bonjour
je suis étonner en surfant sur les forums de voir que beaucoup ont des motos tout terrain mais sans connaissance mécanique.donc pour le fun un petit sondage sur vos connaissances!
Résultat du sondage
je suis top en mécanique et réglage
pas mal je me débrouille bien
ça va si pas trop compliqué
un peu avec de l'aide
au top ! chez mon concessionnaire lol
un moteur c'est quoi ?
75 votes − Clos
Les 34 commentaires de cette publication.
En général, je me débrouille pas trop mal. Pour le gros oeuvre, je préfère être avec Pat'limites (mon frère), il s'y connais plus et à 2, c'est plus facile.
ça va si c'est pas trop compliqué.
mais sur le 4 temps j'hesite, j'ai mon moteur dans un carton qui doit partir en révision, tous les jours je me dit: je l'ouvre ou pas ???
et tous les jours j'ai de plus en plus envie
bien que le demontage ne soit pas trés compliqué, le plus dure est de remonter ( correctement )
salut,moi je n'est jamais apris la mecanique a l'ecole,j'ais apris sur le tas , sur des moteurs de camion!
quand j'avais 13 ans .
mais par ce que ça cout cher je me suis toujour demerder tout seul!(ou avec des pots)......
mais ça va , je me debrouille!!!!!
et toi
En 2 tps j'ai déja ouvert démonter un moteur complet mais avec revu technique,les joints spy de fourche ok, il va falloir que je change le ressort de l'amortisseur pour un plus dure mais je n'ai pas encore étudier la question.
Pour la carburation cela me fait un peu peur
Et le 4tps je n'en ai pas et je n'y toucherais pas (mécanique) car je n'y connais rien. VOILA
alors voila ! le deux temps sans valves je connais bien ! je vais jusqu' à léquilibrage du vilo ! alignement des transfers, carburation....j'ai appris avec un "technicien" il y a longtemps ....
le quatre temps je touche pas j'ai pas l'outillage pour !
par contre j'ai refait le systeme des clignos sur ma bonne vieille xlr ! déctecté une panne d'allumage "fil de la bougie mal enfoncé dans la bobine" pas évident à trouver en fait !
sinon je touche pas à refection amortisseur ! joints de fourche oui mais pas inversée ! serrage des boulons je sais faire et petage de "plomb" aussi j'ajoute j'arrive à comprendre le pourcentage d 'huile qu'il faut mettre dans 7, 5 l pour du 2,5 % !
j'apprend sur le tas
je me debrouille et j'arrive a faire presque tout moi meme (ouvrir un vilo pour changer la bielle, je fais pas)
en fait, je roule avec un gas qui a un garage auto et moto, donc quand j'ai un soucis, j'amene la moto et je fais ma mecanique dans son atelier et ses outils donc quand je bloque, il me dit quoi faire
par contre c'est marrant les gens qui disent toucher le 2t mais ne pas vouloir le faire sur du 4t. je ne tourve pas que le 4t soit plus compliqué que le 2t, il y a plus de pieces, c'est plus long mais c'est pas plus dure.
par contre c'est marrant les gens qui disent toucher le 2t mais ne pas vouloir le faire sur du 4t. je ne tourve pas que le 4t soit plus compliqué que le 2t, il y a plus de pieces, c'est plus long mais c'est pas plus dure.
pareil mais le minmum est la revue technique un peut de matos etr un consse sympa kan on bloc sur quelque chose car défoi les revues ne sont pas toujours bien faite ou expliqué
surtout pour les amorto ar
J'apprend au fur et à mesure que je demonte et jusqu'à present ça marche
J'ai deja changé : piston (2t) , joint spy fourche ,divers roulements ,une chaine de distrib sur une Husa , et l'entretien courant . Par contre le seule truc qui me fait un peu peur c'est d'ouvrir une boite (mais le jour ou il faudra je pense que je ferai comme le reste : doucement mais surement
) .
Ce qui me bloque le plus souvent c'est le manque de temp ou le manque de matos.
Quand c'est possible je prefère le faire moi même.
Je part du principe que le fric que je donne pas au mécano il me sert à m'équiper avec du bon matos.
Il faut dire aussi que avec la ferme j'ai déja bcp d'outils.
La pour la refection du haut moteur de ma KTM avec le manuel technique c'est assez facil.Il faut juste ètre méthodique et méticuleu et ça ce passe bien.
L'autre fois sur ma BMW j'aurai bien fait une partie de la révision mais il fallai de toute façon passer par le mécano pour faire régler l'injection et comme je n'avai pas le temp j'ai tout fait faire. Ce que j'aurai pu faire c'est le jeu aux soupapes, changer la couroie d'alternateur, les bougies, la crépine de la pompe à escence et les vidanges.
guigui76 a dit :
Démonter c'est pas le problème, le problème est de remonter certaines pièces, surtout lorsque tu as l'impression d'avoir fini et qu'il te reste une vis ou deux, celà s'appelle un grand moment de sollitude.
<author>viking</author> Ce qui me bloque le plus souvent c'est le manque de temp ou le manque de matos.
Quand c'est possible je prefère le faire moi même.
Je part du principe que le fric que je donne pas au mécano il me sert à m'équiper avec du bon matos.
comme viking mais j'ais commencer il y a plus de 20 ans ,donc coter matos j'ais ce qu'il faut , sinon je fais tous l'entretien de ma moto et voiture et plus pour les faut frais
On va dire que je me demerde. C'est à dire que j'apprend au fur et à mesure des tuiles qui peuvent m'arriver.
Et puis ça coute un peu moins cher de faire soi-même . Et de plus c'est passionnant !!!
La ou je suis moins calé c'est en carrosserie (mais ça va en TT c'est vite fait ! ) et les réglages (motorisation notamment)
ppda il maitrise la carrosserie lui: anciennes.php
patlimites a dit :
ppda il maitrise la carrosserie lui: anciennes.php