1 Bayliss T. Ducati 999 F06 1'33.758 182 tours
2 Xaus R. Ducati 999 F05 1'34.659 138
3 Lanzi L. Ducati 999 F06 1'34.848 178
4 Corser T. Suzuki GSXR1000 K6 1'34.933 195
5 Martin S. Petronas FP1 1'35.178 156
6 Haga N. Yamaha YZF R1 1'35.295 176
7 Nieto F. Kawasaki ZX10R 1'35.377 201
8 Pitt A. Yamaha YZF R1 1'35.423 180
9 Fabrizio M Honda CBR 1000RR 1'35.437 178
10 Kagayama Y. Suzuki GSXR1000 K6 1'35.538 209
11 Barros A. Honda CBR 1000RR 1'35.663 165
12 Walker C. Kawasaki ZX10R 1'35.758 157
13 Foret F. Suzuki GSXR1000 K6 1'35.771 202
14 Borciani M. Ducati 999 F05 1'35.834 150
15 Iannuzzo V. Suzuki GSXR1000 K6 1'35.873 138
16 Toseland J. Honda CBR 1000RR 1'35.879 178
17 Laconi R. Kawasaki ZX10R 1'35.954 211
18 Muggeridge K. Honda CBR 1000RR 1'35.956 144
19 Abe N. Yamaha YZF R1 1'35.967 217
20 Clementi I. Ducati 999 RS 1'36.261 105
21 Rolfo R. Ducati 999 F05 1'36.310 179
22 Chili P. Honda CBR 1000RR 1'36.470 122
23 Nakatomi S. Yamaha YZF R1 1'36.737 203
24 Alfonsi L. Yamaha YZF R1 1'36.900 170
25 Battaini F. Kawasaki ZX10R 1'36.983 159
26 Neukirchner M. Ducati 999 RS 1'37.000 90
27 Pedercini L. Ducati 999 RS 1'37.875 72
28 Jones C. Petronas FP1 1'38.020 152
Bayliss serein
A un mois du troisième rendez vous de la saison 2006, le plateau du championnat du monde Superbike a fait escale pendant trois jours à Valence. L’occasion pour les teams présents d’anticiper sur le travail qu’il faudra réaliser les 22 et 23 avril prochains.
BAYLISS DE PLUS EN PLUS FORT Aux avants postes depuis la première journée d’essais, le leader du championnat du monde, Troy Bayliss (Ducati) a encore étonné et certainement éc½uré la concurrence. Pour preuve les temps qu’il a réalisé au guidon de sa Ducati. Au terme des trois jours, l’Australien a été en effet le seul pilote à passer sous la barre des 1’34 au tour. Aujourd’hui, lors de la dernière séance, il a procédé à une simulation de course et a enfoncé le clou d’une manière significative. Au terme de celle ci il a amélioré le temps total de course de 29 secondes par rapport à celui réalisé par Troy Corser l’an passé. Satisfait mais ne sombrant pas dans le triomphalisme Bayliss attend maintenant sereinement le rendez vous de la fin avril. « Ces trois jours d’essais ont été très fructueux. Nous avons bien travaillé et je pense que nous seront prêts pour la course. Maintenant il ne faut pas croire que nous la survolerons pour autant. Les deux premiers rendez vous de la saison l’ont clairement démontré. »
XAUS REMONTE LA PENTE Parmi les belles performances de ces trois jours il convient de souligner l’excellente prestation de l’Espagnol Ruben Xaus. Après une année 2005 très délicate en Moto GP et un début de saison relativement discret, le pilote Espagnol est sur la voie du retour aux avants postes. Deuxième meilleur temps absolu de ces essais le pilote Ducati du team Sterilgarda démontre que sa motivation est intacte et qu’il entend bien jouer très rapidement les premiers rôles. Derrière lui Lorenzo Lanzi et Troy Corser complètent le top 4. Pour ce dernier, ces trois jours d’essais lui ont permis de constater qu’il restait du travail a effectuer pour se porter à la hauteur des Ducati officielles. En revanche le jeune italien, coéquipier de Bayliss s’est dit satisfait de ses essais. « Plus que le résultat ce que je retiens c’est surtout le fait d’avoir pu réaliser durant ces trois jours des chronos très réguliers. Ma simulation de course d’aujourd’hui m’a permis de tourner dans les temps de la victoire de l’an passé. C’est très encourageant même si Troy (Bayliss ndlr) a réalisé un chrono époustouflant »
MAIS OU SONT PASSE LES HONDA Satisfaction de mise chez Ducati mais soupe à la grimace chez Honda. Après une première journée qui laissait entrevoir de bons résultats, les pilotes Honda ont butté sur d’insolubles problème de tenue de route durant les deux derniers jours, les reléguant dans les profondeur du classement de ces essais . James Toseland, deuxième du classement provisoire et seulement 16e ne cachait pas sa déception. « Les chronos sont relativement corrects mais dès que nous forçons sur la moto nous sommes confrontés à des problèmes de dribble sur l’avant de notre machine. C’est une histoire sans fin et nous n’avons jamais réussi à trouver la bonne direction pour les réglages. J’espère que nous arriverons à mettre le doigt sur le problème avant la prochaine course car sinon nous allons souffrir. » Dans une moindre mesure, seul Alex Barros parvenait à sortir la tête de l’eau en réussissant le 11e temps.