Salut à tous,
Je viens de la moto de route.
J'aimerais avoir quelques conseils et avis sur des points de pratique de balade enduro.
Dans le sud alsace, en forêt quasiment tous les chemins ont un panneux interdisant les engins motorisés. N'y a - t - il aucun sentier ouvert aux engins motorisés dans le sud haut-rhin ( Region Altkirch - Mulhouse) ? Quelles sont les éléments devant figurer sur ces panneux pour que cette interdiction soit justes ?
Les modèles enduros se disent homologués routes, cependant je ne vois pas de rétrovisseur, clignotant ... Est - ce que sans ces accessoires je suis en tord ? Sont - il facilement montable/démontable ?
Parmis le fréquence d'entretien des modèles enduros, il y a beaucoup de changement de pièces . Est - ce du préventif ? Ou les pièces sont - elles moins fiable que sur des routières , en sachant que les couples pour une enduro 250 n'est que de 2,91Nm ?
Quel est a peut près le ratio utilisation entretien pour un enduro ?
Quel est le budget entretien pour 3 000 Km / an ?
Voulant faire de la balade enduro, je pense me tourner vers une 250 4T en raison de mon poids et de ma taille 80 Kg 1m95 , vaut - il mieux commencer par un moto neuve ou d'occasion ?
Quel modèle pour un débutant ? Motos visés (250KTM 250WRF 400 SUZUKI 300KAWA )
Avec un 250 et 10L de réservoir ça fait combien d'heure de balade ?
Si quelques personnes peuvent me faire un retour d'expérience de leurs débuts, ça serait sympa. Genre éviter 125 car au bout d'un an on passe au 250 ...
Bon je sais ça fait beaucoup de question , mais au prix de ce loisir , je pense qu'il vaut mieux prendre un peu de renseignements.
Merci à tous les participants.
hackervalley
http://hackervalley.free.fr
Les 16 commentaires de cette publication.
Salut et bienvenue dans le monde du TT.
1- où rouler ?
vu ta région, je te conseille fortement de contacter et d'adhérer au Codever (www.codever.asso.fr) pour obtenir le guide juridique. Ensuite de t'informer auprès de son délégué régional ou départemental. il va pouvoir te tuyauter sur tous les risques, coins à éviter etc.
2- enduro homologué
en effet on devrait tous laisser les rétros, clignos etc. y a plein de bonnes raisons pour les enlever (risque de casse, danger en cas de chute etc). En général, les bleus sont tolérants... si tu roules pas comme un calut dans les villages, que tu mets ton bras pour tourner et garde la plaque propre quand tu es sur le goudron. Dans ton coin je ne sais pas.
Mais pour minimiser les risques, choisis plutot un trail qu'une enduro, et au moins une moto pas bruyante (400 DRZ ?)
3-l'entretien
tout dépendra de la moto que tu choisis et de l'utilisation que tu en fais. Pas facile d'en dire plus, mais c'est vrai que ça coute cher. Un "enduro" te coutera toujours plus cher en entretien qu'un trail.
4-la moto
vu ton gabarit je t'aurai plutot conseillé un 400 (KTM, Yam, Honda XR...). Un 4T consomme bcp moins qu'un 2T mais tout dépend de ce que tu feras.
à+
Charles
"Quelles sont les éléments devant figurer sur ces panneux pour que cette interdiction soit justes ?
"
En France, d'après ce que j'ai compris:
1) panneau code de la route
2) date de validité (du .../ au .../..)
3) numéro de l'arrêté stipulant l'interdiction
Apres il y les chemins privés,
"Quelles sont les éléments devant figurer sur ces panneux pour que cette interdiction soit justes ?
"
En France, d'après ce que j'ai compris:
1) panneau code de la route
2) date de validité (du .../ au .../..)
3) numéro de l'arrêté stipulant l'interdiction de circuler...
après il y a les chemins privés...la c'est plus difficile...
Mais comme disais Charles le codevert est une bonne adresse ....aussi le mcandlau (www.mcandlau.com) pour initiation en ballade organisé.
Xoreg
salut et vive l'enduro!!
- il y a un article assez complet dans le moto verte N°361 de mai 2004, si tu peux te le procurer.
- concernant l'entretien, si tu roules dans des chemins secs, pas de soucis sauf en cas de chute (eh oui, ça arrive, on roule plus vite sur le sec et au bout de la ligne droite, faut tourner...). si tu roules dans le gras(ornières, bourbier, passage de guets, etc...) il faut bien nettoyer et graisser les diverses pièces en mouvement, surtout au niveau des axes de roues si tu ne veux pas changer trop souvent tes roulements et joints SPI, idem pour la fourche. si tu fais tout cela régulièrement, tu ne changeras pas trop de pièces d'usures.
- 2T ou 4T, moi, je suis plutôt 4T, pour la rando, c'est super, je fais 100kms avant la réserve sur un 400EXC modèle 2000 et tu peux faire le plein dans toutes les stations, pas de soucis de mélange ni d'autonomie. et c'est fiable, RAS.
- pour ton gabari, un 400, serait sympa, en fait, je dis aussi cela parce que je vends le mien et que mon gabari est proche du tien (1.85m 87kg) photos dispo si besoin (je parle de la moto évidement!!)
- côté puissance et vitesse, tu ne peux pas comparer avec la route car dans les bois, tu n'as que très peu de visibilité alors ça défile très vite et y'en a toujours assez.
bon début en TT
rien à voir avec une routière, mon tomcat va sur ses 100 000, mon enduro n'ira jamais. Mais avec une japonaise de moins de 5 ans d'âge, t'aura pas à sortir souvent la boite à outils, sauf si tu te vautre.
Ca veut pas dire qu'il n'y a rien à faire, bien nettoyer, regarder un peu partout, le filtre souvent tu nettoira, la chaîne tu bichonera, et c'est à peu prés tout.
Tu écoute bien ta moto et dans 99% des cas tu entend la panne avant qu'elle arrive car un bruit suspect te prévient du problème.
Je pense que le 2T est bcp plus facile à entretenir, pièces moins chères, et si t'as une jap bcp de pièces adaptables dans les catalog de VPC.
3000 bornes ça veut pas dire grand chose, si tu passe des heures à remonter des ruisseaux en plein hiver à l'embrayage et que ça tape un peu partout, c'est pas la même chose que si tu enroule des pistes sèches, idem pour la conso. Compte en heures ou en pleins pour espacer tes révisions,
Vends KTM 400 EXC 05/00, trés bon état, 6300kms, entretien sérieux, aucun frais à prévoir, prêt pour la rando ou l'enduro sportif.
dernier entretien: vidange moteur à 6300kms, vidange de fourche à 6000kms, chaine distribution à 6000kms, kit chaine(une sortie depuis, couronne bi-matière), roulements roues. BIB mousse AV et AR, sabot ALU, pneus FIM état correct (donne pneu AR), protège main ACERBIS. 4800 euros. photos dispo par mail si tu veux.
Resalut hacker, comment ça va depuis cet AM ?
J'veux pas gâcher mais pour ce prix là en ce moment sur ce site tu as 2 husqy (une 360WR 2T de 99 à 2300 + une 410TE de 96 à 2400) ou alors une Yam400WRF à 3300 euros de 99 (japonais pour les pièces c'est top, KTM aussi c'est vrai, Husqy faut vraiment aimer ça court pas les champs):
https://www.emoto.com/annonces/1.php?p=0&f1=1&f2=7&f3=0&f4=2&f5=0&f6=1&f7=2&s=p
Côté machine, fais dans le concret, prend le GTout et prend RDV pour essayer les annonces ds ton coin, regarde qui pourra te fournir les pièces de l'engin et compare avec l'argus. Le coup de foudre viendra, tu verras.
Côté terrain, fais aussi dans le concret, libère toi de cette saloperie de peur, achète une carte IGN, repère les routes forestières et qd tu es obligé de prendre une ligne avec un panneau (parceque bon fais chier, c'est là haut que jveux aller), emboîte et roule pépère en saluant tout ce qui bouge, on est pas des sauvages, au pire, tu risques un PV équivalent à un stationnement génant, pas la mort.
J'ai fait 3500 kms (sans problème) depuis mars, quasi que du chemin pour environ 800 euros (pneu, kit chaine, huile, super, bougie, filtre).
Voilà mon ID de vosgien
a+
PS : kècequivapa avec les bibs mousse ?
Justement les BIBs (quand il y en a ) c'est ce qu'il y de mieux sur une KTM, ......;-)
Blague à part, les bibs c'est pas un handicap... bien au contraire...
Salut,
Il se trouve que moi aussi je recherche des coins ou rouler entre Mulhouse et Altkirch (Riedisheim).
Si tu as à ce jour trouvé la becanne de tes reves et que tu es encore en etat de rouler,
n'hesite pas m.huss@somex.fr
250WRF
krapo : Resalut hacker, comment ça va depuis cet AM ? J'veux pas gâcher mais pour ce prix là en ce moment sur ce site tu as 2 husqy (une 360WR 2T de 99 à 2300 + une 410TE de 96 à 2400) ou alors une Yam400WRF à 3300 euros de 99 (japonais pour les pièces c'est top, KTM aussi c'est vrai, Husqy faut vraiment aimer ça court pas les champs): https://www.emoto.com/annonces/1.php?p=0&f1=1&f2=7&f3=0&f4=2&f5=0&f6=1&f7=2&s=p Côté machine, fais dans le concret, prend le GTout et prend RDV pour essayer les annonces ds ton coin, regarde qui pourra te fournir les pièces de l'engin et compare avec l'argus. Le coup de foudre viendra, tu verras. Côté terrain, fais aussi dans le concret, libère toi de cette saloperie de peur, achète une carte IGN, repère les routes forestières et qd tu es obligé de prendre une ligne avec un panneau (parceque bon fais chier, c'est là haut que jveux aller), emboîte et roule pépère en saluant tout ce qui bouge, on est pas des sauvages, au pire, tu risques un PV équivalent à un stationnement génant, pas la mort. J'ai fait 3500 kms (sans problème) depuis mars, quasi que du chemin pour environ 800 euros (pneu, kit chaine, huile, super, bougie, filtre). Voilà mon ID de vosgien a+ PS : kècequivapa avec les bibs mousse ? |