mes deux premieres courses en supersport

Par morgan06
morgan06

[size] [/size][color][size]ma course en Supersport au Mans[/size]

Jeudi 16 Mars au matin, départ pour ma première course en Supersport sur la nouvelle R6 sur le mythique circuit Bugatti du Mans.
Après une bonne journée de route, j’arrive au Mans en fin d’après midi avec une seule et unique envie : rouler le lendemain matin pour mes premiers tours de roues.

Vendredi matin, après avoir discuté avec mon Team pour ma première séance, la piste est froide. Je pars pour 45 mn de bonheur sur ce fabuleux circuit. Je boucle ce premier roulage en 1mn 55. L’après-midi je discute avec mon Team manager Riton du réglage qui serait le plus approprié à mon style de pilotage sur ce circuit. Cette fois, la piste est un peu plus chaude et là je signe un chrono en 1mn51. Mon châssis est mal réglé et avec l’aide de Éric DELCAMP nous essayons de l’améliorer pour les qualifications du samedi matin.


Après une bonne nuit de sommeil, je pars pour ma première qualif. Le châssis ne me convient pas et je signe mon meilleur chrono en 1mn 50.5, ce qui me place en 28ème position sur la grille de départ.
Après un repas léger je repars l’après midi pour ma deuxième séance de qualification. J’ai toujours des soucis avec ma moto je la trouve trop dure à garder à la corde et trop instable à la remise des gaz. J’améliore mon temps en 1mn 49.8 ce qui me fait partir pour la course du lendemain en 29ème position.
Après avoir réfléchi sur plusieurs réglages pour la course, nous remarquons que nous n’avions pas réglé la moto comme il le fallait vu la nouvelle dimension de mes pneus, ils sont 8 millimètres plus haut que la carcasse utilisée habituellement ce qui change la géométrie de la moto. Après avoir fait ce nouveau réglage, je pars me reposer en étant plus confiant pour la course.
.

Dimanche matin, warm up de 15mn. J’en profite pour roder mes pneus neufs et je fais deux tours rapides pour voir si ma moto est mieux. En effet, elle est mieux mais je pense que l’on peut quand même améliorer encore son agilité et sa stabilité. A midi, je mange très peu et je bois beaucoup d’eau pour être bien hydraté en course.
Le midi, la voie des stand est ouverte au public ce qui me permet de me détendre et de signer de nombreux autographes.
14h, c’est l’heure de la course. Après être resté 10mn en pré grille avec mon Team, mon père et Steph, je pars pour mon tour de chauffe. Celui-ci fini, je pose ma roue avant à la 29ème position et j’attends que le feu rouge passe au vert. Le feu vert apparaît et c’est parti pour 17 tours. Là, je prend un bon départ et me retrouve environ à la 20ème place au bout de mon premier tour. Je m’accroche pour prendre un bon rythme mais malheureusement je me fais quelques frayeurs ce qui me fait perdre des places. Après, en milieu de course, je me bats avec deux pilotes pour la 22ème position et je me rate dans le virage de la chapelle et là je perds quelques secondes précieuses. Après cette erreur je figure à la 24ème place et ce sera ma place définitive car je n’ai pas réussi à remonter les deux pilotes devant moi.
.
Je signe mon meilleur temps en 1mn48. Bilan de cette course, il est important que je travaille sur le châssis de ma moto, sinon je remercie mon Team, Eric Delcamp ainsi les personnes venues me soutenir comme Alexmania, Masarah, Mathilde, Steph et Totof mes photographes préférés ect…A bientôt pour la prochaine course à Magny-Cours .




[size]Ma course à Magny-Cours[/size]

Ce week-end, j’avais rendez vous sur le circuit de Nevers Magny-Cours, où, j’espérais faire mieux que sur la manche du Mans.

Malheureusement la météo n’était pas du tout favorable et je devais apprendre deux choses :
la première, conduire la 600 sous la pluie et la seconde, apprendre le circuit que je ne connaissais pas.
Mes premiers tours de roues furent très délicats, malgré les pneus pluies, je n’étais pas à la fête. Mes premiers tours de roues seront en 2mn38.
.
A chaque passage dans les stands, je descends les chronos. Le midi Eric Delcamp vient mettre sa pâte sur son amortisseur et effectivement je repars plus confiant, l’après midi je redescends régulièrement mes chronos pour finir en 2mn21 sous une piste toujours détrempée, mais il est clair que pour les chronos du lendemain il me faudra me lâcher.

Pour les qualifs, je suis conscient qu’il faut que je me lâche si je veux être qualifié car devant ils ne me feront pas de cadeau. Mais attention, plusieurs pilotes partent à la faute dès leurs premiers tours de roues. Au bout de 10 minutes, je tombe sur mon dernier chrono de la veille, je continue à descendre mes temps et commence à me lâcher, les temps s’améliorent : 2mn18, 2mn16, 2mn14, et dans un tour rapide je perds l’avant. Je passe par les stands pour effectuer les réparations. Le carénage et la bulle sont abîmés, mais les patins de protection mis en place la veille sur la moto ont fait un sacré boulot. Je repars quelques instants plus tard mais la pluie redouble et il me sera impossible de m’améliorer.
.
Les qualifs de l’après midi ne me permettront pas de m’améliorer mais je suis tout de même satisfait, je me rapproche de mes chronos malgré une piste beaucoup plus piégeuse et humide, je partirai donc demain de la 29ème position.


Dimanche jour J, la météo est beaucoup plus favorable et annonce même beau soleil pour la course. Le matin, pour le warm up sur une piste séchant, je fais le 17ème temps.
Par contre, le soleil est bien au rendez-vous et je n’ai aucun repère sur le sec sur ce circuit !!!! Galère et en plus, nous n’avons pas de réglage châssis de validé.
.
Dimanche 14h00, le feu passe au vert et j’effectue un excellent départ, je pointe vers la 15éme place au bout d’Adélaïde, mais au freinage je me loupe et la moto refuse de s’arrêter et je perds quelques places, et au bout du Lycée je repars en tout droit et je reperds de nombreuses places, je comprends que je devrais me calmer sur les freins, je me contente alors de terminer ma course mais je sais très bien que je n’aurai plus l’opportunité de remonter au classement, je finirai la course à la 25ème place, très déçu mais je sais que je dois bosser sur mon châssis.

Je viens d’avoir une longue conversation avec Eric Delcamp qui m’a observé sur ma course et je dois travailler sur la plage d’utilisation de la moto car apparemment, je ne serais pas assez dans les tours d’après Eric.
Je tenais à remercier mes sponsors, le Team pour son excellent boulot, mes supporters venus de toute la France pour m’encourager et merci à Mathieu Lagrive pour ses précieux conseils ainsi que David Muscat ….il saura pourquoi.
Je vous donne rendez-vous début Mai pour la troisième épreuve sur le circuit de Nogaro, je devrai être accompagné de Fabien Sauhier qui j’en suis certain m’apportera beaucoup, sinon en attendant j’ai prévu un voir deux roulages avant cette date.
Si vous êtes présent sur cette épreuve je vous invite à venir me dire bonjour sous la tendue TGS écurie, le meilleur accueil vous sera réservé. morgan#46[/color]

dessin effectué par mon frangin

Commentaires

Les 10 commentaires de cette publication.


Par yannik750
yannik750

, ca c'est un beau CR !!

Bravo Morgan

Belle analyse, un bon travail sur soi et sur sa moto, c'est le signe des grands pilotes je trouve

Nogaro ca va chiiiiiiiiiiiiieeeeeeeerrrrrrrrrrrrrr

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par manusv1000s
manusv1000s

super réçit morgan

et super courses

Fun is not a straight line...
God saves the Twin

Par ConcombreMasque
ConcombreMasque

sympa


Par nicouuulas
nicouuulas

super ton recit!!
courage morgan et chapeau de participer a ce championnat!
que je t envie!!!
faut rouler faut rouler ya que comme ca qu on progresse
a bientot!

prudence! la moto ca fait de gros degats ds une vie! rouler en securite sur pîste! =)
www.passioncircuit.tchatcheblog.com

Par cricri2
cricri2

tres bo cr et merci de prendre le temps de rédiger!!!!!!!!!super sympa

gazzzzz mais rester prudent!!!!tout augmente....sauf mon salaire

Par chriszx6rr
chriszx6rr

merci pour le CR et aussi pour les photo (celle de cul sous la pluie avec le genou au sol )
bonne chance a nogaro


Par 1000Pat
1000Pat


bravo, c'est deja pas mal vu le plateau et ton manque de roulage avec ce R6 .... ça va venir, nous y croyons tous
Moi, je passerai surement te dire bonjour sur Ledenon
A+

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par gollum55
gollum55

ca va le faire petit padawan
tu vas le plier au led'

plus tu penches et moins tu tombes de haut !!

Par laloch
laloch

Ben toi tu rigoles pas des genous...
Super CR et belles photos, surtout sul'a pluie c'est impressionnant.
Ca fait super envie ton aventure, seulement faut avoir le niveau de se qualif déjà et comme tu le dis y'a pas beaucoup de place.
Bon courage pour la suite et peut etre au vigeant je passerais.
BRAVO

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Dernier commentaire

Par alan80
alan80

Merci de nous raconter tes aventures que je suivrer week end aprés week end , car des récits de pilote talentueux comme toi sont rares ! toutes tes impression et images nous font rever encor merci bonne chance pour la suite ! la moto n'est pas vieille tu vas t'y faire !
comme ROSSI dit lol " une année pour apprendre et les autres pour gagner !!

encor bonne chance et merci!

zx6r 2008 black
Piste piste piste

Commenter « mes deux premieres courses en supersport»

rester connecté

m'inscrire perdu ?