Paris, le jeudi 8 février 2007
LA FFM RASSEMBLE AUTOUR
DE LA QUESTION DU BRUIT
Face aux nombreuses menaces qui pèsent sur les pratiques motorisées, M. Jean-Pierre Mougin, Président de
la Fédération Française de Motocyclisme, a invité hier les constructeurs, importateurs et accessoiristes pour
une réunion de travail préparatoire à la saison sportive 2007 qui s'ouvrira le week-end prochain au Touquet.
Etaient ainsi présents des représentants des constructeurs et importateurs : Honda, Kawasaki, KTM, Sherco,
Suzuki et Yamaha.
Devant ces menaces, l'ensemble des participants a décidé de mettre en oeuvre un plan de lutte sévère
contre les machines qui dépasseraient le niveau sonore admis.
Concernant les Championnats de France 2007, la FFM a rappelé les éléments suivants :
- la mise en place d'une nouvelle procédure standard de contrôle de bruit utilisée par l'ensemble des
commissaires techniques qui appliqueront les normes FIM,
- le contrôle de toutes les machines lors des premières épreuves de Championnats (motocross et
enduro) et le contrôle au minimum des trois premières machines à l'arrivée des épreuves
- l'information des pilotes lors de la première épreuve sur le niveau sonore de leur machine,
seront écartées les machines dont le niveau sonore est supérieur de 2dB au niveau admis.
- l'arrêt immédiat par la Direction de Course des machines jugées trop bruyantes pendant les courses
(échappement cassé ou détérioré suite à une chute ou à un accrochage).
Un plan d'action plus vaste a été décidé avec la création d'un groupe de travail permanent regroupant la
FFM, les constructeurs, les importateurs et les accessoiristes dont les objectifs sont multiples :
- faire évoluer plus rapidement les normes FIM,
- faire appliquer la réglementation en vigueur sur l'ensemble des épreuves et entraînements se
déroulant sur notre territoire,
- étudier la faisabilité de la mise en place d'un processus d'homologation des échappements
adaptables,
- définir un programme de communication plus large.
Le Service Communication
Fédération Française de Motocyclisme
Les 39 commentaires de cette publication.
pis l'annee prochaine controle de la pollution sur chaque circuit!!
vitesse limitee a 128 km/h avec une tolerence de 2 km/h!!
rouler bien a droite, des bandes blanches seronts mis a cet effet!!
un feu tricolore seras installer en bout de ligne droite pour laisser passer le tramway!!!
au 4eme virage obligation de s'arreter pour serrer la main au commissaire de piste!!
en cas de chute prevoir du mac adam pour combler d'eventuels trous!!
6 eme virage arret pipi obligatoire tous les 2 tours!!
pas plus de 4 litres d'essence seront admis,afin de limiter la consomation!!
remplacer l'huile par de l'eau pour qu'en cas de chute,ne pas salir la piste!!
extinteur de bord obligatoire!!!
string obligatoire sous la combarde!!
interdiction de peter dans la combarde pour preserver la couche d'ozone!!
interdiction de consommer des pizzas sur le circuit (sauf celles vendues tres cher par la ffm bien sur)!!
toutes les motos seronts equipées de freins a tambours a commande par cable!!
les circuits seront tous configurés pour ne pas depasser 1km 250!!!
vais vite me remettre a la route car on y est plus libre que sur piste!!
pis au cas ou vous saviez pas sur le circuit de ledenon, yas des cameras partouts pour vous fliquer,meme dans les padocks!!(et ca,c pas une connerie)!!!!!
alors serrez vos fesses
a tres bientot.....sur la route!!!!!!! lol
grt21 a dit :
t'as oublié : interdiction de faire des wheelings en sortie de virage ...
cricri2 a dit :
grt21 a dit :
t'as oublié : interdiction de faire des wheelings en sortie de virage ...
a ledenon les weelings sont interdits depuis un bon moment et quand j'etais comissaire,on nous demandais de le signaler et de sortir sistematiquement le pilote!!!
apres un p'tit sermon,et si recidive..........out definitif!!!!
vas y avoir une tolerance!!!!!
a chaque petit weel un comissaire (officiel lol) de la ffm se precipiteras avec un metre et si + de 20 cm du sol.....out!!!
j'en rigole mais je pense qu'ils sont entrains de bousiller nos derniers espaces de liberté avec tt leurs normes et aussi les tarifs qu'ils fonts!!! deg!!
grt21 a dit :
t'as oublié : interdiction de faire des wheelings en sortie de virage ...
je pensse que la moto au niveau national,et encors bien plus a notre niveau a nous en simple entrainement ne rapporte pas asser pour certaines personnes deja a l'époque ou je faisait du moto cross on nous fermait les terrain a cause du bruit et de la polution ( epoque encore du 2temps )depuis l'arrivé des 4 temps le probleme c'est le bruit
avez vous entendus parler de probleme de bruit ou de polution en f1
wr6 a dit :
je pensse que la moto au niveau national,et encors bien plus a notre niveau a nous en simple entrainement ne rapporte pas asser pour certaines personnes deja a l'époque ou je faisait du moto cross on nous fermait les terrain a cause du bruit et de la polution ( epoque encore du 2temps )depuis l'arrivé des 4 temps le probleme c'est le bruit
avez vous entendus parler de probleme de bruit ou de polution en f1
comme le disais très justement qq'un dans un autre post c'est marrant que les avions et aéroport ne sont pas concernés par ces mesures anti-bruits...
Pourtant il me semble kil ya autant d'aéroports que de circuits en France non ? Et c'est TOUS les jours et TOUTES les nuits que les avions décollent et atterrissent, rendant impossible la vie de centaines de milliers d'habitants dans ce pays.
J'imagine même pas le bordel que va foutre le nouvel Airbus A380 qd il va sortir...
C'est vraiment un pays de charlots, les décideurs me font honte de gacher un si beau pays
Y a des normes pour les avions et les aeroports , je ne suis meme pas sur qu elles soient moins restrictives a leurs echelles ( le contournement de certaines villes doivent couter des millions aux compagnies )
Mais moi ce qui me gonfle c est le type qui achete sa villa "phoenix" trois franc six sous a proximité du circuit ou en zone inondable et apres vient nous les gonfler
On ne leur met pas le couteau sous la gorge et a la base les circuits sont construits tres loin des habitations , alors s ils s en rapprochent
justement je travail a Roissy c'est un avion toutes les 30" jour nuits week end feries alors quand tu entend qu'ils veulent fermer Carole car les riverains se plaignent du bruit bah! Carole et construit dans une ZI ou toutes les boites sont fermés le week end
alors on sais bien que tout est question de pognon et franchement ça commençe a me casser les c------s c'est vert avec leur bruit et polution ils se deplacent comment a cheval?
Nickel Crici ... ton intervention m'a fait bien rire
Je suis habituellement critique envers la FFM, mais pour une fois ils tentent de prendre le taureau par les cornes pour policer l'image de notre sport envers le grand public.
la démarche en elle même n'est pas mauvaise, non ?!
laurent_b a dit :
Nickel Crici ... ton intervention m'a fait bien rire![]()
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Je suis habituellement critique envers la FFM, mais pour une fois ils tentent de prendre le taureau par les cornes pour policer l'image de notre sport envers le grand public.
la démarche en elle même n'est pas mauvaise, non ?!
yannik750 a dit :
laurent_b a dit :
Nickel Crici ... ton intervention m'a fait bien rire![]()
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Je suis habituellement critique envers la FFM, mais pour une fois ils tentent de prendre le taureau par les cornes pour policer l'image de notre sport envers le grand public.
la démarche en elle même n'est pas mauvaise, non ?!
c'est sur qu'en faisant tout pour faire devenir les motos de vrais vélos qui vont à 50km/h et font pas de bruit, on va etre reconciliés avec le grand public...
Abraracourcix a dit :
Mouais...Là on voit bien la détermination de la FFM à promouvoir le sport moto...à l'étranger!!!
Affligeant!!!
bah en gros en Espagne c'est :
- des filières pour les jeunes à la pelle (du minibike au 2 temps)
- Lorsqu'un circuit parle de fermer, 2 circuits se préparent à être construits pour le remplacer (Région de Madrid)
- du full power même en rodage
- rien sur le bruit
- des roulages presque tous les WE d'organisés jusqu'en décembre sur de beaux circuits pas plus cher ken France
- + de soleil
- de l'essence pas cher
- les essais des 3 catégories sur chaines hertziennes + courses évidemment
- Superbike sur chaine hertzienne (1ère course "seulement")
Et 4 GP par an sur le territoire (SBK + GP) + 1 autre pas loin au Portugal.
Enfin bref le PARADIS quoi !
Pourquoi vous croyez que je me suis cassé de France, sans déconner ça a joué...
oubli :
depuis le début d'année les 2 roues sont autorisées à prendre les couloirs de bus dans la capitale, pour faire baisser le nombre d'accidentés et promouvoir le 2 roues dans la capitale pour désengorger Madrid.
Et les 2 roues pruvent stationner sur les trottoirs de Madrid s'ils ne gênent pas les piétons.
A PAris on en est loin, on va même dans l'autre sens...
Voilà j'ai fini
krees a dit :
bah en gros en Espagne c'est :
- des filières pour les jeunes à la pelle (du minibike au 2 temps)
- Lorsqu'un circuit parle de fermer, 2 circuits se préparent à être construits pour le remplacer (Région de Madrid)
- du full power même en rodage
- rien sur le bruit
- des roulages presque tous les WE d'organisés jusqu'en décembre sur de beaux circuits pas plus cher ken France
- + de soleil
- de l'essence pas cher
- les essais des 3 catégories sur chaines hertziennes + courses évidemment
- Superbike sur chaine hertzienne (1ère course "seulement")
Et 4 GP par an sur le territoire (SBK + GP) + 1 autre pas loin au Portugal.
Enfin bref le PARADIS quoi !
Pourquoi vous croyez que je me suis cassé de France, sans déconner ça a joué...
chriszx6rr a dit :
krees a dit :
bah en gros en Espagne c'est :
- des filières pour les jeunes à la pelle (du minibike au 2 temps)
- Lorsqu'un circuit parle de fermer, 2 circuits se préparent à être construits pour le remplacer (Région de Madrid)
- du full power même en rodage
- rien sur le bruit
- des roulages presque tous les WE d'organisés jusqu'en décembre sur de beaux circuits pas plus cher ken France
- + de soleil
- de l'essence pas cher
- les essais des 3 catégories sur chaines hertziennes + courses évidemment
- Superbike sur chaine hertzienne (1ère course "seulement")
Et 4 GP par an sur le territoire (SBK + GP) + 1 autre pas loin au Portugal.
Enfin bref le PARADIS quoi !
Pourquoi vous croyez que je me suis cassé de France, sans déconner ça a joué...
y va reussir a m faire Ban*** ce con![]()
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chriszx6rr a dit :
krees a dit :
bah en gros en Espagne c'est :
- des filières pour les jeunes à la pelle (du minibike au 2 temps)
- Lorsqu'un circuit parle de fermer, 2 circuits se préparent à être construits pour le remplacer (Région de Madrid)
- du full power même en rodage
- rien sur le bruit
- des roulages presque tous les WE d'organisés jusqu'en décembre sur de beaux circuits pas plus cher ken France
- + de soleil
- de l'essence pas cher
- les essais des 3 catégories sur chaines hertziennes + courses évidemment
- Superbike sur chaine hertzienne (1ère course "seulement")
Et 4 GP par an sur le territoire (SBK + GP) + 1 autre pas loin au Portugal.
Enfin bref le PARADIS quoi !
Pourquoi vous croyez que je me suis cassé de France, sans déconner ça a joué...
y va reussir a m faire Ban*** ce con![]()
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grt21 a dit :
chriszx6rr a dit :
krees a dit :
bah en gros en Espagne c'est :
- des filières pour les jeunes à la pelle (du minibike au 2 temps)
- Lorsqu'un circuit parle de fermer, 2 circuits se préparent à être construits pour le remplacer (Région de Madrid)
- du full power même en rodage
- rien sur le bruit
- des roulages presque tous les WE d'organisés jusqu'en décembre sur de beaux circuits pas plus cher ken France
- + de soleil
- de l'essence pas cher
- les essais des 3 catégories sur chaines hertziennes + courses évidemment
- Superbike sur chaine hertzienne (1ère course "seulement")
Et 4 GP par an sur le territoire (SBK + GP) + 1 autre pas loin au Portugal.
Enfin bref le PARADIS quoi !
Pourquoi vous croyez que je me suis cassé de France, sans déconner ça a joué...
y va reussir a m faire Ban*** ce con![]()
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il a raison ! j'ai des copains qui ont été à valence voir le dernier gp et ils m'ont raconté l'ambiance le samedi soir dans la ville, c'est un autre monde, la moto est reine !!!
( rien à voir avec le bol d'or !!)
c'est marrant j'ai jamais pensé au coup de la monarchie, c'est vrai ça...
Et encore pour pas trop vous faire bander j'en ai oublié :
- autoroutes gratuites, depuis 1 an et demi j'ai vu que 2 péages et pas cher en plus. On traverse le pays sans payer 1 euro. Inconvénient : qualité des autoroutes inférieures par rapport à la France, mais franchement je préfère.
- Peu de radars fixes et annoncés par un panneau géant 500m avant. J'ai fait Madrid-Lisbonne à 200 de moyenne avec mon ZX10 et pas une prune
Mais Sarkozy est très apprécié ici pour ses résultats concernant la sécurité routière, alors ça va ptêt changer
Comme Sarko et Zapatero peuvent pas se sentir j'espère que ça patientera...
Ca va faire mal quand je vais revenir en France dans 4 ou 5 ans
krees a dit :
c'est marrant j'ai jamais pensé au coup de la monarchie, c'est vrai ça...
Et encore pour pas trop vous faire bander j'en ai oublié :
- autoroutes gratuites, depuis 1 an et demi j'ai vu que 2 péages et pas cher en plus. On traverse le pays sans payer 1 euro. Inconvénient : qualité des autoroutes inférieures par rapport à la France, mais franchement je préfère.
- Peu de radars fixes et annoncés par un panneau géant 500m avant. J'ai fait Madrid-Lisbonne à 200 de moyenne avec mon ZX10 et pas une prune
Mais Sarkozy est très apprécié ici pour ses résultats concernant la sécurité routière, alors ça va ptêt changer
Comme Sarko et Zapatero peuvent pas se sentir j'espère que ça patientera...
Ca va faire mal quand je vais revenir en France dans 4 ou 5 ans![]()
Le roi et fan de moto effectivement , il a inviter a plusieur reprise le plateau motogp au palais ...Juan carlos II et cool
Krees, ici en catalogne les autoroute sont payante d'ailleur toute la cote mediteranee et payante , a l interieur du pays non ... pour pomper du fric au touriste je presume !
Hélas ce n'est pas l'europe qui prend modele sur l espagne mais l'espagne qui prend modele sur l europe ...mais avec une 20aine d'année de retard
au rythme espagnol quoi...
pour exemple le permis a point et entrée en vigeur juillet 2006 ( 14ans aprés la France ), il sont pris le modele Francais , mais il et moin severe sur le retrait de point.....et apres 3 ans de bonne conduite on recupere 3 point extra ,soit 15point sur les 12 de base
Et les radars je commemence aussi a en voir partout ...mais sont regler avec 10km/h de marge et pas au km/h prés comme en france
Tous ca pour dire quand Espagne cé encore "cool" mais dans une 20aine d'année ce sera la France d'aujourd'hui je pence ,j'espere me tromper
et pour le moment c'est le bruit mais ont s'occupent aussi des reunions de motards
Le 16 mai dernier, le ministère de l'Intérieure adoptait un décret relatif aux « concentrations et manifestations organisées sur les voies ouvertes ou dans des lieux non ouverts à la circulation publique et comportant la participation de véhicules terrestres à moteur ».
Il réglementerait l'organisation d'épreuves sportives. Mais son premier article laisse entrevoir un champ d'application plus large. Il pourrait mettre la pratique de la moto en danger, à commencer par la simple balade.
Concrètement, une concentration de moins de 400 motos devrait être déclarée en préfecture. Passé 400, elle ne pourrait avoir lieu qu'après la délivrance d'une autorisation officielle. Et, si la concentration comprend une grande virée traversant plus de vingt départements, elle devrait être soumise à déclaration aux préfectures concernées et au ministère de l'Intérieur.
Dans le même article 1er de ce décret, une concentration est définie comme « un rassemblement comportant la participation de véhicules terrestres à moteur, qui se déroule sur la voie publique dans le respect du Code de la route, qui impose aux participants un ou plusieurs points de rassemblements ou de passage qui est dépourvu de tout classement ». Une simple balade dominicale, avec arrêt à la pompe pour ravitailler, pourrait donc entrer dans ces critères.
« Nos rassemblements militants, comme nos balades amicales pourraient être remis en question du fait d'une procédure administrative préalable trop lourde », analyse Catherine Herviou, conseillère juridique de la FFMC.
Ce nouveau décret retient toute l'attention de la FFMC (Fédération française des motards en colère), qui se tient prête à agir. Ce texte risquant simplement de porter atteinte à la liberté d'expression et de réunion, comme défini dans les articles 10 et 11 de la convention européenne des droits de l'Homme.
G.A.