Lorgnant du côté de KTM, j'aimerai savoir avant d'y aller quels sont les cycles de révision (quand, ce qu'il faut changer et cout de l'entretien) sur ce genre de machine....
Car si c'est pour passer ma vie en dessous plutot qu'au dessus... !!!
Merci de vos avis
Les 13 commentaires de cette publication.
Le plan d'entretien ktm prévoit principalement les opérations suivantes à effectuer toutes les 15h de marche* en usage "loisir" : nettoyage du filtre à air, vidange, nettoyage des crépines, remplacement des 2 filtres à huile, contrôle du jeu aux soupapes.
Grosso modo, je respecte ce plan d'entretien, sauf pour le jeu aux soupapes que je ne contrôle plus qu'une fois sur 2 (après le 1er réglage, ça ne bouge quasiment plus...).
Le prix des fournitures pour une révision moteur : les 2 filtres à huile pour 13 Euros + 1,25 litre d'huile carrouf 5w50 à 30E le bidon de 5 litres, soit 7,50 Euros d'huile. Total 20,50 Euros.
Pour comparer à un 2t, il faut aussi tenir compte de la différence de conso.
Je fais à peine 5,5 litres au 100 avec du SP95 alors qu'un 250 2t va au minimum faire du 9 litres. Au bout du compte, la différence sur la conso permet de payer l'entretien.
Le manuel d'entretien préconise également de contrôler la chaîne de distri toutes les 90h ; en pratique, il est prudent de la remplacer une fois sur 2, ainsi que les patins, les roulements d'arbre à came... Ca fait une révision à 250/300 Euros (chez le concess' ; moitié moins si faite à la maison) toutes les 180h soit à peu près 7000km de rando.
Ca reste encore dans le domaine du raisonnable.
La vraie différence, c'est en cas de casse. Mais si l'entretien est fait normalement (et sauf malchance), il n'y a aucune raison de casser ce moteur qui a largement eu le temps de démontrer sa fiabilité.
==================================
* 15 heures de marche en rando, ça fait grosso modo 600 km.
Le manuel indique 'toutes les 15h ou 100 litres d'essence'. Maintenant pour passer 100 litres d'essence en 15 heures il faut gravement attaquer...
Je ne connais que le 400 (mod 2002), je n'ai quasiment jamais eu de coup de piston (sauf en course, lorsque le moteur est TRES chaud, c'est assez rare).
Pas de soucis coté elasticité, je peux le comparer avec le 400 DR que je connais bien aussi (1.200 kms au Maroc) = la partie cycle du KTM est beaucoup plus performante, et le moteur largement plus pêchu. (sans être un missile...)
Ce qui me gêne le plus sur cette moto, c'est son inertie en virage, et son poids lorsque je dois la relever après une chute.
Salut
J'ai un 400 de 2000.
Pas de problème particuliers dessus.
Vidange, crépines, filtres tous les 500 kms.
Nettoyage ou chgt du filtre à air après chaque sortie.
Controle du jeu aux soupapes tous les environ 1 000km sinon tu vas finir comme moi avec une grille de filtre déformée car elle a chauffée.
Machine super coupleuse, pas de coup de piston pour l'instant, puissance suffisante mais effectivement si t'as pas de gros bras à relever ça pèse.
A+
j'ai eu un 400 de 2002
un 400 de 2004 et maintenant un 450 de 2006.
Sur toutes mes motos j'ai fait la révision des 15h00 (vidange, filtres , crépines) et jamais aucun soucis que ce soit en ballade ou en course.
Motos trés fiables. j'ai plus été impressionné par la partie cycle que par les caractéres moteurs. En revanche il faut un minimum de physique car ça fatigue (ca qui me fait hésiter à prendre un 2 temps mais j'aime trop le caractére du 4 temps).
Attention lors des vidanges de ne pas trop serrer le bouchon de vidange du dessous (conique) sinon c'est foirage assuré.
kapeuch a dit :
En revanche il faut un minimum de physique car ça fatigue (ca qui me fait hésiter à prendre un 2 temps mais j'aime trop le caractére du 4 temps).
regis80 a dit :
kapeuch a dit :
En revanche il faut un minimum de physique car ça fatigue (ca qui me fait hésiter à prendre un 2 temps mais j'aime trop le caractére du 4 temps).
Salut Kapeuch, tu vas bien depuis Naours ?
Ce qui me tenterais bien, c'est de pouvoir essayer ces machines sur une montée type de celle que vous avez emprunté lors de l'enduro de Naours (le spot sur lequel vous descendiez direct vers la droite (2 montées et 2 descentes ) si cela te dit quelque chose)
Tu es de où ?
car je pourrais très bien organiser une petite virée avec toi, Dofin qui m'a demandé de le refaire passer par là) et cela me donnerais l'occasion d'approcher la bête sur un passage délicat si tu le veux bien ?
Avec bière et bonne bouffe pour vous accueillir comme il le faut !
regis80 a dit :
Selon toi, c'est le cas du 450

Y'a aussi le fait que j'ai pris enfin ma licence FFM (trop vite car sinon j'aurais pris la licence Team Emoto, mais ce sera pour l'année prochaine) + un changement de régime matrimonial + l'année de mes 40 ans, aussi je vais vivre à 200 km/h en 2008.
Donc j'ai décidé que j'allais vivre et complétement ma passion.
Donc pour ceux que je connais, Dofin par ex, préparez vous, côté enduro et pour le reste car je vais être complétement dispo.
Donc 2008 sera pour moi, enduro, bonne bouffe, découverte de vos différents coins et différents emotiens...
Bon revenons au post, alors comme je vais changer de bécane.... 4 temps, 2 temps
Pullman 4 temps ou 2 temps ??
Beaucoup de questions mais restons pour le moment sur le post initial...
Vos avis quand à l'elasticité de ce bloc 400 ou 450 ?
Merci de vos réponse