
Et quel modèle ?
C'est vrai qu'avec des lascars comme Greg ou Artim y en a pas besoin car ils ont le parcours dans la tête.
Mais j'aurais bien besoin d'un GPS quand je roule seul.
A part Nico qui en a un ?
Les 50 premiers commentaires sur les 77 de cette publication.
moi , j'ai un etrex de chez Garmin , il est simple , convivial , étanche , il flotte...,et il fait ce que je lui demande !!!! en réalité ,je part "a l'aventure" en essayant de découvrir des "spots" interessants , et quand j'en ai assez , mon gps m'indique le chemin du retour , (suivez la fléche) , a mon retour , je visualise mon parcours sur mon PC avec un logiciel-easy gps-et je garde mes précieuses données sur mon PC.Pour le prix , c'est l'un des moins cher , on en trouve a 100€ sue ebay , ça vaut vraiment pas le coup de s'en passer!!!
j'ai un support vélo que j'ai adapté sur mon husq ,et le cable de liaison pc vient d'un internaute au Portugal (4x moins cher qu'a decatlon)
A ton service pour plus de renseignements
A+ alex
fredidu78 : Et quel modèle ? C'est vrai qu'avec des lascars comme Greg ou Artim y en a pas besoin car ils ont le parcours dans la tête. Mais j'aurais bien besoin d'un GPS quand je roule seul. A part Nico qui en a un ? |
Salut,
Moi aussi j'en ai un c un magellan 320,et je doit avouer que c vachement utile,j'en avais marre de faire de la topo avec bousole + carte la y a plus besoin de sortir tous ca , il est accroché au guidon et comme ca je ne tourne plus en rond et je me perd plus et avec toutes les options qui y a sur ces trucs la (compteurs reel,trip,horloge,bousole,altitude,cap à suivre....)on peut se programmer des itineraire c plus sympa que de rouler sans trop savoir ou on est et ou ont va.
bon gaz. chris45
Salut,
Si je peux me permettre je vous conseille un Magellan Meridian,on peux y mettre des cartes MMC/secure digital.
Créer ses propres cartes(c'est pas officiel mais tout a fait possible je le fait). Et ça croyez moi c'est un super atout.
Jérémy
J'ai un GPS II+ de chez Garmin. Je me fais mes boucles en suivant un groupe et je stocke ensuite sur mon PC avec les CD Carto Explorer proposés par l'IGN. Gros inconvénient, ces CD sont hors de prix (75 € par département).
Le support n'est pas donné non plus. Il est monté sur silent-bloc. On le trouve chez Touratech.
Hormis le prix c'est génial.
Question pour moi rustique utilisateur de cartes IGN 25000e:
Le GPS permet-il d'avoir la même precision qu'une carte et montre-t-il tous les chemins.
Est-ce qu-il donne une position assez precise pour savoir si on est sur un chemin ou sur l'autre qui passe 50m plus loin?
Passe queue si C vraiment aussi bien, y ment faux 1.
Merci pour toutes ces infos.
Dis moi alex, ton GPS enregistre directemrnt ton parcour ou est ce qu il faut enregistrer certain point quand tu roule.
Et est ce qu on peut y mettre des cartes routieres?? Et Sinon sur les autres?
Un enduriste qui ne connait qu un seul parcour de tete et avec du mal parfois... 💨
Salut à tous,
j'ai un GPS 72 de chez Garmin, acheté 180 euros sur eBay. Il présente l'avantage d'avoir un grand écran rétroéclairé (4,5cm x 6cm) et je m'en sert comme swatrelo : en reconnaissance j'enregistre la trace automatiquement, arrivé à la maison je décharge le GPS dans mon PC et je visualise le parcours sur les cartes IGN au 1/25000è.
Ensuite pour préparer une sortie je pointe à la souris la route à suivre et j'envoie tout ça dans le GPS. Une fois au guidon y'a plus qu'à suivre les indications du GPS à chaque carrefour... Le pied !
Pour répondre à l'Auvergnaproximatif, on ne peut pas entrer des cartes au 1/25000è dans le GPS, mais je n'en ai jamais éprouvé le besoin avec l'usage décrit ci-dessus.
De mon côté j'ai choisi le GPS 72 uniquement pour faire de la moto. Pas de carto. Mais il existe des modèle avec cartographie, plus chers évidemment. quelques adresses :
www.espace-gps.com/
www.isis-distribution.com/
www.orbatica.com/gps/gps72.htm
Preskoverniat : Question pour moi rustique utilisateur de cartes IGN 25000e: Le GPS permet-il d'avoir la même precision qu'une carte et montre-t-il tous les chemins. Est-ce qu-il donne une position assez precise pour savoir si on est sur un chemin ou sur l'autre qui passe 50m plus loin? Passe queue si C vraiment aussi bien, y ment faux 1. |
Cette discussion est vraiment passionnante, surtout pour moi qui n'y connait rien.
Si j'ai bien compris, il est possible de rouler sans s'occuper du gps qui "enregistre" le parcours.
A la maison sur son pc, on peaufine et enregistre de nouveau sur le GPS pour avoir un parcours type enregistré ?
Qu'est qui est enegistré des "way point"
merci de m'éclaircir de le cerveau car il y a du boulot.
Dernière chose, il ne me semble pas interessant en usage moto d'utiliser un gps pour PDA (palm ou pocket pc) à cause des vibrations, humidité etc... surement néfastes au pda pas prévu pour çà (contrairement au GPS seuls qui si j'ai bien compris sont robustes?)
Mais bon les suppositions d'un gars qui n'y connait rien en gps n'attendent que d'être infirmées ou confirmées
Salut,
Moi j'utilise un GPS Magellan Sportrack pro. Il s'adapte très bien sur les guidons de moto, moyennant le kit d'installation pour vélo. Il a toutes les fonctionnalités GPS et est également étanche.
C'est vraiment génial, on peut télécharger des cartes de France et Etranger via un PC et le logiciel MapSend Europe. Mais vous n'y verrez pas les chemins, ni les sentiers de rando.
Pour préparer mes itinéraires enduro, j'utilise les logiciels cartoExplorer (le département qui m'intéresse) et le logiciel CartoNav qui vous permet de télécharger vos itinéraires 1:25 000.
En fait, via votre logiciel CartoExplorer, vous créez votre itinéraire qui emprunte les chemins forestiers, sentiers, ... des cartes IGN et vous le transférez ensuite sur votre GPS via CartoNav.
Il n'existe aucun logiciel et GPS qui vous permettra de transférez une portion complète de la carte IGN (imaginez la taille mémoire). Il vous permet seulement de créer les itinéraires que vous aurez définis.
Ces logiciels sont assez chers mais j'en ai vu sur priceminister à des prix d'environ 50% moins cher, à la rubrique logiciel.
Alors n'hésitez plus.
Nico58
Gatouille : Cette discussion est vraiment passionnante, surtout pour moi qui n'y connait rien. Si j'ai bien compris, il est possible de rouler sans s'occuper du gps qui "enregistre" le parcours. A la maison sur son pc, on peaufine et enregistre de nouveau sur le GPS pour avoir un parcours type enregistré ? Qu'est qui est enegistré des "way point" merci de m'éclaircir de le cerveau car il y a du boulot. Dernière chose, il ne me semble pas interessant en usage moto d'utiliser un gps pour PDA (palm ou pocket pc) à cause des vibrations, humidité etc... surement néfastes au pda pas prévu pour çà (contrairement au GPS seuls qui si j'ai bien compris sont robustes?) Mais bon les suppositions d'un gars qui n'y connait rien en gps n'attendent que d'être infirmées ou confirmées |
Merci infiniment à tous les contributeurs pour ces précieuses informations
En résumé, peut on conclure qu'il n'existe pas de système actuel permettant de transferer un bout de carte au 25000 provenant de carto explorer/nav ? 🙁
Donc les appareils avec cartographie ne seraient pas utiles en rando où l'on a besoin du 25000 au moins 😉
Nico pour l'histoire des WP : il faut donc rechercher un appareil avec le maximum de wp possible, mais comment est-ce que la bestiole décide d'enregistrer un wp ? toutes les x secondes ou à chaque fois qu'il détermine un changement de trajectoire ?
Est ce que ça se paramètre ? 🙄
fredidu78 : Merci infiniment à tous les contributeurs pour ces précieuses informations En résumé, peut on conclure qu'il n'existe pas de système actuel permettant de transferer un bout de carte au 25000 provenant de carto explorer/nav ? 🙁 Donc les appareils avec cartographie ne seraient pas utiles en rando où l'on a besoin du 25000 au moins 😉 Nico pour l'histoire des WP : il faut donc rechercher un appareil avec le maximum de wp possible, mais comment est-ce que la bestiole décide d'enregistrer un wp ? toutes les x secondes ou à chaque fois qu'il détermine un changement de trajectoire ? Est ce que ça se paramètre ? 🙄 |
simplement , en complément des superbes infos de nico , je rajouterai qu'il ne faut pas avoir de craintes sur l'utilisation du gps , c'est un outils vraiment ludique et pratique , et il existe pleins de sites qui proposent des cours , des exemples , des waypoints , des chasses au trésor avec des coffres planqués a des endroits insolites...etc...allez faire un tour sur gpspassion , ça vous donnera des idées!!!
A+ alex
Whaouhhhh!!!!! Nico quel expert, la j'en suis sur le cul. Mais il est vrai que lorsqu'on est un baroudeur comme toi, on a interet d'etre au Top, je connais des mecs qui font le Dakar qui en connaissent pas autant. Si tu maitrisait aussi bien la retransmission de vidéo ce serait fantastique.En tout cas chapeau bas.
Le chacal
Sur le GPS 72 de Garmin j'ai une option en plus de mémorisation du tracé :
outre la possibilité de choisir le temps ou la distance entre deux points je peux aussi choisir de prendre un point si je m'écarte de plus de x mètres de la droite que je parcours. Ce qui fait que 2km de ligne droite c'est seulement 2 points et le GPS prend tout seul plus de points en cas de parcours sinueux. Et ça c'est le top pour optimiser la mémoire du GPS lors de l'utilisation en acquisition du tracé.
Pour info. il est possible avec CartoNav de convertir un tracé en route en supprimant les waypoints inutiles. j'ai 50 routes de 50 points chacunes, par exemple une rando de 155km c'est 6 routes de 50 waypoints.
Il faut à mon avis éviter les modèles avec cartographie : trop cher et aucune utilité en rando TT.
Eh bien tu dois souvent etre perdu, vu la cacahuette qui te sert de cerveau.
Le renard qui pète
suis pas sur que tu me dirai ça de visu !
quand à ma cacahuette, il vaut mieux une cacahouette qu'un poids chiche que l'on entend tintinabuler à chaque bosse et trous qund tu essayes de rouler !
Je suis preneur pour le catalogue:gregory.garel@wanadoo.fr
Merci d'avance.
Quand au Renard on parlait justement avec JMI que sur le forum enduro c etait calme.
Ca serait bien que cela continu. Merci
Ne cassez pas votre tirelire en cordon GPS-PC et en frais de port : les miens je les fait... ça me coute 3 euros 😎
STRATOCASTOR,
T'inquietes pas, je te connais bien et de visu j'aurais bientot l'occasion de te rencontrer, tu me dira cela en face, quand je parle de cacahuete c'est rapport a ton intervention sur le forum ,du genre "mon cerveau relié à la poignée de gaz me sert de GPS".
Le renard insolent
Nico
J'ai l'intention d'acheter un GPS, je m'oriente vers un GPS 72 de Garmin, donne moi ton avis et je compte sur toi pour me donner qques explications sur la façon de l'utiliser sur le terrain
merci, a plus.
JPL
moi ça va j'ai un gartim 400 et un nicomap 600 qui sont pas mal en navigation
je rigole mais jevais essayer un modele d'entree de gamme pour commencer
jplalie : Nico J'ai l'intention d'acheter un GPS, je m'oriente vers un GPS 72 de Garmin, donne moi ton avis et je compte sur toi pour me donner qques explications sur la façon de l'utiliser sur le terrain merci, a plus. JPL |
mais tu sais l'infomatique ça bug et nico il pointe des point qui sont del'autre coté d'un mur en pierre alors le machin fini par se perdre
lacout : mais tu sais l'infomatique ça bug et nico il pointe des point qui sont del'autre coté d'un mur en pierre alors le machin fini par se perdre |
lacout : pour le spécialiste des mur c'est pas nous c'est stratomachinchose tu sais le marseillais |
Tiens , tant qu'on y est , moi je cherche des routes , waypoints , cartes de picardie, si qqu'un a ça , on ne sait jamais.... et pour les vacances d'été , je cherche un truc pour 3 personnes début juillet dans une région ou les motards sont bienvenus (l'année derniere c'était Naussac Langogne , camping du lac , en Lozére...trop top la région et les patrons du camping...et les gars du cru...des félés...même pô peur!!!!)
Ben Alex, en Picardie, pas besion de carte, tu vois tout le paysage d'ou tu est, pas possible de se perdre. 😃
Nan je blague, quoi que ......
j4ai rouler un peut en Picardie à mes debut, vers Tourrote, un peu de relief quand même mais de là à te donner des chemins, surtout qu'il ont construit une superbe déviation qui à squizé pas mal de truc 😕. Si non tu me dis ou tu habite et depuis chez moi je te fait un parcours et je t'envoi les WP que tu charge dans ton GPS et après tu me donne des nouvelles du parcours.
Une question :
Que se passe t'il le jour ou vous préparez un itineraire grace aux cartes IGN et que le chemin qui se trouve sur votre a carte a disparu?
Comment retrouver votre parcours en ayant des renseignements erroné sur votre GPS?
Parce que les cartes IGN c bien, mais beaucoup de chemins ont disparu entre la parution et l'utilisation de la carte. Rentrer les coordonés d'un chemin qui n'existe plus, ca ne doit pas le faire.
c'est pas compliqué, ça m'arrive fréquement, tu te trouve face à une nouvelle cloture qui à poussée pendant la nuit et ton point est de l'autre côté, alors là pas de panique, tu demande à ton GPS de t'activer le point suivant sur la route en cours, il te donnera donc la nouvelle distance et le nouveau cap à prendre, après libre à toi de trouver un passage pour te rendre au point suivant, c'est aussi simple que ça.
Moi je fais un peu différemment : je pars en reconnaissance tranquille et en enregistrant la trace je sais ou ça passe et où ça ne passe pas. Comme ça quand je crée ma route sur le PC je suis sûr de ma prochaine sortie. Mes potes sont contents et mes tétines aussi parcqu'elle ne font pas trop de bitume 😉
Le GPS m'interesserai mais j'ai peur de ne pas en avoir l'utilité et de la fiabilité, je fais plus confiance a ma memoire et a mes cartes et ca me coute moins chere 🙂
Et puis c marrant de chercher son chemin, de demander aux gens dans les villages, ils sont toujours tres heureux de discuter, de fair decouvrir leur village.
C vrai que des fois c galere, quand tu passe une demi-heure a chercher ton chemin et qu'au bout de 5 bornes tu te rend compte que tu t'es planté. 😃
Et puis je me prepare un parcour autour duquel je me laisse libre choix de bifurquer selon le terrain rencontré. J'improvise, c marrant aussi.
Mais bon, le GPS, pourquoi pas, c tres tentant quand même. ✌
Oui mais ou est la part d'aventure ?
Ma stratégie c'est, je regarde sur une carte au 25000 comme ça j'ai une vue globale de la région et des chemins, je fait mon parcours et je pars ensuite à l'aventure, c'est la surprise sur place, si en cour de route je vois des trucs interressant je les notes et de retour chez moi je retransfert le tracé sur la carte pour voir ou j'ai jardiné et je refaire les corrections nécessaire sur les routes pour que, par la suite se soit nikel. Mais j'évite maintenant de partir seul faire des reco (déjà eut des grosses galères). Mais ta méthode Broap est bonne, c'est celle que j'utilisait avant.
Ce que je trouve de bien quand tu bosse avant avec les cartes au 25000 c'est que tu peux voir des chemins que tu ne trouverais pas forcément au fond des bois par manque de visibilité. Tu me dira l'inverse et vrais aussi, comme tu le dis des chemins on put disparaitre au profis d'autres.