Je vous fais part des explications d'Anthony sur l'annulation de l'endurose:
"Merci à tous ceux qui nous ont soutenu,
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans condition lors de l'épisode malheureux de l'annulation de l'Endurose. Cela au final n'a pas changé le fait que l'épreuve n'a pas eu lieu mais vos messages aux principaux concernés nous permettront de leur faire comprendre à l'avenir que l'Endurose dépasse de loin ce qu'ils ont pu imaginer et que son annulation ne fut pas un événement anodin.
Vous avez certainement reçu de la part de la sous-préfecture un droit de réponse. Celui-ci essaye de faire croire que c'est notre comportement seul qui expliquerait l'annulation. Vous vous êtes peut-être demandé, légitimement, si votre soutien ne s'était pas porté "sur le mauvais cheval".
Pour clore l'affaire et pour vous convaincre que nous ne vous avons pas travesti la réalité, nous voudrions ci-dessous commenter cette réponse afin de vous apporter quelques éclaircissements. A vous ensuite de juger.
Encore mille merci en tout cas et, je l'espère, à l'année prochaine. Nous ferons tout pour en tout cas.
Amicalement
Anthony BLETON et l'équipe du Team Tout Terrain Beaujolais
PS : désolés pour cette réponse collective mais nous avons reçu tellement de messages qu'il nous a été difficile d'y répondre individuellement.
Sous-Préfecture > Une nouvelle fois cette année, comme lors des éditions précédentes, les organisateurs de cette épreuve n'ont pas respecté le délai légal de 3 mois avant la date de l'épreuve pour le dépôt de leur dossier malgré les recommandations déjà reçues tant de la part de la Fédération Française de Motocyclisme. que de la Sous-Préfecture. Aussi, ce dossier n'a été transmis en Sous-Préfecture que le 18 juin dernier après que Monsieur BLETON ait été appelé téléphoniquement par une de mes collaboratrices.
Anthony - Les dates sont évidemment fausses mais ça je ne pourrai pas vous le prouver vu que c'est eux qui mettent les tampons sur les courriers. J'ai vraiment envoyé le dossier deux mois avant. En revanche, il n'était pas complet (vu le nombre de documents qu'il faut dedans, c'est quasiment impossible de rendre un truc parfait, ceux qui ont déjà organisé un enduro savent). Il y manquait en particulier les attestations des médecins, c'est pour celà que son assistante de la sous-préf m'a rappelé un mois avant pour le compléter. Sinon, pensez-vous réellement qu'elle m'aurait rappelé spontanément en devinant grâce à sa boule de cristal qu'on allait faire une course le 18 juillet ?
Sous-Préfecture > La période d'un mois restant à l'administration pour mener à bien l'instruction de ce dossier de demande d'autorisation d'épreuve sportive n'était pas suffisante. En effet, M. BLETON informé de la tenue le même jour d'une importante épreuve cyclosportive sur un parcours, recoupant celui de l'Endurose à plusieurs endroits et empruntant des parties d'itinéraires communes, s'est présenté le vendredi 2 juillet devant les membres de la commission départementale de sécurité routière (section épreuves sportives) sans même avoir préparé un plan comportant le parcours de substitution qu'il comptait proposer !
Anthony - La course de vélo (dont j'ai connu l'existence 3 jours avant la commission !!) n'était pour moi qu'un détail puisqu'il m'a suffi de supprimer un tronçon (à mon grand dam tout de même) pour que les deux intersections entre nos deux manifestations soient supprimées. Ca supprimait 12 kilomètres de l'ancien circuit et ça en rajoutait 2 qui n'étaient qu'en chemins communaux (aucun chemin privé) sur des communes dont j'avais l'autorisation. Donc aucun problème... Mais bon, quand on a décidé de se noyer dans un verre d'eau, on se noie dans un verre d'eau... En outre, il n'a PAS DU TOUT regardé le nouveau tracé que je lui proposais lors de notre discussion sur la carte IGN, ayant décidé de toute façon de refuser l'autorisation sans discussion.
Sous-Préfecture > Dans de telles conditions les membres de cette commission, à l'unanimité, c'est à dire y compris le représentant de la Fédération Française de Motocyclisme, ont donné un avis défavorable pour l'organisation de cette épreuve.
Anthony - Mon directeur de course n'a effectivement pas moufté (comme tous les autres intervenants : gendarmerie, ONF, Jeunesse & Sport) tellement le sous-préfet était agressif pendant la commission. Le respect de l'autorité, voyez-vous... J'avoue que je ne suis pas prêt de l'oublier.
La seule phrase qu'il a réussi à sortir après que le sous-préfet lui ait demandé son avis, c'est : "C'est vrai que cette année, Anthony a un peu fait les choses à l'envers". Et puis plus rien...
Merci Raymond, sympa d'être venu !!! Ça c'est du soutien, en effet !
Sous-Préfecture > Afin de ne pas pénaliser les concurrents et les acteurs économiques du Pays Beaujolais, légitimement attachés à cette manifestation, j'ai proposé à M. BLETON de modifier exceptionnellement les conditions de déroulement de son épreuve en donnant le statut de randonnées aux parcours de liaison et en lui demandant de ne pas admettre de public sur les parcelles réservées aux épreuves spéciales.
> Après avoir accepté cette proposition et s'être engagé par écrit a respecter ces dispositions, M. BLETON a rejetté celles-ci.
Anthony - Première chose, B. Gonzalez essaye se fait passer pour un gars sympa en me proposant de modifier exceptionnellement la course mais c'est tout de même sous la pression du député, que je remercie au passage, qu'il a daigné faire ces compromis.
J'ai effectivement déposé une nouvelle demande écrite selon les termes décrits par le député que j'avais rencontré pour l'occasion. Mais quand je l'ai déposé en préfecture, les assistantes sont revenues à la charge et m'ont forcé à rajouter à la main, après une heure de palabres interminables entre leurs services et le service juridique de la FFM (qui a été hyper tenace mais qui a fini par abdiquer devant l'entêtement de la sous-prèf), que je ne devrais pas avoir de public du tout, même avec une zone de sécurité vide de 30 mètres de large !
Après réflexion avec les membres du club, il nous est apparu tout à fait impossible de tenir une telle mesure. Même les enfants des concurrentes ne devaient pas rentrer sur la parcelle de la super-finale (et des spéciales). Pas de buvette, pas de public, pourquoi pas de concurrentes tant qu'ils y étaient !
Précisons aussi qu'ils m'ont bien entendu menacé de m'envoyer les gendarmes pour vérifier si je respecterais la mesure et qu'ils suspendraient immédiatemment la course en cas de faute !
La bonne ambiance quoi ! Inacceptable.
Sous-Préfecture > Je ne peux donc que regretter sa décision et déplorer que malgré nos conseils répétés et amicaux
Anthony - Alors là, je crois que le mot "amicaux" est un poil exagéré. Ils se sont toujours comportés de façon carrément hostile. La discussion a été impossible dès le départ. Le top a été atteint pendant la commission : malgré mon attitude hyper conciliante, à la limite du soumis pour essayer de mettre de l'huile dans les rouages, le sous-préfet s'est emporté dès la première minute, en refermant mon dossier et m'annonçant que ce n'était pas possible de l'accepter. Avant même de discuter... Au bout d'une demi-heure, devant le fait que je contestais sa décision en essayant d'argumenter comme je pouvais, il a perdu son sang froid. À un moment, il s'est levé et m'a foncé dessus, j'ai cru qu'on en allait en venir aux mains. Moment hallucinant !
Anthony"
Les 3 commentaires de cette publication.
Ahh !! Le pot de fer contre le pot de terre....... 🙄 🙄 🙄 🙄
ENC__E!!! 😠
De toutes façons c'était décidé et tu a beau tout faire pour arranger tout le monde, dès que le pot de fer(ENC__E!!!) à décidé de se fermer il se ferme et c'est tout 🙄
Ca me fout la gerbe 😕
Salut
Oui, je viens de receboir le mail d'Antony Bleton dans ma boite, et ca confirme ce que je pense de l'administration...Si je peux me permettre une remarque, c'est que ce n'est pas la premiere Endurose organisé, donc Antony et son équipe savent certaines choses...
1ère: L'administration, surtout au niveau securité, ne fera jamais d'effort sur une consciliation...Malheureusement, c comme ca et il faudra s'y faire.
2ème: Antony a un an pour preparer l'endurose.Pas utile de s'y prendre 1 an à l'avance, mais peut etre pas utile de s'y prendre au dernier moment non plus... Etre en retard d'un mois, c'est vraiment dommage et pour une connerie, ca annule tout. Ok un mois, c rien...Mais quand on connait l'absurdité du fonctionnement administratif, c'est encore un point que l'admin. ne manquera pas de mettre dans son panier...
Je crois que c'est tout ce que j'ai a dire et j'espère que ca servira de leçons aux organisateurs d'enduro...
Une dernière chose: Ce n'est pas l'enduro et les clubs motos qui changeront la mentalité, souvent déplorable, de notre administration française.
Bons chemins à tous.
Olibo
Salut,
Pour avoir participé à l'organisation d'un championnat du monde ( Brioude en 99), je peux te dire que je suis d'accord avec toi.... C'est grave, tout ça à cause de pression et de gros c_n 💀 qui ne pense qu'à leur petit confort... Vraiment n'importe quoi ... 🙄, ce qui est grave c'est qu'ils ne se rendent pas compte sur leur petit fauteuil bien confortable du boulot que cela demande une telle épreuve ..
Le pompon c'est quand même la proposition sans spectateur 😳... Ces gens là ont fais des études, et nous gouvernent ❓????? Âïe aïe, c'est pas gagner...
Bon courage, et l'année prochaine il faut faire un dossier nickel bien longtemps à l'avance, rien que pour les ni__er ces en__oirés 💀