
salut a tous
voila, je souhaite changer le piston de mon 250 wrz de 1194.
l'ai jamais fait.j'ai recupéré les pieces ce matin : piston, cage a aiguille, circlips, axe de bielle et segments.
avant de me lancer dans l'aventure, je voudrais savoir si je peux recuperer des renseignements avant, les conneries a ne pas faire.
je change le piston en preventif, pas de problemes avec l'ancien.
merci d'avance..
Les 28 commentaires de cette publication.
?seb45? : salut a tous voila, je souhaite changer le piston de mon 250 wrz de 1194. l'ai jamais fait.j'ai recupéré les pieces ce matin : piston, cage a aiguille, circlips, axe de bielle et segments. avant de me lancer dans l'aventure, je voudrais savoir si je peux recuperer des renseignements avant, les conneries a ne pas faire. je change le piston en preventif, pas de problemes avec l'ancien. merci d'avance.. |
Moto propre tu demontes en reperant tout, prévoir les joints neufs.
Profite en pour nettoyer la valve soigneusement, il faut la demonter.
AU remontage attention au circlips, ne pas les faire tomber dans le bas moteur !
Mets une chiffon pour eviter que le circlip tombe dans le bas moteur.
?Zorro? : Pfff!! avec ça comme conseils il est bien avancé. |
Salut,
Pour changer le piston, ya rien de très compliqué. Faut juste être méthodique.
1) Faire ça dans un endroit propre (un coup de balai au garage)
2) Avoir une moto nickel également.
3) Avoir de bons outils
4) Démonter l'habillage et accessoires (réservoir, ouïes...)
5)Vidanger le circuit de refroidissement (récup ou pas)
6) Désserer la culasse en croix.
7) Idem Cylindre(voir syst de valve)
8)Tirer doucement le cylindre en tenant le piston
9) Les poser sur un chiffon ou autre surface douce.
10) Mettre un chiffon dans la bas moteur (au cas ou tu tombes un clips).
11) Défaire les clips à l'aide d'une pince spéciale (y 'en a partout GMS etc.)
12)Faire sortir doucement, (avec un petit tube ou bout de fer rond) l'axe de piston en tenant le piston
13)Tant que tu y es tu vérifies le bas moteur (jeu de bielle, roulement ...)
14)Tu mets l'ensemble piston/axe/roulement(graissé)/circlips NEUFS
15)Tu remets le joint d'embase NEUF (évidemment tu as soigneusement enlevé l'ancien)
16)Tu tiens le ou les segments compressé avec tes doigts et tu fais délicatement déscendre le cylindre (au préalable lubrifié avec de l'huile pour mélange) dessus (non y a rien de sexuel !!!) 😃
Ne ténerves surtout pas, ne force pas comme une brute, cela doit y rentrer facilement (pas de mauvaise blague)
17)Tu remets un joint de culasse NEUF
18)La culasse.
19)Tu serres en croix avec un "doigt" (en gros il faut serrer mais pas comme un ours, l'idéal est une clé dynamométrique (150 € env 😕)
20) Tu oublies pas de remettre les durits etc... et le liquide de refroidissiment !!!!!
21)Tu roules cool au début, pars pas à bloc à froid.
Et voilà, avec ça tu devrais y arriver.A+
?seb45? : salut a tous voila, je souhaite changer le piston de mon 250 wrz de 1194. l'ai jamais fait.j'ai recupéré les pieces ce matin : piston, cage a aiguille, circlips, axe de bielle et segments. avant de me lancer dans l'aventure, je voudrais savoir si je peux recuperer des renseignements avant, les conneries a ne pas faire. je change le piston en preventif, pas de problemes avec l'ancien. merci d'avance.. |
bon, c'est bon, merci les gars.
ça me donne un peu l'ordre chrono du bazard.pas l'air si compliqué que ça.
en plus, viens de me trouver un gars qui connait dans le coin..m'evitera de faire des merdes.
tite question, la valve, c'est pas merdique a demonter?
merci d'avance.
Pas de difficultés insurmontables ; c'est largement à la portée d'un débutant ; il suffit juste d'être méthodique, de faire ça calmement dans un endroit propre et bien éclairé.
Quelques remarques en plus des excellents conseils qui ont déjà été donnés :
- Attention au sens du piston : la flèche doit être tourné vers l'échappement (vers l'avant quoi) ; le montage à l'envers, ca fonctionne, mais en général pas très longtemps...
- Sur un 2t, il est possible de changer le piston sans déculasser : on enlève d'un seul bloc l'ensemble cylindre/culasse. Attention cependant, il faut quand même faire le joint de culasse de temps en temps, ne serait-ce que pour décalaminer.
- Pour le joint d'embase, celui-ci sort en général en parfait état : les contraintes de pression et de températures ne sont pas du tout les mêmes que sur un joint de culasse ; d'ailleurs un joint de culasse est beaucoup plus complexe (c'est un vrai mille feuille métalo-plastique, qui supporte très mal le démontage)qu'un joint d'embase (en général 1 seule épaisseur).
Tout ca pour dire qu'en général le joint d'embase est réutilisable un paquet de fois tant qu'il n'est pas déchiré ; si en plus tu l'enduit légèrement avec un peu de pate "autojoint bleu/or" ou similaire, il va durer un moment.
- Pour le jonc élastique (sauf erreur, il ne s'agit pas d'un circlip qui lui nécéssite une pince spéciale) qui maintient l'axe de piston, un petit tournevis plat doit faire l'affaire : tu prends appui dans l'encoche du piston pour faire sauter le jonc.
Bon travail.
Martina : Trop tard tu t fait gratté par l'ancien.... encore |
ben voila, tout démonté, reservoir, plastiques, selle, pot, vidange refroidissement, huile de boite, culasse demontée.
demain, changement piston.
bon, pour l'instant, pas trop compliqué, on va voir a remonter...le plus marrant, je sens que ça va etre les ressorts de pot..on va bien voir.
heu, question encore, pour décalaminer, vous faites comment?
la culasse est de couleur brune, bon, ça je pense que c'est normal, j'ai passé en insistant un chiffon dessus, ça s'eclaircie un peu, mais c'est pas encore les carreaux de mr propre...
voila.
a plus.
pour le ressort de pot pa de probleme tu prend un tourne vis tu prend appui et ca vien tou seule attention les doigt qd meme lol
Nico91 :
Et non Martina, pesonne n'est plus rapide que moi, surtout pas l'ancien 😉 c'est juste que JPL est allé faire un petit tour sur la fiche pour y faire je sais pas quoi et donc le nom est celui du dernier qui l'a modifié 🙂 Nom mais, depuis quand JPL me passe devant 😃 |
Pour les ressorts de pots, la j'ai un truc imparable et pas cher :
Tu prends 50cm de grosse ficelle (sisal de jardinage ou cordon de tirage pour les rideaux par exemple) ; tu en coupes 50cm que tu fais passer autour du crochet du ressort ; tu n'as plus qu'a tirer sur les 2 brins pour tendre le ressort et le guider jusqu'a ce qu'il attrape le pot. La, tu relaches et tu récupères ta ficelle pour faire ton 2ème ressort.
Bon remontage.
Pour décalaminer la culasse : papier de verre "à l'eau" grain 600 (en centre auto au rayon carrosserie) ; tu en coupes une petite bande que tu passes sous l'eau, puis tu en passes un coup très léger dans la chambre de combustion.
Tu fais attention de ne pas toucher au plan de joint, même si avec du papier aussi fin il n'y a aucun risque.
Tu rinces bien ta culasse à l'eau claire quand tu as terminé.
bon, ben c'est bon.
c'est clair que c'est pas si compliqué que ça.
le truc le plus merdique, c'est les circlips a remettre sous le piston, et les resorts du pot.
le reste, c'est pas bien dur.
la valve aussi, un peu merdique, juste le temps de comprendre comment ça marche au juste.
ben elle etait demontée et bloquée sur ouverte a fond.ça faisait pas mal on/off comme moteur.
on va bien voir si y'a une grosse difference.
pour ce qui est de la remise en route, c'etait un peu galère, elle a reussi a peter qu'en la poussant un peu.mais bon, maintenant, impec.
allez, je vous emmerde encore un peu..des conseils pour le rodage????
Hé, c'est bon!!
ça pete!
tain, maintenant, encore mieux, ça demarre du premier coup..suis trop fort en méca! héhéhéhé...pris de bonnes suées quand meme, mias c'est pas compliqué tout ça.
merci en tout cas pour tous les conseils...
maintenant, moto chargée sur remorque, direction agen et ses colines pour cinq semaines de vacances!!!
a+