Sauvons les monts du lyonnais...et ailleur !

Par clod
clod

Ceci est peut-être valable chez vous aussi.
😠 J'ai honte de voir ce que sont devenus les monts du lyonnais: Des traces de furieux partout, des saillies "faces à la pente" au travers des forets, du hors piste partout... 🙄 Les associations nous regardent et se marrent, elles engrangent les preuves (photos, constats). Les riverains se plaignent : j'ai eu des remarques par un père d'élève qui a vu ma moto sur la remorque. Et je ne parle pas des véhicules non-homologués. Les témoins ne font pas la différence. A cause d'une bande de cons minoritaires on va tous se faire enc.... Nos espaces de liberté seront fermés légalement
AGIR, c'est pourtant c'est simple :
- Rouler homologuer
- Rouler où c'est autorisé
- Respecter les autres et l'environnement.
C'est le minimum.
Je propose en plus d'éduquer par le dialogue les autres usagers motorisés que nous rencontrons. Je pense même que nous de devrions plus rouler le dimanche dans ce coin. De toutes façons c'est impossible de faire plus de 500m sans croiser un marcheur ce jour là.

Commentaires

Les 20 commentaires de cette publication.

Par brico
brico

C'est clair!
J'ai roulé 1 fois dans les monts du Lyonnais, et j'ai alluciné en voyant ces "autoroutes" a moto, avec des méga ornières.
Je préfère de loins le Beaujolais ou le Bugey où les chemins sont plus "normaux", et où la rareté des motos n'abime pas trop les chemins.

Par JMi
JMi

oui c'est clair que les gens ne font pas la différence entre les motos homologuées ou non et d'ailleurs à l'eurs yeux, ce ne sont que des cross et c'est interdit.

ce genre de pratiques engendre la guerre, entre d'un coté des gens qui ont des préjugés et ne foutent que rarement les pieds dans la campagne et de l'autre des cons largement minoritaires qui de toutes les facons n'en ont rien à foutre.

je te rassure Clod, ce n'est pas que chez toi 😕

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par stratocaster
stratocaster

clod :
Ceci est peut-être valable chez vous aussi.
😠 J'ai honte de voir ce que sont devenus les monts du lyonnais: Des traces de furieux partout, des saillies "faces à la pente" au travers des forets, du hors piste partout... 🙄 Les associations nous regardent et se marrent, elles engrangent les preuves (photos, constats). Les riverains se plaignent : j'ai eu des remarques par un père d'élève qui a vu ma moto sur la remorque. Et je ne parle pas des véhicules non-homologués. Les témoins ne font pas la différence. A cause d'une bande de cons minoritaires on va tous se faire enc.... Nos espaces de liberté seront fermés légalement
AGIR, c'est pourtant c'est simple :
- Rouler homologuer
- Rouler où c'est autorisé
- Respecter les autres et l'environnement.
C'est le minimum.
Je propose en plus d'éduquer par le dialogue les autres usagers motorisés que nous rencontrons. Je pense même que nous de devrions plus rouler le dimanche dans ce coin. De toutes façons c'est impossible de faire plus de 500m sans croiser un marcheur ce jour là.

enfin un frere !
vois ça !
/forums/2.php?tid=40882&id=40882&p=

Par Olibo
Olibo

Anecdote: Dimanche matin, on a roulé dans le beaujolais...On était pepere dans une descente caillouteuse et terreuse sur le GR76. On croise un couple de marcheur( environ 30 ans), bien sur, un peu de poussiere et forcement une petite odeure d'essence, mais super legere...Le couple tire la gueule, le mec fait des signes comme quoi il a un peu de poussiere en agitant son bras devant son nez...Et là, vu que j'étais le dernier, il s'adresse a moi et me sort qu'on a rien a faire là et que c'est interdit. Je stope la moto et lui répond qu'on a le droit de rouler sur ce chemin.Il me répond que c'est un GR et que par conséquent c'est uniquement pour les pietons...Et il rajoute, GR veut dire Grande randonnée pedestre. 3 mots pour 2 lettres abregées, c'est tres fort...Je lui redit que nous sommes dans nos droits et qu'il devrait se renseigner aupres dae la mairie ou autre organisme.Le mec l'a pris de haut et s'est barré en ralant...J'ai été pourtant super correct, poli et calme. J'ai meme rajouté du "monsieur" en fin de phrase...
Dorénavant, je vais me munir d'un document pour montrer mon droit...Savez vous où je peux imprimer un resumé condensé des droits des motos homologuées sur les chemins?
Merci d'avance
Bye
Olibo un peu courbaturé 😉

Olibo en 125 DTR 2001...Ben oui...Desolé

Par stratocaster
stratocaster

Olibo :
Anecdote: Dimanche matin, on a roulé dans le beaujolais...On était pepere dans une descente caillouteuse et terreuse sur le GR76. On croise un couple de marcheur( environ 30 ans), bien sur, un peu de poussiere et forcement une petite odeure d'essence, mais super legere...Le couple tire la gueule, le mec fait des signes comme quoi il a un peu de poussiere en agitant son bras devant son nez...Et là, vu que j'étais le dernier, il s'adresse a moi et me sort qu'on a rien a faire là et que c'est interdit. Je stope la moto et lui répond qu'on a le droit de rouler sur ce chemin.Il me répond que c'est un GR et que par conséquent c'est uniquement pour les pietons...Et il rajoute, GR veut dire Grande randonnée pedestre. 3 mots pour 2 lettres abregées, c'est tres fort...Je lui redit que nous sommes dans nos droits et qu'il devrait se renseigner aupres dae la mairie ou autre organisme.Le mec l'a pris de haut et s'est barré en ralant...J'ai été pourtant super correct, poli et calme. J'ai meme rajouté du "monsieur" en fin de phrase...
Dorénavant, je vais me munir d'un document pour montrer mon droit...Savez vous où je peux imprimer un resumé condensé des droits des motos homologuées sur les chemins?
Merci d'avance
Bye
Olibo un peu courbaturé 😉

oui, il ya une rubrique sur la circulation dans les chemins dans une fiche dans la rubrique fiche !

😎

Par xoreg
xoreg

oui la fiche
Extraits de Textes Réglemenaires sur le TT
Mais je sais pas si ca rapporte des masses...un marcheur invertéré ne va pas devenir notre "supporter" pasque on lui démontre qu'on est dans notre droit..bref il y aura toujours des râleurs.
Par contre s'arrêter (si besoin) et discuter poliment feront toujours une bonne impression...faut tout simplement démonter qu'on est pas des fous immatures mais des citoyens comme tous les autres...sauf qu'on aime la moto verte et ceci n'est pas encore passible de peine a ce que je sache... 🥳
xoreg

Moins j'écris, plus je roule

Par Olibo
Olibo

Oui Xoreg
C 'est justement ce que j'ai essayé de faire...Lui montrer que je ne suis ni hors la loi, ni un voyou, ni un vulgaire polueur...
Comme tu dis, parfois, pas facile de se faire comprendre...
Mais politesse, sourire et calme en toutes circonstances...
Bye

Par lacout
lacout

on pourrai applique simplement une regle ne pas rouler dans les endroi a forte concentration pedestre les samedi apres midi et dimanche en mai juin juillet et aout a moins que le ptemps soit mausade

Par Olibo
Olibo

dimanche matin, pas beaucoup de pietons et croisé 2 motos...Ca va non???Vu l'immensité du site où on était, ya vraiment de la place pour tout le monde...
A ce moment là, on fait la meme chose pour tout: chasseurs, descendeur en vtt qui vont a fond la caisse dans les sentiers où on ne peut pas se croiser,etc...
Perso, je pense que l'on peut tous profiter des lieux qui nous sont autorisés. Une moto qui passe a coté de pietons, ca dure 30 secondes en terme de gene...Alors est ce insupportable ou non? En plus, ya plein de randonneurs qui aiment bien voir des motos passer, ca leur fait un p'tit spectacle...Bon ok...J'vais ptetre un peu loin dans le délire...😉Allez, soyons positifs 🙂
Bye
💨

Par stratocaster
stratocaster

xoreg :
oui la fiche
Extraits de Textes Réglemenaires sur le TT
Mais je sais pas si ca rapporte des masses...un marcheur invertéré ne va pas devenir notre "supporter" pasque on lui démontre qu'on est dans notre droit..bref il y aura toujours des râleurs.
Par contre s'arrêter (si besoin) et discuter poliment feront toujours une bonne impression...faut tout simplement démonter qu'on est pas des fous immatures mais des citoyens comme tous les autres...sauf qu'on aime la moto verte et ceci n'est pas encore passible de peine a ce que je sache... 🥳
xoreg

ben, oui...mais quand il y en a qui font des randonnées exclusivement en hors piste je suis pas d'accord pour approuver !
vu le post sur les monts du lyonnais !

car, je le dis et le redis donc c'est redondant tout ça, c'est à cause de cet amalgame qu il y a la merde !
non homologués sur la voie publique et hors piste des homologués !

mais, ni toi, ni moi, ni personne ne changera quoique ce soit.....la pedagogie avec les adultes je n'y crois plus et quand les motos seront, interdites un jour ou l'autre sur toutes voies non goudronnées et bien ils regarderont les videos de leur hors piste !

la loi lalonde n'a pas été faite pour faire chier le monde, elle a été faite à causes des abus de certains 4/4 et motard verts qui dans des zones sensible ont confondu verts paturages avec desert de sable !
s'il n'y avait pas eu d'abus; il n'y aurai pas de loi lalonde ! etc etc.... en 3 ans de pratique là où je ride, j'ai croisé unefois un cavalier, pas de probleme, et un roupe demarcheurs heureux d eme trouver car ils etaient perdus !
cela n'empeche pas des articles dans la presse de mise en garde de vigilance contre les abus des quads et autres touterrhaineux ! !! qui font fi des recommendations, moto de cross dans les vignes ou hors piste en foret en periode de reproduction animale !
et il faudrait rien dire ! rester les bras croisés et rire de leurs avatars au fond des bois ?
non ! plus de moto pendant 6 mois et si recidive......plus demoto.
on n'ets pas assez severe, avec les illegaux et qui paye pour trois ou quatre frappés du bulbe mou, à la jouissance qui se resume à un pet d'huitre asthenique et depressive !
et bien toi et moi !

Par xoreg
xoreg

Olibo :
dimanche matin, pas beaucoup de pietons et croisé 2 motos...Ca va non???Vu l'immensité du site où on était, ya vraiment de la place pour tout le monde...
A ce moment là, on fait la meme chose pour tout: chasseurs, descendeur en vtt qui vont a fond la caisse dans les sentiers où on ne peut pas se croiser,etc...
Perso, je pense que l'on peut tous profiter des lieux qui nous sont autorisés. Une moto qui passe a coté de pietons, ca dure 30 secondes en terme de gene...Alors est ce insupportable ou non? En plus, ya plein de randonneurs qui aiment bien voir des motos passer, ca leur fait un p'tit spectacle...Bon ok...J'vais ptetre un peu loin dans le délire...😉Allez, soyons positifs 🙂
Bye
💨

oui mais il y en plein que ca gonfle d'avoir a humer de l'huile 2 temps pendants 5 minutes...je les comprends aussi...moi j'évite par principe tous les piétons, VTTiste et autres...comme ca pas de lézard pour tout le monde...

Moins j'écris, plus je roule

Par stratocaster
stratocaster

xoreg :
Olibo :
Bye
💨

oui mais il y en plein que ca gonfle d'avoir a humer de l'huile 2 temps pendants 5 minutes...je les comprends aussi...moi j'évite par principe tous les piétons, VTTiste et autres...comme ca pas de lézard pour tout le monde...

moi aussi ça me gonfle l'odeur de l'huile deux temps tu roules dans des beaux endroits et cette putain d'odeur qui te pourri les nazeaux, j'aime aps, alors imagine les promeneurs...les mecs ils sont en ville toute la semaine et ils tombent sur des exités de la gachette qui leur en foute plein les narines ! ils gueulent et ils ont aussi raison !
😎

Par Olibo
Olibo

Je comprend ce que vous voulez dire...Meme si , moi, j'aime bien cette odeur...Mais dans le cas de dimanche, je peux vous assurer que ce n'était pas le cas...Je roule en 125 dt d'origine avec l'autolube, etc...Aucune odeur de melange comme g déjà pu sentir sur certaines motos...Et les mecs qui roulaient avec moi (motos homologuées) ne dégageaient aucune odeur d'huile cramées...Par contre, chose a laquelle je n'avais pas pensé, on aurait pu s'arreter, couper les moteur et les laisser passer... Pas con.J'essaierai d'y penser la prochaine fois, meme si ca peut etre un peu chiant, ca montre au moins le respect qu'on a pour les randonneurs...
Comme quoi, ca sert toujours de discuter car j'essaierai d'etre encore plus vigilant.
Merci pour vos remarques...
JUste un petit rajout: Quand je fais de la rando en montagne, où tous vehicule a moteur est interdit(parc national), c vrai que j'apprecie le calme et l'odeur de la nature...Mais tant que je serai en regle sur les chemins autorisés, je me ferai plaisir en moto tout en respectant la loi.Sur ce bons chemins a tous.
Olibo

Par ?laurent?
?laurent?

Ne pas perdre de vue que lorque l'on a une altercation avec un randonneur pédestre, il faut rester courtois et surtout couper le moteur et enlever son casque...
Le dialogue est d'autant facilité !
De meme avec les cavliers, il faut absolument couper le moteur ou bien rouler sur un filet de gaz !

Par brico
brico

C'est vrai qu'en général, les motards(respectueux) sont de + en + courtois avec les piettons ou les cavaliers (couper le moteur; dire bonjour...) et c'est tant mieux

Par JEREMY96121
JEREMY96121

Olibo :
Bye
💨

Je pense que c'est comme pour la moto, ou le quad, chez les marcheurs, il ya aussi des gens qui croient que tout leur appartient.(des marcheurs du dimanche quoi)
Dans mon village y'a même une famille qui arrete pas de se plaindre du Coq du voisin parce qu'il discute avec son homologue du bout du village. Bref des gens pas trop tolérant, qui viennent pour la plupart de la ville et qui une fois à la campagne se disent a nous la nature(sans les inconvenients biensur)
J'ai déjà était confronté à ton pb, et bingo a chaque fois c'était un couple d'optus qui ne voulaient même pas discuter.
Sinon a part ça, heureusement je croise aussi souvent des gens hyper sympa qui font même des fois du stop pour délirer(d'ailleurs il faut voir la tronche qu'ilsfont quand tu t'arrête pour les prendres, en général grands signe NOOOONNNNNN, mine blanchatre de peur suivie par un gros phare de honte....)Et des de grandes esclaffes de rire..
En bref, c'est des emmerdeurs que tu risquerais de retrouver un jour sur un engin non homologué et qui te diront que c'est pas grave.
Par ce quece jour là ces messieurs dames auront décider que la nature était faite pour rouler et pas se ballader à pied.

De toute façon statistiquement dans la vie y'a toujours 50% du monde qui emmerde l'autre.

Mais encore bravo pour ton attitude. C'était la bonne.
Jérémy

Par Olibo
Olibo

Je crois qu'en conclusion, je vais continuer a rouler là où la loi m'y autorise, couper le moteur si le chemin est étroit et (comme je fait déjà) passer a coté d'eux au plus bas régime tout en les saluant avec ma douce voix et mon plus beau 🙂sourire caché 🙂 😘 😘 😘 😉
En bref, je vais faire comme je le sens car d'après ce que j'ai pu lire, je ne le sens pas trop mal 😉
Bayatous...
💨

Par Huskyboy43
Huskyboy43

on faudrait quand même pas que tu baisses ton froc !

faut être sympa et cordial, mais quand même pas se rabaisser

je crois qu'il faut être surtout discret pour ne pas être emmerder

Par stratocaster
stratocaster

Olibo :
Je crois qu'en conclusion, je vais continuer a rouler là où la loi m'y autorise, couper le moteur si le chemin est étroit et (comme je fait déjà) passer a coté d'eux au plus bas régime tout en les saluant avec ma douce voix et mon plus beau 🙂sourire caché 🙂 😘 😘 😘 😉
En bref, je vais faire comme je le sens car d'après ce que j'ai pu lire, je ne le sens pas trop mal 😉
Bayatous...
💨

mé tou lé san bien ! !

😘

Dernier commentaire

Par grenota
grenota

Je partage ton constat. Une pratique libre de notre activité doit passer par certaines restrictions.
Seulement en prennant contact avec les mairies des communes du lyonnais (et leurs responsables) je n'ai pas pû connaître avec précision les endroits où nous pouvions 'endurer'.
La réponse est toujours aussi vague: "seuls les sentiers où se trouvent des panneaux interdisant l'accès aux véhicules tout terrains vous sont fermés".
Merci, dans ce cas, je me crois autorisé à rouler partout (excepté autour du parc de Courzieux et sur les chemins privés).
Enfin, en ce qui me concerne, je suis comme tout les vttistes et promeneurs, je travaille la semaine, et suis donc condamné à faire de l'enduro le week-end.
Pour faire simple, soit je partage les sentiers avec les autres, soit je laisse mon WR au garage et m'achete une routière.

Commenter « Sauvons les monts du lyonnais...et ailleur !»

rester connecté

m'inscrire perdu ?