
Mon dtmx de 1990 rame u peu, j'ai déclaminé le pot, redresser les clapets et regler le carbu.
Je me dmand e si il ne faut pas changer les segments. Est-ce qu'ils se trouvent facilement et est-ce facile à changer?
Autre question, est-il possible d'adapter une fourche dtlc ou autre evec frein à disue sur ces motos?
Merci
Salut a toi! Pour répondre a tes questions:
En ce qui concerne l'achat de tes segments, rien de plus facile, tu te présente chez ton concessionnaire yamaha muni de ta carte grise et tu les commande !!!! En principe les pieces d'usure sont distribuées encore longtemps apres l'arret d'un modele.
Pour leur remplacement, je te conseille de ne pas desaccoupler la culasse du cylindre: Premierement car ce serait probablement tres difficile voir impossible, deuxiemement, si ta culasse n'est pas abimé ca t'économise beaucoup de temps et un joint de culasse.Troisiemement, c'est plutot inutile si ta culasse n'est pas trop calaminée.
Sinon, c'est simple, tu désacouple le haut moteur (ensemble cylindre culasse) de ton carter moteur (bas moteur) en dévissant 4 écrous situés soit en partie haute de la culasse, soit a l'embase de ton cylindre. Une fois tes écrous retirés, il te faudra probablement faire travailler l'ensemble par mouvement circulaire ou par saccades douces de droite a gauche afin de décoller le cylindre de l'embase carter. Une fois le cylindre retiré, tu accederas au piston. Tu retires les segments abimés en les ecartant hors de leur gorge respective et en les évacuant par le haut du piston.Procede de le maniere inverse pour le montage de tes nouveaux segments. La partie la plus délicate pour un novice est le fait de réengager le piston dans le cylindre et notamment lorsque tu arrives au niveau de la segmentation:
1/ présente ton cylindre a l'aplomb de ton piston afin de faire pénetrer la calotte(partie haute du piston) a l'interieur du cylindre. TRES IMPORTANT. Au préalable tu auras pris soins de bien lubrifier l'interieur de ton cylindre avec de l'huile moteur, ca facilite grandement la manouevre !!!
2/ C'est la que ca se complique:
Tes segments a l'endroit ou ils ont coupés possedent deux crans de section plus faible, ces deux crans doivent venir emprisonner une petite bille située dans la gorge du piston correspondante.Pour que ton piston puisse penetrer dans ton cylindre, tu dois presser les segments dans leur gorge'en faisant attention a ce que le repere (cran segment/ bille-piston)soit bien aligné. Ainsi lorsque tes segments sont bien pressés, ils atteignent normalement le diametre du piston, ce qui lui permet de pouvoir penetre dans ton cylindre. ATTENTION, tu devras faire penetrer un segment a la fois, car tu n'arriveras pas a les faire passer tous en une seule fois!
Tu n'as plus qu'a remonter ton haut moteur en ayant pris soin de bien nettoyer le plan de joint a l'embase cylindre ainsi que le plan de joint a l'embase carter et d'avoir mis un joint d'embase neuf.. Et tres attention au rodage segments, au moins 500 kms en roulant a régime varié et jamais haut dans les tours. Bon courage. Appel de phare a tous!!