bon je m'adresse surtout à ceux qui tatent régulièrement de plusieurs circuits...
une question se pose à moi vu que j'ai bientot un kit chaine à changer...c'est pas difficile de se renseigner pour trouver assez rapidement sur le net la démul' qui va bien pour chaque circuit/...
me concernant, je vais privilégier la démul' adaptée à carole puisqu'il s'agit du circuit principal pour 2007 à savoir pour le 600 RR un 14 44 (je suis en 15 42 pour le moment
) ...
toutefois, j'ai un stock de pièces avec autres pignons et autres couronnes (13, 45 etc..) dont je compte me servir un jour....
alors voila les questions :
une seule chaine simple et unique permet elle de monter tout ce type de pignons/couronne ou alors il faut ajouter des maillons ?
quelles sont les marques de KC réputées mais pas pour du 100% piste disons 70 % piste/30 % route ?
faites vous vous meme vos changement de pignons/couronne en prévision d'un roulage ?
quel est le matos à prévoir pour ces changements de kit chaine, si ce n'est pas trop compliqué à faire ?
merci de faire avancer le schmilblick
Les 3 commentaires de cette publication.
comme toujours ... un truc bon a tout faire reste un truc ... moyen dans tout les cas vis a vis de l'empatement.
En gros ... si tu parts de la demul d'origine et de la longueur d'origne tu peux faire
- 1 au psb pour la plus part des circuits
et en remettre une couche (+2 voire +3) à la couronne pour les circuits lent necessitant de la relance
sur la base de la longueur de chaine d'origine (a verifier si cela s'applique bien à ta machine)
apres, si tu veux plus de grip et une moto mieux "assise" a l'accel, tu voudras augmenter l'empatement > donc reculer la roue, avec eventuellement 1 maillon ou 2 de plus .
alors :
1. Les chaines varient pour les machines telles que les 600cc et 1000cc hypersport. La largeur tout d'abord! ce sont généralement des 525 (en compétition on met des 520). La longueur, en général ce sont des 110 maillons.
2. Toujours prendre des chaines à joints thoriques. (petite rondelles en caoutchouc entre les plats métal des maillons). Seules les petites cylindrées se dispensent de joints thoriques de sortes à limiter les frottements et gagner donc un peu de CV. Mais la durée de vie est trés trés limité.
3. Un kit chaine qui soit en 520 ou en 525 la durée de vie sera équivalente.CAD normal comme ceux que tu as... mais suivant une utilisation piste, le kit chaine s'use plus vite évidemment.
4. tu dois vérifier que tes PSB (pignon de sortie de boite) et tes couronnes correspondent à de la 520 ou de la 525. Ne pas mettre de couronnes ou de PSB prévus pour de la 520 (chaine) avec de la 525.
5. Je ne vois pas l'intérêt de rouler sur route avec le braquet de Carole!!! Pour un 600cc c'est 15/49 ou plus de 15/50... Ou alors si tu roules sur route qu'en roue arrière ca peut être pas mal...
6. Bien sur que nous faisons nous mêmes nos braquets ... on roule pas dans des teams de grand prix quand même...
7. Pour le faire toi même :
PSB : il te faut une barre en acier pour bloquer la roue arrière (en prise) ensuite une clé à douille du diamètre qui convient pour débloquer la gros écrou du PSB. La clé devra disposer d'une bonne allonge de sorte à dupliquer la force! (écrou vissé à la clé à choc pneumatique généralement). PS ne pas oublier de remettre la goupille de sécurité. (entre l'écrou et l'axe). Une fois déposé et bien tu remplaces par l'autre.
8. Couronnes : ben tu démontes ta roue arrière , tu déboulonnes le porte couronne sur la roue et tu remplaces.
erikspeed a dit :
alors :
5. Je ne vois pas l'intérêt de rouler sur route avec le braquet de Carole!!! Pour un 600cc c'est 15/49 ou plus de 15/50... Ou alors si tu roules sur route qu'en roue arrière ca peut être pas mal...