qui utilise un logiciel de type carte exploreur ou IGN rando qui permet de tracer le parcours avec le relief et plein d'options mais j'hésite à m'acheter un de ces deux logiciels lequels est le mieux ???
merci de vos avis
Les 39 commentaires de cette publication.
Carto Explorer 3 aussi, pas mal du tout, l'idéal serait d'y adjoindre un gps pour ma part.
Dis Dofin, tu as carto mais tu as aussi un gps, tu sais celui que l'on a cherché des heures à Doullens dans l'herbe !!!
Fais tu la liaison entre les 2 ou pas quand tu as fait ton relevé de Waypoint by gps ?
moi jai acheter le logiciel georando que tu trouve pour environ 40 n'euros chez decatlon , il est assez precis il regroupe toute les cartes ign de ta region donc il faut choisir le bon ! moi j ai pris celui de la haute normandie , tu y retrouve plein d option tels que les photo aerienne , les cartes ign forcement une vue 3d la possibiliter d editer ta rando a l echelle que tu veut ou par partie etc etc ....
je le conseil vraiment pas mal !
Bonsoir
je ne connais pas l'utilisation de GPS dans les chemins mais voilà comment je pratiquais pour organiser une rando en Lozère.
D'abord tracé sur la carte IGN (au départ les CD n'existaient pas), ensuite j'allais reconnaitre sur le terrain en voiture ou moto et ensuite Sortie avec les potes !
Ensuite j'ai acheté les CD mais je trouve que ce n'est pas très pratique...
avec une précision quand même c'est souvent je choisissais des parcours avec très peu de goudron et des virées de minimum 100, 150 voir une fois 2OOkm et donc il fallait absolument les cartes sous les yeux pour emmener la rando....
est ce que quelqu'un utilise le systeme de road book type acerbis ?
je n'utilise pas de gps, un logiciel qui ressemble a carto explorer mais beaucoup mieux ( autocad avec les cartes ign scannées ) cela me permet d'imprimer a l'echelle voulu et de glissé le papier dans ma manche. mais les jours de pluie c'est pas top.
j'ai bien envi de me bricoler un genre de derouleur a papier que je fixerais sur mon guidon
regis80 a dit :
Carto m'a l'air plus poussé !!!
Quel GPS utilises tu avec le tien Dofin !!!
Tiens au fait je peux te passer les disques Somme Est et Somme Ouest, lesquelles as tu toi ?
comme pour la mecanique j'enmmene nico
na !!!!!! pas bon du tout il se paume tout le temps
moi je fait ça au feeling le nez au vent
j'arrive a faire 70-80 km comme ça
hondaline a dit :
Bonsoir
je ne connais pas l'utilisation de GPS dans les chemins mais voilà comment je pratiquais pour organiser une rando en Lozère.
D'abord tracé sur la carte IGN (au départ les CD n'existaient pas), ensuite j'allais reconnaitre sur le terrain en voiture ou moto et ensuite Sortie avec les potes !
avec une précision quand même c'est souvent je choisissais des parcours avec très peu de goudron et des virées de minimum 100, 150 voir une fois 2OOkm et donc il fallait absolument les cartes sous les yeux pour emmener la rando....
je prend le GPS uniquement lorsque je ne connais pas le coin et que je fais des longs trajets 100 à 150 km ... il m'a souvent epargné de faire 40 demi tour et 70km de bitume sur une sortie de 100 bornes
Par contre des que je suis un groupe dans un nouvel endroit, j'enregistre toutes les traces
Dofin a dit :
je prend le GPS uniquement lorsque je ne connais pas le coin et que je fais des longs trajets 100 à 150 km ... il m'a souvent epargné de faire 40 demi tour et 70km de bitume sur une sortie de 100 bornes
Par contre des que je suis un groupe dans un nouvel endroit, j'enregistre toutes les traces
istakafen a dit :
Dofin a dit :
tu roulera pas avec moi .............voleur![]()
Pour ma part, aujourd'hui j'ai testé 2trucs :
1-le roadbook sur une 1ère boucle (préparée avec carto explorer 3) : c'est bien quand t'es sûr que ça passe partout, parce que si faut changer légèrement d'itinéraire, c'est foutu!
2-Les extrait de cartes IGN dans le road book avec tracé avec indication de points de passage km partiel et cumulé => c'est pas mal quand la trace est claire (dans les bois tortillards c'est pas le top), mais je trouve pas ça top. Et puis la lecture n'est pas simple.
Bilan : 120km au ralenti au lieu de 85 prévus.
Vos réponses me font penser que je devrais investir dans un GPS avec mon sens d'orientation de blonde
J'ai été voir les précédents post et il me reste une question : sur un GPS sans TOPO, si on change d'itinéraire pour cause de chemin bouché..., peut-on enregistrer facilement des WP pour modifier le parcours sur PC un fois à la maison?
Dofin a dit :
hondaline a dit :
Bonsoir
Depuis le GPS je n'utilise plus de carte (meme si j'en garde une dans le sac à dos au cas ou!!)
Je fais ma trace sur carto Explorer; j'insere le tout dans le GPS; et le gros avantage c'est que j'utilise la Topographie, ce qui veut dire que j'ai la carte IGN sur mon GPS. Ce n'est pas tres grand, mais ca se positionne automatiquement sur le bon endroit! Ce qui me permet de trouver d'autres solutions si par exemple le chemin n'existe plus ou s'il est barré!
pour la definition je le mets souvent à 120m
Dofin a dit :
Je l'utilise avec un Etrex Legend avec la topo en plus (qui a failli servir d'engrais)
Pour Carto j'ai une bonne partie du grand nord
Dofin a dit :
Depuis le GPS je n'utilise plus de carte (meme si j'en garde une dans le sac à dos au cas ou!!)
Je fais ma trace sur carto Explorer; j'insere le tout dans le GPS; et le gros avantage c'est que j'utilise la Topographie, ce qui veut dire que j'ai la carte IGN sur mon GPS . Ce n'est pas tres grand, mais ca se positionne automatiquement sur le bon endroit! Ce qui me permet de trouver d'autres solutions si par exemple le chemin n'existe plus ou s'il est barré!
la-gniole a dit :
je n'utilise pas de gps, un logiciel qui ressemble a carto explorer mais beaucoup mieux ( autocad avec les cartes ign scannées ) cela me permet d'imprimer a l'echelle voulu et de glissé le papier dans ma manche. mais les jours de pluie c'est pas top.
j'ai bien envi de me bricoler un genre de derouleur a papier que je fixerais sur mon guidon
viking a dit :
la-gniole a dit :
je te donne mon astuce pour emmener des cartes en rando.
J'ai pris en photo mes cartes IGN (en plus ça permet de faire des grossissement) puis je les ai imprimer.
ensuite tu glisse tes feuilles dans des pochettes plastique pour classeur et tu les ferment avec tu scotch.
tu peut en mètre une recto et une verso.
Tu met toute tes pochettes ensemble et tu les attachent (j'ai fai ça avec de toutes petites maille rapide, ça le fait bien.
Je roule toutes les pochettes en un seul rouleau que je met dans une house de mousse de guidon (sans la mousse bien sur) et je fixe le tout au guidon avec deux scratch.
Ouala, facile, pas cher et fiable
GPStopo est assez pourri à la base
mais ça se bidouille bien, faut etre motivé par la chose
par contre une fois modifié, c'est un outil prodigieux
j'utilise ça depuis 1 an 1/2, j'ai re-bidouillé tout mon coin (300 km carré)
les infos IGN sont à jour, et je rajoute mes propres infos sur les cartes, du coup mon GPS est en permanence à jour de ce que je connais (ou qu'on me fait la gentillesse de me donner)
niveau représentations des données vecteurs des cartes, on peut créer ce que l'on veut, en fonction de ses gouts ou de ses usages
aussi bien sur le PC que sur le GPS.
bosse61 a dit :
Dofin a dit :
Je fais ma trace sur carto Explorer; j'insere le tout dans le GPS; et le gros avantage c'est que j'utilise la Topographie, ce qui veut dire que j'ai la carte IGN sur mon GPS . Ce n'est pas tres grand, mais ca se positionne automatiquement sur le bon endroit! Ce qui me permet de trouver d'autres solutions si par exemple le chemin n'existe plus ou s'il est barré!
Salut Dofin,
Une petite question avant que j'investisse :
j'ai été voir le site gpstopo.fr pour les cartes du etrex legend, mais je ne vois pas grand chose sur leur démo. Est-ce que ce sont des cartes 1/25000 ou tu t'es servi d'autre chose pour transférer de la topo IGN sur ton GPS? Comment fais-tu avec 8MO de mémoire interne?
ça serait pas le legend CX que tu as avec la carte mémoire SD en plus?
Sinon bien remis de la croisière?
benmar a dit :
alors si je résume, il vaut mieux que j'achete cartexploreur et avec un GPS en plus (c'est les meme GPS que l'on mets dans nos voiture ?)
merci de m'éclairer, car j'ai vraiment envie de m'y mettre mais je n'ai pas envie non plus que ça me coute trop cher
merci
carto explorer avec un garmin geko 201.
pas de cartographie sur le GPS mais ca suffit pour de la rando et c'est petit et costaud.
3 options : enregistrer des traces !!
preparer un itineraire (en general, je repique les GR+ variantes perso et rando nez au vent avec des waypoints (maison, stations services 24-24, 2-3 bleds du coin), je rentre a la maison et nettoye la trace quand j'ai le temps!!!
pour les cartes, j'imprime l'itineraire sur du a4 recto verso et je colle ca a la plastifieuse.
EricDN a dit :
Salut
GPSTopo permet de transférer les cartes ign dans un GPS Garmin ???
( j'ai un GPSmap 76 )
Merci
Eric
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
http://picasaweb.google.fr/EDN400
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=201472
Merci pour ces infos Dofin.
Sinon dernière petite question. J'ai lu sur un précédent post que les Magellan captaient mieux en sous-bois que les Garmin. As-tu des problèmes pour capter dans certains cas?
Pour ceux qui cherchent un site de vente complet avec des mecs qui répondent vite (24h pour ma part) et bien :
gps-quad-enduro.php