salut desolé du tps de retard pour les ressorts.
je pense que t'as pas besoin de changer le systeme a l'interieur (en fait j'en suis sur!) avant que ca soit usé tu peu faire des kilometres. ton gars il change le bras oscillant qd il fait un amorto aussi?
non si c pas trop tard prend juste les ressorts c'est suffisant mais tu les les controle qd meme! (ya une cote a respecter donnée ds la revue technique, si tu l'as pas prend la longueur des tiens et dis toi que c pas assez!) . une bonne vidange d'huile et ca roule. tu fais tes reglages et si tu te trouve au bout des reglages hydrauliques, tu change de viscosité d'huile
voila j'espere que t'as pas acheté ca entre temps
A++
Les 11 commentaires de cette publication.
Merci !
Nan, j'ai pas encore acheté les ressorts. En fait je crois que je vais attendre un peu pour en acheter des bons, style Ohlins...ou autres ??
A+
bah ca depend si tes ressorts sont assez durs d'origine t'as pas besoin de les changer ils suffisent. maintenant faut voir si ils posent pb avec leur cote d'orig. pour un 900 cbr je suis pas trop au courant mais un ressort d'orig avec une hydraulique bien réglée tu as deja de quoi rouler tres vite!
generalement c'est plus l'hydraulique qui pose pb, les ressorts ont un role moins important que ce qu'on peut croire.
ils servent a remonter la moto et pas a faire l'amortissement. En gros ils determinent ta course morte et apres l'hydraulique fait le reste. meme l'enfoncement de la fourche au freinage tu regle ca a l'hydraulique (+ ou - d'huile). logiquement tu regle tes ressorts une fois et apres tu n'y touche JAMAIS
moi si j'etais toi je prendrai de l'orig en bon etat (sauf si tu sais que ya des pb de ressorts trops mous d'orig). ca te coutera moins cher et le resultat sera bon
A++
Dis causrad , à l'arrière de mon 600 gixer sur l'amorto il y a un cache poussière , donc je ne peux pas mettre de rislan sur la tige de l'amorto pour pouvoir effectuer le réglage de la précontrainte !
Ca craint de virer ce cache poussière ? Ou alors saurais tu me donner une astuce ?
De plus sur l'avant je suis à 2 traits visibles en précontrainte et mes rislans sont presque en haut de la fourche ( 1 cm sous le T ) dois je changer les ressorts ou alors visser complètement la précontrainte ?
A+
normalement l'amorto AR tu n'as pas besoin a notre niveau de regarder son enfoncement car de tte facon tu ne peux pas influer... le mieux c'est de regarder la course morte entre le point le plus haut (moto soulevée) et qd tu es dessus. il faut en avoir a peu pres 10-15 mm a l'avant comme a l'AR. apres tu peu voir a la conduite si ta moto elargit ds les courbes qd tu accelere tu peu resserer ton ressort. le tout c'est que tu regle ton hydraulique pour que ca ne te gene pas ds les chgts de phase(mise de gaz, prise de freins, lacher de frein)
dc regle l'hydraulique de l'amorto avant de te dire que ca elargit
par contre une fois reglée, si ca elargit n'hesite pas a resserer. Ds ce cas tu seras obligé de repartir a zero dans tes reglages hydrauliques (faut les refaire a chaque chgt de ressort)
pour ta fourche, logiquement tu ne dois pas arriver en butée, dc si ton ressort est correctement réglé pour ta conduite et la course morte, tu as la possibilité de rajouter un petit peu d'huile ds les tubes ce qui a pour effet de durcir progressivement la fourche au cours de l'enfoncement. de cette maniere tu seras plus en butée (par contre faut pas en rajouter bcp c'est juste histoire de diminuer la quantité d'air qui reste ds la fourche)
pareil tu as la solution de durcir la compression tout simplement mais apres ca peut te gener ds ta conduite
dis toi qd meme que c normal que ta fourche travaille sur toute sa plage
je suis pas trop expert pour regler les ressorts non plus mais a mon avis vaut mieux regler sa course morte, son hydraulique, et ensuite si pb modifier la quantité d'huile
j'espere que ca va t'aider si tu as d'autres questions auquels je peu repondre n'hésite pas
A++
Ben moi je n'y comprend rien en réglages du tout :) tout ce que je sais c'est que j'ai des problémes avec ma fourche avant qui dans certaines parties à Ledenon une fois sur l'angle tape et rebondi et le penu a tendance a plus accrocher , l 'hydraulique ce sont les réglages d'origine et j'ai fermé la précontrainte , car c'était une pompe a vélo sinon ....
Je ne sais plus quoi faire , j'avais envisagé de faire une prépa foruche et amorto arriere .
Je me suis notamment sorti au 2e gauche du triple suite à une glisse de l'avant et je n'arrive pas à savoir si c'est la faute du pneu de la fourche ou de moi qui n 'est pas suffisamment chargé l'avant .
alors en fait je pense que ta fourche doit etre TRES mal reglée.
si la moto rebondit comme ca c'est que t'es en butée ou que ton ressort est tellement taré que la fourche ne bouge plus.
Pour commencer, repere tes reglages si ce que je te dis ne vas pas tu pourra revenir en arrière. il faut prendre le tps de regler c pas long si tu as la bonne methode
alors d'abord tu ouvre ton hydraulique a donf (ou a moitié on va dire) histoire d'etre sur de pas etre trop dur en hydraulique
ensuite tu regle ton ressort AV. pour ca tu souleve ta moto devant a la main pour emmener ta fourche en butée. lorsque tu la lache elle doit redescendre d'environ 10-15mm (met 15 pour commencer). si elle descend pas dessere ton ressort (en + ca fait des guidonnages ca!). ensuite une fois ta course morte correcte, tu fais l'hydraulique.
dc pour l'hydraulique de la fourche fais des tests sur l'angle tu prend les freins, si elle bouge c'est que c trop fluide en compression (normalement ca va bouger vu que t'as tout ouvert!) (vis du bas)
sur l'angle tjs, lorsque tu relache les freins, si elle bouge (et elle va bouger) tu ressere la detente (vis du haut)
le tout tu fais clic par clic. tu fais un tour si ca bouge tu t'arrete et tu referme jusqu'a tps que la fourche ne te gene plus qd tu conduis.
et surtout, ne touche pas aux ressorts avant d'avoir reglé completement l'hydraulique. (meme moi sur les circuits a gros freinages ou lorsque ya des descentes rapides avec des epingles au bout par ex si tu vois ou je veu dire... ma fourche est en butée)
Pour l'amorto le principe est le meme, tu dessere tout et ensuite tu ferme petit a petit.
au moment ou t'accelere si tu sens la moto bouger tu ferme la compression(vis du haut)
si tu sens la moto pomper ds les accel tu ferme la detente
il faut pas une moto bout de bois pour aller vite, au contraire bcp de gens roulent souple (d'autres roulent dur pour que la moto ne bouge pas du tout) mais ds la majorité tt le monde regle sa moto comme je viens de t'expliquer
oublie l'histoire du niveau d'huile ds la fourche pour l'instant et regle tout. Déja ca va changer ta moto tu vas pas la reconnaitre!!!
A++
Alors la, vous me faites douter sur mes réglages, car il me reste un bon tière de débatement sur ma fourche(j'ai prèsque tout sérrer a fond), et je vais mettre des ressort ohlins trouvant encore la moto trop souple au freinage. Je vous dirais si je trouve qu'il y a une différence.
A+