Salut
Je suis en train de remonter ma 500 XLS mais je ne sais pas si le décompresseur lié au kick doit agir en début,milieu,ou fin de coup de kick sur les soupapes.
Qui pourrait me l'indiquer?
Merci d'avance
Stéphane
Les 31 commentaires de cette publication.
salut,alors presque heureux?
c'est un decompresseur automatique?
si oui,il faut qu'il pousse sur la soupape,quand le piston remonte en compression ,mais il ne doit plus agir sur la soupape quand le piston est a +- 2 cm du mpoint mort haut
C'est décompresseur automatique a commande cables,

t'as pas une photo j'en ai jamais vu 
Salut
Voici 3 photos du décompresseur (à la culasse,au kick et le tout pas très net).
J'ai essayé de redémarrer ce matin mais elle n'a pété qu'une seconde environ puis a calé.Il y a une belle étincelle à la bougie et l'essence semble arriver car au bout de quelques tentatives avec starter,la bougie est humide.Là, je suis un peu perdu...


le pb d'un grosmono à froid c'est qu'il est hyper sensible au réglage de la vis de richesse.
si elle n'est pas pil poil, la moto démarre (plus ou moins facilement, avec les gaz fermés) mais cale très rapidement.
pour t'aider à la faire tourner un moment et à faire une diagnostique, règle le ralent assez haut et essayes de la faire tourner un moment comme ça.
Cet après-midi, j'ai enfin réussi à démarrer et à garder le ralenti quelques minutes le temps de brûler le cambouis sur le moteur.Puis j'ai coupé le moteur et ai ressayé 2 h plus tard sans succés.Mais cette fois-ci je crois savoir pourquoi.Même après pas mal de coups de kick avec starter à fond(l'essence coulant par le trop plein),la bougie est sèche.Le gicleur en photo est sec aussi à l'intérieur et n'est pas très propre (longue période d'arrêt).Je vais nettoyer à fond le carbu et retenter ma chance demain.
Mais Cricri,tu dois avoir raison, car les quelques minutes que le moteur a tourné ont suffi pour noircir la bougie.
Je ne vois pas de filtre sur le carbu.
Est-ce que bougie sèche malgré pas mal de coups de kick avec starter signifie obligatoirement que l'essence n'arrive pas dans le cylindre?Et l'essence coulant par le trop-plein si je kick longtemps avec le starter,c'est normrl aussi?
Il faut dire que je ne suis déjà pas spécialiste en mécanique moto,mais je suis vraiment branque pour ce qui est des carbus.
Salut à tous
Stéphane
je ne suis pas un as en mécanique moto non plus
ton moteur aspire bien par le carbu?
t'as controlé le jeu au soupapes?ou peut-ètre la liaison entre le carbu et le moteur
ou l'histoire de ton décompresseur,j'avais jamais ce système 
si ca coule par le trop plien ,l'essence arrive bien au carbu
si tes gicleurs sont propres,l'essence doit passée
et avec une étincelle ca doit pèter
a part ca je vois pas 
ha bon

j'ai trouvé le manuel
de la moto,
xl de tout genre
(parts list et atelier)
sur www.hondaxl.it,ils sont libre a télécharger,il y a mème le manuel d'atelier honda(la facon de travailler sur les honda en général) 
steph73 a dit :
Est-ce que bougie sèche malgré pas mal de coups de kick avec starter signifie obligatoirement que l'essence n'arrive pas dans le cylindre?Et l'essence coulant par le trop-plein si je kick longtemps avec le starter,c'est normrl aussi?

je redémonte le carbu et le nettoie totalement aujourd'hui.Le starter fonctionne, le gicleur et le puits ne sont pas bouchés mais peut-être un peu obstrués par le dépôt dû à 2 ans d'inactivité.
J'ai changé le fil de bougie car l'étincelle avec l'autre était irrégulière(peut-être trop trituré et mauvais contact).C'est maintenant nickel.
Et je retente le coup en fin d'après-midi.Mais avec des chaussures rigides parce que a bobo le pied droit!
A plus
Stéphane
Carbu nettoyé et remonté.
J'essaie avec le kick et sans starter:ça ne coule pas par le trop plein,mais ça recommence avec le starter.Mais cette fois-ci la bougie est humide.Donc l'essence arrive et j'ai une belle étincelle.Mais le moteur ne part pas!Pourtant tout semble bien calé et j'ai vérifié le jeu aux soupapes.D'autant qu'elle a déjà tourné une fois au ralenti avec quelques accélérations pendant 5 bonnes minutes.
Je vais faire une pause parce que je sature un peu...Mais les conseils sont toujours les bienvenus!Ils ont déjà bien avancé le shmilbik.
Le décompresseur est lié au kick,il appuie sur les soupapes d'échappement environ sur le tiers du temps du coup de kick.Impossible donc de le laisser autant qu'on veut
Mais est-ce que ce genre de bécane peut se démarrer à la poussette (par exemple en descente avec un pousseur) sans décompresser?
En Savoie,on a quelques côtes pour ça!
Salut et merci
Stéphane
Salut
je me suis penché sur le site italien ce matin.
C'est un peu dur de s'y retrouver et surtout c'est en anglais.Mais ça a l'air complet et je te remercie de l'indication.
Un proprio de 500 xls qui la vend sur ebay me dit que pour démarrer,il faut dépasser le point dur avec le kick puis appuyer franchement.Son décompresseur semblerait se mettre en action au moment où il appuie.
Est-ce que ça semble logique?
A plus
Stéphane
Il vient de m'arriver quelque chose que je trouve anormal et j'aimerais votre avis:
Bougie enlevée et fil de bougie ne touchant rien,j'avais la main posée sur la culasse et je me suis pris une chataigne en activant le kick de l'autre main.Plutôt bizzare à mon avis.Se pourrait-il que j'aie un problème électrique?(fil à la masse...)
salut
Stéphane
Bouh...!Elle veut pas à la poussette.
Pourtant tout semble OK.J'ai vérifié le calage de l'allumage.Le PMH se situe quand on est entre les repères F et T sur le volant magnétique (en regardant par le trou du carter).
Je suppose que c'est bon,ça l'était de toutes façons avant.
Belle étincelle,bougie qui s'humidifie,calages à priori corrects...il y a de quoi se tirer les cheveux!
Je n'ai pas dit mon dernier mot.
A plus
Stéphane
t'as bien mis de l'essence ,pas du gazoil
j'suis parti

désolé mais je vois pas ce que cela peut ètre 