RD 400

Par titepsellig
titepsellig

Salut

Quelqu'un aurait-il les valeurs des gicleurs d'origine (principal et ralenti) sur un RD 400 de 77 ?

Merci

Commentaires

Les 10 commentaires de cette publication.


Par jeg
jeg

va sur www.350rdlc.com a+


Par titepsellig
titepsellig

rien trouvé sur RDLC.........m'etonne pas trop en fait, c'est pas vraiment le smême moteurs ....

Gilles


Par ?Chris?
?Chris?

Bonjour,

Tes carbus sont-ils des Mikuni VM 28 SC ? Si c'est le cas, je t'invite à regarder de ce côté pour les réglages.

http://www.mikuni.com/pdf/vmmanual.pdf

Ce devrait être quelque chose comme 240 en principal mais c'est de mémoire et c'est loin.


Par titepsellig
titepsellig

y'a pas la réponse, mais c'est un super document 🤡
merci

Gilles


Par ?Chris?
?Chris?

Quel est exactement ton problème, parce que juste des chiffres de te permettront pas de vérifier ta carburation, cela s'ajuste aux conditions d'utilisation, atmosphériques et d'altitude, donc c'est juste une base de travail.


Par titepsellig
titepsellig

?Chris? :
Quel est exactement ton problème, parce que juste des chiffres de te permettront pas de vérifier ta carburation, cela s'ajuste aux conditions d'utilisation, atmosphériques et d'altitude, donc c'est juste une base de travail.


J'ai pas de pb particulier.
Je remonte un 400 RD qui a serré violement (acheté moteur cassé), et de l'avis des "anciens" la pompe a huile est parfaitement fiable sur cette engin.
Donc je pense à une prise d'air ou a un mauvais jeu de gicleur.

Je veux donc pouvoir comparer ce qui est en place avec l'origine et voir si une correction a été apportée


Par bvrracing
bvrracing

contactes le membre Boumbo, il a les valeurs... 😉

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par boumbo
boumbo

bvrracing :
contactes le membre Boumbo, il a les valeurs... 😉



Merci BV pour l'info,

Effectivement, je suis en possession d'une base de données assez importante (bientôt sur le web) sur la resto, l'entretien et les bonnes adresses pour la RD 400.

Pour répondre directement à ta question: si ton modèle est d'avant 79 (un RD 400 B, C ou D) tu dois avoir un gicleur principal de 120 sinon (>79 = RD 400 E) c'est un 145. Ces valeurs ne conviennent que pour un alésage standard et un moteur entièrement d'origine, dés qu'on fait une quelconque modification, il faut revoir (en profondeur même pour un réalésage d'1/4mm) les valeurs des gicleurs et de l'aiguille (4 paramètre fondamentaux).

Mais ton serrage peut provenir d'une fuite d'air, c'est fréquent sur ces machines: surveiller les joints
de tête de carbu (au dessus du boisseau), l'état des pipes en cahouchouc, à changer dès l'apparition de gerçures car elles vieillissent mal, et enfin, si c'est le cylindre gauche qui a serré, surveiller les joints spis de vilo...

Pour info, mon RD 400 est de 76 (C), je l'ai refait entièrement suite à moultes pannes (d'où les connaissances "affûtés" du modèle). J'ai des gicleurs de 130 (origine pour réalésage) mais je ne dépasse pas le 145km/h pour l'instant. Mon moteur est légèrement modifié et je vais bientôt entammer une démarche pour rechercher les meilleurs réglages sur la base du carbu de 28. Pour te donner une idée, le fait d'avoir mis des pistons Wiseco de 64,5 m'oblige (a priori) à mettre un gicleur principal d'au moins 180, d'où l'importance de surveiller les modifs et de customiser la carburation en fonction. C'est une démarche longue et fastidieuse (montage/démontage carbu difficile et besoin de faire des tests d'accélération et de vitesse max dans des conditions strictement identiques) et il faut disposer d'un pannel d'aiguilles, de gicleurs principaux, de ralenti et d'aiguille assez large pour pouvoir explorer toutes les possibilités. Je pense en avoir pour une bonne semaine à plein temps pour faire du bon boulot...

IMPORTANT: si tu connais l'historique de ta moto, vérifie si elle a eu une "grande visite" (càd vérification complète du vilo) au moins tout les 35-40000km car les roulement ne tiennent pas plus.
AUSSI: surveiller le réglage du point d'allumage (pour les modèles à vis platinées) tout les 500km, sinon gare aux pistons troués!!!

pour toute info complémentaire, n'hésites pas à me contacter: voir ma fiche pour mes coordonnées.

bonne route.

C'est en tordant les vielles poignées qu'on se tire les meilleures bourres...

Par ?Chris?
?Chris?

Bonjour,

Si ça peut aider quelqu'un : méthode de réglage

Réglage carburation :

Préalablement à un bon réglage de la carbu, il faut s'assurer que mécaniquement le moteur soit en ordre et plus particulièrement que :

- l'allumage soit correctement réglé et parfaitement en ordre (y compris bougie)
- que le moteur et l'échappement ne soit pas excessivement calaminé
- qu'il n'y a pas de prise d'air
- que le filtre à air est en état et propre

Il faut ensuite procéder par étape en respectant cet ordre, surtout si on ne sait pas ce qui a été fait auparavant sur la moto.

1. Détermination du bon gicleur principal :

Vous aurez auparavant vérifié que le pointeau joue bien, qu'il ferme parfaitement l'arrivée d'essence lorsque le flotteur est en position haute (voir la doc technique de la moto pour le niveau de cuve). Serrez à fond (mais sans forcer) la vis d'air, puis desserrez d'un tour 1/2, c'est une position « passe-partout » qui va éviter une influence néfaste pour choisir ce gicleur.
., Avec le gicleur d'origine montez les trois premiers rapports en tirant bien les régimes. Faites ça deux ou trois fois afin de bien vous imprégner des sensations ressenties.

- Si le moteur ratatouille en première, seconde, voire même troisième avant de respirer correctement, le mélange est trop riche, il faut essayer un gicleur plus petit (on dit alors qu'il marche en 4 T).
- Si au contraire il part bien dès le premier rapport, qu'il monte vite en régime et sans péter de travers, il peut être soit correct, soit trop pauvre.
- Dans le doute, montez un gicleur de 10 points supérieur et recommencez l'essai. (Attention! remarque très importante: faites toujours ces essais en roulant; au point mort, un moteur donne toujours l'impression de bien marcher).
- Augmentez ainsi progressivement jusqu'à ce qu'il commence à ratatouiller, puis diminuez légèrement (pour les MIKUNI, les gicleurs existent de 5 en 5 points, et même tous les 2,5 pts dans certaines gammes).
- Faites le fignolage en tirant cette fois-ci la cinquième s'il y en a une.
- Si vous êtes à un moment dans le doute, il vaut mieux enrichir, pensez qu'un appauvrissement excessif peut être la cause d'un serrage ou d'un piston percé.

2. Réglage de la vis d'air :

Elle influe sur le comportement à très bas régimes.

- Le moteur étant chaud (starter bien ôté). vous vérifiez qu'il y a un peu de jeu au câble de gaz (pour que le boisseau soit bien à fond de course).
- Faites descendre au maximum le régime moteur en dévissant la vis de butée du boisseau (vis de ralenti).
- Une fois le régime stabilisé, cherchez le régime le plus rapide en jouant sur la vis d'air.
- Une fois ce régime déterminé, agissez à nouveau sur la vis de ralenti pour obtenir un ralenti plus bas.
- Recommencez plusieurs fois l'opération, toujours en alternant vis de butée, vis d'air.

Remarque: si le moteur n'accepte de tourner au ralenti qu'avec le starter ou vis d'air, complètement fermée, cela signifie que le gicleur de ralenti est trop petit; le remplacer par un plus gros.

Voilà, vous venez de régler votre ralenti; mais avant de passer à autre chose, vérifiez que le moteur ne « boite» pas ou ne s'arrête pas lorsque vous ouvrez lentement les gaz. Si tel était le cas, serrez légèrement la vis d'air jusqu'à disparition du phénomène.

3. Position d'aiguille :

Elle va influencer l'accélération, la montée en régime du moteur. Si en accélérant tout est parfait, ne touchez à rien. Si par contre vous sentez un léger trou à l'ouverture, que le moteur émet un « beurk » d'une fraction de seconde avant de démarrer, la position de l'aiguille est vraisemblablement incorrecte. Seulement voilà, ça peut-être trop pauvre ou trop riche, les symptômes sont pratiquement les mêmes et il faut une oreille bien entraînée pour faire le choix.

- Vous commencez par enrichir, c'est-à-dire par remonter l'aiguille et donc ABAISSER le clips d'un cran. Si c'est mieux, pas de problème.
- Si c'est moins bien, il faut essayer le contraire, jusqu'à trouver l'idéal. Sur les cinq crans que possèdent généralement les aiguilles, les trois positions centrales sont couramment utilisées. Un réglage qui commencerait à devenir correct sur une des positions extrêmes serait symptomatique d'une erreur dans le choix du gicleur principal: recommencez tout à zéro!




4. Coupe du boiseau :

Elle joue principalement à l'ouverture.
Dans la nomenclature MIKUNI, plus le chiffre repère est grand, et plus le boisseau est ouvert (par exemple, un « 3 » est plus ouvert qu'un « 2,5 ». Si vous ne trouvez pas de boisseaux ou que vous les trouvez trop chers, vous pouvez toujours augmenter la coupe à la lime; mais attention, faut pas y aller trop fort (de l'ordre du demi-mil. limètre). Et si c'est moins bien, il faudra de toute façon racheter le précédent, ou un autre plus fermé. Ne pas oublier après avoir taillé dedans de bien ébavurer l'arête et de passer le boisseau au Miror; y'a rien de plus désagréable qu'un boisseau coincé à pleine ouverture...

Les critères pour juger de la bonne coupe du boisseau sont les suivants:

- si en ouvrant lentement et graduellement les gaz, le moteur continue à tourner régulièrement, cela signifie qu'il est correct;
- si le moteur « bourre» à l'accélération, qu'il n'a pas l'air bien libéré, il faudra Il essayer une coupe plus ouverte.

Mais attention: la détermination du bon boisseau est une opération très délicate; d'autre part, elle ne peut-être faite que lorsque tous les autres réglages du carbu sont « au poil ».

Et tiens, justement si vous êtes en perdition totale au niveau de ces réglages (gicleur principal et hauteur d'aiguille, vous avez II toujours la possibilité de recourir à l'examen de la bougie.
Après avoir roulé « plein pot» pendant 1 ou, 2 minutes (pour décrasser le moteur), démontez la bougie et observez l'aspect
des électrodes: Il

- électrode blanche, sèche, dépôts durs: mélange trop pauvre, DANGER pour le moteur : enrichir;
- électrode brune (chocolat clair ou beige et sèche : correct;
- électrode noire, grasse, déchets charbonneux: trop riche (ou segments HS): appauvrir.


Dernier commentaire

Par ?gilles?
?gilles?

Merci por les tuyaux :o)
Tu m'avais déjà répondu en mail perso il y a quelques semaines, mais j'ai tout perdu :-(

J'ai acheté cette moto avec moteur cassé (bas et haut moteur)

L'embiellage a été refait a neuf par un préparateur de moto de piste

Je vais passer avec des pistons de 65 car les cylindres démontés sont des 64,xx et un est récupérable

Ta remarque concernant la taille des gicleurs et la taille des pistons est très juste : ceux trouvé ont les valeurs d'origine :-(, et je pense que c'est pour ça que le moteur a serré aussi violemment.

Gilles

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