protections obligatoires en 2009

Par spi
spi

bonjour,

je viens de faire un tour sur le site de la ffm, dans le reglement technique et de securité des manifestations on ne parle que de protection dorsale homologuée.
Dans le reglement enduro, on parle de protection dorsale ET pectorale homologuée, on donne la ref en note mais rien n'est developpé.
Bref c'est encore flou, parceque si c'est juste une dorsale a trouver pour passer les controles ca va mais si faut cracher pour un gilet (mon UFO recent n'est pas homologué et de toute facon les normes evoluent...)je risque de pas m'aligner au depart avant un moment ca fait legerement vache a lait quand meme.

avez vous des infos complementaires via les clubs...???
merci

Commentaires

Les 19 commentaires de cette publication.

Par bill19
bill19

spi a dit :
bonjour,

je viens de faire un tour sur le site de la ffm, dans le reglement technique et de securité des manifestations on ne parle que de protection dorsale homologuée.
Dans le reglement enduro, on parle de protection dorsale ET pectorale homologuée, on donne la ref en note mais rien n'est developpé.
Bref c'est encore flou, parceque si c'est juste une dorsale a trouver pour passer les controles ca va mais si faut cracher pour un gilet (mon UFO recent n'est pas homologué et de toute facon les normes evoluent...)je risque de pas m'aligner au depart avant un moment ca fait legerement vache a lait quand meme.

avez vous des infos complementaires via les clubs...???
merci

Tes protections devront avoir le N° de la normes homologué en vigueur pour être valide sur une compétition.

president@mc19meymac.com
Président Moto Club Meymacois

Par hla
hla

le sujet est hyper intéressant
j'ai reçu dernièrement un mail de mon club a ce sujet
je me suis du coup replongé dans un ancien MV (N°410) qui traitait des protections
pour le pare pierre ou le gilet ou la dorsale ,en 2008 la FFM fermait les yeux sur la simple homologation CE ,mais en 2009 il faut l'homologation EN1421 ou EN1621 (spécifique moto) avec une moto sur l'étiquette
Mr Krajka traitait du problème en parlant du pare pierre gonflable RXR : c'est pourtant un excellent produit ,mais son homologation n'est pas spécifique moto ,donc ça passait pour 2008 mais pas pour 2009
j'ai un pote qui connais le type qui a conçu ce pare pierre et il parait que l'EAT roule avec ,alors je ne sais pas si ça passe pour 2009 !
l'an dernier sur une course,ils nous ont fait le coup (dorsale homologuée obligatoire) je me suis pointé au contrôle avec mon pare pierre en plus du casque ,le type m'a dit que ça n'était pas bon et qu'il contrôlerait tout le monde avant le dépars
je flippais
finalement il tâtait le dos de tous les pilotes sur la ligne de dépars
si cette année ,ils continuent a faire comme ça ,c'est bon ,par contre en cas d'accident ,a mon avis c'est plus pareil
j'ai regardé le prix d'un bon gilet ,c'est au moins 300€
ça me fais vraiment ch..r de claquer ça alors que je me considère bien protégé (pare pierre + ceinture lombaire coquée)
vos avis et votre expérience seront les bien venus , en pare pierre ,les quels sont homologués ,que faut il acheter ,est ce qu'une simple dorsale peut être ajoutée en complément d'un pare pierre ,que pensez vous faire etc...

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par fox
fox

Normes 2009:
En ce qui concerne les casques:
Meme chose que 2008,c'est a dire inscription 2205.... ou 05....sur étiquette blanche a l'intérieur du casque.
Pour les protection dorsal:
2 solution:
1-Parre-pierre classique + dorsal(avec inscription CE cousue(pas colle ou grave sur le plastique))CE obligatoire uniquement pour la dorsal.
2-gilet complet avec les même condition CE que la dorsal.
Contrairement a ce qui a été dit,seulement l'inscription CE est prise en compte,mais obligatoire pour la dorsal comme pour le gilet.
Ce règlement s'applique a toutes les discipline FFM toute confondu.
Au départ il était prévu de prendre en compte également un code chiffre,mais seule le CE a été retenu obligatoire par la FFM.

www.olivierbruneau.com
Ecole de pilotage:Cross/Enduro/Supercross

Par hla
hla

donc ce que disait Mr Krajka sur "on ferme" les yeux sur CE en 2008,par contre EN1621 obligatoire en 2009 n'est plus d'actualité ?
est ce que c'est officiel ?
cela veut dire que un RXR "CE" ferait l'affaire ! oui mais pour combien de temps?

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par spi
spi

donc pas d'obligation d'avoir aussi une protection pectorale? si c'est le cas une dorsale pas chere pour les controles et roule... moi aussi mon gilet est de qualité (+de 200€ il y a 2 ans... protection des lombaires...)et les quelques pelles que j'ai prises semblent le confirmer meme pas mort

Par fox
fox

Le RXR,n'est(je crois)pas une protection dorsal,mais plus un pare-pierre haute génération,a mon avis il fera l'affaire autant qu'un pare-pierre classique,autrement dis,il faudra de toute façons y ajouter une dorsal.
La dorsal doit protéger toutes la colonne,du haut en bas.
Plusieurs modèle sur ce lien:
dir-Sports,Vetements-de-sport,Protection-dorsale
En ce qui me concerne,j'ai un pare-pierre qui date de 10 ans,je vais juste acheter une dorsal de bonne qualité a pas trop cher,et ça sera ok.

www.olivierbruneau.com
Ecole de pilotage:Cross/Enduro/Supercross

Par jacquard
jacquard

Si on se fie au règlement enduro 2009, qui pour moi est la reference, il est écrit:
- Pour les casques: norme ECE22et le N° d'homologation doit commencé par 05

- Protection cage pectorale: norme EN 1402-1 ou EN 1621-1 et pictogramme moto
- Protection dorsale: norme EN 1621-2 et pictogramme moto

source : reglements%20enduro.pdf

Par Nico91
Nico91

jacquard a dit :
Si on se fie au règlement enduro 2009, qui pour moi est la reference, il est écrit:
- Pour les casques: norme ECE22et le N° d'homologation doit commencé par 05

- Protection cage pectorale: norme EN 1402-1 ou EN 1621-1 et pictogramme moto
- Protection dorsale: norme EN 1621-2 et pictogramme moto

source : reglements%20enduro.pdf

je vois mal tous les types réinvestir dans des nouvelles dorsales à plus de 200€ alors qu'il en on une raide neuve mais qui n'a pas le petit logo qui va bien !!!

Tiens, je viens de regarder sur ma belle dorsale top moumoute Alpinestars, ben forcément elle n'a pas les logos qui vont bien, ça ne loupe pas !!!
Je peux te dire qu'étant fortiche en couture et autres bricolage du genre elle va vite avoir son homologation

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par mat-x
mat-x

tu la fais à combien la nichomologation

Par jacquard
jacquard

Nico91, couturier officiels pour emoto ....

Par Nico91
Nico91

jacquard a dit :
Nico91, couturier officiels pour emoto ....

Je n'en suis pas à ma première

aikri an SMS soula menas

Par jacquard
jacquard

A vouloir trop en faire, voilà à quoi on va arriver ! Obliger les dorsales, je trouve ça bien, mais bon, le N° d'homologation....

Par bvrracing
bvrracing

jacquard a dit :

A vouloir trop en faire, voilà à quoi on va arriver ! Obliger les dorsales, je trouve ça bien, mais bon, le N° d'homologation....

exactement du même avis que toi...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par spi
spi

bah cette année j'avais envie d'aller faire un tour a Sedan, si faut réinvestir c'est sur que j'irai pas (à moins de trouver une etiquette qui va bien)

Par viking
viking

Je ne fai pas de compet mais je vai donner mon avis quand même

Je trouve que la FFM à raison d'obliger les compétiteurs à ce protéger car aujourd'hui il y a sur le marcher de bon produits pour notre sécurité.
Qu'est ce qu'on penserai d'une fédé qui laisserai courir les mecs sans protections et à la fin compté les hémi et tétraplègique. On serai les premiers à s'insurger et à demander qu'elle rende obligatoire tout les moyens de protections possible.
Aprés les normes, ce n'est pas pour vous emmerder mais pour que vous n'achetiez pas des vulgaire bout de mousse ou des pauvres plaque de plastique vendu comme des protections mais qui en fait n'en sont pas.

Mais c'est la liberté de chacun de ce protéger ou non, chacun prend ses responsabilités, me direz vous.
C'est marant car personne ne penserai à partir faire un tour de moto sans son casque et il y en a qui chipote pour ce protéger le reste du corp

Pour finir je dirai qu'il vaut mieu vous équiper dés cette année avec une bonne dorsale car l'année prochaine ce sera le "neck-brace" qui sera obligatoire, et la c'est pas 200€ mais plutot 500€

Quand on fait de la moto il faut bien prendre en compte que le budget n'est pas que pour la moto, il faut aussi l'équipement qui va avec.
Il vau mieu avoir une bonne dorsale qui ne ce vera pas sous le maillot qu'un nouveau kit déco tout les six mois

Sinon en sport qui coute pas cher, ya la course à pied

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par spi
spi

le probleme n'est pas de se proteger ou pas, je pense qu'on sort tous avec des protections, j'ai un gilet integral, un tour de cou, des genouilleres...
Ca me fait juste chier d'etre obliger de recracher plus de 200€ parceque mon gilet n'a pas la norme tartampion alors qu'il rempli correctement sa fonction.
Quand aux kit decos et autres je suis pas franchement concerné, mon 360 est de 94 c'est la moto la plus recente que j'ai jamais possédé

Par Nico91
Nico91

Le problème c'est qu'une dorsale même top moumoute, qui à passé haut la mains les crash tests l'année dernière, n'a pas sa nouvelle belle étiquette qu'exige la FFM, alors que peut être la même dorsale l'aurait peut être sans problème aujourd'hui. Tu te retrouvera à racheter un matériel équivalent à une étiquette près !!!

D'un autre côté, pour tous ce vont acheter une nouvelle dorsale, il n'auront qu'a chercher la bonne étiquette. Ce qu'il faut savoir c'est que le marquage CE, n'importe qui peut l'apposer sur son produit, il n'y a pas de contrôle. C'est le fabriquant qui s'auto certifie, En fait il déclare avoir respecter le cahier des charge CE c'est tout. C'est pour ça qu'on trouve plein de trucs chintoc avec le marquage CE alors qu'ils non jamais passer les moindres tests.
Tu veux marquage CE, pas de problème, nous faire

aikri an SMS soula menas

Par swatrelo
swatrelo

Tout bon pour moi... grace à emoto et Motoblouz partenaire de mon aventure AMV-Shamrock - Rallye du Maroc.
MERCI encore !

Séb

Dernier commentaire

Par spi
spi

swatrelo a dit :
Tout bon pour moi... grace à emoto et Motoblouz partenaire de mon aventure AMV-Shamrock - Rallye du Maroc.
MERCI encore !

heu vous ca va maintenant, fini de nous narguer

Commenter « protections obligatoires en 2009»

rester connecté

m'inscrire perdu ?