Moi je suis simple spectateur passionné comme beaucoup mais avec la chance cette année d'avoir un copain dans un petit team privé. J'arrive vendredi et voilà que quand je me met a faire tous les stands lors de la visite ouverte au public et bien pas le N° de mon pote sur la façade d'un stand. Comme je voulais aussi voir le look de la Voxan je demande au dernier team sur le parcours et il me dis "pas qalifié" Pour la Voxan je comprends mais pour le pote
Je l'apelle sur le portable : "rejoins moi je vais t'expliquer". Et bien voilà l'histoire est simple. C'est encore le pognon qui à fait la part des choses.
Le team en question et la moto de mon pote c'est (fiche qualif): 60 137 SPT TEAM COGNAGE EZANNIC N./BOUTET S./LE_ROYER A. YAMAHA 1:45.974 1:46.041 68 1:45.974 0:07.800 141.997.
Leus temps sont meilleurs que l'année dernière mais pour 2006 ce n'est plus la moyenne des trois qui importe mais le scratch. Plusieurs team on "acheté" du pilote pour ce qualifier et les différences sont importantes entre le pilote
choisi et les autres du même team. Vous avez qu'a regarder les différents temps de course si ça vous intérèsse pour comprendre. Mes amis étaient pas mal pour leurs 2 motos mais pas assez de quelques 1/10em Le plus raide pour la fin c'est qu'il y avait une qualification repéchage finale pour 3 teams sur dossier et là c'est la FIM qui a tranché avec la préférence pour ceux insccrit au championnat "Mondial" ce qui n'était pas leur cas. Par contre c'est team là était à la ramasse question temps et même si l'ACO et d'autre grand team l'ont ouvert du faites qu'il y allait avoir des poirreaux à se trainer grave sur la piste, ça n'a rien changé et donc "PAS QUALIF"
.
J'ai été quand même super acceuilli et on a fait la fête ensemble et grand privilège dans la nuit j'étais dans les paddocks à visiter les stands et regarder les relais dont la Yam 94. 5 seconde pour changer le pneux, le plein et nouveau pilote = grande classe.
Prochaine course pour les potes du TEAM GOGNACE à Bercelone et là pas de soucis de qualification car c'est sur dossier d'inscritpion que cela se fait.
Je voulais vous relater cette histoire à mon niveau, j'ai peut être pas tous les éléments
et j'espère que la presse se fera l'écho de cette dérive que prends les 24H du Mans Moto du coté des petits team privé composé de vrais possionnés.
A bon entendeur.
Les 6 commentaires de cette publication.
J'ai été déçu moi aussi de pas voir ces 2 R1 vert Petronas tourner.
Je les avais suivi car je connais une personne du team, Rachel, pour avoir bosser avec elle quelques années. Je suivais d'autant plus leur parcours pour cette année car je connais un pilote qui devait rouler sur la 37.
C'est bien dommage pour eux mais je sais qu'ils prendront leur revanche
Salut,
Je confirme. Mes amis qui étaient inscrit sur la Voxan (Ramzy team) n'ont pas été repéché non plus... Les qualifs ont eu un goût amer pour certains. Le retour du Mans dans le calendrier mondial n'a pas eu que du bon.
Un bravo tout particulier à "Moto endurance 45" pour sa prestation. On commence à avoir du beau monde qui roule à Orléans...
Sim's
J'ai fait un stage de pilotage avec Cristophe Guyot .... et même lui tenait un discours tendant à proscrire les poireaux au 24H du Mans, sous prétexte qu'ils se trainent et gènent les top pilotes.
C'est malheureux car l'esprit des 24H disparait peu à peu au profit d'intérêts financiers.
Puis l'arrivée des superbikes n'arrange rien, les frais de courses ont dû forcément augmenté, même pour ceux encore inscrits en stock
On verra de moins en moins de "petits" team à l'avenir ....
....
Surout qu'en plus faudrait pas oublier que ces disciplines existent surtout grace aux privés ..... car les "Team Usine", on en compte tres peu ......
Et quand on voit le budget de fonctionnement d'un Team privé et les scrifices causés ...... faudrait p'tet arreter de prendre les gens pour des c..s.
Je vois mal un Bol d'Or avec les 2 Suzuki Castrol, le TKF, la Yam Guyot et 2 ou 3 autres breles qui se courent après .
A bon entendeur ..... (messieurs les technocrates )
Le soucis de cette annee est surtout que le championnat du monde revient au 24h donc beaucoup plus de teams que d'habitude. La sélection a été beaucoup plus rude : 56 places en course pour 67 machines. Il est évident que les qualifs ont fait le menage. Personne n'a été pris en traitre vu que c'est annoncé depuis un bout de temps par la FFM et FIM. Par contre sur les tops teams y'en a quand meme pas 56 qui explosent les temps. Je pense qu'il faut aussi relativiser un peu, il y a quand meme des temps mini a faire pour participer malgré la meilleure volonté du monde. D'un autre coté on va pas se plaindre car les 24h et le bol étaient en perte de vitesse. Je parle du coté course.
Concernant les privés, je rapelle quand meme que la n°10 d'Infini team/yohann moto est un privé lui aussi avec un budget de 6000 euros à l'année pour 2006. Il fait 5 au scratch et 1er en SSP...comme quoi. Maintenant l'autre point négatif est que la prime d'arrivé est de 600 euros pour eux.
Bref, c'est dommage pour les belles R1 car j'avais lu les compte rendu sur ER et je trouvais l'aventure super comme beaucoup d'autres teams. Le sport évolu et les temps aussi. D'ailleurs ce principe est identique en promo.