Je me suis déplacé ce week end (a croix)pour voir les promosport car j'ai envie de courrir en 2005 donc je me suis déplacé en "superviseur"
alors je me dit depuis peu de temps la categorie 250 c'est une bonne categorie pour commencer
car les 600 sont nombreux et categories difficille et les 1000 aussi
(cependant rien ne me l'interdit en france de débuter par les 1000!!!!!quelle folie)
en résumer j'ai le choix pour debuter junior cup,250 ou cm2 et puis c'est en regardant le programme et en discutant avec des pilotes que je me suis fait queleques reflexions
1/
Beaucoup sont present sur le circuit depuis mercredi moi je ne pourrait pas prendre 10 fois 3jours de congés j'en n'est que 25!!!!! (sont ils tous chomeurs ou patronts?)
Pourtant le promosport il y a promo dedant moi je pensait amateur!!!!!! ils roulent des le mercredi MIEUX qu'en mondial!!!!!
2/
Je prend un exemple
Je pose une journée de congé, j'arrive le vendredi pour m'intallé et la grande surprise ils sont tous la pour s'entrainer "pas grave" il reste les essai le samedi et la 2 ieme surprise
pas d'essai direct qualif 15 min
en 250 tous qualifiées donc apres 15 min direct la finale
je resume donc je roule sur le wweek end 15min+21tours environ 20min soit 35 minutes!!!!!!!!!!!!!!!
et le je calcule
200euros de deplacement(pas loe suis au centre france)
100 euros d'engagement
100euros de maintenace motoje suis pas chere)
= 400 euros pour 35 minutes ou environ 35 tours soit 11,42 euros la minute ou le tour(soit 75 balles)
QUI A DIT SPORT DE PROMOTION??????????
3/que faire:
si je peu avancé quelque solutions
Messieurs de la fédé si on interdits les essai avant vendredi c grave????
non bien au contraire cela ressere les chances on a assez de week end pour s'entrainer!!!!!
pour les sceances d'essaies je remarque sur le programme une coupure de 2 heures le midi et on arrete en ete a 6h
on peu pas couper 30 min et rouler jusque 20h?
je sai on va me dire les commissaires ils faut qu'ils se reposent ce sont des bénévoles!!!!!!
ok mais je pense que eux aussi prefere voir des motos!!!!!!!!!!!
et puis on peu aussi bien les payer un peu a moins que cela entache le benefice des club organisateurs ou de la fede?
je pense aussi pour gagner du temps c'est de supprimer ou reduire l'auto masturbatioin du podium!!!!
on est la pour rouler pas pour les podiums(meme si cela fait plaisir en promo qd meme!!!! soyez realiste!!!!!)
Bilan
je compte continuer a m'entrainer tous seul
car a 75 balles le minute c pas pour moi
et j'ai entendu sur eurosport samedi pendant la sceance d'essai des 250 que l'on manque de pilotes en france a haut niveau????
ha bon pourquoi?????
la fede gere mal la vitesse??
mais non!!!!!!!!!!
c'est a cause des pilotes
a bon entendeur salut
et gazzzzzzzz
Les 21 commentaires de cette publication.
Salut,
Faute de temps et de moyen, je ne fais que la moitié des courses en Promosport.
En effet, il faud mieux être présent dès le mercredi soir pour pouvoir faire les essais du jeudi et vendredi, trouver les bons réglages, et pour surtout ne pas manquer d'entrainement car il y a pas de secret, faud rouler pour être bon.
En plus, les vérifications techniques et administratives doivent être terminées pour le vendredi soir, et ça peut prendre plusieurs heures à faire la queue.
Il y a aussi le problème de place sur le padock, tu risque de galérer si tu t'installes après tout le monde.
Certains arriveront que le jeudi soir, et n'auront que le vendredi pour rouler.
Les journées de roulage du jeudi et vendredi coutent souvent moins cher que de venir s'entraîner à la journée le week-end, ça rentabilise l'inscription. En arrivant à faire 4 séances de roulage par jour, ça revient souvent à moins de 60 euros
Il y a peu de roulage en Promosport si tu te contente que des essais officiels + la course, soit 1/4 d'heure pour te qualifier et 1/2h de course si t'es qualif directe, ca fait cher de l'inscription si tu ne peux pas venir avant t'entrainer.
Pour être rapide aux qualif, tout le monde a besoin d'un minimum d'échauffement avant, car t'as pas le temps de t'entrainer pendant les qualif
très bien observé, comme quoi c'est mieux de se rendre compte par soi même.
promotion, c'est comme au super marché, c'est écrit en gros pour faire vendre... donc rentrer de l'argent... en l'occurence, c'est le pilote le client 👾
dans ton calcul, tu n'a pas copmté les 'pack pilotes' pack piste' pack stands' obligatoires ... où on te vends ce que tu as déjà, ce dont tu n'as pas besoin ou un 'lot de pieces' dont tu n'utilise que la moitié des pieces.
-rayer la (les) mentions inutiles-
(par exemple des kits chaine avec 4 tailles de courrones différentes, et à la fin de la saison, tout le monde à utilisé 2 démul différentes = 2 démul en stock qui ne vont pas pour ta bécane, des lots avec 12 paquettes AV dans une compet où tu fais l'année avec 2 paires, parfois casque imposé évidemment le modèle phare de la marque à xxx euros... et j'en passe des meilleures)
en 250cc, on trouve des pilotes qui comptent le coût au tour, pour faire la comparaisons d'un circuit à l'autre... par exemple : prenois 23euros, carole 17, magny cours 34... y compris pour le tour de chauffe et le tour de décélération.... aïe
pour l'organisation, c'est un long débat...
ya à prendre et à jeter, mais c'est des réglements qui se sont construits sur des décénnies avec plein de concéquences et de responsabilités... c'est pas evident des les faire évoluer... (par exemple, la contenance du bac récupérateur sous les 4T c'est une réunion avec le ministere jeunesse et sport + écologie + transports + dde + FFM et je ne sais qui d'autre... ça laisse songeur, non ?)
les podiums, c'est surtout pour les sponsors et les photographes : la communication !
la limite de roulage à 18h, c'est une histoire de réglementation, une tribu qui roule sur circuit, selon le circuit, ça peu s'entendre jusqu'à 10km... alors déjà que ça gache la retranmission de l'école de fans, tu ne voudrait pas, en plus, bousiller le big deal non plus 😃 😃 le proprios de circuit reçoivent des plaintes quotidiennement.
la rémunération des commissaires.... je suis plutot d'accord lol !!!
mais l'organisateur, c'est un moto club composé de bénévoles, avec un budget qu'il se démerde pour équilibrer sur une année en tapant dans les bénef d'autres activités...
pour info, l'organisation d'une course sur circuit hors championnat (mais homologuée FFM, sinon pas de course...) c'est de l'ordre de 30 000 euros. dans le cadre d'un championnat, faut rajouter les frais pour l'acceuil des coupes de marques, les 'invités', les secours, les assurances qui deviennent plus élevées, etc
un probleme qui reste d'actualité depuis que la course existe... déjà dans les années 50, beltoise à abandonné la moto faute de 'promotion'... sa carrière sur 4 roues lui a donné raison. pourtant, la légende dit qu'il était meilleur motard qu'automobiliste...
nos meilleurs pilote en championnats de france, les jeandat, protat, robert et autres qui sont pourtant de fines poignée ne sont même pas sûr de rouler l'année prochaine...
au fait puisque tu étais à croix, as tu remarqué la coupe mono ? le challenge le plus adordable du circuit français !!!
<url>challengedesmonos.org</url>
✌
Tout à fait d accord cela dit y en une autre catégorie en dessous du promosport,la promotion !
C est cette catégorie la vraie catégorie amateur le promosport c déjà du très sérieux en niveau ,faut pas éspérer se qualifier en tant que débutant à mon avis,enfin je dis ca vu les temps qu il font à Carole en 600 1'04" je crois , après c vrai qu il y a les finales B,là c est jouable mais bon...bref pour commencer la course,la vraie le mieux c est la promotion,meme si le niveau est déjà ,et malheureusement, élevé (1'05") elle constitue la 1ère marche.
Le problème de cette catégorie c est que c est le championnat du monde du circuit Carole...les courses de la saison étant quasiment toute disputées sur celui-ci,mais franchement super ambiance !
En tout cas le championnat Promosport n est absolument pas le petit championnat amateur tranquille auquel tu as l air de t attendre,c est la dernière étape avant l Open soit les meilleurs pilotes de France...
Les sports mécanique coutent la peau du fion y a pas à chi.r...!
Petite précisions...c vrai que j avais oublié les catégories monos et tout...en faite la promotion c est ce qu il y a de plus abordable avec une vrai sportive genre zx6r ou 1000 gex...
je suis d'accord avec vous sur l'emsemble ok ca coute chere les sport mecanique mais bon quand meme il y a des limites!!!!!
ok le cm2 bonne formule !!
mais dans l'emsemble ce que je n'admet pas c'est l'obligation de venir sur le circuit le vendredi et de ne pas avoir d'essai libre le samedii!!!!!!
j'imagine le mome qui debute combien de jour d'ecole rate t il?????
limitons les categories alors pour rouler plus??
attention qd tu dit l'open le must des pilote mais si aujourd'hui en france je m'inscrit en open on m'accepte c pas pour mes competances c'est parce que j'aurai fai mon cheque!!!!
et puis meme si je loupe la qualif pas grave!!!je roule en open!!!!!!!
et alors on arive le mercredi en promo et le lundi en open?????
10 jours avant en europe????
soyons raisonnable
en 50cc j'ai assister a une course il n'y a pas longtemps et croyez moi ca commence pas le jeudi et ca emmenche grave(ps mike di meglio vient du 50)
a moin que les courses de 50cc vous ne les considerez pas comme des courses de 2 roues?
| Kid A : ...une vrai sportive genre zx6r ou 1000 gex... |
ok d'accord sur le supersport
mais ce qui me choce pour revenir a la base c'est que le promosport ca roule pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!un weekend
samedi 15min
dimanche 20 min
autre sugestion
si on fesait le promo
125
250
600
et1000 moins de moto donc moins d'assurance
ha je suis bete moins d'engagement ffm!!!!!!
et pourtant c'est la solution
ca roulerai plus
et puis sans vexer les participant de cette belle categorie
les pro classic en promo!!!!sourire!!!
les cross man!!!!(monobike)aussi
et si demain les trotinettes electrique?
allez restons serieux je pense qu'en limitant les categories par manifestation en augmentant le roulage en interdisant la venu sur les circuit le mercredi voir jeudi
on attirera de nouveaux pilotes ceux qui travaillent!!!!
et puis ne vaut mieux pas payer 50euros de plus un engagement et rouler 2 fois plus??????
reflechissez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
au fait qui est responsable de la vitesse en france?
Des pigeons qui croient qu ils ont le niveau y en a plein et les fédé se font du fric dessus...faut pas vouloir t inscrire dans un truc super relevé et pleurer ensuite parce que les pilotes sont venus avant toi,que t as plus de reuteuteu et que tu t es pas qualif...personne te previendra quand tu signeras le chèque...
Croire que le promosport c amateur et que c est par là qu on commence, mais c est archi-faut !
Maintenant suis d ac faudrait empecher de laisser venir trop tot les pilotes et quelques autres aménagements qui reduirait l effet des differences de budgets et de situation professionnelles de chacun.
Par contre suis pas d ac ,pourquoi empecher les catégories monobike,y en a qui kiffe, la moto c est pas uniquement un 1000 gex faut aretter !!
bah alors c quoi cette vision "états-unisienne",unilaterale !(oh la j ai utilisé plus de 3 neurones faut que je prenne un cachet !)...
ok je propose des solutions je ne crache sur personne
mais je suis persuadé moins de categories= plus de roulage
oui promo a la base 125 250 600 et 1000 et maintenant 500
c deja pas mal non !!!!!!
concernant les plaintes pour les circuit je pense que c'est un faux probleme q d un circuit ce construit il me semble qu'il y a des enquetes d'utilité publique et que chaque coure obtienne un visa du prefet non? je pense que le visa a 18 ou 19 ca passe memesi 30 min de repos le midi
enfin bon tout est question de volonté
je voudrai me mettre en relation avec le responsable de la vitesse en france qqun a son nom?
le prez de la commission vitesse à la FFM, c'est jacques Bolle, un gars avec un palmares long comme le bras qui se fait traiter depuis dix ans mais que personne ne veut prendre ses responsabilités lol
avant de lui prendre la tête, prend le temps de bien te renseigner: il subit chaque jour les insultes des mécontents... alors parfois il a des réponses un peu 'expéditives'
pour résumer : à chaque point du réglement, yaura tjrs qq1 pour trouver un argument contraire et ça fait 75 ans que ça dure...
pour ce qui est des catégories, ça peu évoluer... d'ici une paire d'années, yaura plus de 250 dispo, donc plus sur la piste, comme ça s'est déjà produit pour les 400... mais je me dis que Honda ne voudra pas lacher ses 'promotion' CB500, roadster cups et Cie...
même le jour où tout le monde tombe d'accord, 2 ans après on découvre les limites et faut de nouveau tout remettre à plat...
les catégories nombreuses permettent au moins l'accès à des courses de tout niveau (pilotage, technique et financier).
je pense que le pb vien plutot de ce que l'on défini par 'promotion'... un aspect du sujet que plus personne n'aborde. d'un coté des pilotes qui trouvent que c'est trop cher, de l'autre des pilotes qui veulent des Watts...
au bout du compte, c'est les mêmes : les jamais contents !
| pisartdebutant : ok ...les plaintes pour les circuit je pense que c'est un faux probleme q... |
pour préciser mon point de vue, je traine les circuits depuis des années, commissaire de piste aussi, apprenti pilote à l'occaz'...
je partageais tes interrogations, voire tes incompréhensions.
cette année, j'ai pu voir de près l'organisation d'une course d'endurance (la grappe d'or le 18 avril): ben honnetement, j'étais loin d'imaginer la machine à gaz que ça représente...
à tel point que les pilotes passent au second plan... (sauf pour la sécurité)
les contraintes sont inimaginables ! et il faut assumer en son propre nom tout ce qui peu se passer sur le circuit, y compris les problèmes des autres...
de la même maniere, jacques bolle ne décide pratiquement rien, mais assume toutes les décisions.
simplement si personne ne se bouge le Q pour organiser qq choz, ben on ne roule plus .-
alors j'appelle au calme et à la tolérence ✌
je suis d'accord avec la personne qui a lancé le debat j'etait aussi a croix ce week end donc j'ai vu les promos et j'ai roulé pour ma part quelques année en open
depuis cette année j'ai une licence anglaise et je roule la bas
no comment!!!!!!!!!!!!
concernant l'angleterre aucun rapport avec la france
moi je roule en 250(honda rs) la bas
il y a en fait 2 type de championnat
"le nationwide" et le "MRO"
dans le premier c plus comme les promo seulement on fait 2 finales par jours
et le MRO plus comme l'open
le nation wide 23 courses en 2004
le MRO 12 courses
l'ensemble sur des beaux circuits(brandshatch,silverstone,donnington.....)
concernant l'organisation on ne peux pas s'entrainer avant le vendredi
sinon l'ensemble des 3 jours debut a 7h30 fin a 19h30
coupure midi 15min
apres les finales pas podium celui qui gagne prend sa coupe ses fleurs sa prime au secretariat(gain de temps
sinon des qu'une finale est finie 1 min apres c' une une autre qui demare
en MRO (= open en france)pas de longue procedure de depart pas de parapluie,de fille.......(gain de temps)
et comme cela chaque week end on est environ 14 categories!!!!!!!!!!
le prix des licences=40euros mais il fau etre anglais
seul hic le prix engagement faut compter 2000 le week end
mais on roule plus que 30 mins!!!!!!!!!!!!!
concernant la sécurité
un controle technique tres severe qui n'embete pas les pilote pour leur numero ou la couleur des plaques mais pour la securité
(c'est la premiere fois que l'on controle mes roulements de roues?)
apres chaque chute on repasse par la case controle technique c'est a dire que le camion qui te rammasse sur la piste t'emmenne au controle et la on pointe la casse et pour rouler de nouveau il faut se representer(normal je pense!!!!!!!!)
Pour info en france tu te ramasse grave pendant le week end personne ne controle ta moto apres!!!!!!!!!
sinon a part ca je suis le seule etranger la bas avec en debut de saison un petit jeune en 125 open qui a 13a ne peux pas rouler en open en france alors il roule a l'etranger!!!!!!!!!!(merci Monsieur vitesse france!!)
je trouve tres bien se que vous dite mais moi je roule en promotion
et bien si on veux faire des courses et bien c est du CAROLE CAROLE CAROLE et donc si on veux faire des courses sur d autre circuit il y a qu'une solution faire de la promo
mais quand vous roulere comme moi que vous n avait pas le mivo comment vous faite ?
je suis licencier a l ACO et bien c ette annee vous avait vu une course promotion au mans ? non car il se foute de nous une foi que l on a fait le cheque on ne les entant plus .
pour l'entainement c est le meme bordelle ont passe 3heures au tel pour avoir 2 seance de 25 minutes
j'en profite pour dire merci au bénévole et commissaire de carole a qui grasse a eux je peux faire des courses je vois bien le boulot qu il faut faire pour organiser des courses mais svp pencer au promotion comme sa je panse que les typs comme moi ne feuront pas chier les pro de la promo
ps je veux dire aussi au typs de promotion qui eux roule en 1.05 a carole vous pencer a passer en promo lol
✌
Et ben, j'avais envie d'essayer la promo, vous arrivez à m'en dégouté...
et je suis pas le seul je pense...
Ca fera plaisir à ma femme, elle pourra aller s'acheter plus de chaussures !!! 😃
Non, plus serieusement, pour un mec qui veut debuter, quel est le budget à prevoir pour:
1 - modif moto.
2 - license + inscription en promotion
3 - prix par course (tout compris(pneu, essence, inscrition, ...))
4 - prix pour l'année.
✌
Hé bien moi pour faire avancer la chose....
Je vais vous donner mon point de vue...
Voila quelques années que j'ai commençé la piste et j'ai eu des moteo aussi diverse que 250 RGV, TRX, SRAD, RSV et maintenant ZX6RR....
J'ai essayé la promotion (carole, encore et toujours....), les endurance Ducat (ce que j'ai fait de mieux...), j'ai fréquenté le Protwin (la meilleure ambiance du moment...), le promosport 15min de roulage et faut etre qualif ....40 gugus dans la meme seconde !
et je peux vous affirmer que dans le meilleur des cas c'est 2 trains de pneus par week end... faut manger, se deplacer et payer les engagements...
Outre les commissaires qui ne font qu'appliquer des reglements ecrits par des gens deconnectés de la réalité...
il faut vraiment avoir envie de rouler......et etre riche !
Pour moi, se sont des sacrifices de tous les jours pour me payer 4-5 course par an et une petite 10 ene d'entrainement /an.
En parlant de compter, il y a longtemps que j'ai arreté.....