accident a qui la faute

Par bredonch
bredonch

tout commence un samedi aprem, je fais tourner la moto histoire de. J'arrive sur une longue ligne droite avec une file de voitures pares choc contre pares choc. Je decide donc de remonter la file sur la gauche(30 km/h) pas plus. Et là, le drame, une voiture qui perdais patience dans l'emboutaillage, decide de faire demie tour et bien sur, ne regarde pas dans son retro. Pris par surprise, je freine pour eviter de finir dans la voiture, la route legerement trempee me fais glisser et je couche la moto qui ne touche meme pas le vehicule. La police et les pompiers arrivent, pour les pompiers le diagnostic sera une frature de clavicule gauche, pour la police, la prise en charge du dossier par la brigade accident puisque je ne pouvais pas faire de constat vu mon etat. Maintenant, la question que je me pose est: A qui la faute au point de vu des assurances.

Commentaires

Les 16 commentaires de cette publication.

Par Atreide
Atreide

tu remonte la file,

interdit par la loi...

La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours !
Miaou disait le petit chat

Par lesalegosse
lesalegosse

ben d'apres mon experience de chute en moto je pence (et j'espere me trompé) que ton assurance prendras en compte que tu n'a pas touché le vehicule , donc si tu n'ai pas assuré en tout risque y te rembourserons rien car en faite sais comme si tu etais tombé tout seul ,pour eux tu es maitre de ton vehicule
enfin comme je t'ai dis je peux me trompé ,mais en tout bien tout honneur je pence qui te rembourons rien
ADIEU @pluche

la puissance n'est rien sans la maitrise

Par manusv1000s
manusv1000s

lesalegosse :
ben d'apres mon experience de chute en moto je pence (et j'espere me trompé) que ton assurance prendras en compte que tu n'a pas touché le vehicule , donc si tu n'ai pas assuré en tout risque y te rembourserons rien car en faite sais comme si tu etais tombé tout seul ,pour eux tu es maitre de ton vehicule
enfin comme je t'ai dis je peux me trompé ,mais en tout bien tout honneur je pence qui te rembourons rien
ADIEU @pluche

malheureusement c'est tout à fait ça! 😕

Fun is not a straight line...
God saves the Twin

Par bredonch
bredonch

j'ai oublier de dire qu'il n'y avais pas de lignes mediane car la route etais refaite de plus la moto n'a donc pas touche le vehicule mais j'ai ete projete dessous, en discutant avec mon assurance la personne m'a dit que j'ai ete gene dans ma manoeuvre.

Par wheeling34
wheeling34

jai un pote qui en deboitant a percuter une becane qui remontait la file ya eu 50 50 car la remonter de file est une tolerance et pas un droit et la caisse changeait de file donc elle doit verifier avant d'executer sa manoeuvre
a plus 💨 ✌

quand t'as pas le moral et que tu te sent inutile souvient toi
tu as ete le spermatozoïde le plus rapide de la bande

Par bredonch
bredonch

50 50 donc etant assure au tier on me repare la moto et je prend du malus.

Par joebar19
joebar19

😎arfff si lé caisse été casi arrété et que tu remonté doucement la file...il te fodré un témoins qui dise que la caisse na po mis de cligno pour déboitée....car la caisse na po le droit non pu de faire demi tour sur la route 😕

JOE BAR19 -
ya pas de mauvaise motos......ya que des mauvais pilotes.

Par Liemax
Liemax

Perso je pense comme wheeling, la remontée de file est bien une tolérance, en plus, y'avait po de lignes sur la route et le mec n'avait pas plus le droit de faire demi-tour..... donc 50/50 😃 😃 😃

Normandie Power

Par bredonch
bredonch

Que dois je comprendre par 50 50

Par wheeling34
wheeling34

tors partager chacun risque de prendre du malus a savoir comment tu es avec ton assureur si tu est a 50 % de bonus depuis perpette il pourait te mettre une annee probatoir (il te toucherons ton bonus que si tu a un autres accident en tors attention meme bris de glace)et apres cela depend de ta formule voie ton contrat

quand t'as pas le moral et que tu te sent inutile souvient toi
tu as ete le spermatozoïde le plus rapide de la bande

Par ?Michel?
?Michel?

le code de la route, pour l'instant en tout cas, autorise (c'est pas une tolérance) de remonter une file de véhicules arrêtés (sans ligne continue évidemment et si y a pas de véhicules qui arrivent en face).

Il me semble que c'est ton cas donc à priori.

Et puis la prochaine fois fais plus attention.

30 km/h ne veut rien dire, ça peut être trop rapide, la preuve.

Donc, s'écarter des véhicules, et bien observer si on perçoit ta manoeuvre (appel de phare) car avec l'habitude, on sent venir le truc.

Et puis en plus, ses réflexes, on ne les maitrise pas et un serrage par réflexe du frein avant, surtout quand c'est mouillé, c'est évidemment par terre.

Bonne chance pour la suite.

Par ?michel78?
?michel78?

salut tu a le droit de remonter une file par la gauche ça s'appele depasser,dans son cas ça avait l'air d'etre une route classique puisque la voiture a fait demie tour,si il y a une bande discontinue rien ne t'empeche de remonter une file par la gauche,il ne faut pas gener la circulation venant en sens inverse.Les remontés de file qui sont interdite ce sont sur les voies a deux voies voir plus,separé par un terre-plein centrale,une bande blanche continue,ou un rail(peripherique,rocade)et que tu circule entre deux files roulant dans le meme sens de circulation la c'est de la remontés de files.Pour sont probleme c'est qu'apparement il ne touche aucun vehicule,et la les policiers peuvent mettre sur leur rapport,non maitrise de vehicule puisqu'il chute tout seul,et le pire ils peuvent mettre aussi un pv pour non maitrise c'est le comble mais c'est la loi,dans sont cas pour avoir gain de cause il faut un maximum de temoin,et esperer que la police est etablie un rapport en ça faveur,et que le conducteur de la voiture reconnaisse c'est tort(c'est pas evident!!!!).Sinon c'est le vehicule qui engage une manoeuvre qui est fautif,dans son cas changement de direction,je pense sans clignotant puisque executé vite fait,ce conducteur doit s'assurer qu'il ne generat pas un autre vehicule.Il ne faut pas lacher l'affaire aupres de l'assurance et faire valoir ta non responsabilité,au besoin lance un appel a temoin,ça aide.Salut et bonne chance dans ton affaire en esperant que tu ne sois pas penalisé.Michel

Par ?michel78?
?michel78?

salut je n'avais pas lue qu'il ni avait pas de lignes mediane,car le revetement etait reçant,dans ton cas il te faut te renseigner aupres de la dde de la nature de la route,apres si dans le cas ou normalement il y a une ligne continue donc interdiction de depasser c'est mal barré pour toi,et la voiture aussi,il faut savoir si il y avait des panneaux provisoire qui indiquait une interdiction de depassement ou autre,petit panneau posé sur le bas cote le temps de la refection.Apres si il y avait une interdiction quelconque qui n'etait pas mentionné c'est un autre probleme,car il te faudrat prouver que la signalisation n'etait pas correct.Si c'est une route avec ligne mediane discontinue c'est mieux,mais faut voir si le temps de la refection de chaussée il ni avait pas d'autre interdiction temporaire.Une affaire qui peu durer avec les assurances mais lache pas l'affaire le jeux en vaut parfois le coup.Jai eu un litiges avec une assurance en 1991 j'etais assuré au tiers j'etais pas fautif j'ai eu 21 mois de galere mais je me suis fait remboursé mon vehicule une moto(45000frs)qui avait 2 mois,javais pour le coup pris un avocat,que j'ai payer en rapport a ce qu'il ma fait gagner tu paye a l'ouverture des frais de dossier(800frs a l'epoque)et il prends un poucentage decidé au debut du dossier.Salut bon courage Michel

Par lesalegosse
lesalegosse

ben desolé de vous dire que j'ai chuté en doublant une file de voiture et 1 jeune conducteur a fait demi tour juste au moment ou j'etais au niveau de sa porte y ma percuté et j'ai finie ma trajectoire sous 1 camion (dure dure la vie ) ceci etant un detail qui peu avoir sont importance cette accident a 1 ans tout pile donc je ne sais si la loi etais la meme l'année derniere .
enfin que tu as les resultats tiens nous au jue merci
ADIEU et @ pluche

Par ?Twin?
?Twin?

Salut.
La remontée de file de voitures à l'arrêt n'est pas une tolérance.
C'est un dépassement pur et simple auxquel s'applique la réglementation sur les dépassements...logique.
Si tu remontes entre deux files de bagnole, c'est à la fois un dépassement par la droite (de la file de gauche) et un dépassement dangereux de la file de droite.
Dans ton cas, si les voitures étaient à l'arrêt et que tu dépassais sans franchir de ligne blanche, qu'auncun véhicule ne venait en face, il n'y a aucune infraction au code de la route.
Par contre, le fait que tu te plantes est un défaut de maitrise du véhicule. A toi de prouver que la chûte a été provoquée par un tiers sans prise de risque de ta part. Quasi impossible!
Et pour finir, les responsabilités en cas d'accident ne sont pas basées sur le code de la route mais sur le code des assurances. Et ca change tout! Pas besoin d'infraction au CR pour être responsable! Dur!

Dernier commentaire

Par lesalegosse
lesalegosse

?Twin? :
Salut.
La remontée de file de voitures à l'arrêt n'est pas une tolérance.
C'est un dépassement pur et simple auxquel s'applique la réglementation sur les dépassements...logique.
Si tu remontes entre deux files de bagnole, c'est à la fois un dépassement par la droite (de la file de gauche) et un dépassement dangereux de la file de droite.
Dans ton cas, si les voitures étaient à l'arrêt et que tu dépassais sans franchir de ligne blanche, qu'auncun véhicule ne venait en face, il n'y a aucune infraction au code de la route.
Par contre, le fait que tu te plantes est un défaut de maitrise du véhicule. A toi de prouver que la chûte a été provoquée par un tiers sans prise de risque de ta part. Quasi impossible!
Et pour finir, les responsabilités en cas d'accident ne sont pas basées sur le code de la route mais sur le code des assurances. Et ca change tout! Pas besoin d'infraction au CR pour être responsable! Dur!

je vois que tu sais de koi tu parle parcontre je pence (je suis po sur ) quand il y a constact de police ???? au niveau du code de la route y doive bien etre en parralelle avec les assurances
ADIEU et @ pluche

Commenter « accident a qui la faute»

rester connecté

m'inscrire perdu ?