Echappement 4 tps

Par AED1
AED1

Salut à tous,

Juste une petite réflexion, comment un echappement sur une 4 tps peu t'il améliorer le comportement moteur ?? Je veux dire par là, sur un deux temps on sait qu'il y a un phénomène d'ondes grâce au cône du pot d'achappement (suis-je clair?? 😳) qui repoussent les gaz frais dans le cylindre ( je raccourci mais c'est à peut prêt ça), ce qui en fonction de la longueur, de la forme du cône etc fait varier le caractère moteur... mais sur un 4 temps ??? Comment ça marche ?? C'est la rapidité de sortie des gaz brulés qui améliore le rendement moteur ou autre chose ??? 😳
Merci d'avance pour enrichir ma culture perso ... 😉

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.

Par Nico91
Nico91

ben oui, il te faut un pot en adéquoition avec la circulation des gaz. Il en rentre une certaine quantité, elle ressort avec une certaine vitesse. Il faut donc trouver le bon compromis pour ne pas avoir un moteur qui s'étouffe. l'effet inverse est aussi valable, c'est pas pcq'on met un pot en échapement libre que le moulbif va mieux tourner.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par AED1
AED1

Doncn si je comprends bien il n'y a que la vitesse de sortie des gaz qui joue sur le caractère moteur d'un 4 coups ???
Je me coucherai moins c_n ce soir.
MErci bien ✌

Par desmolo
desmolo

l'expliquation de nico est juste mais un peu brève ... je vais tenter de résumer ce qui tiends dans un volume complet d'encyclopédie ... enfin c'est pas tout simple non plus, il vaut mieux avoir les notions de base de la thermodynamique

en effet, il faut expulser les gaz d'échappement qui sont chargés de produits de combustion et dilatés par la température.
le débit (kg de gaz par seconde) est en fonction du régime moteur (tours/sec donc on peu déduire les kg/sec), plus le tube est gros, plus il peu en passer (de kg en 1 sec... mais ça tu l'avais deviné 😃 )mais aussi en fonction des accidents de parcours dans le tube, plus les cintres sont larges et régulier, moins il y a de turbulences)

toutefois les ondes ont aussi leur importance, pas autant que sur un 2 temps mais il y a aussi une longueur de tube correspondant à la longueur d'onde de la vibration en rapport avec le régime moteur...
en résumé lorsque les gaz quittent le tube d'ech. par contre coup, il créent une dépression dans le tube, l'idéal étant que ça tombe au moment où les soupapes s'ouvrent pour le cycle suivant.un trop gros diametre de tube annule cet effet de ventouse
de plus lorsque l'on est en présence de plusieurs tubes, il faut les accorder, c-à-d s'arranger pour que la distance entre les soupapes et le raccord entre 2 tubes corresponde au temps qu'il s'écoule entre 2 ouvertures de soupapes(temps entre 2 cycles exprimé en seconde et vitesse en m/sec, donc on en déduit la longueur en m). d'ou certains tubes 4 en 2 en 1, chaque raccord correspondant au temps qui s'écoule entre 2 ouvertures.
nos échappements sont en général dimensionnés pour un couple à bas régime donc avec une petite section (effet ventouse maximum mais turbulence importantes) ce qui favorise aussi le niveau sonore. si un gros collecteur n'apporte parfois rien du tout (voire enlève des cv) c'est qu'il n'est pas accordé avec l'admission (tjrs ce phénomène de 'ventouse' : pas assez de gaz=même effet que tube trop gros)

longueur et diamètre sont liés au régime de puissance (et de couple) qui t'intéresse, un échappement marche bien à bas régime OU à haut régime, mais pas les 2 en même temps. et il faut accorder l'admission au débit de gaz.

😃 et avec ça, je vous sers un p'tit alka-selzer ? 😃

twingame à tendances monomaniaque

Par Nico91
Nico91

Bon ok t'as gangné, mais moi je répondais du boulot 😃 alors pas le temps de faire des roman.

Très bien ton explication 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par AED1
AED1

OK; nickel comme réponse merci bien ✌

Par Olive (1.9D)
Olive (1.9D)

Merci...j'ai bcp appris ce matin...

Mais si j'ai bien compris un échappement de 4T ne fonctionne que parfaitemement que pour un seul régime moteur bien particulier (2500 tours par exemple) et plus ou moins bien autour de cette plage et carrément moins bien hors de la plage "idéale".

En allant plus loin qq'un saurait si par exemple, certains phénomènes de résonnance et d'aspiration des gaz brulés pour un certain type de pot peuvent se produire pour diverses valeurs (exemple : la ligne qui marche bien à 2500tr pourrait elle bien marcher à toutes les valeurs multiples , c.a.d 5000tr, 7500 tr et 10000tr) ??

C'est ça à quoi ça que ça sert les valaves sur les exup (yam des années 90) ??

Par stratocaster
stratocaster

Olive (1.9D) :
Merci...j'ai bcp appris ce matin...

Mais si j'ai bien compris un échappement de 4T ne fonctionne que parfaitemement que pour un seul régime moteur bien particulier (2500 tours par exemple) et plus ou moins bien autour de cette plage et carrément moins bien hors de la plage "idéale".

En allant plus loin qq'un saurait si par exemple, certains phénomènes de résonnance et d'aspiration des gaz brulés pour un certain type de pot peuvent se produire pour diverses valeurs (exemple : la ligne qui marche bien à 2500tr pourrait elle bien marcher à toutes les valeurs multiples , c.a.d 5000tr, 7500 tr et 10000tr) ??

C'est ça à quoi ça que ça sert les valaves sur les exup (yam des années 90) ??

l'echappement est bien reglé qund tu mets deux oeufs dans le tube et qu'il en sort une omellette ! !

Strato le retour !
😃 😃 😃 😃

Par desmolo
desmolo

Olive (1.9D) :

exctement ✌
pour un régime donné et pour un volume d'admission donné (si tu pète un bon carbu avec un pot d'orig, ça n'apporte pas grand choz)

En allant plus loin qq'un saurait si par exemple, certains phénomènes de résonnance et d'aspiration des gaz brulés pour un certain type de pot peuvent se produire pour diverses valeurs (exemple : la ligne qui marche bien à 2500tr pourrait elle bien marcher à toutes les valeurs multiples , c.a.d 5000tr, 7500 tr et 10000tr) ??"

oui....comme une corde de guitare, entre un corde à vide et une corde pincée au milieu du manche, tu change un octave...
enfin presque, parceque ce serai plus 4 000 - 16 000 - 25600000000 enfin dans ce genre (les cases sur le manche de guitare sont de taille progressive, c'est une échelle logarythmique).
mais ya une solution, elle est là :
...les valaves sur les exup (yam des années 90) ??

c'est en effet pour accorder l'échappement à plusieurs régimes,un peu comme une valve d'ech. de 2 temps.(pour etre préci, il faudrait inclure le déphasage d'arbre à cames (ou équivalent type honda V-tech) qui existe sur certains moteurs (plutot automobiles))

twingame à tendances monomaniaque

Dernier commentaire

Par stratocaster
stratocaster

desmolo :
Olive (1.9D) :

exctement ✌
pour un régime donné et pour un volume d'admission donné (si tu pète un bon carbu avec un pot d'orig, ça n'apporte pas grand choz)

En allant plus loin qq'un saurait si par exemple, certains phénomènes de résonnance et d'aspiration des gaz brulés pour un certain type de pot peuvent se produire pour diverses valeurs (exemple : la ligne qui marche bien à 2500tr pourrait elle bien marcher à toutes les valeurs multiples , c.a.d 5000tr, 7500 tr et 10000tr) ??"

oui....comme une corde de guitare, entre un corde à vide et une corde pincée au milieu du manche, tu change un octave...
enfin presque, parceque ce serai plus 4 000 - 16 000 - 25600000000 enfin dans ce genre (les cases sur le manche de guitare sont de taille progressive, c'est une échelle logarythmique).
mais ya une solution, elle est là :
...les valaves sur les exup (yam des années 90) ??

c'est en effet pour accorder l'échappement à plusieurs régimes,un peu comme une valve d'ech. de 2 temps.(pour etre préci, il faudrait inclure le déphasage d'arbre à cames (ou équivalent type honda V-tech) qui existe sur certains moteurs (plutot automobiles))

cong ! et le test de l'omelette ?
😎

Commenter « Echappement 4 tps»

rester connecté

m'inscrire perdu ?