Suite à l'accident de enduro Benoît Thibal et au décès d'un enduriste près de chez moi je me demande comment mieux se protéger.
Physiquement d'abord, il y a la protection que KTM vient de sortir avec BM, mais 500euros le bout! Je sais que la vie n'a pas de prix mais est-on sûr de son efficacité, ne jouent-ils pas sur la fibre "sécurité" pour s'en mettre plein les poches? Facile de dire que c'est développé avec un neuro-chirurgien, c'est peut-être un coup marketing!
Autre point, on répète toujours de ne pas randonner seul mais pas toujours facile! Qui ne l'a pas fait pour repérer des nouveaux chemins en roulant pépère?
Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas s'équiper de système comme en montagne type ARVA. ça serait pourtant simple d'avoir un coupe contact type "jet-ski" qui envoie un signal : dans un premier temps, il essaie de téléphoner sur ton numéro de portable que tu as sur toi et si au bout d'une minute tu ne réponds pas c'est que dans les vaps et là appel des secours avec localisation rapide et moyen adaptés (4x4-hélico) grâce à un message que l'on aurait pré-enregistré auparavant type "ceci est un syst de secours aux personnes concernant un enduriste venant de faire une chute dans un chemin escarpé...).
Avec un tel système, on pourrait sortir seul! Ne serait-ce que pour faire du repérage, un accident est si vite arrivé, même sans erreur de pilotage : un malaise par exemple.
Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous des systèmes comme ça dans d'autres pays?
Les 16 commentaires de cette publication.
bosse61 a dit :
Suite à l'accident de enduro Benoît Thibal et au décès d'un enduriste près de chez moi je me demande comment mieux se protéger.
Physiquement d'abord, il y a la protection que KTM vient de sortir avec BM, mais 500euros le bout! Je sais que la vie n'a pas de prix mais est-on sûr de son efficacité, ne jouent-ils pas sur la fibre "sécurité" pour s'en mettre plein les poches? Facile de dire que c'est développé avec un neuro-chirurgien, c'est peut-être un coup marketing!
Autre point, on répète toujours de ne pas randonner seul mais pas toujours facile! Qui ne l'a pas fait pour repérer des nouveaux chemins en roulant pépère?
Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas s'équiper de système comme en montagne type ARVA. ça serait pourtant simple d'avoir un coupe contact type "jet-ski" qui envoie un signal : dans un premier temps, il essaie de téléphoner sur ton numéro de portable que tu as sur toi et si au bout d'une minute tu ne réponds pas c'est que dans les vaps et là appel des secours avec localisation rapide et moyen adaptés (4x4-hélico) grâce à un message que l'on aurait pré-enregistré auparavant type "ceci est un syst de secours aux personnes concernant un enduriste venant de faire une chute dans un chemin escarpé...).
Avec un tel système, on pourrait sortir seul! Ne serait-ce que pour faire du repérage, un accident est si vite arrivé, même sans erreur de pilotage : un malaise par exemple.
Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous des systèmes comme ça dans d'autres pays?
La sécurité passive (casque, gants, bottes, gilet, tour de cou...), c'est très bien, mais ce n'est pas une garantie absolue. Même en étant bardé de protection, on reste très vulnérable sur une enduro et plus généralement sur n'importe quelle moto.
L'élément le plus déterminant en matière de sécurité, c'est encore et pour longtemps la prudence.
Pour le système de secours type Arva, ça risque de créer des raisonnements pervers du genre "Je suis seul mais j'ai mon bidule donc je peux enquiller comme en spéciale ; on viendra me sauver.".
Le mieux c'est encore d'éviter de rouler seul et si jamais ça arrive de rouler pépère et d'avoir un portable dans la poche.
swatrelo a dit :
Et si tu n'as pas de couverture réseau (assez fréquent au fond des bois) ?
si on raisonne sécurité, on ne fait pas d'enduro 
rien n'est sécurisé
on est loin, voir très loin des secours qui ont des difficultées d'accés souvent très importantes
majoritairement les portables ne passent pas
les mauvaises chuttes sont un pléonasme en 2 roues, encore plus en pleine nature
etc etc
les gars... faites un autre sport 
J'ai fais 4ans de route en 600 roadster et malgré toutes tes remarques je me sens plus en sécurité dans les chemins pour l'instant.
Et surtout je me fais plus plaisir 
cricri31 a dit :
si on raisonne sécurité, on ne fait pas d'enduro
rien n'est sécurisé
on est loin, voir très loin des secours qui ont des difficultées d'accés souvent très importantes
majoritairement les portables ne passent pas
les mauvaises chuttes sont un pléonasme en 2 roues, encore plus en pleine nature
etc etc
les gars... faites un autre sport
.
ou que sais-je encore........
.fox a dit :
Tu peu tres bien faire un infarctus,en allant ramasser les champignons ou en faisant l'amourou que sais-je encore...

pour en revenir au post de départ, moi chuis un vieil enduriste, de l'époque barbour, jet et SWM 
c'est marrant mais à l'époque on se faisait pas spécialement plus mal que maintenant 
voir.... moins 
chassis tout mou
suspates limitées
moins de CV
oui je sais les rochers et les arbres étaient aussi durs 
brefle, moi je pense que les risques commencent dès que tu monte sur un 2 roues, carapaçonné ou pas (chaque carapace reportant les effets de la chutte plus loin...)
fox a dit :
Tu peux tres bien faire un infarctus,en allant ramasser les champignons ou en faisant l'amourou que sais-je encore...
je vais casser l'ambiance un peu plus 
prennons la course, ou on à l'habitude de se lacher un peu plus en pilotage (contexte plus favorables, sécu... tout ça)
prennez un CH de 45 minutes d'une vingtaine de bornes dans la montagne ou la foret bien profonde,
le genre de CH purement enduro, que du single bien technique, étroit dans des passages merdiques.
bref la course d'enduro "standart"
en plein milieu du CH 10 minutes après avoir passé le seul CP du CH, vous vous sortez salement dans un single qui longe un ruisseau (petit ruisseau, bien encombré de brouissailles, le truc classique)
vous vous etes pas spécialement fait trop mal, enfin rien qui vous tue en temps normal...
genre fracture ouverte d'un fémur par exemple, sans trop de complications (pas d'artère coupée par exemple, paske là les chances de mourrir rapidement augmentent nettement 
donc vous etes 5 m en contrebas du sentier, invisible pour les mecs qui passent (vite, on est en course, hein)
j'ai pas besoin de continuer le scénario, vous voyez bien le topo, non ?
quand un mec vous verra (ou quand vous aurez réussit à ramper pour arreter un mec)
le mec va rouler jusqu'au CP suivant (s'il y en à un) ou jusqu'au CH suivant, comptez de 20 à 30 minutes
il va prevenir
les secours qui sont en général plutot du coté de la spéciale vont vennir, comptez mini 1/2 heure pour qu'ils arrivent jusqu'à vous...
ensuite faut vous sortir du merdier
les 4X4 médicaux passent rarement dans les singles....
donc la sécurité en enduro....
PS: ah oui j'ai oublié de dire....
votre fémur est peté paske vous portez des orthèses d'enfer à 300 Euros en carbone qui ont protégés vos ligaments....
z'avez encore envie de rouler 
bosse61 a dit :
swatrelo a dit :
Et si tu n'as pas de couverture réseau (assez fréquent au fond des bois) ?
Sur un appel d'urgence c'est assez rare de ne pas avoir de réseau car tu as accès à tous les opérateurs!
et puis y a le satellite, plus cher (pour l'instant) mais bcp mieux au niveau couverture. le système pourrais utiliser ce principe pour de la de sécurité je pense!
je suis peut être trop négatif, mais je pense que si rien de fiable n'existe c'est qu'il n'y a pas assez de pognon à se faire!
De façon générale, l'enduro est un sport risqué. Mais il est aussi très risqué de prendre sa voiture le matin pour aller bosser. Donc c'est vrai qu'à part rester devant sa TV à regarder "la ferme", il y a toujours un risque. Un vivant est un mort en puissance, il paraît.
Maintenant, pour ma part, j'essaie de me tenir à qq règles de conduites pour minimiser les risques :
- protections standards.
- ne pas rouler trop vite (l'énergie que ton corps reçoit en cas de chute est proportionnelle au carré de ta vitesse !).
- adapter sa vitesse au style de terrain et à son niveau de pilotage (éviter de rouler au dessus de ses pompes).
- ne pas tenter le diable.
Lorsque la blessure arrivera, peut-être sera-t-elle moins grave grace à ces précautions.
Salut,
Etant un viel enduriste qui endure depuis 30 ans,ma chère maman dans mes début,m'avais conseillé un sifflet.
Je le prends toujours avec moi dans ma sacoche banane et facilement accessible.
Tant que j'aurais un souffle de vie après un crasch, j'essairai de me démmerder tout seul,si je ne peux pas et que je suis coincé et pas visible, je sortirai le sifflet pour tenter d'appeler, pis si c'est trop tard Adios !!
Je ne force pas l'échéance de mon destin, j'ai toujours réussis à rentrer.
La sécurité, sur laquelle on compte trop, deviens un "support pervers" qui ne stimule plus trop l'instinct de conservation; comme cela à été dis très justement plus haut.
Sur ce je vais faire un tour (seul).
C'était en direct de la MJC de mon bled, vu qu'au taf e moto, n'a plus la cote des gros modo.
Préservez vous encore longtemps,votre plaisir de rouler !
Guy
globalement je fais de la moto et du tout terrain depuis 70....jamais mis un gilet ou parre pierre..juste genouillere...je sais suis pas à l'abri..mais l'autre fois je me suis vautré en 1 pres d'un canalet la tête à 20 cm de l'eau dans des hautes herbes qui masquaient un trou...à 500 de la route....la trouille de ma vie pour me degager de là ..la jambe droite coincée sous la moto......mais bon suis là pour vous raconter ça ! des erreurs on en fait c'est sur...mais j'ai vu des mecs me doubler comme des missiles dans la poussiere d'autres motos devant....ou être trop sur d'eux même car les motos d'aujourd'hui sont tellement securisantes que quand ça part en couille tu es parfois tres tres vite....chacun son destin en fait...mais jamais d'accident à moto....rien de cassé....juste pris un arbre dimamche dernier avec l'epaule gauche ! un gros bleu bien jaune ....mais l'arbre plié...c'est que ça a des os costauds les vieux !
faites gaffe quand même les gars ! même si les motos vont bien ! j'avais éssayé la 450 yam..là où je passe en serrant les miches avec la mienne à 80 ...je jette un oeil au compteur 125......comme sur un boulevard .....basta.....
....