particulier et l'emmener dans un garage est plus judicieux ?

merciii

Commentaires

Les 12 commentaires de cette publication.


Par fabiosol
fabiosol

oui tu peux le faire toi met il y'a même un tutoriel super bien fait www.17pouces.net je crois


Et ton concesse a peut dechiré ton joint en le montant 😉

Padawan en mode apprentissage

Par Lealf
Lealf

Lutin, Beldent a besoin de toi!

Brele qui roule n amasse bib mousse.

Par ?lutin?
?lutin?

enorme ton lien, c'est niquel merci beaucoup ;)

et beredent kezako ?


Par Dofin
Dofin

je l'ai tenté tout seul...sans jamais l'avoir fait et apparemment ca tient


mais j'ai ete bien conseillé ici 😉 merci les amis

seul truc chiant renfiler le joint spy sans le matraquer, fo y allait doucement mais surement 😃

Spécialiste des milieux aquatiques
record man du demontage/remontage de bougie sur HVA

Par ?shaftracing?
?shaftracing?

les joints spys sont a considerer comme une pièce d'usure.
il ne faut pas oublier que les joints subissent de nombreuses agressions exterieures liées a la pratique intrinseque du tout terrain.
2 possibilités :
soit apres remplacement des joints, tu mets des chaussettes neoprene longues,
et alors fini les pb, ou tu n'en mets pas et ils tiendront jusqu'a ce qu'ils fuient a nouveau ( lapalissade ).
attention, des joints peuvent aussi fuir a cause d'un mauvais remontage de la roue qui bride le fonctionnement de la fourche, et fait travailler les joints et bagues avec une friction excessive qui les detruit a vitesse grand v;-)
a+
regis,shaft racing,préparateur suspensions,tel 0-240-250-165


Par istakafen
istakafen

attention, des joints peuvent aussi fuir a cause d'un mauvais remontage de la roue qui bride le fonctionnement de la fourche, et fait travailler les joints et bagues avec une friction excessive qui les detruit a vitesse grand v😉
exprime toi stp

les fourreau je comprend la roue ?

l'ideal c'est de devisser les fourreaux a chaque demontage de roue ?


Par jacou
jacou

avant de tout démonter, tu passe une cale pour réglage de soupapes très fine entre le tube de fourche et le joint et tu le fait tourner sur la périphérie du tube, souvent ça te règle le problème car il y a des merdes qui se coincent à ce niveau.Un conseil, monte des chaussettes néoprène et t'aura plus de problèmes.


Par Gatouille
Gatouille

Frank c'est très bien expliqué dans le dernier moto verte.

Shaft a raison le mauvais remontage de la roue avant est cause d'usure des bagues et des joints spy.

Celà fait partie des choses que peu de personnes font car c'est un "truc de maniaque qui ne sert à rien " 😉

Il vaut mieux changer ses joints spy c'est sur.

Moi je vote shaft et j'ai des chaussettes néoprènes depuis plus de 2 ans que je démonte régulièrement pour entretien et je monte ma roue avec méthode "shaft" depuis des lustres.

Depuis quez j'ai du débourser 100 euros de pièces pour refaire une fourche de XR 😳 👾 (bagues, joints cache poussière...)

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par ?lutin?
?lutin?

Je comprends pas bien quand vous dites qu'un mauvais remontage de la roue avant est une cause d'usure du joint spi.

Je vous explique, j'ai d'abord essayé cet aprem d'enlever la roue avant et de sortir la suspension qui fuyait pour voir comment ca se demontait, puis comme je n'avait pas encore acheter les pieces j'ai tout remonter et je ne vois pas a quel moment du remontage, on peut 'MAL' remonter le bordel.

Donc si vous avez des explications la dessus, et qu'est ce qu'il faut eviter de faire lors du remontage, ca m'interesse !

voila merci

ps: qu'est ce que c'est que ces chaussetes neoprenes ?

ps2: quelle est l'huile a acheter ?


Par ?lutin?
?lutin?

up


Par jacou
jacou

?lutin? :
Je comprends pas bien quand vous dites qu'un mauvais remontage de la roue avant est une cause d'usure du joint spi.

Je vous explique, j'ai d'abord essayé cet aprem d'enlever la roue avant et de sortir la suspension qui fuyait pour voir comment ca se demontait, puis comme je n'avait pas encore acheter les pieces j'ai tout remonter et je ne vois pas a quel moment du remontage, on peut 'MAL' remonter le bordel.

Donc si vous avez des explications la dessus, et qu'est ce qu'il faut eviter de faire lors du remontage, ca m'interesse !

voila merci

ps: qu'est ce que c'est que ces chaussetes neoprenes ?

ps2: quelle est l'huile a acheter ?

des chaussettes, se sont des prorections qui se montent sur les fourches inversées, c'est l'équivalent des soufflets pour une fourche traditionnelle.
Qu'est ce que tu as comme fourche?
pour l'huile tu dois acheter de l'huile spéciale fourche, tu choisis une huile plus ou moins fluide en fonction de la dureté de ta fourche.
Pour changer des joints spy, il faut quand même un minimum d'outillage (surtout pour débloquer le tube plongeur) et des bases en mécanique, si t'a pas ça tu risque de faire des conneries car la fourche est une pièce qui nécessite une attention.
particulière.


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Par beldent
beldent

?lutin? :
Je comprends pas bien quand vous dites qu'un mauvais remontage de la roue avant est une cause d'usure du joint spi.

Je vous explique, j'ai d'abord essayé cet aprem d'enlever la roue avant et de sortir la suspension qui fuyait pour voir comment ca se demontait, puis comme je n'avait pas encore acheter les pieces j'ai tout remonter et je ne vois pas a quel moment du remontage, on peut 'MAL' remonter le bordel.

Donc si vous avez des explications la dessus, et qu'est ce qu'il faut eviter de faire lors du remontage, ca m'interesse !

voila merci

ps: qu'est ce que c'est que ces chaussetes neoprenes ?

ps2: quelle est l'huile a acheter ?


En gros, il faut serrer l'axe de roue APRés avoir bloqué l'axe sur la fourche via les petites vis ==> dans le cas contraire tu peux te retrouver avec 2 batons de fourche qui ne seraient plus parallèles d'où une contrainte sur les joints spis.... et usure prématurée 🥴

J'ai bon ??? 🙄

Promeneur en forme....

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