Rencontres chez Moto Virus : vous et votre V-Strom, bernard et sa v strom 1000 et philippe avec sa 650 2 experiences tres differentes

Rencontres chez Moto Virus : vous et votre V-Strom

Par Jean-Michel Lainé le .

De passage chez Moto Virus à Lyon, c'était l'occasion pour moi de discuter avec vous, possesseurs de V-Strom pour savoir ce que vous en faites. J'ai rencontré Bernard et Philippe qui m'ont parlé de leurs Suzuki V-Strom 1000 et 650, et de belles balades.

Je vous montrais en fin de semaine une Suzuki V-Strom 1000 accessoirisée par Moto Virus à Lyon et prête pour les voyages, des VStrom 650 dans le même esprit mais aussi une V-Strom Cross, et puis c'est une moto que j'ai eu l'occasion de pas mal essayer sur routes ainsi que des pistes marocaines. Mais ce périple en région lyonnaise était aussi l'occasion de rencontrer des possesseurs de cette moto parce que finalement, vous en faites quoi de vos Susuki VStrom les amis ?

Bernard roule en V-Strom 1000 toute équipée

Bernard : J'ai passé mon permis en 1970, après je suis parti à l'armée donc j'ai arrêté la moto, le mariage, les enfants, on avait autre chose à penser, je me suis remis à la moto en 1994 j'ai démarré tout doucement avec une 125 que j'ai gardée 1 mois parce que c'était pas possible, après j'ai eu une Ténéré, après j'ai eu des routières, j'ai eu différentes motos, je suis passé chez Harley en 2008 j'ai eu du Sportster à l'Electra j'ai eu un peu tout et puis j'en avais marre d'avoir des motos super lourdes, je connaissais bien Anthony (chez Moto Virus donc) donc je suis venu voir et j'ai essayé le VStrom 1000. Ca fait un peu plus de 2 ans que je l'ai, j'ai pas trop roulé j'ai 21000 là mais ça va super bien. Je fais des balades de temps en temps, si je suis tout seul je pars je fais 2 - 300 kilomètres et je reviens, ou on part avec madame avec tout l'équipement, on part 3 - 4 jours une semaine.
J'ai les valises, le top case, c'est le pare-brise d'origine mais c'est le modèle Aventure, donc elle est équipée, j'ai les anti-brouillards, les poignées chauffantes parce que je roule l'hiver, etc. Cette année il fait beau on a roulé hier (ndlr: le 26 février 2019), j'étais avec des collègues on est monté dans l'Ain, on a fait 200 km hier tranquille. Pourquoi mon choix du VStrom 1000 ? J'ai eu y'a douze ans en arrière une BM, je voulais reprendre une routière mais quelque chose de plus maniable que ma Harley qui faisait plus de 300 kg à vide, donc là c'était plus maniable, qui soit confortable aussi pour madame, j'avais envie d'un trail voilà. Donc j'ai essayé, ça m'allait bien, c'est polyvalent, on peut faire de la route, on peut faire un peu ce qu'on veut, se balader, je ne fais pas de tout-terrain pas de chemin, et puis j'ai pris un 1000 parce quand on roule à 2 chargé, il faut ça quoi. C'est plus sécurisant et ça marche mieux quand même. Ca fait un peu plus de 2 ans que je l'ai, c'est la période à laquelle je change, je suis en train de voir, je vais aller au salon de la moto voir ce qu'il se passe mais c'est vrai qu'à chaque fois que je la reprends, elle va tellement bien que pour l'instant j'ai pas trop envie de changer (rires). C'est bon signe, ça va bien.

Bernard était de passage sans sa moto, elle est comme celle-ci mais avec d'autres bagages, mais dans l'idée c'est ça.

bernard se balade et voyage en suzuki v strom 1000 toute equipee
Bernard se balade et voyage en Suzuki V-Strom 1000 toute équipée

Philippe arpente le Beaujolais avec sa V-Strom 650

Philippe, avec l'accent belge me fait-il remarqué : Pour moi c'est un peu atypique, j'ai eu mon permis en 1979 en Belgique, j'ai fait un peu de moto au début et puis j'ai trop travaillé on va dire comme ça j'ai pas eu le temps pour me racheter des motos j'ai toujours dit une fois que je serai à la fin de ma vie professionnelle je me rachète une moto. C'est ce qui s'est passé, l'année passée je suis venu voir Jérémy (de Moto Virus) qui est super sympa, le vendeur, le magasin aussi, j'adore venir là parce que les gens sont sympas, agréables... je fais de la moto mais j'en fais pas beaucoup, j'habite dans le Beaujolais je fais un peu de balades autour de l'église on va dire comme ça (rires) mais par contre dans le Beaujolais il y a de la belle route, c'est super pour faire de la moto. Je viens de changer mon guidon, j'ai mis des pontets pour rehausser un peu parce que je souffre un peu. On m'a fait une opération il y a 2 ans, on m'a mis 10 vis dans la colonne vertébrale, je peux faire ça (en montrant la moto), il faut que je fasse attention quand même mais il faut que je me mette droit. Donc voilà. C'est un V-Strom 650, j'ai eu des motos quand j'avais 16 ans mais c'est ma première moto depuis 40 ans. A l'époque c'était plutôt des 50, j'étais fou d'Honda à l'époque et c'était des 49cc comme on disait, on travaillait dessus parce que ça roulait pas assez vite (rires).
J'aime bien faire des brocantes, comme ça si j'achète quelque chose je peux le ramener, sinon j'aime bien faire une course à gauche et à droite, c'est vraiment du loisir, c'est pas du sport. En 1 an j'ai fait 3300 km donc c'est pas beaucoup, l'été dernier c'est tout et maintenant comme il fait beau je rattrape un peu. Je fais 5 - 6000 kilomètres par an, pas plus que ça. A part les valises, j'ai les protège-carters, les protège-mains, le pare-brise, la béquille centrale, et puis les pontets mais ça c'est plutôt médical et là je vais changer la selle. Je vais aller voir chez Yves Moillo, Jérémy vient de me dire que je peux le faire par lui aussi, je vais le faire par le magasin. Pourquoi le 650 c'est une très bonne question, à l'époque je voulais le moins possible, c'est pas la vitesse qui m'intéressait j'avais besoin d'une moto pas trop lourde, on est tombé là-dessus, je suis allé voir Honda, Kawasaki, Yamaha, et puis Jérémy m'a fait un devis et pour moi le devis de Suzuki c'était le plus correct. Et j'ai pris ça. Je voulais un trail pour la position et 1000 ça faisait trop, surtout le poids au début maintenant je vais un peu mieux mais au début j'avais quand même des difficultés pour tenir la moto. Mais je sens maintenant que je suis de plus en plus à l'aise. Quand on reprend après 35 - 40 ans, quand je suis sorti ici j'étais quand même pas à l'aise, j'ai dit  oulala ça va être très difficile  mais non parce que mine de rien, mes 10 vis c'est correct, c'est quand même un tiers de la colonne qui bouge plus. Par contre ici si je peux me permettre le garage il est super bien, c'est des gens super sympas.

philippe arpente le beaujolais avec sa v strom 650
Philippe arpente le Beaujolais avec sa V-Strom 650

Bientôt la suite des rencontres, c'était super sympa de papoter tous ensemble, on a bien rit et c'était un bon moment. Merci à vous !

# mots clés

Suzuki V Strom

Reportage Moto Virus Suzuki à Lyon

Cet article fait partie des 9 articles du reportage Moto Virus Suzuki à Lyon.

Rencontres chez Moto Virus : vous et votre V-StromRencontres chez Moto Virus : vous et votre V-Strom

Cet article fait partie du reportage Moto Virus Suzuki à Lyon.