Les 39 commentaires de cette publication.
Est ce que tu refais bien tes pressions au fur et à mesure de la journée ?
J'ai eu le même genre d'usure cette année à Ledenon et c'était à cause d'une pression trop élevée.
Le pneu est redevenu nickel le roulage suivant
Après c'est peu être un mauvais réglage de suspensions, mais là je vais laisser parler les spécialistes car moi j'y connais rien
j'ai verifier les pressions a chaud en sortie de session tout ok pression fourni par dunlop
pour infos cbr 1000 rr 2012 amortisseur d'origine ressort au maxi position hydrolique ouverte - 3tours
compressions - 1tours 1/2 et je trouve que ça pompe encore
meilleur temps a dijon 1,29"58 regule en 1,30
pas arrivé a descendre bon dieu !!!
La y'a deux soucis, l'usure du pneus et le pompage ... ce que montre ton pneus signifie que la carcasse est trop sollicité, donc mauvaise géométrie, trop de charge sur le pneus. Remonte l'arrière où baisse l'avant ou réduit l'empattement. Ça aidera également à atténuer le pompage. Ensuite pour vraiment qu'elle ne pompe plus , je te dirai bien de deprecharger ton ressort et de freiné la compression. Il faudrait aussi voir en statique si ton Amorto réagit correctement. Et ta détente avant n'est pas trop libre ??? Car si ta fourche remonte trop vite, le transfert de masse peux être trop rapide sur l'arrière a l'accélération.
DanyGex a dit :
La y'a deux soucis, l'usure du pneus et le pompage ...ce que montre ton pneus signifie que la carcasse est trop sollicité, donc mauvaise géométrie, trop de charge sur le pneus. Remonte l'arrière où baisse l'avant ou réduit l'empattement. Ça aidera également à atténuer le pompage. Ensuite pour vraiment qu'elle ne pompe plus , je te dirai bien de deprecharger ton ressort et de freiné la compression. Il faudrait aussi voir en statique si ton Amorto réagit correctement. Et ta détente avant n'est pas trop libre ??? Car si ta fourche remonte trop vite, le transfert de masse peux être trop rapide sur l'arrière a l'accélération.
PascalZX6R a dit :
DanyGex a dit :
je te dirai bien de deprecharger ton ressort et de freiné la compression.
Je pensais que déprécharger le ressort allait dans le sens contraire au freinage de la compression.
Je ne serais pas faire un diagnostique sur ce pneu sur une photo.
Par contre un truc me choque dans tes conseils.
Le fait de préchargé le ressort ne le durci absolument pas. Pour le durcir, il faut le changer.
La précontrainte du ressort AR est la avant pour régler la course morte(les quelques millimètre quand on soulève la moto à l'arrêt). Cette course est importante dans les problèmes de dribble de roue AR au freinage par exemple.
Pour changer la raideur de la suspension "durcir par exemple" , il faut changer de ressort.
Autre chose le fait de précharger les suspensions joue sur l'assiette de la moto ( à corriger si ce n'est l'effet que l'on recherche, si la moto à un chape de réglage sur la suspension AR) à l'avant on joue sur la hauteur de fourche dans les T.
Une question à gsxr600Dav, Combien de course utilises tu sur ta suspension AR?
As tu des phénomènes de pompage?
Pourrais tu décrires comment ce comporte ta moto?
@plus
Une question à gsxr600Dav, Combien de course utilises tu sur ta suspension AR?
As tu des phénomènes de pompage?
Pourrais tu décrires comment ce comporte ta moto?
@plus
gsxr600dav a dit :
Une question à gsxr600Dav, Combien de course utilises tu sur ta suspension AR?
As tu des phénomènes de pompage?
Pourrais tu décrires comment ce comporte ta moto?
@plus
je n'ai pas de course morte (et le drible de l'arriere on s"en fout il y a l'anti dribling )
pour le comportement
disons que sur le circuit de dijon au premier tour de chauffe en 1,34 tous va bien
pour les tours en 1,29;800 le moto en pleine charge glisse a l'acceleration et je ressens comme du pompage se qui m'oblige a rendre un peu ,au freinage tout va bien
(je pense effectivement que le ressort n'est pas adapter )
merci de vos reponse
C'est toi qui voit pour le dribbling^^ (même si je pense que c'est pas idiot de comprendre pourquoi).
Après une course morte faible à des avantages dans d'autres phases du pilotage ...(Perso je déteste avoir beaucoup de course morte dans les changement d'angle et la début de phase de ré accélération.
c'est ça c'est pour ça que je n'en ai pas
(Au même titre que d'avoir un ressort un peu faible!!)
Tu n'as pas répondu sur l'utilisation de la course AR, car je cherche à savoir si tu es sur la butée de ta suspension ou pas.
j'en sais rien il y a le cache sur l'amortisseur donc je ne peux pas voir ça ,mais je ne pense pas etre en buté
Pour la glisse, si tu regardes du coté des suspensions trop de détente (trop freiner) fait perte du grip, mais donne des glisses "contrôlable".
Par contre un rebond du pneu parce que tu es sur la butée de suspension, accompagné de petites glisses, la cela est autre chose!
krystau a dit :
Par contre un truc me choque dans tes conseils.
Le fait de préchargé le ressort ne le durci absolument pas. Pour le durcir, il faut le changer.
@plus
krystau a dit :
Je ne serais pas faire un diagnostique sur ce pneu sur une photo.
Par contre un truc me choque dans tes conseils.
Le fait de préchargé le ressort ne le durci absolument pas. Pour le durcir, il faut le changer.
La précontrainte du ressort AR est la avant pour régler la course morte(les quelques millimètre quand on soulève la moto à l'arrêt). Cette course est importante dans les problèmes de dribble de roue AR au freinage par exemple.
Pour changer la raideur de la suspension "durcir par exemple" , il faut changer de ressort.
Autre chose le fait de précharger les suspensions joue sur l'assiette de la moto ( à corriger si ce n'est l'effet que l'on recherche, si la moto à un chape de réglage sur la suspension AR) à l'avant on joue sur la hauteur de fourche dans les T.
Une question à gsxr600Dav, Combien de course utilises tu sur ta suspension AR?
As tu des phénomènes de pompage?
Pourrais tu décrires comment ce comporte ta moto?
@plus
Il m'arrive au Mans d'avoir ce genre d'usure à gauche. Je pense que c'est dans le virage du musée, c'est le seul long gauche et bien souvent, j'ai l'arrière qui pompe un peu à l'accél. Je pensais essayer en préchargeant un peu plus.
1er truc à essayer? (amortisseur Wilbers).
J'ai fait un test dans mon box, déprécharger l'amorto puis le précharger à fond, je ne trouve pas une différence flagrante de dureté. Normal?
oui tu devrais sentir une différence quand même. Ensuite avec ces amortisseurs la , y'a plusieurs choix de dureté de ressort...pas comme les origines ou y'a un choix de ressort et basta.
Si c'est juste parce que ta moto pompe un petit peux, ce n'est pas bien grave. Une suspension dois travailler (pas trop non plus). Si c'est pour une usure de pneus, oui il faut bosser sur les réglages.
DanyGex a dit :
oui tu devrais sentir une différence quand même. Ensuite avec ces amortisseurs la , y'a plusieurs choix de dureté de ressort...pas comme les origines ou y'a un choix de ressort et basta.
Si c'est juste parce que ta moto pompe un petit peux, ce n'est pas bien grave. Une suspension dois travailler (pas trop non plus). Si c'est pour une usure de pneus, oui il faut bosser sur les réglages.
DanyGex a dit :
krystau a dit :
Je ne serais pas faire un diagnostique sur ce pneu sur une photo.
Par contre un truc me choque dans tes conseils.
Le fait de préchargé le ressort ne le durci absolument pas. Pour le durcir, il faut le changer.
La précontrainte du ressort AR est la avant pour régler la course morte(les quelques millimètre quand on soulève la moto à l'arrêt). Cette course est importante dans les problèmes de dribble de roue AR au freinage par exemple.
Pour changer la raideur de la suspension "durcir par exemple" , il faut changer de ressort.
Autre chose le fait de précharger les suspensions joue sur l'assiette de la moto ( à corriger si ce n'est l'effet que l'on recherche, si la moto à un chape de réglage sur la suspension AR) à l'avant on joue sur la hauteur de fourche dans les T.
Une question à gsxr600Dav, Combien de course utilises tu sur ta suspension AR?
As tu des phénomènes de pompage?
Pourrais tu décrires comment ce comporte ta moto?
@plus
Attention c'est de la grande théorie que beaucoup n'arrive pas à mettre en pratique. J'ai eu beaucoup de mal à régler des motos en commençant par les courses mortes, alors que j'ai eu beaucoup plus de facilité lorsque je ne m'en souciais plus. Je fais peut être à l'inverse des autres mais au moin ca marche.
Je suis d'accort que pour changer la raideur du ressort , il faut le changer. Mais quand on le précharge on durcit l'amortisseur. Quand on roule sur la route en passant du solo en duo, on durcit bien l'amortisseur en serrant le ressort, donc en préchargeant ! La précharge ne sert pas QUE pour la course morte, elle serait dans se cas la stipulé dans les manuels de nos petites motos.
Pour moi, se prendre la tête avec les courses mortes c'est pour gratter les secondes qui sont dure a gratter. Mais faut déjà rouler très très fort...pas en 1.40 a Ledenon ou 2.00 à Magny cours ... Ensuite, faut un ressort adapté a sont poids (bon courage pour en trouver sur des amortisseurs d'origine), il faut en même temps travailler sur l'empilage des clapet, sur l'huile, sur la pression interne...soit faut tout faire sois faut rien faire.
Pour moi les amortisseurs d'origine vont très bien même avec les ressorts d'origine. Une petite prépa et tout vas bien.
En se qui concerne l'assiète de la moto: oui ca corrige l'assiète, mais surtout en statique. Quand on es en plein freinage, l'amortisseur est completement détendu. Quelque soit la précharge qui a été mis, la tige de l'amortisseur ne s'alongera jamais. En phase d'accélération, une fois qu'on es en buté...et bien on est en buté, l'amortisseur ne racourcie pas.
Donc je reviens se que j'ai dit: pour moi en voyant cette photo, c'est CERTAIN que la carcasse de pneus est trop sollicité .
DanyGex a dit :
A toi
Voilà c'est se qui me semblait. Mes conseils sont pour les amortisseurs d'origine. Et la bon courage pour trouver des ressorts. Pour les fourches je suis entièrement d'accord. Pour les amortisseurs... Un amortisseur d'origine avec un ressort d'origine va déjà très bien et encore mieux préparer. Suffisant pour rouler déjà très fort. Toi c'est sur que si tu fais des courses en championnat et que tu visés les meilleurs place il faut changer de pratique. Mais honnêtement, qu'est se qui fait descendre les chronos? La progression dans le pilotage ou virer son Amorto pour mettre un ohlins? Tout est une question de niveau et de budget.
DanyGex a dit :
Voilà c'est se qui me semblait. Mes conseils sont pour les amortisseurs d'origine. Et la bon courage pour trouver des ressorts. Pour les fourches je suis entièrement d'accord. Pour les amortisseurs... Un amortisseur d'origine avec un ressort d'origine va déjà très bien et encore mieux préparer. Suffisant pour rouler déjà très fort. Toi c'est sur que si tu fais des courses en championnat et que tu visés les meilleurs place il faut changer de pratique. Mais honnêtement, qu'est se qui fait descendre les chronos? La progression dans le pilotage ou virer son Amorto pour mettre un ohlins? Tout est une question de niveau et de budget.
krystau a dit :
DanyGex a dit :
Voilà c'est se qui me semblait. Mes conseils sont pour les amortisseurs d'origine. Et la bon courage pour trouver des ressorts. Pour les fourches je suis entièrement d'accord. Pour les amortisseurs... Un amortisseur d'origine avec un ressort d'origine va déjà très bien et encore mieux préparer. Suffisant pour rouler déjà très fort. Toi c'est sur que si tu fais des courses en championnat et que tu visés les meilleurs place il faut changer de pratique. Mais honnêtement, qu'est se qui fait descendre les chronos? La progression dans le pilotage ou virer son Amorto pour mettre un ohlins? Tout est une question de niveau et de budget.
La réponse est un peu contenu dans mes propos précédent je crois.
Je réaffirme, et ce n'est pas de la théorie,la précontrainte ce n'est par durcir sa suspension et les effets ne sont pas sans conséquences.
C'était l'objet de mon intervention première.
Concernant leq ressorts et les suspensions d'origine il y a des solutions, que je n'ai pas explorer, donc potentiellement possible, mais je n'ai pas cette d'expérience. (Hyperpro ont des produits il me semble!! Après ce que cela vaut, je laisse parler ceux qui connaissent leurs produits).
Concernant le comportement de la moto, et bien là cela dépend du pilote et de sa moto. J'ai en souvenir d'avoir fait une saison avec petit budget et amortisseurs 100 % origines, impossible de rouler vite tout court et c'était véritable miracle de rester sur mes roues ^^ pour être clair j'avais plus souvent le pied au-dessus de ma selle que sur les repose pieds). L'année suivante sur une moto mieux équipé d'origine, j'ai pu faire des chronos et des performances bien supérieur, et en montant un amortisseur Ohlins à mi-saison ( j'avoue un modèle un peu spécial pas un stock) j'ai gagné en chrono directement et ceux avec des pneus usés, et surtout régler des problèmes de comportement récurent que j'avais quant les pneus s'usaient.
Un autre exemple, ma moto sortie de caisse j'arrive directement, sur une course au mans (encore lol) , ( la moto une référence de la catégorie), impossible de garder la roue au sol, moto à verticale à chaque accélération, un vrai calvaire, ( j'ai trouvé mon salut avec un prêt d'un Withe-Power, ouf) mais pour être clair moto IN-CONDUISIBLE, et je n'en étais pas à ma première moto, ni mes premières saisons. La fourche c'était le même topo.
La suite un Ohlins AR et une préparation de fourche et résultat une moto transformée, pas parfaite loin de là, elle m'a d'ailleurs données beaucoup de peine à extirper tout la substance de cette moto, mais elle était devenue exploitable.
Pour en clair, oui le pilotage est le premier point à développer et de loin, je te rejoins à 100% pour aller vite au chrono. Mais si la moto n'est pas bien adapter d'origine à l'utilisation, au pilotes, cela peut devenir un piège. J'ai décris dans mon précédent post une expérience de problème sur ma moto, résolut en augmentant mon niveau de pilotage ^^.
Donc pour savoir s'il faut ou pas modifier une moto, c'est au cas par cas. Et c'est en fonction d'un ensemble de choses, : pilote/niveau/pratique/moto/circuit.
Après dans ce post je site souvent Olhins, je n'ai pas d'action chez eux, et il y a pas d'autre bon produit sur le marché, et je parle de ce coté de mes expériences (d'ailleurs, j'ai eu pas mal de déboire avec Olhins france, pas le même niveau que les suédois de l'époque sur les circuits, mais leur clientèle était aussi différente, il faut être honnête aussi).
gsxr600dav a dit :
du coup
il vaut mieux faire préparer l'amorto d'origine ou prendre un olhins k-tech emc wp ou autre????
krystau a dit :
gsxr600dav a dit :
du coup
il vaut mieux faire préparer l'amorto d'origine ou prendre un olhins k-tech emc wp ou autre????
Pour ma part, les préparations fourche, je l'ai fait, cela à été positif (mais j'ai connu aussi des collègues qui ont eu des soucis). Pour les préparations d'amortisseur AR d'origine, je n'ai jamais fait personnellement et j'ai eu peu de retour, donc jamais testé!! Et je n'ai connu qu'un compétiteur l'ayant testé, il avait même dû monter lui même son kit de mémoire. (Réservé aux personnes qui ont le niveau mécanique, pour le faire soit même).
Après pour savoir si c'est ton amortisseur qui te limite actuellement, comme cela c'est difficile de la dire d'ici!! Je ne connais pas ta moto personnellement.
Il serait intéressant que tu mettes des rilsans sur ta fourche et ton amortisseur, pour connaitre tes courses d'utilisations de tes amortisseurs.
De même tu parles de pompage, pourrait préciser le contexte?
D'autres symptômes de comportements, pourraient nous aider à t'orienter.
Voir une petite vidéo.....
Quel est ton gabarit?
Et comme exprimer plus haut, parfois les problèmes d'usures et comportement sont du aussi à la façon de piloter, c'est un tout.
krystau a dit :
gsxr600dav a dit :
du coup
il vaut mieux faire préparer l'amorto d'origine ou prendre un olhins k-tech emc wp ou autre????
Pour ma part, les préparations fourche, je ai fait, cela à été positif (mais j'ai connu des collègue qui ont eu des soucis). Pour les préparations d'amortisseur AR d'origine, je n'ai jamais fait et j'ai eu peu de retour, je n'ai jamais testé, et j'ai connu qu'un compétiteur l'ayant testé, il avait même dû monter lui même son kit de mémoire.
Après pour savoir si c'est ton amortisseur qui te limite actuellement, comme cela c'est difficile de la dire d'ici!! Je ne connais pas ta moto personnellement.
Il serait intéressant que tu mettes des rilsans sur ta fourche et ton amortisseur, pour connaitre tes courses d'utilisations de tes amortisseurs.
De même tu parles de pompage, pourrait préciser le contexte?
D'autre symptômes de comportement, pourraient nous aider.
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Et comme exprimer plus haut, parfois les problèmes d'usures et comportement sont du aussi à la façon de piloter, c'est un tout.
bonjour
nous avons la même passion et le respect de celle-ci ,le problème avec les écris c'est que c'est souvent mal interprété...
je pense quand le poste tourne avec 2 ou 3 personnes c'est de ce faire une conférence oral ça serai sympa que le site le propose . il y a beaucoup de moyens a notre disposition et c'est beaucoup moins impersonnel du coup (mais c'est mon avis ) et c'est innovant
j'espère que tout rentrera dans l'ordre
n oublier pas que nous avons la meme passion
bonne journée
@+
gsxr600dav a dit :
bonjour
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j'espère que tout rentrera dans l'ordre![]()
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krystau a dit :
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bonne journée
@+
200% en accord avec toi
Mais ça ne sert plus à rien de naviguer sur le site si les autres utilisateurs n'accèdent pas à la leçon et ça n'est plus valorisant pour le prof !
C'est aussi les passions qui s'expriment...
On en a une belle, à nous de bien la transformer dans nos échanges.)
pappy a dit :
krystau a dit :
gsxr600dav a dit :
bonjour
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je pense quand le poste tourne avec 2 ou 3 personnes c'est de ce faire une conférence oral ça serai sympa que le site le propose . il y a beaucoup de moyens a notre disposition et c'est beaucoup moins impersonnel du coup (mais c'est mon avis ) et c'est innovant
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200% en accord avec toi
Mais ça ne sert plus à rien de naviguer sur le site si les autres utilisateurs n'accèdent pas à la leçon et ça n'est plus valorisant pour le prof !
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