fumée sur ma 500xls

Par steph73
steph73

Bonjour
Je viens de changer la culasse de ma 500 xls (par une d'occaze semblant en bon état).
Le moteur est facilement reparti et semble bien tourner.
Mais ça fume pas mal blanc,le pot suinte le gras et la bougie est grasse aussi.
Ayant acheté la moto en l'état (arbre cassé), je ne sais pas si ça vient du bas moteur (segmentation), du haut (guides de soupapes?) ou d'un réglage à faire (ce serait trop beau!).
Le vendeur me dit qu'elle ne fumait pas avant la casse.
Y a-t-il un truc pour trouver d'où ça vient?
Merci d'avance

Commentaires

Les 31 commentaires de cette publication.


Par steph73
steph73

Allez,je me réponds!
Je viens d'avoir l'ancien proprio qui m'assure que la moto ne fumait pas avant la casse de l'arbre.
Ca viendrait donc de mes guides de soupapes?...


Par renauddeliege
renauddeliege

je pense comme toi

sur ce moteur y a t'il des bourrages aux guides soupapes?

quand le moteur a cassé,de l'huile n'est pas entré dans l'échappement?

fait peut ètre un essais sans le pot


Par steph73
steph73

Bon,j'ai enlevé le pot et ça fume toujours.
C'est une fumée blanche continuelle qui augmente en accélérant.
Quand j'ai redémarré sans pot tout à l'heure, elle a mis queques secondes avant de fumer.
Peut-être le temps que l'huile descende par les soupapes...
A propos d'huile,laquelle est la plus adaptée à la 500 XLS?
A plus
Stéphane


Par steph73
steph73

A propos,c'est quoi des bourrages aux guides et ça se voit comment? Sans démonter?
En tous cas,c'était le pied de faire ces quelques centaines de metres,j'ai été surpris par la pêche!Après avoir eu une transalp puis une VFR (sans jamais les bricoler),je me demande si je ne prendrai pas plus de plaisir avec la XLS
Stéphane


Par renauddeliege
renauddeliege

steph73 a dit :
A propos,c'est quoi des bourrages aux guides et ça se voit comment? Sans démonter?
En tous cas,c'était le pied de faire ces quelques centaines de metres,j'ai été surpris par la pêche!Après avoir eu une transalp puis une VFR (sans jamais les bricoler),je me demande si je ne prendrai pas plus de plaisir avec la XLS
Stéphane


je crois qu'en france vous appelez cela des joints spy

ce sont des joints qui se place sur le guide de la tige de soupape,et qui empèchent l'huile de s'infiltrer le long de la tige
c'est juste en desous (au milieu) du ressort de soupape

mais je ne sais pas si il y en a sur ce moteur


Par steph73
steph73

Salut
Bon,j'ai déculassé (la deuxième fois ça va plus vite!),et il y a effectivement des joints spy aux soupapes.Mais c'est difficile de juger de leur état.
J'ai enlevé les soupapes aux 2 culasses pour comparer.Celle abimée a des soupapes propres et quand on les fait coulisser,on entend un très leger frottement qui me paraît normal.
Les soupapes de celle que j'ai achetée étaient crades et on entend paratiquement pas ce frottement,surtout à l'échappement.
Les conduites d'échappement sont bien grasses,je ne parle pas du piston sur lequelle se trouvait un fond d'huile (la segmentation doit donc être bonne puisque ça ne coule pas).
Je serais plutôt partisan de changer guides et joints spy en remettant mes anciennes soupapes avec un bon rôdage.A moins que le changement des joints suffise,mais je n'ai pas envie de tout redémonter pour n'en avoir pas fait assez.
Qu'en penses-tu?


Par renauddeliege
renauddeliege

mesures le jeu entre les guides et les soupapes

tu places la soupape dans son guide et tu la sors de +-5mm,tu la fais bouger de gauche a droite,et ton jeu ne doit dépasser +-0.5mm sinon remplaces le guide et la soupape,
les joints spy doivent quand mème serrer sur la soupape,c à d que la soupape ne doit pas tomber quand tu retournes la culasse

concernant la valeur de 0.5mm ,faudrait regarder dans la revue tech.pour avoir les valeurs de l'époque,cette valeur de 0.5mm c'est (il me semble)une valeur max,pour ces petits moteurs

il faut que tout soit bien propre pour les mesures


Par steph73
steph73

Je l'emmène chez un spécialiste culasse mardi et il me fera un diagnostique (il y a une petite rayure sur la culasse qui pourrait expliquer cette fuite.
A plus


Par renauddeliege
renauddeliege

ok
tiens nous au courant


Par steph73
steph73

La culasse est chez un pro pour un surfaçage et je changerai ensuite les joints de guides de soupapes.
La chemise est déglacée et attend des segments neufs.
Suite la semaine prochaine au retour de la culasse...


Par pikasso
pikasso

J'aimerais aussi que tu nous dises combien cela t'aura couté... je me demande souvent s'il est interressant de s'acheter une vieille moto d'occasion, vu les frais que l'on risque assez souvent (j'ai dèjà donné: un husky 510 acheté 2300 euro-> 1500 euro de refection moteur, plus pas mal d'autres choses dans la foulée... résultat: j'ose pas y penser!).
Bien sur, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une moto neuve... mais bon, faut bien calculer son coup, je pense ...

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par renauddeliege
renauddeliege

ici en belgique
surfacage +- 40 e
changement joint de soupape + rodage soupape
+-10 e par soupape

ce genre de travail va tres vite quand on est équipé
ce qui coute c'est la m.o. pose et dépose de la culasse et du cylindre

pour la 500xls,c'est d'abord l'amour de cette machine qui compte


Par steph73
steph73

Je n'ai pas acheté cette moto mais je l'ai échangée contre une remorque dont je n'avais plus besoin.
J'ai trouvé la culasse d'occaze sur ebay pour 40¤ et l'arbre pour 70¤.Le pro culasse me dit qu'il ne faut changer que les joints,donc pas trop cher.
Déglaçage par un voisin garagiste:10¤.
Joint de culasse:30¤
Surfaçage:?
segments:?
Il faut aussi un kit chaîne à 87¤.
Le tout me coûtera de toutes façons moins de 400¤ pour une bécane que j'apprécie beaucoup.Il faut dire que j'aime surtout les vieilleries (motobec 125 1956 et Magnet debon M3T 1951) et mes voitures sont à peine plus récentes.
Je vous raconte la suite dès que j'ai des nouvelles.
Salut
Stéphane


Par pikasso
pikasso

Bon evidemment si z'etes tous des mecanos chef, çà aide ...!!!

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Par steph73
steph73

Ouh la!
Je ne suis pas mécano chef! Mais aimant accumuler les vieux machins à roues et ayant des moyens modestes,j'achète toujours des trucs en état moyen que je retape moi-même pour limiter les frais.
Forcément ça donne quelques notions.Je fais de temps en temps des conneries,mais globalement je trouve le bilan positif.
Et puis quand je tombe en panne avec un véhicule que j'ai retapé,je le connais assez pour le réparer assz vite sans passer par un garage.Ca viendra pour la XLS..
A plus


Par steph73
steph73

un essai (je ne suis pas super doué en informatique)http://img141.imageshack.us/img141/7013/apr28333fj.jpg


Par steph73
steph73

Bon,je m'ai raté quelque part.
Je ressaierai...


Par renauddeliege
renauddeliege




Par steph73
steph73

Je suis épataté!
Merci Renaud.Il faudra que je trouve ce que j'avais oublié.
C'était donc ma XLS démontée.
Peut-être la même la semaine prochaine mais remontée et roulante.
En attendant,j'ai toujours le solex pour aller chercher le pain...


Par renauddeliege
renauddeliege

tu regardes dans "vos meilleurs photos de vos trip" Pikasso a tres bien expliqué en premiere page

bon boulot sur la xls

ton garage c'est bordel
je crois que je m'y retrouverais bien aussi


Par steph73
steph73

je croyais justement avoir suivi les conseils de Pikasso,mais par contre, je ne sais pas ce que veut dire "loggé".C'est peut-être ce qui cloche.
Quant à mon garage,il est photographié dans sa version "rangé"!J'y retrouve mes petits la plupart du temps,et l'épaisseur de rouille sur un boulon m'aide à trouver de quel véhicule il vient.
Salut


Par pikasso
pikasso

par "loggé", je voulais dire que tu devais avoir signé et rentré ton mot de passe, car, à l'epoque ou j'ai rédigé çà, on pouvait posté des messages sans etre "loggé", justement... suis-je clair ???

Maintenant, tu ne peux plus posté sans etre loggé, donc tu l'etais bien... ce que tu as du oiblier ou mal faire, c'est les signes qui entoure la "ligne d'adresse (le lien)" de ton image... suis je encore clair ???

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Par renauddeliege
renauddeliege

steph73 a dit :
je croyais justement avoir suivi les conseils de Pikasso,mais par contre, je ne sais pas ce que veut dire "loggé".C'est peut-être ce qui cloche.
Quant à mon garage,il est photographié dans sa version "rangé"!J'y retrouve mes petits la plupart du temps,et l'épaisseur de rouille sur un boulon m'aide à trouver de quel véhicule il vient.Salut


chez moi c'est un peu pareil, c'est avec avec l'épaisseur de poussiere

j'ai plein de trucs commencé et pas fini

t'as 2 belles petites ancètres,près de ta xlr


Par pikasso
pikasso

Ca vaut aussi pour Jojo ???

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Par renauddeliege
renauddeliege

non

de ce coté,je fini toujours se que je commence


Par pikasso
pikasso

Menteur.... chu sur que tu lui remets pô son jean ...!!!

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Par renauddeliege
renauddeliege

t'as raison


Par steph73
steph73


J'ai trouvé!
Je n'avais pas encadré l'adresse par les crochets
Pour les 2 ancêtres:
-motobécane Z54C de 1956
-Magnat-Debon M3T 1951
les 2 pétaradant à souhait.


Par pikasso
pikasso

BRAVO steph... euh, s'il te plait, oublie mes fautes, hein.... j'me suis surpassé, avec les participes passés et les infinitifs, sur mon dernier message ...

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Par renauddeliege
renauddeliege

les ptites croix rouge ,y avait longtemps

mais ne t'en fais pas je suis le recordman des croix


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Par steph73
steph73

Salut!
J'ai tout en main (segments neufs,culasse resurfacée,joints de queues de soupapes neufs et soupapes rôdées)et j'ai déjà bien remonté tout ça.
Mais j'ai un pb avec le décompresseur lié au kick:
Faut-il qu'il décompresse en début ou en fin de coup de kick?
A plus
Stéphane

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