Bonjour
Je viens de changer la culasse de ma 500 xls (par une d'occaze semblant en bon état).
Le moteur est facilement reparti et semble bien tourner.
Mais ça fume pas mal blanc,le pot suinte le gras et la bougie est grasse aussi.
Ayant acheté la moto en l'état (arbre cassé), je ne sais pas si ça vient du bas moteur (segmentation), du haut (guides de soupapes?) ou d'un réglage à faire (ce serait trop beau!).
Le vendeur me dit qu'elle ne fumait pas avant la casse.
Y a-t-il un truc pour trouver d'où ça vient?
Merci d'avance
Les 31 commentaires de cette publication.
je pense comme toi
sur ce moteur y a t'il des bourrages aux guides soupapes?
quand le moteur a cassé,de l'huile n'est pas entré dans l'échappement?
fait peut ètre un essais sans le pot
Bon,j'ai enlevé le pot et ça fume toujours.
C'est une fumée blanche continuelle qui augmente en accélérant.
Quand j'ai redémarré sans pot tout à l'heure, elle a mis queques secondes avant de fumer.
Peut-être le temps que l'huile descende par les soupapes...
A propos d'huile,laquelle est la plus adaptée à la 500 XLS?
A plus
Stéphane
A propos,c'est quoi des bourrages aux guides et ça se voit comment? Sans démonter?
En tous cas,c'était le pied de faire ces quelques centaines de metres,j'ai été surpris par la pêche!Après avoir eu une transalp puis une VFR (sans jamais les bricoler),je me demande si je ne prendrai pas plus de plaisir avec la XLS
Stéphane
steph73 a dit :
A propos,c'est quoi des bourrages aux guides et ça se voit comment? Sans démonter?
En tous cas,c'était le pied de faire ces quelques centaines de metres,j'ai été surpris par la pêche!Après avoir eu une transalp puis une VFR (sans jamais les bricoler),je me demande si je ne prendrai pas plus de plaisir avec la XLS
Stéphane
Salut
Bon,j'ai déculassé (la deuxième fois ça va plus vite!),et il y a effectivement des joints spy aux soupapes.Mais c'est difficile de juger de leur état.
J'ai enlevé les soupapes aux 2 culasses pour comparer.Celle abimée a des soupapes propres et quand on les fait coulisser,on entend un très leger frottement qui me paraît normal.
Les soupapes de celle que j'ai achetée étaient crades et on entend paratiquement pas ce frottement,surtout à l'échappement.
Les conduites d'échappement sont bien grasses,je ne parle pas du piston sur lequelle se trouvait un fond d'huile (la segmentation doit donc être bonne puisque ça ne coule pas).
Je serais plutôt partisan de changer guides et joints spy en remettant mes anciennes soupapes avec un bon rôdage.A moins que le changement des joints suffise,mais je n'ai pas envie de tout redémonter pour n'en avoir pas fait assez.
Qu'en penses-tu?
mesures le jeu entre les guides et les soupapes
tu places la soupape dans son guide et tu la sors de +-5mm,tu la fais bouger de gauche a droite,et ton jeu ne doit dépasser +-0.5mm sinon remplaces le guide et la soupape,
les joints spy doivent quand mème serrer sur la soupape,c à d que la soupape ne doit pas tomber quand tu retournes la culasse
concernant la valeur de 0.5mm ,faudrait regarder dans la revue tech.pour avoir les valeurs de l'époque,cette valeur de 0.5mm c'est (il me semble)une valeur max,pour ces petits moteurs
il faut que tout soit bien propre pour les mesures

J'aimerais aussi que tu nous dises combien cela t'aura couté... je me demande souvent s'il est interressant de s'acheter une vieille moto d'occasion, vu les frais que l'on risque assez souvent (j'ai dèjà donné: un husky 510 acheté 2300 euro-> 1500 euro de refection moteur, plus pas mal d'autres choses dans la foulée... résultat: j'ose pas y penser!).
Bien sur, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une moto neuve... mais bon, faut bien calculer son coup, je pense
...
ici en belgique
surfacage +- 40 e
changement joint de soupape + rodage soupape
+-10 e par soupape
ce genre de travail va tres vite quand on est équipé
ce qui coute c'est la m.o. pose et dépose de la culasse et du cylindre
pour la 500xls,c'est d'abord l'amour de cette machine qui compte 
Je n'ai pas acheté cette moto mais je l'ai échangée contre une remorque dont je n'avais plus besoin.
J'ai trouvé la culasse d'occaze sur ebay pour 40¤ et l'arbre pour 70¤.Le pro culasse me dit qu'il ne faut changer que les joints,donc pas trop cher.
Déglaçage par un voisin garagiste:10¤.
Joint de culasse:30¤
Surfaçage:?
segments:?
Il faut aussi un kit chaîne à 87¤.
Le tout me coûtera de toutes façons moins de 400¤ pour une bécane que j'apprécie beaucoup.Il faut dire que j'aime surtout les vieilleries (motobec 125 1956 et Magnet debon M3T 1951) et mes voitures sont à peine plus récentes.
Je vous raconte la suite dès que j'ai des nouvelles.
Salut
Stéphane
Ouh la!
Je ne suis pas mécano chef! Mais aimant accumuler les vieux machins à roues et ayant des moyens modestes,j'achète toujours des trucs en état moyen que je retape moi-même pour limiter les frais.
Forcément ça donne quelques notions.Je fais de temps en temps des conneries,mais globalement je trouve le bilan positif.
Et puis quand je tombe en panne avec un véhicule que j'ai retapé,je le connais assez pour le réparer assz vite sans passer par un garage.Ca viendra pour la XLS..
A plus
tu regardes dans "vos meilleurs photos de vos trip" Pikasso a tres bien expliqué en premiere page
bon boulot sur la xls 
ton garage c'est bordel
je crois que je m'y retrouverais bien aussi 
je croyais justement avoir suivi les conseils de Pikasso,mais par contre, je ne sais pas ce que veut dire "loggé".C'est peut-être ce qui cloche.
Quant à mon garage,il est photographié dans sa version "rangé"!J'y retrouve mes petits la plupart du temps,et l'épaisseur de rouille sur un boulon m'aide à trouver de quel véhicule il vient.
Salut
par "loggé", je voulais dire que tu devais avoir signé et rentré ton mot de passe, car, à l'epoque ou j'ai rédigé çà, on pouvait posté des messages sans etre "loggé", justement... suis-je clair
???
Maintenant, tu ne peux plus posté sans etre loggé, donc tu l'etais bien... ce que tu as du oiblier ou mal faire, c'est les signes qui entoure la "ligne d'adresse (le lien)" de ton image... suis je encore clair
???
steph73 a dit :
je croyais justement avoir suivi les conseils de Pikasso,mais par contre, je ne sais pas ce que veut dire "loggé".C'est peut-être ce qui cloche.
Quant à mon garage,il est photographié dans sa version "rangé"!J'y retrouve mes petits la plupart du temps,et l'épaisseur de rouille sur un boulon m'aide à trouver de quel véhicule il vient.Salut

les ptites croix rouge ,y avait longtemps
mais ne t'en fais pas je suis le recordman des croix