Je roule aux huiles de synthèse sur mes motos (NORTON,BSA, ROYAL INTERECEPTOR) depuis 1975 ou l'on trouvait de la MOBIL POINT1 et j'en ai toujours été hyper content !
Par contre je dois reconnaitre que dans certains "longue course d'époque" ,style VINCENT ,SUNBEAM et autres ou le graissage était très limite ,ou la vitesse linéaire était très élevée ,ou les joints étaient bien souvent des rondelles feutre avec des pattes d'araignées qui avaient leur spire dans le sens a ramener l'huile dans le bloc !et bien c'est l'huile minérale monograde qui est supérieure aux synthèses !
Bien sur vous allez crier que non !que c'est impossible !que la technique des huiles d'aujourd'hui n'a rien a envier a ces vieilles huiles !
Je soutiens que dans certains types de moteur ,c'est la monograde la meilleure !
Les 11 commentaires de cette publication.
salut GEGE
j'ai utilisé sur ma 500xs de 78 de l'huile semie synthèse une seule foi, l'huile étant tellement "fluide" qu'elle suitait par les joints moteur, moteur jammais démonté.... j'ai remi de la minérale, et plus de problème....et mon pote avec sa 750 SF de72 ... pareil
donc pour moi vive la mineral....de bonne qualité, bien sur.
grave confusion tonxs/gégé , on compare les huiles ayant les meme viscosité et non pas "mineral/synthese"...
des que la multigrades est apparue tous les constructeurs l'ont preconisé , c'est pas pour rien .
prend un vieux bidon de castrol xl (année50!) tu verra c'est ecrit dessus c'est pas de la monograde ....
l'huile minérale monograde a une meilleure tenue du film d'huile que n'importe quelle synthèse pour la bonne et simple raison que la synthèse est interdite sur les moteurs rotatifs autant par NORTON que par MAZDA sur RX7 et RX8
Sinon on descend le moteur !
Non je soutiens que sur les moteurs rotatifs ,on ne peut utiliser que de l'huile MINERALE et monograde !!!!!!!
bon la je suis un peu dépasser, mais une chose et sur c'est qu'a l'achat de ma 500 xs en 1978 le concessionnaire Bouliguez a Valenciennes ma fait mettre de la BP VANELUS.... huile pour moteur diesel !!! je ne faisais mes vidanges qu'avec cette huile ,sans avoir eu de problème moteur ... elle n'a que 30 000 km certe mais j'y est toujours tiré dedans
allez comprendre qq chose ???
tonxs a en partie repondu , faut regarder vers les mazout (surtout marin ou tu peus rentrer dans le cylindre tellement il est baleze le moteur!)
mobil (nonnon je travail pas chez eux 😃) y a une gamme assez etendu (gammes delvac1600,pegasus,mobilgard)
ce qui va faire plaisir a gégé , c'est qui y a toujours un % de mineral , meme dans les 100% pure synthese! y truand les huileurs...
quoi ? c'est moi qui a le nez dans le fumier maintenant ? 🤡
🥳
J'en faisait la remarque uniquement pour montrer que l'huile de synthèse qui est fabuleuse dans une grande partie de nos moteurs ne l'est pas forcément dans certains types de moteur comme le rotatif par exemple ou l'huile minérale monograde surclasse la synthèse au niveau de la résistance du film d'huile !
Cela explique pourquoi certains vieux moteurs de course comme le NORTON MANX (bol d'or),la VINCENT BLACK LIGHTNING (record sur lac salé),les GOLD STAR (cross et vitesses) ,et meme les TRISTARS et TRIUMPH trident (daytona)(lac salé a 360 km/h) ,avaient des performances supérieures a aujourd'hui et une meilleure fiabilité sachant bien sur que ces minérales imposaient un démontage pour nettoyage des calamines !