filtre a air

Par renauddeliege
renauddeliege

sur l'adventure ,le moteur prend l'air en dessous de la selle
mais en cas de patinage de la roue ar dans le sable,celui-ci,peut remonter par les cotés en dessous de la selle

donc je pensais ouvrir le coté de la boite a air et le dessus,et y placer un genre de très fin tamis en toile ou autre

d'origine il existe une grille qui se place sur le coté,mais la maille a l'air assez grosse,donc a mon avis laisse passer le sable

ma question
y a t'il un tissus ou autre a placer avant le filtre a air(sur le boitier de filtre a air) pour éviter de colmater trop vite le filtre a air et sa chaussette?

je cherche quelque chose qui ferait préfiltre en quelque sorte

Commentaires

Les 36 commentaires de cette publication.


Par pikasso
pikasso

je cherche aussi, çà s'appellerait "sand stop", mais pas trouvé jusqu'a present.
Tu ne peux pas faire je pense faire, colmater la boite à air avec de la pate au silicone?

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par Gillou34
Gillou34

pikasso a dit :
je cherche aussi, çà s'appellerait "sand stop", mais pas trouvé jusqu'a present.
Tu ne peux pas faire je pense faire, colmater la boite à air avec de la pate au silicone?


Salut

Pour votre probleme j'ai ma reponse
Les prises d'air sont géneralement sous la selle, normal pour les TT, le sand stop c'est bien mais c'est cher et sa se sature vite, ma solution, c'est de recuperer les bas de usagé de votre compagne (ou les votres ) et de le placer sur les prises d'air!
Ca evite de faire rentrer trop de sable dans la boite, c'est pas cher (recup) et moi je roule ainsi depuis plus de 2 ans!

Petite precision, eviter de rentrer du sable dans la boite a air c'est bien , mais eviter aussi d'en rentrer dans l'essence, donc mettez un petit filtre à essence avant le carbu sur la durite, et depenser 1 € de plus et mettez en un sur la durite du bouchon de reservoir, ça evite pas mal de galere

Gillou


Par pikasso
pikasso

tres bonne idée, le filtre à essence au niveau de la mise à l'air libre...
Par contre, ce n'est pas un peu fragile, les bas? Et comment les fixes tu (si c'est pô des dim up ?)?

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Par Gillou34
Gillou34

pikasso a dit :
tres bonne idée, le filtre à essence au niveau de la mise à l'air libre...
Par contre, ce n'est pas un peu fragile, les bas? Et comment les fixes tu (si c'est pô des dim up ?)?


Sais pas comment c'est foutu sur vos pisse feu, mais moi sur le TTR il y a une double pipe qui sort sous la selle; donc je met le bas et le doublant puis gros elastic ou "rond de chambre a air" pis voila!
Niveau solidité je voie pas le probleme, à ce niveau il y a pas de chaleur, et niveau resistance mecanique y a pas!
Ou alors tu prend la solution Sand stop à 20€ la protection et sincerement sa se sature trés vite!

Gillou


Par pikasso
pikasso

Sur nos katoche, t'as pas de pipe, jste une boite avec le filtre à air qui s'emboite...

Ou trouves tu le sand stop?

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Par Gillou34
Gillou34

pikasso a dit :
Sur nos katoche, t'as pas de pipe, jste une boite avec le filtre à air qui s'emboite...

Ou trouves tu le sand stop?


A ok je comprend mieux

Ben, tu trouve ça, chez Cardy, ou moto expert, peut etre peux tu en trouver sur le net.....ou chez KTM!

Gillou


Par guy57
guy57

Salut,
Le sand stop exite aussi en surfiltre, il épouse la forme du filtre.
Il est vrai que sur certaines boites à air la découpe ne permet pas de poser facilement le sand stop en feuille.
Le véritable intéret, c'est que ça limite l'intrusion du sable dans la mousse, qui là est très dur à faire ressortir surtout dans les conditions d'un raid affricain, ou on à pas toujours le matos pour.
Alors décrasser plus souvent cette chaussette est bien plus aisé.
Guy


Par azerty2
azerty2

Salut à tous

Moi aussi j'avais un moment placé un bas nylon plier en 2 à l'entrée du filtre à air. Je l'avais attaché avec un collier Colson.
Mais attention, il se "bourre" vite surtout que j'avais pulvérisé de l'huile en bombe dessus.
Il faut dire qu'à ce moment j'avais enlevé le filtre à air.

motard, pas loubard

Par renauddeliege
renauddeliege

Le sand stop ca se présente comment ,en feuille?

le bas nylon,ne se bouche pas trop vite par des temps humides?


Par Gillou34
Gillou34

renauddeliege a dit :
Le sand stop ca se présente comment ,en feuille?

le bas nylon,ne se bouche pas trop vite par des temps humides?


Il est vrai que je "met des bas nylon" que quand je roule dans le sable ou en atmosphere tres poussiereuse, et c'est souvent chez nous (34), perso je ne huile pas pour eviter le colmatage, le sand stop faut le nettoyer souvent!

Alors vue le nombre de bas ou de mi-chaussette que peut utiliser ma nana, quand c'est sale je jette, et j'en met un neuf!
Donc un neuf au debut de chaque etape, et un dans la poche, c'est pas le poid que ça fait

Gillou


Par renauddeliege
renauddeliege

Gillou34 a dit :
renauddeliege a dit :
Le sand stop ca se présente comment ,en feuille?

le bas nylon,ne se bouche pas trop vite par des temps humides?


Il est vrai que je "met des bas nylon" que quand je roule dans le sable ou en atmosphere tres poussiereuse, et c'est souvent chez nous (34), perso je ne huile pas pour eviter le colmatage, le sand stop faut le nettoyer souvent!

Alors vue le nombre de bas ou de mi-chaussette que peut utiliser ma nana, quand c'est sale je jette, et j'en met un neuf!
Donc un neuf au debut de chaque etape, et un dans la poche, c'est pas le poid que ça fait

Gillou

et c'est pas trop chaud?

merci pour vos réponse,
je crois que j'ai trouvé
p1472.htm
c'est un peu comme en menuiserie c'est un genre de "coton" que l'on met au dessus des filtres papiers,c'est bien ca?
il existe plusieurs "densité"?

quelqu'un connait l'épaisseur d'un grain de sable moyen en "um"?

on peut avoir la filtation que l'on veut ici glb_f_home, en polyester
il y en a en france mais pas en belgiqe

concernant les bas a ajouter au dessus des 'pipes"
on perd en aspiration,vu que les bas on de la toile
donc il faudrait doubler la surface de préfiltration pour avoir la mème quantité d'air qui arrive au filtre

je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire
plus la filtration est fine et plus il y a de toile


Par pikasso
pikasso

Ah ben dejà, t'as trouvé l'article... mais comment le fixe-t'on, sous la selle?
On le "colle" avec de la pate au silicone?

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Par renauddeliege
renauddeliege

je pense faire un petit cadre attaché avec 4 vis pour pouvoir le changer facilement


Par pikasso
pikasso

ch't'envoie mes cotes !!!

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Par renauddeliege
renauddeliege

c'est pas compliqué si ton boitier de filtre est plat

il te suffit de prendre un plastique très rigide
le découper a la forme de ton boitier
et de forer 4 trous
et mettre le préfiltre entre les 2


Par pikasso
pikasso

c'est bien c'que j'dis, c'est pas compliqué et pô long à faire, alors: ch't'envoie les cotes !

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Par renauddeliege
renauddeliege

pikasso a dit :
c'est bien c'que j'dis, c'est pas compliqué et pô long à faire, alors: ch't'envoie les cotes !

pas de problème
je viens de faire les miennes


Par pikasso
pikasso

en fait je pense que si tu utilises des vis pour fixer, tu te prives d'une part de l'etanchéité, nan (ton cadre n'empousera pas parfaitement celui de la moto, a moins de siliconer)?

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par renauddeliege
renauddeliege

faut faire ca comme il le faut,
avec soin et délicatesse
puis si c'est pas tout a fait étanche il existe dans le commerce des joints autocolants,comme pour les portes et fenétres


Par renauddeliege
renauddeliege

je vais démonter mon boitier pour commencer les gabarits
j'vous fais des photos


Par renauddeliege
renauddeliege

la plaque latéral
pas trop de trou pour pouvoir la boucher avec du scotch "us" en cas passage a gué trop profond


Par renauddeliege
renauddeliege

l'ar une grille collée juste contre les rochers


c'est un essais


Par renauddeliege
renauddeliege

la plaque du boitier de filtre qui s'emboite dans la plaque latérale
laquelle va recevoir le préfiltre en toile,
+ de trous pour avoir une + grande surface de préfiltration


Par pikasso
pikasso

renauddeliege a dit :
la plaque latéral
pas trop de trou pour pouvoir la boucher avec du scotch "us" en cas passage a gué trop profond


ben dis donc, si vous passez des gues aussi profonds, Vahiné et sa tricker s'ront en apnée, elles !!!

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par renauddeliege
renauddeliege

pikasso a dit :
renauddeliege a dit :
la plaque latéral
pas trop de trou pour pouvoir la boucher avec du scotch "us" en cas passage a gué trop profond


ben dis donc, si vous passez des gues aussi profonds, Vahiné et sa tricker s'ront en apnée, elles !!!

et le tuba tu connais?

non sérieusement,je compte bien faire plusieurs balades et pas spécialement dans le desert


Par pikasso
pikasso

c'est plus des gués quand meme, plutot d'la plongée ...

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par renauddeliege
renauddeliege

pikasso a dit :
c'est plus des gués quand meme, plutot d'la plongée ...


par ici,il y a de temps en temps des temps humides
la suite du boitier,la semaine prochaine
j'ai le matériel qui faut


Par xavier640
xavier640

Salut le RENAUDDELIEGE je fais un retour sur le forum
Sur mon 640 ADVENTURE j'ai placé lors de mon dernier raid marocain des bonnets surfiltre coton sur le filtre a air
prix 18 euros chez ton concessionnaire
IL FAUT EGALEMENY HUILER LE FILTRE avec l huile concu pour mais surtout pas huiler le bonnet surfiltre car le sable se collera dessus et ensuite comatage
Chaque soir un nettoyage du bonnet et du filtre suffisent
Mon frere avec sa 660 rallye avait placé une plaque sans-stop sur le boitier de filtre mais la moto petaradait quand le filtre etait encrassé le carbu ne respiré pas donc reglage de richesse et arrive d essence et a la fin suppression du sans stop et mise en place du surfiltre coton surtout en haut de l'atlas l'air est plus rare.
Emmene egalement un filtre de rechange car a force de nettoyage le filtre se deteriore
Et pour les vibrations des poignées en mousse car les caillous des pistes de l'atlas ça attaque les avant bras.
Bon j'arrete si tu as d'autres questions
Par contre je n'ais pas de solutions pour mettre des bimousses et des pneus desert sur la jante avant de la 640.
jE REPART EN oCTOBRE IL FAUT QUE JE TROUVE UNE SOLUTION


Par renauddeliege
renauddeliege

xavier640 a dit :
Salut le RENAUDDELIEGE je fais un retour sur le forum
Sur mon 640 ADVENTURE j'ai placé lors de mon dernier raid marocain des bonnets surfiltre coton sur le filtre a air
prix 18 euros chez ton concessionnaire

je vais me renseigner

IL FAUT EGALEMENY HUILER LE FILTRE avec l huile concu pour mais surtout pas huiler le bonnet surfiltre car le sable se collera dessus et ensuite comatage
Chaque soir un nettoyage du bonnet et du filtre suffisent
Mon frere avec sa 660 rallye avait placé une plaque sans-stop sur le boitier de filtre mais la moto petaradait quand le filtre etait encrassé le carbu ne respiré pas donc reglage de richesse et arrive d essence et a la fin suppression du sans stop

donc le sand stop filtre bien quand méme,c'est pour éviter le colmatage que je veux agrandir l'entrée d'air au boitier

et mise en place du surfiltre coton surtout en haut de l'atlas l'air est plus rare.
Emmene egalement un filtre de rechange car a force de nettoyage le filtre se deteriore
Et pour les vibrations des poignées en mousse
c'est fait

car les caillous des pistes de l'atlas ça attaque les avant bras.
Bon j'arrete si tu as d'autres questions
Par contre je n'ais pas de solutions pour mettre des bimousses et des pneus desert sur la jante avant de la 640.
jE REPART EN oCTOBRE IL FAUT QUE JE TROUVE UNE SOLUTION

pour les bibmousses apparement il faut un appareil pour pousser + facilement sur le coté inverse du pneu pour le montage
merci Xavier


Par renauddeliege
renauddeliege

j'avance un peu
j'ai fait un cadre pour poser sur le boitier,collé et vissé sur le boitier
ce qui me permet de doubler l'entrèe d'air




puis un deuxième qui sera visé sur le premier et sur lequel je vais coller un très fin tamis,dès que j'aurai trouvé


Par gaby74
gaby74

pour le fin tamis,vole a joelle un de ses collant

un rudaouet au soleil

Par renauddeliege
renauddeliege

gaby74 a dit :
pour le fin tamis,vole a joelle un de ses collant

elle n'en met pas
elle a les jambes lisses et bronzées ,ma gazelle


Par gaby74
gaby74

renauddeliege a dit :
gaby74 a dit :
pour le fin tamis,vole a joelle un de ses collant

elle n'en met pas
elle a les jambes lisses et bronzées ,ma gazelle

pour info ,mon R'no,les collants ,ça sert aussi l'hiver pour qu'elle ai chaud a ses gambettes....

un rudaouet au soleil

Par renauddeliege
renauddeliege

gaby74 a dit :
pour le fin tamis,vole a joelle un de ses collant

ce que je cherche ,c'est un "tamis" relativement rigide,pour pouvoir le coller sur le cadre en alu,et de pouvoir le souffler sans le changer


Par gaby74
gaby74

renauddeliege a dit :
gaby74 a dit :
pour le fin tamis,vole a joelle un de ses collant

ce que je cherche ,c'est un "tamis" relativement rigide,pour pouvoir le coller sur le cadre en alu,et de pouvoir le souffler sans le changer

essaye un filtre d'aspirateur ou de hotte aspirante

un rudaouet au soleil

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Par renauddeliege
renauddeliege

gaby74 a dit :
renauddeliege a dit :
gaby74 a dit :
pour le fin tamis,vole a joelle un de ses collant

ce que je cherche ,c'est un "tamis" relativement rigide,pour pouvoir le coller sur le cadre en alu,et de pouvoir le souffler sans le changer

essaye un filtre d'aspirateur ou de hotte aspirante


ouais,pour l'instant c'est l'idée retenue si je trouve pas mieux

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