caler le décompresseur

Par steph73
steph73

Salut
Je suis en train de remonter ma 500 XLS mais je ne sais pas si le décompresseur lié au kick doit agir en début,milieu,ou fin de coup de kick sur les soupapes.
Qui pourrait me l'indiquer?
Merci d'avance
Stéphane

Commentaires

Les 31 commentaires de cette publication.


Par steph73
steph73

En attendant vos conseils avisés,voici 2 photos de ma bécane presque finie.Il ne manque plus qu'à caler correctement ce décompresseur pour reboulonner le carter d'embrayage et faire péter si ça veut bien.


Par renauddeliege
renauddeliege

salut,alors presque heureux?
c'est un decompresseur automatique?

si oui,il faut qu'il pousse sur la soupape,quand le piston remonte en compression ,mais il ne doit plus agir sur la soupape quand le piston est a +- 2 cm du mpoint mort haut


Par steph73
steph73

Merci.
Ca veut dire que si je place le kick en début de compression pour démarrer (au moment où il commence à resister),il faut que le décompresseur(automatique)agisse dès le départ sur les soupapes déchappement?
Et les 2 cm,c'est à la montée ou à la descente du piston?
A plus
Stéphane


Par cricri31
cricri31

l'important c'est de ne pas brider la soupape

tout le reste en découle, pas de truc ou calage particulier à faire.

la came du kick tire le cable, qui pousse la soupape
si le kick n'est pas au bon moment de la course, le decompresseur n'agit par sur la soupape.


Par steph73
steph73

Bon ben je remonte avec décompresseur en début de coup de kick pour aider au lancement et puis je vous raconte la suite.


Par renauddeliege
renauddeliege

C'est décompresseur automatique a commande cables,

t'as pas une photo j'en ai jamais vu


Par steph73
steph73

Je prends une photo demain matin et je l'ajoute
Salut


Par steph73
steph73

Salut
Voici 3 photos du décompresseur (à la culasse,au kick et le tout pas très net).
J'ai essayé de redémarrer ce matin mais elle n'a pété qu'une seconde environ puis a calé.Il y a une belle étincelle à la bougie et l'essence semble arriver car au bout de quelques tentatives avec starter,la bougie est humide.Là, je suis un peu perdu...



Par cricri31
cricri31

le pb d'un grosmono à froid c'est qu'il est hyper sensible au réglage de la vis de richesse.
si elle n'est pas pil poil, la moto démarre (plus ou moins facilement, avec les gaz fermés) mais cale très rapidement.

pour t'aider à la faire tourner un moment et à faire une diagnostique, règle le ralent assez haut et essayes de la faire tourner un moment comme ça.


Par steph73
steph73

Cet après-midi, j'ai enfin réussi à démarrer et à garder le ralenti quelques minutes le temps de brûler le cambouis sur le moteur.Puis j'ai coupé le moteur et ai ressayé 2 h plus tard sans succés.Mais cette fois-ci je crois savoir pourquoi.Même après pas mal de coups de kick avec starter à fond(l'essence coulant par le trop plein),la bougie est sèche.Le gicleur en photo est sec aussi à l'intérieur et n'est pas très propre (longue période d'arrêt).Je vais nettoyer à fond le carbu et retenter ma chance demain.
Mais Cricri,tu dois avoir raison, car les quelques minutes que le moteur a tourné ont suffi pour noircir la bougie.


Par renauddeliege
renauddeliege

n'y a t'il pas un filtre a l'entrée du carbu,sur cette moto?


Par steph73
steph73

Je ne vois pas de filtre sur le carbu.
Est-ce que bougie sèche malgré pas mal de coups de kick avec starter signifie obligatoirement que l'essence n'arrive pas dans le cylindre?Et l'essence coulant par le trop-plein si je kick longtemps avec le starter,c'est normrl aussi?
Il faut dire que je ne suis déjà pas spécialiste en mécanique moto,mais je suis vraiment branque pour ce qui est des carbus.
Salut à tous
Stéphane


Par renauddeliege
renauddeliege

je ne suis pas un as en mécanique moto non plus

ton moteur aspire bien par le carbu?
t'as controlé le jeu au soupapes?ou peut-ètre la liaison entre le carbu et le moteur
ou l'histoire de ton décompresseur,j'avais jamais ce système

si ca coule par le trop plien ,l'essence arrive bien au carbu
si tes gicleurs sont propres,l'essence doit passée
et avec une étincelle ca doit pèter

a part ca je vois pas


Par Zap
Zap

salut

j'ai le mëme système de décompresseur à cable sur mon 600 xt 2 kf de 89.(le vrai, sans démarreur )
C'était classique sur les grosmonos de l'époque je pense.

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par renauddeliege
renauddeliege

ha bon

j'ai trouvé le manuel de la moto,
xl de tout genre (parts list et atelier)

sur www.hondaxl.it,ils sont libre a télécharger,il y a mème le manuel d'atelier honda(la facon de travailler sur les honda en général)


Par cricri31
cricri31

steph73 a dit :

Est-ce que bougie sèche malgré pas mal de coups de kick avec starter signifie obligatoirement que l'essence n'arrive pas dans le cylindre?Et l'essence coulant par le trop-plein si je kick longtemps avec le starter,c'est normrl aussi?


l'essence ne devrait pas couler par le trop plein, sauf si tu inclines beaucoup la moto pour la kicker.

si ça coule moto verticale, tu as soit un pb de pointeau pas étanche, soit un pb de hauteur de flotteurs.

si la bougie est sèche malgré le starter, soit le starter ne fonctionne pas
soit le gicleur ou le puis ou l'aiguille ne débitent pas assez d'essence.


Par renauddeliege
renauddeliege

quoi de neuf doc?


Par steph73
steph73

je redémonte le carbu et le nettoie totalement aujourd'hui.Le starter fonctionne, le gicleur et le puits ne sont pas bouchés mais peut-être un peu obstrués par le dépôt dû à 2 ans d'inactivité.
J'ai changé le fil de bougie car l'étincelle avec l'autre était irrégulière(peut-être trop trituré et mauvais contact).C'est maintenant nickel.

Et je retente le coup en fin d'après-midi.Mais avec des chaussures rigides parce que a bobo le pied droit!
A plus
Stéphane


Par steph73
steph73

Carbu nettoyé et remonté.
J'essaie avec le kick et sans starter:ça ne coule pas par le trop plein,mais ça recommence avec le starter.Mais cette fois-ci la bougie est humide.Donc l'essence arrive et j'ai une belle étincelle.Mais le moteur ne part pas!Pourtant tout semble bien calé et j'ai vérifié le jeu aux soupapes.D'autant qu'elle a déjà tourné une fois au ralenti avec quelques accélérations pendant 5 bonnes minutes.
Je vais faire une pause parce que je sature un peu...Mais les conseils sont toujours les bienvenus!Ils ont déjà bien avancé le shmilbik.


Par cricri31
cricri31

si tu as le decompresseur manuel, c'est facile grace à lui de demarrer à la poussette

enfin c'est mieux quand meme avec un pote costaud qui pousse

bon courage


Par steph73
steph73

Le décompresseur est lié au kick,il appuie sur les soupapes d'échappement environ sur le tiers du temps du coup de kick.Impossible donc de le laisser autant qu'on veut
Mais est-ce que ce genre de bécane peut se démarrer à la poussette (par exemple en descente avec un pousseur) sans décompresser?
En Savoie,on a quelques côtes pour ça!
Salut et merci
Stéphane


Par steph73
steph73

Au fait,on démarre en donnant un petit coup d'accélérateur,poignée à fond ou fermée habituellement? Je sais que chacune de mes voitures a ses prédilections et je ne parle pas de mes 2 vieilles bécanes pour lesquelles il y a tout un cérémonial avant de démarrer.


Par cricri31
cricri31

ouais ça doit demarrer à la poussette (musclée) en 3 ou 4

sinon, en principe on démarre gaz fermés (d'ou l'influence d'un bon ralenti bien réglé, et surtout de la vis de richesse)

si tu demarre en ouvrant les gaz, gaffe au retour de kick


Par renauddeliege
renauddeliege

dans le manuel technique sur www.hondaxl.it
il explique pas les réglages de base?


Par steph73
steph73

Salut
je me suis penché sur le site italien ce matin.
C'est un peu dur de s'y retrouver et surtout c'est en anglais.Mais ça a l'air complet et je te remercie de l'indication.
Un proprio de 500 xls qui la vend sur ebay me dit que pour démarrer,il faut dépasser le point dur avec le kick puis appuyer franchement.Son décompresseur semblerait se mettre en action au moment où il appuie.
Est-ce que ça semble logique?
A plus
Stéphane


Par steph73
steph73

Il vient de m'arriver quelque chose que je trouve anormal et j'aimerais votre avis:
Bougie enlevée et fil de bougie ne touchant rien,j'avais la main posée sur la culasse et je me suis pris une chataigne en activant le kick de l'autre main.Plutôt bizzare à mon avis.Se pourrait-il que j'aie un problème électrique?(fil à la masse...)
salut
Stéphane


Par steph73
steph73

C'était le câble d'accélérateur qui frôlait le CDI et qui récupérait le jus! Donc câble écarté.
J'ai toujours une belle étincelle et un bougie qui se mouille...mais rien.
L'orage passé,je tente la poussette.


Par renauddeliege
renauddeliege

et ca donne quoi en la poussant?

sinon pour le reste je sais pas t'aider


Par steph73
steph73

Fait vraiment pas beau et j'en ai marre pour aujourd'hui.J'essaierai demain.Vu qu'elle a déjà touné et même plutôt bien,je ne suis pas trop inquiet de toutes façons.
A demain
Stéphane


Par steph73
steph73

Bouh...!Elle veut pas à la poussette.
Pourtant tout semble OK.J'ai vérifié le calage de l'allumage.Le PMH se situe quand on est entre les repères F et T sur le volant magnétique (en regardant par le trou du carter).
Je suppose que c'est bon,ça l'était de toutes façons avant.
Belle étincelle,bougie qui s'humidifie,calages à priori corrects...il y a de quoi se tirer les cheveux!
Je n'ai pas dit mon dernier mot.
A plus
Stéphane


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Par renauddeliege
renauddeliege

t'as bien mis de l'essence ,pas du gazoil


j'suis parti


désolé mais je vois pas ce que cela peut ètre

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