Les 50 premiers commentaires sur les 73 de cette publication.
J'avais oublier les détails technique du bazard 😃
Moteur
Moteur bicylindre 4 temps en V à 75°
Cylindrée 942 cc
Alésage/Course 100 / 60 mm
Puissance maxi 72 kW / 8000 tr/mn
Couple maxi 95 Nm / 6000 tr/mn
Compression 11,5:1
Démarrage démarreur électrique
Boîte 6 vitesses
Carburateur carburateur à pression constante 43 mm
Commande DOHC
Graissage Sous pression
Huile de Moteur Motorex Power Synt 4T 10W50
Transmission Primaire 67:35
Chaîne joints X, 5/8 x 1/4"
Refroidissement liquide
Embrayage multidisque en bain d'huile, commande hydraulique
Allumage Allumage par batterie DENSO
vers le haut
Châssis
Cadre chrome-molybdène
Boucle arrière de cadre aluminium
Guidon aluminium, conique
Suspension avant White Power USD 48 mm
Suspension arrière WP PDS avec pré-contrainte hydraulique du ressort
Débattement avant/arrière 245 / 245 mm
Frein avant double disque, 300 mm
Frein arrière 1 disque, 240 mm
Jante avant/arrière 2,15 x 21"; 4,25 x 18"
Pneu avant/arrière 90 / 90-21" et 150 / 70-18"
Démultiplication 17:42
Batterie 12 Ah
Silencieux 2 x acier spécial
Angle de la colonne de direction 26,6°
Chasse 119 mm
Empattement 1570 mm
Garde au sol 296 mm
Hauteur de selle à vide 895 mm
Capacité du réservoir env. 22 litres
Poids (en ordre de marche sans essence) 198 kg
😃
de retour de la trans,
petit CR pour calmer les furieux mais court hein.
vendredi debut Am depart à 5 et arrivée à....5 au gite.un vrai chateau fortifié vraiment sympa.
le lendemain on se point e au depart et je commence à zieuter partout pour essayer de trouver des motos estampillées avec le même autocollant que le mien.Rien 🙁
bon, on décide de passer les motos au contrôle technique et on pose les motos au parc. Et puis du coup je vois un 300 gas qui roule moteur démarré dans le pars un mec qui geule de couper et une voiux d efille quivocifere je saispas quoi tout le monde se retourne ;devinez qui c'est?
Alors j'avance vers elle mes copain qui me diesent Voila Pgaz! elle me voit pas et file au contrôle. Je fais le tour la perd d evue et surveille les alentours je la vois entrain de discuter avec 2 gars qui je l'apprendrais ulterieurement se prenoment Bvr et Nico91 on se serre la main.Je me presente et..ils disparaissent...
tant pis, je prepare et fais 2 fois le tour du parc pilote. Ils ont du se cacher.
Et je vois la moto de Nico91. Impossible de ne pas la reconnaitre je me poste et attends..............longtemps.
Je le vois apres le briefing et on part pour le tour de la ville.
Hopla,on est ensemble tous le sEmoto Swatrelo,BVR, DEN X ,nico, Pgaz.
La parade terminée on part par ordre de numero.
tout le groupe Emoto s'attend est on s'en va.
Au premier chemin de terre Pgaz s'en met une je l'aide à redemarrer( ç'est vraiqu'elle à des petites jambes la Pgaz).elle repart et j'en profite pour discuter avec le chemin à mon de tour de trop prés en me disant ça y est tout les membres de Emoto tu es finiTc voudra plus que tu viennes à sa rando 😕
on se suit un moment et les problemes commencent mauvaise lecture du flechage. On revient sur nos pas on s'étale en longueur etsurtout du roulant àn'en plus finir.
Il etait convenu de manger au CP2.
On attend....Personne(Ma soeur Anne, ne voit tu...).On voit plien de cavalier arriver sur leur destrier mais jamais ceux qui faut.Par depit, on s'en va essayer de ne pas serrer le 200 sur les autôroutes.
Donc vous avez compris le samedi RIEN
EN FAIT, si le samedi au 3/4 du parcours, il nous ont mis la grimpette la plus diffiçile de tous le week end.Alors qu'on etait froid et resignés.
Mais alors la
d'abord un bouchon de 30 motos.
On en passe quelques uns mine de rien.
On se positionne
1er 2eme ça rebondit mais ça tracte 3eme
petit saut, orniere on monte. Façile 😃( ç'est du grand GG)
HAAAA des racines sur la gauche et 9a devient raide et en devers
A droite un devers avec une cuvette et ça repart de plus belle..
Et, une èchappatoire sur la droite.
GG ne se dégonfle jamais... oui mais sur ce coup la...M....je pense à mon copain qui est deja monté. Ha non... 😠
je coupe je me retrouve dans la cuvette repasse en 2 et termine à la Pidoux.
Fier comme un enfant, je regarde mon pôte dans les yeux. Les miens disent t'as vu!!!
C'est la qui me dit on la refait.ha....ben oui je dis.
on se retouve en fin de peloton
Notre tour arrive mon pôte la fait. je prie pour pour qu'il se bourre.. Apparement dieu devaitetre en train de pisser à ce moment.
Je commence en me disant la ça va ch..
ha oui ça a chié. J'ai du supporter stoiquement les quolibets du voisinage.Au demeurant tous le monde sait qu'il n'y a pas plus méchant que le voisinage
gg67 : EN FAIT, si le samedi au 3/4 du parcours, il nous ont mis la grimpette la plus diffiçile de tous le week end.Alors qu'on etait froid et resignés. Mais alors la d'abord un bouchon de 30 motos. On en passe quelques uns mine de rien. On se positionne 1er 2eme ça rebondit mais ça tracte 3eme petit saut, orniere on monte. Façile 😃( ç'est du grand GG) HAAAA des racines sur la gauche et 9a devient raide et en devers A droite un devers avec une cuvette et ça repart de plus belle.. Et, une èchappatoire sur la droite. GG ne se dégonfle jamais... oui mais sur ce coup la...M....je pense à mon copain qui est deja monté. Ha non... 😠 je coupe je me retrouve dans la cuvette repasse en 2 et termine à la Pidoux. Fier comme un enfant, je regarde mon pôte dans les yeux. Les miens disent t'as vu!!! C'est la qui me dit on la refait.ha....ben oui je dis. on se retouve en fin de peloton Notre tour arrive mon pôte la fait. je prie pour pour qu'il se bourre.. Apparement dieu devaitetre en train de pisser à ce moment. Je commence en me disant la ça va ch.. ha oui ça a chié. J'ai du supporter stoiquement les quolibets du voisinage.Au demeurant tous le monde sait qu'il n'y a pas plus méchant que le voisinage |
dimanche,c'etait vraiment mieux.
ils avait prevu le depart à 8h30.
je dis à mes pôtes on vient plus tôt comme ça on part les premiers pour ne pas etre génés dans les côtes.On etait 200 à avoir eu cette lumineuse idée .Haaaaaaaa...
Je vois les motos du Team Emoto et j'attends encore une fois...Mes pôtes decident de partir et je suis forçement.
Commence un petit chemin en lisiére de forêt que l'on prend en convoi de 30 motos. Hop le flechage disparait on est perdu notre groupe s'éclate et je roule seul. Un petit rythme sympa mi-gaz j'enroule en forêt entre les arbres en doublant et me faisant doubler. Bon pas trop,je veux bien doubler mais j'aime pas quand on me passe.
Le samedi soir, j'ai eu l'occasion de discuter avec le chef de file des MARSHALLS. Tout passe qu'il m'a dit les trous d'eau avec. Donc j'en vois un et...je passe. Oui mais,il avait oublié de préciser que ça passe mais pas trop vite. je nettois mes lunettes et repars ,en faisant attention aux trous d'eau...pleins d'eau.Bah oui, mais les collegues eux, ils s'en balançent d emes lunettes et Zou je m'arrete renettoyage..
Je repars.
Et la, j'en vois un autre qui passe prés d'un trou d'eau. C'est lui qui s'est arreté 😃
donc j'enquille vraiment bien chemin agreable et....arrive la premiere deviation bleue (rose chemin normal et bleu ç'est pas pour les bleus).
je la prends et retrouve mes pôtes dans le bouchon. houhouououo, je suis la.
je double avec l'accord des personnes devant moi pour voir mon ^pôte choir lamentablement dans la grimpette 2 x de suite. Héhé, mon gg ta revanche est arrivée. je prends mon temps analyse les points de difficultésqui se resument à un tout petit rocher de 50 cm de haut bien placé pour emm son monde.Ety je me lance en 2 calmement pour arriver en haut jesaispluscommentmaissansdouteavecmagracehabituelle.
j'explique à mon pôte que celle etaitvraiment facile. On repart ensemble avec moi devant et mon sens inné del'orietation qui me fera louper une fleche rose. retour à la case depart mais seul parceque mes pôtes eux ont les yeux en face des trous et voila la longue remontée de Supergg à rythme soutenu, flaques, bourbier,pierrier j'en remontedu monde. La, je me dis lessaligauds y vont trop vite alors je me calme pour arriver au 2eme point chaud.
imaginez une goulotte avec un dalle de Schiste ou ardoise glissante que tu peux pas eviter ou mal, en montée. Bref,ça glissait juste un peu.
un gars me passe un deuxieme et hop je suis pour me bourrer lamentablement à la premiere difficulté. je recule reessaye.. passe pas. enfin moi pasque les autres eux ils passent.
soit,j'en laisse passer 2 autrees et j'ecarquille . pff, j'ai compris ces lavettes passent à coté. Personne me regarde et hop la moitié d ela grimpette est passée. seuelemtnelle continue et je vois le s2 gars dont un en 400 Xr qui rament mais passent. Zou je suis repere le straces et me retrouve en haut avant eux. Leger un 200.
Je les traite de tous les noms les 2 autres qui sont pas encore montés. Enfin intérieurement et recommence ma lente remontée vers mes laches camarades qui ne m'ont pas attendus.
J'arrive dans le chemin jour nuit.Lente succession de trous d'eau creusés par les 4x4 parsemés de branches distillées par le responsable des Marshalls qui m'avait expliqué que l'an dernier il avait chopé de sgars del'Oise couper dont un avec un 125 qu'il avait remis dans la bonne orniéreen le levant par le garde boue arriére bonhomme dessus.
j'ai pas coupé.
j'arrive au repas et fais le tour des stands en cherchant mes collegues pour leur expliquer mon point de vue sur leur comportement individualistes.
ils sont pas la. je me dis ç'est trop fort ils ont même pas respecté l'heure d edepart aprés midi et se sont tirés en douce.
je me repose et discute de tout et de rien.
j'entends le 454 il gene avec sa moto mal garée et je me dis bon j'y vais.
Et la je vois arriver mes pôtes. ils me regardent et commencent à m'expliquer durement que j'aurai tout de même pu les attendre.
Alors la ç'est trop fort non seulement,ils partent devant moi ne m'attendent pas . Mais aprés, ils se planquent pour que je passe devant et pouvoir m'engeuler au CH parce que je ne les ai pas attendu.
Aprés une explication musclée, ces messieurs se sont arretes a cause d'un dique voilé pendant le temps ou je m'etais trompe de fleche. Forcément vu que j'etais revenusur mes pas je croyais qu'ils etaient devant 🙄
Et oui, voila ma petite histoire 😃 J'essaye de faire court :
Pour une première rando, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
Donc par temps sec comme ce week end, la transardennaise (réputée facile) me semblait être une bonne première expérience.
Les premières fois, c'est jamais évident, n'est-ce pas ?
Nous voila donc partis à travers les chemins Ardennais et la première surprise pour le débutant que je suis, la poussière dégagée par tant de moto sur des chemins secs, et spécialement par celle qui me précède 😃.
Je laisse alors un peu plus de distance entre moi et le nuage de fumée pour essayer de percevoir les ornières et autres pièges à c... 💀 Tout ce passe bien, le rythme de la rando s'installe pour les membres du team e-moto avec lequel je roule. Si je craignais d'être épuissé au bout de 2 heures de roulages, il n'en ait rien, car effectivement les chemins sont faciles (pour l'instant 😉). Les ornières sont les mêmes que dans le sud de la France, et les cailloux deux fois moins nombreux. Bien sur, je m'étonne déja de voir des passages qui ne sont pas "totalement sec", ouai enfin carrement la petite marre genre talasso en fait. Mais ça va toujours, je gère et ma bécane qui ne me lache pas. Et ça tracte bien aussi dans les grimpettes (si personne ne se met en travers bien sur, n'est ce pas ? ⛔).
Tout roulait bien lorsque soudain, la poussière fait son retour, je ne vois plus grand chose et l'ornière fait le reste, je m'éclate la tronche par terre avant même d'y avoir songé ⛔. Heureusement aucun dégat ni sur la moto, ni sur le bonhomme.
Et nous arrivons déja au point de raliement pour manger. Entre temps, Nico (BVR) et moi avons échangé nos motos. J'ai donc pu tester le "monstre" KTM et je dois avouer n'avoir que rarement tourner les gas à plus de la moitié (LOL), le but de la transardennaise n'étant pas de nous amener sur la lune 💨, je reste sage. Les suspensions de la 520 sont reglées tres dures; si ça me surprend par rapport à celle de ma Honda, on peut dire que la moto est sur un rail meme lorsque le rythme s'accelère. Je profite d'une petite grimpette pour apprécier la motricité du bloc Kté, c'est vraiment cool !!!
Nous voila repartis pour la seconde partie du parcours et rapidement nous entrons dans la forêt, signe pour moi que le temps des fanfaronnades est bien fini. Impossible pour un sudiste d'imaginer que l'on puisse encore trouver quelque part autant de boue au mois de Juin. C'est le début des longues ornières boueuses dans lesquelles je vais rapidement me fatiguer. Une fatigue qui tournera rapidement à l'épuisement. Mon manque de condition physique transforme vite mon expérience randonnesque en catastrophe. J'ai l'impression d'avoir signé pour la GLC 😃. Incapable de relevé ma moto apres les chutes, heureusement Nico (BVR) m'aide à plusieurs reprises à me remettre dans le sens de la marche.
Ce bourbier d'un petit kilométre me semble interminable mais il se termine malgré tout. Enfin !
Quelques benévoles nous attendent à la sortie de la forêt, ils nous donnent à manger, à boire et nous rassure en disant que le plus dur est passé. Après quelques minutes de repos, je ne me sens toujours pas en forme pour poursuivre. Alors je me dit qu'il vaut mieux rentrer honteusement par la route que fièrement le bras en écharpe.
Le parcours de dimanche s'annonce "plus difficile", alors je ne me vois pas m'y risquer. Je préfère abandonner malgré les encouragements de l'équipe. Il est clair que ma faible expérience ne me suffit pas à gérer toutes les situations.
Néanmoins, une fois passée la deception de l'abandon, je suis vraiment content de cette aventure et je me dis, tel un Schwarzy au sommet de sa forme : "I'll be back". Avec un peu plus d'heure de roulage, ça devrait le faire !
(Et non, la CRF-X n'est pas à vendre :-P).
La rencontre avec les membres du forum e-moto fut géniale. 🥳
Content que tu te sois bien amusé quand même Denis...
Je te confirme, vu ton état dans le bourbier le samedi, tu n'aurais pas tenu le dimanche... 😉
viens rouler plus souvent chez moi et ça ira comme sur des roulettes... ✌
aller, j'y vais de mon petit compte-rendu... 😉
alors, commençons par le commencement, vendredi soir à 18h30, arrivée de PGAS et DenX (un bien chouette type ✌ ).
Je bricole le 520 (ben ouais, remontage de la roue, changement du levier d'embrayage, changement de la batterie, réglage des protèges mains, de la tension de chaine, etc... ) puis le 250 WRF de mon poto Néné08 (tension de chaine surtout et pression des pneus)
Barbec puis à 23h15, arrivée de Nico91 et bruno78. Nico a pris le mulet... 😃
couchage 00h15, levé 7h... 🙁
on arrivé au contrôle, Yoyo-sprint est déjà passé, mais pas Swatrelo, grave à la bourre...
Bon, nos motos passent sans soucis, sauf la Gas de Pascale, pas de lumière... on regarde le phare devant, un cosse de débranchée, bon, l'avant marche, mais pas l'arrière, manque de bol, c'est l'ampoule... et là le commissaire ne veut pas la faire passer... Il faut que je discute 10 secondes avec lui (ben ouais, je suis du club, et en plus c'est le commissaire du touquet, et il me connait 😃 ) et puis pascale passe finalement !
au contrôle, on remarque quand même 2 malades (des français en plus !!) qui sont venus avec des 950 KTM adventure ! 😳 ! quand on connait le parcours, faut vraiment être barjeot !!!!
Bon, on part tranquille à midi 30, c'est hyper poussiéreux, comme prévu, et ça n'est pas agréable... les chemins sont comme chaque année magnifiques, et tout se passe bien.
ça roule à un rythme convenable, mais pas hyper vite, car il faut laisser le temps à Néné08 et DenX de suivre... ils s'en sortent très bien... ✌
Repas de midi, enfin, à 15h15 quand même ! 😃 j'avais la dalle moi !!!! heureusement, ma p'tite femme est là... 😃
On repart et peu de temps après je demande à DenX de me passer sa 250 CRFX... c'est a moment où il y a Seb (Watrelot) qui est devant moi...
essais dans un sentier avec des gravillons, puis un chemin sinueux dans les bois avec de bons appuis ! et bien, c'est léger, très maniable, assez puissant, bref, une très bonne moto !!!
elle m'a bien plu, même si ça manque de couple et de pêche pour moi, mais c'est certainement plus efficace et surtout moins physique...
bon, viens ensuite l'essai du 360WR de Nico91. Pour vous donner une idée de la chose, au bout de 100 mètres, je voulais descendre ! j'avais des fourmis dans les pieds ! 😃 😃
la fourche est trop dure, et y'a pas de frein moteur, j'ai falli me payer un mec en descente ! 😃
bref, je la rends à nico bien content ! 😃
Après ça, on passe dans un grand bois, avec un chemin de tracteur très boueux avec une ornière central... 😕
là, je vois que DenX n'est pas trop à l'aise, il se gamelle une fois, se relève, puis plus loin se gamelle une deuxième fois, et là il est coiçé sous la moto et pas assez de force pour la relever. je saute du 520 pour l'aider, et il est blanc avec des yeux vitreux ! 😳 😃
il me dit qu'il est naze de naze et bien que l'on soit arrêté 20 bonnes minutes pour cause de bouchon (2 950 bloqués dans un bourbier ! 😃 😃 sont fous ! ) le gars denX est toujours cuit... 😕
il veut arrêter, trop à bout de force... bon, donc je trace et rejoins le reste du groupe tout seul... on repart et on finit la journée tranquillou, pour rejoindre finalement denX à 19h30 le samedi soir ! on est assez frais, mais par contre, on a bouffé de la poussière ! 😃
une p'tite bière, un bon plateau repas, une autre bière, 2 verres de rosé, et hop, au lit, à minuit encore une fois ! 😃
Pour le dimanche, un peu de patience ! 😃
viens rouler plus souvent chez moi et ça ira comme sur des roulettes... |
ah mince on vous avait pas dit de ne pas suivre gg67, déjà sur les routes il se perd, alors au fin fond des Ardennes . . . !
au fait gégé, j'espère que tu as transmi mes amitiés à Pascale comme convenu
Bon, je continues...
je mettrai une photo en ligne tout à l'heure, prise par un photographe le samedi, au passage d'un joli gué !
alors, dimanche matin, levé 7h (aie, j'ai mal ! 😃 ) DenX part de sedan direction chez lui et nous, on part pour la deuxième journée, à 8h.
Arrivés sur le parc, Yoyo est là avec ses potes, en train de s'habiller. La journée du dimanche est beaucoup plus sympa car plus technique, et en sous bois, donc moins poussiéreux... il n'y a eu d'ailleurs que 5-6 km de chemins poussiéreux, maxi...
On part donc à 9h30, direction le nord des Ardennes.
On fais 4-5 km de route avant le premier chemin, et là c'est tout de suite mieux, des petits chemins étroits, et pas de poussière !!
Néné08 n'était pas chaud le matin en partant mais il se met vite dans le rythme, et les chemins aidants, il est à l'aise (merci le 250 WRF 😃 )
au bout de peu de temps, première côte, qui mène vers un tracé bleu (le parcours hard). bouchon, tout le monde attend... au bout de 5 minutes certains font demi tour, et nous disent qu'il y a bcp d'attente. donc Pgas, Néné08 et moi on fait demi tour, et Nico + Bruno décident d'attendre.
sauf que pendant que Néné et moi on pissaient, Pascale s'est faite la malle !
Donc on repart Néné et moi. On fait 2-3 km, et on repasse devant un autre tracé bleu, en haut, avant la vrai bleue, un autre bouchon, tant pis, on la fait pas... 😕 je les connais de toute façon !
puis encore 4-5km plus loin, une patte d'oie, bleu à gauche et orange à droite. Néné prends à gauche (il voulait pas faire les bleues !!! 😃 ) en fait, il m'a dit après qu'il n'avait pas vu. moi je n'ai rien dit, bien trop content de pouvoir faire une bleue sans trop de monde.
C'est une grande montée avec des grooses ardoises qui dépassent, et ça glisse balaise !!! on est 4 ou 5 à monter à la queue leu leu, et ça ne loupe pas, le gars devant Néné se gauffre, nous stopant en plein milieu de côte. il se relève tant bien que mal et pousses pour continuer son chemin. Ensuite, c'est au tour de Néné de galérer pour faire 3 mètres ! 😃 moi j'utilise la technique Addesso, gaz à mi-régime, et hop on lache un coup pour se débloquer, ça marche super.
Bref, je tire les motos de 3 potes de Yoyo, prodigues quelques (maigres) conseils (le lâcher d'embrayage, le dosage de gaz, et la position sur la moto) puis c'est Néné qui monte (tant bien que mal) et enfin moi.
On continue, on roule bien Néné et moi, et je suis content de voir qu'il prend son pied avec la WRF, c'est cool, il progresse bien !
on continue, y'a des bons passages, un petit bourbier, des côtes chères (une classée bleue que Néné ne veut pas faire mais que je prend en 3ème mi-régime! ça grimpe bien le 520 😃 )
on continue à rouler, puis on arrive finalement au repas de midi vers 13h15. on mange tranquille, mais toujours pas de Nico91, ni de bruno, ni de pascale ! 😕 ils trainent ! 😃
on y retrouve seb Watrelot, ainsi que Yoyo et ses potes ! Seb est emmerdé, il n'a plus de frein avant, mais le niveau de liquide est bon, est les plaquettes + disques aussi !
démontage d'étrier, nettoyage plaquettes et étrier, remontage, purge rapide, mais rien !
Nico et Bruno arrivent, on démonte l'étrier pour le mettre à la verticale du bocal e faire remonter la bulle d'air, mais toujours rien, même avec Nico, on ne trouve rien, pas la moindre bulle d'air ! bref, Seb repart par la route la mort dans l'ame ! 😕 tant pis Seb, on se retrouvera l'an prochain pour la fin de la boucle !
Pascale arrive, elle mange, mais il est trop tard pour refaire la boucle normale entre le CP 3 et 4, donc on prend la route pour arriver directement au CP4.
ensuite, on reprend le chemin normale, Pascale, Néné et moi, car Nico et Bruno ont voulus quand même faire le tracé normal ! 😃
entre temps, je réussis à convaincre pascale et néné de faire une montée bleue dans les roches et les ardoises humides, pas facile.
Je monte tout d'un traite, y'a une marche au milieu, j'ai bien failli être stoppé.
j'arrive en haut, et là, pascale et Néné ne sont pas deriières, j'attends un peu, toujours rien, et pas le moindre bruit de moteur dans le bois... 😕 tant pis, je roule et je les attends au croisement suivant.
J'attends 5 bonnes minutes, et voilà Nico et Bruno. on attends encore 10 minutes, puis voilà Pascale et néné... ils étaient tankés dans la montée ! 😃
On repart, mais on est dans les derniers là, même les LC8 sont devants... 😃
sur la fin, les chemins étaient sympas, et dans une longue montée avec virages, je mets les gaz, déposé Pascale, puis Bruno, puis Nico, je reste gaz en grand, et une grosse pierre me fait auter et m'envois vers l'extérieur du virage, je me vois déjà au tas, mais je monte un peu sur le talus, reste gaz ouvert, fauche 1 ou 2 arbustes, puis reviens sur le chemin. Merci les protèges mains et merci le 520 ! 😃
ensuite, encore quelques gués, quelques petites bosses sympas, le rythme est vraiment correct, et je suis ravi de voir que Néné nous suit sans se faire distancer, et ce malgré son mal de main (il a tapé une grosse branche... ). Vraiment Néné, bravo ! ✌
on continue les chemins, très jolis, et sans encombre, nous arrivons à Charleville vers 19h30... on roule depuis 9h30 ce matin...
une petite bière, une barquette de frite, on récupère notre caution, on prend un Tshirt offert, et hop, on charge les motos, direction le lavage auto !
voilà, une très bonne transardennaise.
Un bravo spécial à Pascale (et sa nouvelle moto qu'elle maitrise dorénavant) et Néné (pour sa progression, tu m'as bluffé dimanche ! ✌ bravo ! faut que je me crache dans les mains pour ne pas me faire déposer maintenant... 😃)
à l'an prochain ! ✌
super comme d'hab,mais nettement plus sec que l'an passé donc beaucoup plus facile.
toujours une organisation d'enfer.le tracè etait sensiblement le meme que l'année derniere.le seul probleme etait le flechage trop leger avec la poussiere,g fé pas mal de rab, en me pommant avant la tourbiere on a fini tanké a 4 ou 5 dont pascal avec son 300 gas.g ete tres impressioné par la troisieme ou quatrieme grimpette bleu celle avec le panneau de deviation (petite b-te).
BVR a quasiment tout dit.
Me concernant, arrivée samedi matin un peu à la bourre vers 9H30. Et pourtant, debout 5H30, réveil difficile (couché la veille avec 2 grammes à 1H30). Me voilà donc en fond de parc, tout comme PGAS, BVR et Néné08, les locaux. Café croissant rapide avec eux + Nico91. Puis traditionnel briefing.
On avait échappé au tour de ville l'année dernière, cette année, on y a eu droit. C'est ensuite le départ dans l'ordre des N°. Avec mon N° 460, j'en ai pour un petit bout de temps.
Nous voilà enfin parti. Ca commence par du chemin de plaine très roulant et très sec. On a du mal à imaginer les Ardennes aussi arides.
Et bien non. Pas du tout. On passe du très sec au... très mouillé, très gras, du très roulant au plus technique sans toujours beaucoup de transition. C'est là que je me suis rendu compte que j'avais encore beaucoup de progrès à faire en terme d'anticipation. J'ai pris 3 ou 4 bains de boue mémorables ! Ca a au moins un avantage, j'ai retrouvé ma pot de bébé 😃
Retour au bercail vers 18H30, 1/2 heure de mécanique (sur une moto maculée de boue, c'est le bonheur).
Bref, les 130 km de cette première journée se sont bien passés, sans bobo pour la moto comme pour le bonhomme. Apéro, puis barbecue avec les emotards. Et au lit dans la foulée.
Dimanche, debout 7H et départ vers 9H. C'est reparti pour 180 km. Un peu de poussière pour commencer puis très vite, on passe à la boue, la caillasse et les racines dans les grimpettes velues.
CP1, 2/3 des participants sont derrières, CP2. encore mieux, 20% sont devant nous. Notre groupe, initialement de 5 n'est plus que de 2. J'attend les 3 autres avec mon pote 1H, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on a loupé le ravitaillement essence. Pas étonnant qu'on est réussi à prendre une telle avance ! et presque sans doubler personne 😃 Y a plus qu'à redescendre alimenter les mob. Caramba 💀
Direction CP3. L'appel du ventre commence à se faire sentir. Cette dernière portion est vraiment grasse. J'arrive enfin au CP3 repeint de la tête au pied, mais ravit de retrouvé ce bon moment de convivialité. Le déjeuner en pleine nature, pour plus de 500 mecs, c'est magique. Merci les organisateurs, vous êtes épatants ! 😉
Mais avant de déjeuner, il va falloir remplacer la chambre à air. Pas de bol, j'ai crevé de l'avant, tout comme un autre de mes potes 🙁. Sans lève moto et sur une roue crottée, c'est quand même moins fun 😕
40 mn + tard, BVR et Néné arrivent. A la bouffe ! On souffle un peu.
14H, c'est reparti mon kiki ! Il nous reste 60-70 km à abattre. Mais là, surprise, plus de frein avant, levier tout mou 😞, un peu comme moi 😃
Merci les Nicos 08 et 91 pour le coup de main. Désolé pour l'heure ainsi perdue. Ils auront tout essayé, l'un comme l'autre pour me dépanner, en vain. C'est donc la fin pour moi. Cette dernière portion se transforme en 45 km de bitume. J'en serai arrivé à regretter les bain de boue 😃.
Après 1H d'attente et une dizaine d'€ à l'éléphant bleu, retour au parc des expos de Charleville. Dernière formalités administratives, bières + frites.
18H15, il est temps de repartir, ma femme enceinte de 7 mois m'attends depuis samedi matin. Arrivée 2H30 plus tard fourbu mais content, bien que cette édition de la Transardennaise se soit prématurément arrêtée.
Merci aux bénévoles. Vous avez gagné votre pari. Celui de mettre sur pied une rando off road de plus de 300 bornes et pour 600 passionnés. Chapeau ! BRAVO ! Notre contribution : bien nous comporter. Restons irréprochables, montrons aux écolos que nous le sommes aussi, à notre manière, mais au moins aussi respectueux de la nature qu'eux.
Vivement la 15e.
ah oui, petite précision, je n'ai pas chuté une seule fois du WE ! 😃
les seules fois où mon guidon a touché le sol c'était pour aller aider DenX PGAS et Néné08 parce que la béquille ne tenait pas... 😃
Au fait, on a vu aussi Loran600XR le samedi et le dimanche midi. ça m'a fait bien plaisir de te revoir d'ailleurs ! ✌
Tout comme mes potes belges Michmich et Katoche ! ✌
bvrracing : ah oui, petite précision, je n'ai pas chuté une seule fois du WE ! 😃 les seules fois où mon guidon a touché le sol c'était pour aller aider DenX PGAS et Néné08 parce que la béquille ne tenait pas... 😃 Au fait, on a vu aussi Loran600XR le samedi et le dimanche midi. ça m'a fait bien plaisir de te revoir d'ailleurs ! ✌ Tout comme mes potes belges Michmich et Katoche ! ✌ |
moi, trois pelles et trois fois la même 😃
j'avais la position que peut avoir un champion du monde de supermotard quand il attaque uen belle courbe, tout en travers et en glisse. Ben moi c'était tout pareil sauf que c'était en ligne droite 😃 😃
A si une autre, dans une descente asse raide, j'ai par mégarde callé mon moteur et pas moyen de le faire repartir avant que ma roue avant n'atteigne la plaque de je ne sais quelle pierre bien humide tout en devers avec un Nico qui se présente en crabe 😃
Sinon, moi je me suis régalé a cette trans, rien a redire. Même si le samedi ça parait roulant, y'a quand même déjà de la casse et des abandons. Faut pourvoir les tenir les 130km et repartir le landemain pour 180 encore plus technique. D'autant plus que dimanche j'ai roulé un peut en solo avec Bruno et on c'est jeté dans tout les tracés bleus, cad toutes les difficultés, on en a pas loupé une 😃 du vrais bonheur. En plus on avait grosso modo la même cadence et on passait globalement les mêmes difficultés, bref on était bien accordé et ça c'était bon. Y' vraiement que sur la fin ou j'ai failli faire un vrais solo et repartir pour un deuxième tour 😃
Ben oui, on arrive sur un petit chemin en sous bois, gras, parfait quoi 😃 là je me décide a attaquer une poil, oui moi j'attaque vers la fin de la rando, c'est qu'il m'en faut du temps pour me chauffer 😃, bref j'attaque cette grimpette qui emprunte apparement un petit ruisseau parsemé de quelques blocs savamant placés. Pour courronner cette monté, il y a 3 ou 4 belles marche de 1m en travers du chemin. Donc j'arrive comme une balle, je saute la première marche, pinaise, le 360 répond parfaitement et se stabilise correctement sur le saut, j'enquille donc les autres sans même réfléchir, graz ouvert jusqu'au somet de la marche. Il y a même des spectateurs sur la bas côtés, pas fou les gars, ils on flairer la difficulté et on du se dire, "là, y va y avoir du spectacle" 😃 sur le dernier saut je passe pas loin de la correctionnelle, je rattéris à 10cm d'un gros bloc 🙄
Une fois là haut, j'enquille un petit bout de chemin et me pose pour attendre les autres. Les minutes passent et toujours personne. Là je me dit, mon Nico, t'as envoyer beaucoup trop fort et ils sont encore tous a la ramasse derrière 😎, les minutes passent encore, toujours personne, pourtant sur mon chemin j'ai bien le fléchage avec la couleur du jour, je patiente donc et je fini par voir arriver des motos. Se sont des marchals qui passent pas là, bon bien, les gars vous auriez pas vu passer une toute petite qui parle tout le temps sur une 300Gas bleu avec deux autres yan et une KTM, eux nan ... bon oki je vais encore les attendre. Les marchals partent sur la piste et au bout 'un moment je les vois revenir... ben qu'es ce qui ce passe les gars, vous tournez en rond là et eux, ben oui on est paumé 👀 😳 😕 😃 Aîe, ça va être chaud pour rentrer là 😃
Ne voyant pas les autres arriver au bout d'un quart d'heure, je décide de coller au marchals histoire de ne pas rester tout seul et de tournicoter avec eux. ça pour tournicoter on a tournicoter, on c'est retrouvé sur le tracé du matin prêt a refaire undeuxième tour 😃 . pour finir on refait une grande boucle pour se retrouver en bas du chemin avec le ruisseau et les marches, j'en salivait d'avance 😛 et là rebelote, attaque en règle, gaz et saut de partout, un sans faute cette fois ci.
On fini par retrouver le chemin avec l'aide de promeneur. La fin était proche, il devais nous rester une dixaine de km a faire, quand je sens sur ma poignée d'embrayage un chtoing, merde... le câble qui vient de s'éfilocher, tel un dessin animé ou le type coupe la corde jusqu'a ce qu'il ne reste plus qu'un seul brin. Je m'éfforce donc de passer toutes les vitesse a la volé pour économiser, mais arrive le dernier bourbier de la soiré, je suis le dernier de la file des quatres. Donc je suis obliger de choper l'ambrayage pour attendre mon tour et là, chtac, le câble lache 🙁
Là je connais la manip par coeur, les trois marchal on a peine eut le temps de passer le bourbier que j'avais déjà changer le câble par un cable de secours (cable de VTT), j'ai ensuite enchainer le bourbier comme une fleur. J'ai du pour l'occase arriver dans les derniers, a l'arrivé, j'ai poser ma moto et je me suis jetté sur deux bieres blanches au citron 😛 😛 + une double portion de frite.
Pour faire cours, c'était encore une fois super bien organisé et le fléchage était quand pas mal dans l'ensemble.
les maigres photos sont là : endurorando.free.fr/Transardennaise%202005/index.html
.
merci les gars pour vos récits c est comme si j y étais !!!!!!!! et je vois que vous soignez l entrainement physique ça doit être course à pieds vélo ..... et le régime que des bonnes choses frites biéres !!!!! régime de sportif de haut niveau pour la récup c bon !!! sincéremment merci encore dommage qu il ny est pas trop de photo ça avez l air vraiment très bien en plus un bob groupe bref que du bonheur
petite question ya un road book de tout ça ou ya des portions qu on peut pas refaire ????? qqun le refait de tps en tps bvr sans doute ???? en tout cas sympa moi qui n y était pas et c pas faute d avoir essayer ça donne super envie te ça me rappelle les grosses organisations vtt style enfer vert pour ceux qui connaissent a plusssss et bravo à tousssssss
gg67 : désolé jef, j'ai pas passé le message. En fait, j'etais tiraillé entre rester avec le groupe avec lequel je suis venu et les membres d eEmoto.diffiçile de se couper en 2. Donc, j'ai pu discuter seuelemnt 5 minutes le matin avrc pgas et Nico |
et la rien de grave je vous en veut pas au contraire ce n est que parti remise !!!!! vous roulez bientot ensemble ???? ya la randomega mais sinon ???? et GRAND bravo à PGAS save pas que j avais affaire à une dame chapeau bas et les mecs pas trop les boules !!!!! heu façon de parler ni voyer aucunes connotations bandes d'obsédés !!!!!!!!!!! de la poignée droite allez j arrete je m enfonce..........
?jeff? : et GRAND bravo à PGAS save pas que j avais affaire à une dame chapeau bas et les mecs pas trop les boules !!!!! |
je parlais de ceux qui ont arrete avant elle !!! hé rien de méchant mais elle a la frite !!!!! elle boit moins peut etre quoi que si elle parle bcp encore BRAVO SURTOUT SI ELLE PRENAIT LE TRACE BLEU
xrman54 :
technique que je ne connais pas. tu peux developper BVR ?? |