avis sur usure pneu

Par gsxr600dav
gsxr600dav

bonjour a tous

voici l'état de mon pneu quand pensez vous les emotiens
les pressions sont ok a chaud

sur usure pneu.JPG

Commentaires

Les 39 commentaires de cette publication.


Par Piway73
Piway73

Est ce que tu refais bien tes pressions au fur et à mesure de la journée ?
J'ai eu le même genre d'usure cette année à Ledenon et c'était à cause d'une pression trop élevée.
Le pneu est redevenu nickel le roulage suivant
Après c'est peu être un mauvais réglage de suspensions, mais là je vais laisser parler les spécialistes car moi j'y connais rien


Par Bozot74
Bozot74

Oui oui, la pression à vérifier à chaud et à froid, j'ai eu la même chose le w-end dernier à M-Cours, pression en dessous à froid.
De pas beaucoup mais qui m'a marqué le pneu en une session.

Tophe

Par rsapr73
rsapr73

Attention aux écarts de pression suivant les manos

www.pr-motoracing.com
Spécialiste de l'équipement piste

Par DanyGex
DanyGex

moi je dirais 3 choses : mauvais e géométrie, trop sur l'arrière.
Trop freiné en détente et pas assé en compression.
100gr de plus n'aurai pas été un luxe pour laisser la carcasse en bonne charge.

www.drcpracing74.com

Par gsxr600dav
gsxr600dav

j'ai verifier les pressions a chaud en sortie de session tout ok pression fourni par dunlop


pour infos cbr 1000 rr 2012 amortisseur d'origine ressort au maxi position hydrolique ouverte - 3tours
compressions - 1tours 1/2 et je trouve que ça pompe encore
meilleur temps a dijon 1,29"58 regule en 1,30
pas arrivé a descendre bon dieu !!!


Par DanyGex
DanyGex

La y'a deux soucis, l'usure du pneus et le pompage ... ce que montre ton pneus signifie que la carcasse est trop sollicité, donc mauvaise géométrie, trop de charge sur le pneus. Remonte l'arrière où baisse l'avant ou réduit l'empattement. Ça aidera également à atténuer le pompage. Ensuite pour vraiment qu'elle ne pompe plus , je te dirai bien de deprecharger ton ressort et de freiné la compression. Il faudrait aussi voir en statique si ton Amorto réagit correctement. Et ta détente avant n'est pas trop libre ??? Car si ta fourche remonte trop vite, le transfert de masse peux être trop rapide sur l'arrière a l'accélération.

www.drcpracing74.com

Par gsxr600dav
gsxr600dav

DanyGex a dit :
La y'a deux soucis, l'usure du pneus et le pompage ... ce que montre ton pneus signifie que la carcasse est trop sollicité, donc mauvaise géométrie, trop de charge sur le pneus. Remonte l'arrière où baisse l'avant ou réduit l'empattement. Ça aidera également à atténuer le pompage. Ensuite pour vraiment qu'elle ne pompe plus , je te dirai bien de deprecharger ton ressort et de freiné la compression. Il faudrait aussi voir en statique si ton Amorto réagit correctement. Et ta détente avant n'est pas trop libre ??? Car si ta fourche remonte trop vite, le transfert de masse peux être trop rapide sur l'arrière a l'accélération.

merci
l'avant me va bien !!

le prochain coup j'essaierai de de precharger le ressort et de fermer la compression pour voir
peut etre que ma position est trop sur l'arriere de selle
bon a tester

sinon je pense aussi que l'amortisseur d'origine n'ai pas top
t'en pense quoi Dany??


Par DanyGex
DanyGex

Moi je pense qu'ils vont très bien une fois préparée

www.drcpracing74.com

Par PascalZX6R
PascalZX6R

DanyGex a dit :
je te dirai bien de deprecharger ton ressort et de freiné la compression.


Je pensais que déprécharger le ressort allait dans le sens contraire au freinage de la compression.


Par DanyGex
DanyGex

PascalZX6R a dit :
DanyGex a dit :
je te dirai bien de deprecharger ton ressort et de freiné la compression.


Je pensais que déprécharger le ressort allait dans le sens contraire au freinage de la compression.


Heuuuu désolé mais je comprends pas se que tu veux dire

En fait, si je propose de déprécharger c'est parceque la moto pompe.
Plus on est dure en ressort, plus il faut freiner la détente pour ne pas que le ressort se détende trop vite. Certains appellent la détente "le rebond", cela veux tout dire. Donc du fait, à réglage hydraulique identique, si on déprecharge, le ressort vas être moins comprimer et donc va vouloir remonter moins vite.
Et si je dis de freiner la compression, c'est pour compenser la précharge d'enlever.
Bon sur le coup je sais pas si je me fais bien comprendre, mais en tout cas moi je me comprend
Mais pour en revenir au début, une chose est sur, c'est que la carcasse de pneus est trop sollicité. Soit la moto pompe vraiment à bloque et cela se répercute sur le pneus (mais je doute que se soit la cause de l'usure), soit la géométrie n'est pas bonne et le pneus est trop chargé (ca j'y croix plus).
Une autre question ? Il est 6h20 du matin, je suis prêt

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Par gsxr600dav
gsxr600dav

j'ai bien compris


je vais essayer de deprecharger et de fermer la compression pour voir
le mieux serai de savoir combien de kg fait le ressort

pour info lors de mon roulage j'ai fait une fin de seance des tours a 2 seconde de mes chronos et le pneu est lisse comme si il etait neuf


Par krystau
krystau

Je ne serais pas faire un diagnostique sur ce pneu sur une photo.

Par contre un truc me choque dans tes conseils.
Le fait de préchargé le ressort ne le durci absolument pas. Pour le durcir, il faut le changer.

La précontrainte du ressort AR est la avant pour régler la course morte(les quelques millimètre quand on soulève la moto à l'arrêt). Cette course est importante dans les problèmes de dribble de roue AR au freinage par exemple.

Pour changer la raideur de la suspension "durcir par exemple" , il faut changer de ressort.

Autre chose le fait de précharger les suspensions joue sur l'assiette de la moto ( à corriger si ce n'est l'effet que l'on recherche, si la moto à un chape de réglage sur la suspension AR) à l'avant on joue sur la hauteur de fourche dans les T.

Une question à gsxr600Dav, Combien de course utilises tu sur ta suspension AR?

As tu des phénomènes de pompage?

Pourrais tu décrires comment ce comporte ta moto?

@plus


Par gsxr600dav
gsxr600dav

Une question à gsxr600Dav, Combien de course utilises tu sur ta suspension AR?

As tu des phénomènes de pompage?

Pourrais tu décrires comment ce comporte ta moto?

@plus



je n'ai pas de course morte (et le drible de l'arriere on s"en fout il y a l'anti dribling )

pour le comportement

disons que sur le circuit de dijon au premier tour de chauffe en 1,34 tous va bien
pour les tours en 1,29;800 le moto en pleine charge glisse a l'acceleration et je ressens comme du pompage se qui m'oblige a rendre un peu ,au freinage tout va bien

(je pense effectivement que le ressort n'est pas adapter )
merci de vos reponse


Par krystau
krystau

gsxr600dav a dit :
Une question à gsxr600Dav, Combien de course utilises tu sur ta suspension AR?

As tu des phénomènes de pompage?

Pourrais tu décrires comment ce comporte ta moto?

@plus



je n'ai pas de course morte (et le drible de l'arriere on s"en fout il y a l'anti dribling )

pour le comportement

disons que sur le circuit de dijon au premier tour de chauffe en 1,34 tous va bien
pour les tours en 1,29;800 le moto en pleine charge glisse a l'acceleration et je ressens comme du pompage se qui m'oblige a rendre un peu ,au freinage tout va bien

(je pense effectivement que le ressort n'est pas adapter )
merci de vos reponse


C'est toi qui voit pour le dribbling^^ (même si je pense que c'est pas idiot de comprendre pourquoi).
Après une course morte faible à des avantages dans d'autres phases du pilotage ...(Perso je déteste avoir beaucoup de course morte dans les changement d'angle et la début de phase de ré accélération. (Au même titre que d'avoir un ressort un peu faible!!)

Tu n'as pas répondu sur l'utilisation de la course AR, car je cherche à savoir si tu es sur la butée de ta suspension ou pas.

Pour la glisse, si tu regardes du coté des suspensions trop de détente (trop freiner) fait perte du grip, mais donne des glisses "contrôlable".

Par contre un rebond du pneu parce que tu es sur la butée de suspension, accompagné de petites glisses, la cela est autre chose!


Par gsxr600dav
gsxr600dav



C'est toi qui voit pour le dribbling^^ (même si je pense que c'est pas idiot de comprendre pourquoi).
Après une course morte faible à des avantages dans d'autres phases du pilotage ...(Perso je déteste avoir beaucoup de course morte dans les changement d'angle et la début de phase de ré accélération.

c'est ça c'est pour ça que je n'en ai pas

(Au même titre que d'avoir un ressort un peu faible!!)

Tu n'as pas répondu sur l'utilisation de la course AR, car je cherche à savoir si tu es sur la butée de ta suspension ou pas.

j'en sais rien il y a le cache sur l'amortisseur donc je ne peux pas voir ça ,mais je ne pense pas etre en buté


Pour la glisse, si tu regardes du coté des suspensions trop de détente (trop freiner) fait perte du grip, mais donne des glisses "contrôlable".

Par contre un rebond du pneu parce que tu es sur la butée de suspension, accompagné de petites glisses, la cela est autre chose!



j'en sais rien si ça bute ou pas mais je peux te dire que quand je sens que ça glisse je rends la main


Par gsxr600dav
gsxr600dav

reponse en italique


Par PascalZX6R
PascalZX6R

krystau a dit :

Par contre un truc me choque dans tes conseils.
Le fait de préchargé le ressort ne le durci absolument pas. Pour le durcir, il faut le changer.


@plus


Intéressant, je pensais qu'en serrant la précharge, on rendait le ressort plus dur. Pas ça?
Je comprends bien le rôle de la détente et la compression mais pas la précharge dans ce cas.
Je suis preneur d'infos
Merci d'avance


Par DanyGex
DanyGex

krystau a dit :
Je ne serais pas faire un diagnostique sur ce pneu sur une photo.

Par contre un truc me choque dans tes conseils.
Le fait de préchargé le ressort ne le durci absolument pas. Pour le durcir, il faut le changer.

La précontrainte du ressort AR est la avant pour régler la course morte(les quelques millimètre quand on soulève la moto à l'arrêt). Cette course est importante dans les problèmes de dribble de roue AR au freinage par exemple.

Pour changer la raideur de la suspension "durcir par exemple" , il faut changer de ressort.

Autre chose le fait de précharger les suspensions joue sur l'assiette de la moto ( à corriger si ce n'est l'effet que l'on recherche, si la moto à un chape de réglage sur la suspension AR) à l'avant on joue sur la hauteur de fourche dans les T.

Une question à gsxr600Dav, Combien de course utilises tu sur ta suspension AR?

As tu des phénomènes de pompage?

Pourrais tu décrires comment ce comporte ta moto?

@plus


Attention c'est de la grande théorie que beaucoup n'arrive pas à mettre en pratique. J'ai eu beaucoup de mal à régler des motos en commençant par les courses mortes, alors que j'ai eu beaucoup plus de facilité lorsque je ne m'en souciais plus. Je fais peut être à l'inverse des autres mais au moin ca marche.
Je suis d'accort que pour changer la raideur du ressort , il faut le changer. Mais quand on le précharge on durcit l'amortisseur. Quand on roule sur la route en passant du solo en duo, on durcit bien l'amortisseur en serrant le ressort, donc en préchargeant ! La précharge ne sert pas QUE pour la course morte, elle serait dans se cas la stipulé dans les manuels de nos petites motos.
Pour moi, se prendre la tête avec les courses mortes c'est pour gratter les secondes qui sont dure a gratter. Mais faut déjà rouler très très fort...pas en 1.40 a Ledenon ou 2.00 à Magny cours ... Ensuite, faut un ressort adapté a sont poids (bon courage pour en trouver sur des amortisseurs d'origine), il faut en même temps travailler sur l'empilage des clapet, sur l'huile, sur la pression interne...soit faut tout faire sois faut rien faire.
Pour moi les amortisseurs d'origine vont très bien même avec les ressorts d'origine. Une petite prépa et tout vas bien.
En se qui concerne l'assiète de la moto: oui ca corrige l'assiète, mais surtout en statique. Quand on es en plein freinage, l'amortisseur est completement détendu. Quelque soit la précharge qui a été mis, la tige de l'amortisseur ne s'alongera jamais. En phase d'accélération, une fois qu'on es en buté...et bien on est en buté, l'amortisseur ne racourcie pas.

Donc je reviens se que j'ai dit: pour moi en voyant cette photo, c'est CERTAIN que la carcasse de pneus est trop sollicité .

www.drcpracing74.com

Par PascalZX6R
PascalZX6R

Il m'arrive au Mans d'avoir ce genre d'usure à gauche. Je pense que c'est dans le virage du musée, c'est le seul long gauche et bien souvent, j'ai l'arrière qui pompe un peu à l'accél. Je pensais essayer en préchargeant un peu plus.
1er truc à essayer? (amortisseur Wilbers).
J'ai fait un test dans mon box, déprécharger l'amorto puis le précharger à fond, je ne trouve pas une différence flagrante de dureté. Normal?


Par DanyGex
DanyGex

oui tu devrais sentir une différence quand même. Ensuite avec ces amortisseurs la , y'a plusieurs choix de dureté de ressort...pas comme les origines ou y'a un choix de ressort et basta.
Si c'est juste parce que ta moto pompe un petit peux, ce n'est pas bien grave. Une suspension dois travailler (pas trop non plus). Si c'est pour une usure de pneus, oui il faut bosser sur les réglages.

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Par PascalZX6R
PascalZX6R

DanyGex a dit :
oui tu devrais sentir une différence quand même. Ensuite avec ces amortisseurs la , y'a plusieurs choix de dureté de ressort...pas comme les origines ou y'a un choix de ressort et basta.
Si c'est juste parce que ta moto pompe un petit peux, ce n'est pas bien grave. Une suspension dois travailler (pas trop non plus). Si c'est pour une usure de pneus, oui il faut bosser sur les réglages.

Usure du pneu, comme sur la photo


Par DanyGex
DanyGex

Ba je sais pas trop quoi rajouté la

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Par krystau
krystau

DanyGex a dit :
krystau a dit :
Je ne serais pas faire un diagnostique sur ce pneu sur une photo.

Par contre un truc me choque dans tes conseils.
Le fait de préchargé le ressort ne le durci absolument pas. Pour le durcir, il faut le changer.

La précontrainte du ressort AR est la avant pour régler la course morte(les quelques millimètre quand on soulève la moto à l'arrêt). Cette course est importante dans les problèmes de dribble de roue AR au freinage par exemple.

Pour changer la raideur de la suspension "durcir par exemple" , il faut changer de ressort.

Autre chose le fait de précharger les suspensions joue sur l'assiette de la moto ( à corriger si ce n'est l'effet que l'on recherche, si la moto à un chape de réglage sur la suspension AR) à l'avant on joue sur la hauteur de fourche dans les T.

Une question à gsxr600Dav, Combien de course utilises tu sur ta suspension AR?

As tu des phénomènes de pompage?

Pourrais tu décrires comment ce comporte ta moto?

@plus


Attention c'est de la grande théorie que beaucoup n'arrive pas à mettre en pratique. J'ai eu beaucoup de mal à régler des motos en commençant par les courses mortes, alors que j'ai eu beaucoup plus de facilité lorsque je ne m'en souciais plus. Je fais peut être à l'inverse des autres mais au moin ca marche.
Je suis d'accort que pour changer la raideur du ressort , il faut le changer. Mais quand on le précharge on durcit l'amortisseur. Quand on roule sur la route en passant du solo en duo, on durcit bien l'amortisseur en serrant le ressort, donc en préchargeant ! La précharge ne sert pas QUE pour la course morte, elle serait dans se cas la stipulé dans les manuels de nos petites motos.
Pour moi, se prendre la tête avec les courses mortes c'est pour gratter les secondes qui sont dure a gratter. Mais faut déjà rouler très très fort...pas en 1.40 a Ledenon ou 2.00 à Magny cours ... Ensuite, faut un ressort adapté a sont poids (bon courage pour en trouver sur des amortisseurs d'origine), il faut en même temps travailler sur l'empilage des clapet, sur l'huile, sur la pression interne...soit faut tout faire sois faut rien faire.
Pour moi les amortisseurs d'origine vont très bien même avec les ressorts d'origine. Une petite prépa et tout vas bien.
En se qui concerne l'assiète de la moto: oui ca corrige l'assiète, mais surtout en statique. Quand on es en plein freinage, l'amortisseur est completement détendu. Quelque soit la précharge qui a été mis, la tige de l'amortisseur ne s'alongera jamais. En phase d'accélération, une fois qu'on es en buté...et bien on est en buté, l'amortisseur ne racourcie pas.

Donc je reviens se que j'ai dit: pour moi en voyant cette photo, c'est CERTAIN que la carcasse de pneus est trop sollicité .


NON, je suis vraiment en désaccord avec toi.

Précharger, ce n'est pas durci, vraiment pas je te l'assure.
Précharger c'est mettre plus de contrainte dans le ressort, et pour reprendre ton exemple de duo, cela permet de corriger l'assiette et d'avoir une moto moins sur l'AR.
Mais à chaque daN rajouter sur l'amortisseur elle descendra d'autant par daN.
Alors qu'avec un autre ressort, cette valeur d'enfoncement sera différente. (Et cela change beaucoup de chose sur le comportement dynamique).

Oui quand l'amortisseur est allongé au maximum, la correction d'assiette du la précharge du ressort AR ne joue plus, mais dis moi, tu roules que en phase de freinage avec ta roue AR en l'air, ce n'est plus de la piste mais du stunt, tu te trompes de discipline . Je taquine

Pour le fait d'être en buté de suspension AR, généralement, ce n'est pas une bonne chose, et si ta moto ce cale dessus régulièrement, là tu te retrouves à faire travailler énormément ton pneu AR, . Par exemple dans ce cas c'est lui qui devra absorber les bosses
tout seul sans l'aide de la suspension, rien de mieux le contraindre fortement pour détruire un pneu. (Imagine que certain spécialiste des suspensions ce prennent le tête pour accélérer le moins possible la roue lors des passages "des bosses", en jouant sur les cinématiques, afin de limiter les usures de ceux-ci^^, je parle de l'accélération angulaire de la roue).
Bref si la moto est sur ses butés, là il est urgent de revoir la copie des réglages.

Autre réflexion si le fait de précontrainte, n'avait qu'une influence sur l'assiette en statique, à quoi bon le précontraindre!!!

Pour le fait de changer les lois de LEV (loi effort vitesse) quand on change de ressort, je te concède, que l'hydraulique doit être adapter au ressort. Mais dans la pratique pour avoir changé régulièrement de ressort, sans modifier les réglages internes, mais en jouant sur les réglages disponible sur l'amortisseur, cela me convenait bien (je le faisais particulièrement en cas de pluie).

Concernant le poids du pilote et le ressort, Oui c'est un des éléments pour déterminer la raideur de celui ci, mais le vrai critère étant combien d'effort sera vu par le ressort. Donc cela dépend de capacité d'accélération => puissance disponible, grip, comment le pilote accélère et aussi poids et son centre de gravité (dynamique je le rappel) .
Et bien entendu la cinématique de la suspension.

Oui effectivement, plus tu va vite, plus tu as besoin d'une moto finement régler, mais sans aller vite et avec un pilotage approximatif, beaucoup de débutant mette de très forte contrainte sur leur moto, leurs suspensions et leurs pneus. Et donc des amortisseurs bien adaptés pourraient bien les aider à ne pas ce prendre de gros volume, même à 15 secondes de chrono. Un high side est très vite arrivé.

Un autre élément de réflexion sur les réglages de suspension, la hauteur du centre de gravité de l'ensemble moto pilote est important et ainsi que les assiettes. C'est un élément important pour le comportement dynamique de la moto. Et c'est un ces rôles principaux sinon le rôle principale des ressorts de suspensions.

Un autre élément, pour revenir sur le sujet usure des pneus. J'ai en souvenir une séance d'essai au Mans, après une longue période d'arrêt. La première séance, avec mes réglages habituelles adapter à la piste => retour au stand pneu arrière qui peluche de façon important , et les chronos pas vraiment dans le rythme, sur le coup j'avoue ne pas bien comprendre.
Mais je décide de ne toucher à rien, 2ème séance, j'ai retrouvé une bonne partie de mes repères, les chronos sont correct pour une reprise, et au surprise, usure des pneus nickel!!
L'explication, ayant plus de vitesse en courbe, et de meilleur trajectoire, je pouvais accélérer plus tôt et je ne me retrouvais plus à avoir à accélérer très fortement en sortie de courbe en partant donc de vitesse plus faible.
Ce que je veux dire, c'est que la façon de piloter , d'accélérer, de positionner son poids à des influences énormes sur les réglages et les usures de pneus.


Par DanyGex
DanyGex

Tu as quoi comme amortisseur ?

www.drcpracing74.com

Par krystau
krystau

DanyGex a dit :
Tu as quoi comme amortisseur ?


A qui poses tu cette question ?


Par DanyGex
DanyGex

A toi

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Par krystau
krystau

DanyGex a dit :
A toi


Je l'avais compris ainsi, mais je ne voyais pas l'intérêt en fait.

Alors je te réponds, j'ai roulé en amortisseur d'origine et beaucoup aussi en Ohlins, et aussi pour une marque ( pitoyable dont je terrais le nom pour ne pas leur faire de pub, ce n'était pas mon choix celui du team et ils sont vite revenu en arrière( ils avaient les Ohlins dans les tiroirs de plus!!) et cela m'a coté beaucoup à moi dans mes chairs!!).

C'est avec mes différents Ohlins, que je jouais sur les ressorts.
D'ailleurs sur les cylindrées supérieurs à 600cc c'était très difficile de rouler d'origine. En changeant de produit, cela à changer ma vie et mes résultats. Après cela dépend du produit d'origine, certain sont plus adapter que d'autre.

Pour les combinés AR d'origines, il y a des possibilités de changer les ressorts il me semble, par contre je n'ai jamais fait ces tests. Du coté de la fourche il y a pléthore de choix de ressort, ainsi que de possibilité de préparation hydraulique...


Par DanyGex
DanyGex

Voilà c'est se qui me semblait. Mes conseils sont pour les amortisseurs d'origine. Et la bon courage pour trouver des ressorts. Pour les fourches je suis entièrement d'accord. Pour les amortisseurs... Un amortisseur d'origine avec un ressort d'origine va déjà très bien et encore mieux préparer. Suffisant pour rouler déjà très fort. Toi c'est sur que si tu fais des courses en championnat et que tu visés les meilleurs place il faut changer de pratique. Mais honnêtement, qu'est se qui fait descendre les chronos? La progression dans le pilotage ou virer son Amorto pour mettre un ohlins? Tout est une question de niveau et de budget.

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Par krystau
krystau

DanyGex a dit :
Voilà c'est se qui me semblait. Mes conseils sont pour les amortisseurs d'origine. Et la bon courage pour trouver des ressorts. Pour les fourches je suis entièrement d'accord. Pour les amortisseurs... Un amortisseur d'origine avec un ressort d'origine va déjà très bien et encore mieux préparer. Suffisant pour rouler déjà très fort. Toi c'est sur que si tu fais des courses en championnat et que tu visés les meilleurs place il faut changer de pratique. Mais honnêtement, qu'est se qui fait descendre les chronos? La progression dans le pilotage ou virer son Amorto pour mettre un ohlins? Tout est une question de niveau et de budget.


La réponse est un peu contenu dans mes propos précédent je crois.

Je réaffirme, et ce n'est pas de la théorie,la précontrainte ce n'est par durcir sa suspension et les effets ne sont pas sans conséquences.
C'était l'objet de mon intervention première.

Concernant leq ressorts et les suspensions d'origine il y a des solutions, que je n'ai pas explorer, donc potentiellement possible, mais je n'ai pas cette d'expérience. (Hyperpro ont des produits il me semble!! Après ce que cela vaut, je laisse parler ceux qui connaissent leurs produits).

Concernant le comportement de la moto, et bien là cela dépend du pilote et de sa moto. J'ai en souvenir d'avoir fait une saison avec petit budget et amortisseurs 100 % origines, impossible de rouler vite tout court et c'était véritable miracle de rester sur mes roues ^^ pour être clair j'avais plus souvent le pied au-dessus de ma selle que sur les repose pieds). L'année suivante sur une moto mieux équipé d'origine, j'ai pu faire des chronos et des performances bien supérieur, et en montant un amortisseur Ohlins à mi-saison ( j'avoue un modèle un peu spécial pas un stock) j'ai gagné en chrono directement et ceux avec des pneus usés, et surtout régler des problèmes de comportement récurent que j'avais quant les pneus s'usaient.

Un autre exemple, ma moto sortie de caisse j'arrive directement, sur une course au mans (encore lol) , ( la moto une référence de la catégorie), impossible de garder la roue au sol, moto à verticale à chaque accélération, un vrai calvaire, ( j'ai trouvé mon salut avec un prêt d'un Withe-Power, ouf) mais pour être clair moto IN-CONDUISIBLE, et je n'en étais pas à ma première moto, ni mes premières saisons. La fourche c'était le même topo.
La suite un Ohlins AR et une préparation de fourche et résultat une moto transformée, pas parfaite loin de là, elle m'a d'ailleurs données beaucoup de peine à extirper tout la substance de cette moto, mais elle était devenue exploitable .

Pour en clair, oui le pilotage est le premier point à développer et de loin, je te rejoins à 100% pour aller vite au chrono. Mais si la moto n'est pas bien adapter d'origine à l'utilisation, au pilotes, cela peut devenir un piège. J'ai décris dans mon précédent post une expérience de problème sur ma moto, résolut en augmentant mon niveau de pilotage ^^.

Donc pour savoir s'il faut ou pas modifier une moto, c'est au cas par cas. Et c'est en fonction d'un ensemble de choses, : pilote/niveau/pratique/moto/circuit.

Après dans ce post je site souvent Olhins, je n'ai pas d'action chez eux, et il y a pas d'autre bon produit sur le marché, et je parle de ce coté de mes expériences (d'ailleurs, j'ai eu pas mal de déboire avec Olhins france, pas le même niveau que les suédois de l'époque sur les circuits, mais leur clientèle était aussi différente, il faut être honnête aussi).


Par gsxr600dav
gsxr600dav

du coup

il vaut mieux faire préparer l'amorto d'origine ou prendre un olhins k-tech emc wp ou autre????


Par DanyGex
DanyGex

krystau a dit :
DanyGex a dit :
Voilà c'est se qui me semblait. Mes conseils sont pour les amortisseurs d'origine. Et la bon courage pour trouver des ressorts. Pour les fourches je suis entièrement d'accord. Pour les amortisseurs... Un amortisseur d'origine avec un ressort d'origine va déjà très bien et encore mieux préparer. Suffisant pour rouler déjà très fort. Toi c'est sur que si tu fais des courses en championnat et que tu visés les meilleurs place il faut changer de pratique. Mais honnêtement, qu'est se qui fait descendre les chronos? La progression dans le pilotage ou virer son Amorto pour mettre un ohlins? Tout est une question de niveau et de budget.


La réponse est un peu contenu dans mes propos précédent je crois.

Je réaffirme, et ce n'est pas de la théorie,la précontrainte ce n'est par durcir sa suspension et les effets ne sont pas sans conséquences.
C'était l'objet de mon intervention première.

Concernant leq ressorts et les suspensions d'origine il y a des solutions, que je n'ai pas explorer, donc potentiellement possible, mais je n'ai pas cette d'expérience. (Hyperpro ont des produits il me semble!! Après ce que cela vaut, je laisse parler ceux qui connaissent leurs produits).

Concernant le comportement de la moto, et bien là cela dépend du pilote et de sa moto. J'ai en souvenir d'avoir fait une saison avec petit budget et amortisseurs 100 % origines, impossible de rouler vite tout court et c'était véritable miracle de rester sur mes roues ^^ pour être clair j'avais plus souvent le pied au-dessus de ma selle que sur les repose pieds). L'année suivante sur une moto mieux équipé d'origine, j'ai pu faire des chronos et des performances bien supérieur, et en montant un amortisseur Ohlins à mi-saison ( j'avoue un modèle un peu spécial pas un stock) j'ai gagné en chrono directement et ceux avec des pneus usés, et surtout régler des problèmes de comportement récurent que j'avais quant les pneus s'usaient.

Un autre exemple, ma moto sortie de caisse j'arrive directement, sur une course au mans (encore lol) , ( la moto une référence de la catégorie), impossible de garder la roue au sol, moto à verticale à chaque accélération, un vrai calvaire, ( j'ai trouvé mon salut avec un prêt d'un Withe-Power, ouf) mais pour être clair moto IN-CONDUISIBLE, et je n'en étais pas à ma première moto, ni mes premières saisons. La fourche c'était le même topo.
La suite un Ohlins AR et une préparation de fourche et résultat une moto transformée, pas parfaite loin de là, elle m'a d'ailleurs données beaucoup de peine à extirper tout la substance de cette moto, mais elle était devenue exploitable .

Pour en clair, oui le pilotage est le premier point à développer et de loin, je te rejoins à 100% pour aller vite au chrono. Mais si la moto n'est pas bien adapter d'origine à l'utilisation, au pilotes, cela peut devenir un piège. J'ai décris dans mon précédent post une expérience de problème sur ma moto, résolut en augmentant mon niveau de pilotage ^^.

Donc pour savoir s'il faut ou pas modifier une moto, c'est au cas par cas. Et c'est en fonction d'un ensemble de choses, : pilote/niveau/pratique/moto/circuit.

Après dans ce post je site souvent Olhins, je n'ai pas d'action chez eux, et il y a pas d'autre bon produit sur le marché, et je parle de ce coté de mes expériences (d'ailleurs, j'ai eu pas mal de déboire avec Olhins france, pas le même niveau que les suédois de l'époque sur les circuits, mais leur clientèle était aussi différente, il faut être honnête aussi).


Les ressort d'amortisseur Hyperpro sont des ressort progressif. Bon pour la route mais a banir pour la piste. Si j'en parle sur se forum c'est que justement je commence à m'y connaitre un petit peut.
Je viens donner conseil pour héviter certaine galère à certains. Tu roules en combien pour mettre en vrac des amortisseur comme ca???
Je me souviens y'a quelques année d'avoir vu Olivier Jacque au Ledenon, monter sur un R1 completement d'origine (phare, durite, suspatte, pneus route...) juste pour essayé= tour de chauffe en 1.30
Si tu roule avec un amorto d'orignie dérégler et que tu va prendre un Ohlins réglé, forcément ca va aller mieux.
Par contre prend un ohlins déréglé et met un origine réglé et tu verras que ca te changera également la vie.
Juste au ka ou, pour info. Ca fait bientôt 10 ans que j'ai gouté à la piste, 7ans que je règles les suspattes et 2 ans que je fais des prépas. Juste par passion et non pour bizness.
Donc tout se que je dit c'est pour conseiller les pistard et essayé de parler comme tout le monde pour que chaqun arrive à se faire plaisir à moindre frais.

www.drcpracing74.com

Par DanyGex
DanyGex

gsxr600dav a dit :
du coup

il vaut mieux faire préparer l'amorto d'origine ou prendre un olhins k-tech emc wp ou autre????


Mon avis c'est une prépa. Quelques soit l'amortisseur , il faudra de toute facon le régler. Mais y'en a bien encore un qui va contredir.

www.drcpracing74.com

Par krystau
krystau

gsxr600dav a dit :
du coup

il vaut mieux faire préparer l'amorto d'origine ou prendre un olhins k-tech emc wp ou autre????


Pour ma part, les préparations fourche, je ai fait, cela à été positif (mais j'ai connu des collègue qui ont eu des soucis). Pour les préparations d'amortisseur AR d'origine, je n'ai jamais fait et j'ai eu peu de retour, je n'ai jamais testé, et j'ai connu qu'un compétiteur l'ayant testé, il avait même dû monter lui même son kit de mémoire.

Après pour savoir si c'est ton amortisseur qui te limite actuellement, comme cela c'est difficile de la dire d'ici!! Je ne connais pas ta moto personnellement.

Il serait intéressant que tu mettes des rilsans sur ta fourche et ton amortisseur, pour connaitre tes courses d'utilisations de tes amortisseurs.

De même tu parles de pompage, pourrait préciser le contexte?

D'autre symptômes de comportement, pourraient nous aider.

Voir une petite vidéo.....

Quel est ton gabarit?

Et comme exprimer plus haut, parfois les problèmes d'usures et comportement sont du aussi à la façon de piloter, c'est un tout.


Par krystau
krystau

krystau a dit :
gsxr600dav a dit :
du coup

il vaut mieux faire préparer l'amorto d'origine ou prendre un olhins k-tech emc wp ou autre????


Pour ma part, les préparations fourche, je l'ai fait, cela à été positif (mais j'ai connu aussi des collègues qui ont eu des soucis). Pour les préparations d'amortisseur AR d'origine, je n'ai jamais fait personnellement et j'ai eu peu de retour, donc jamais testé!! Et je n'ai connu qu'un compétiteur l'ayant testé, il avait même dû monter lui même son kit de mémoire. (Réservé aux personnes qui ont le niveau mécanique, pour le faire soit même).

Après pour savoir si c'est ton amortisseur qui te limite actuellement, comme cela c'est difficile de la dire d'ici!! Je ne connais pas ta moto personnellement.

Il serait intéressant que tu mettes des rilsans sur ta fourche et ton amortisseur, pour connaitre tes courses d'utilisations de tes amortisseurs.

De même tu parles de pompage, pourrait préciser le contexte?

D'autres symptômes de comportements, pourraient nous aider à t'orienter.

Voir une petite vidéo.....

Quel est ton gabarit?

Et comme exprimer plus haut, parfois les problèmes d'usures et comportement sont du aussi à la façon de piloter, c'est un tout.


Par krystau
krystau

krystau a dit :
gsxr600dav a dit :
du coup

il vaut mieux faire préparer l'amorto d'origine ou prendre un olhins k-tech emc wp ou autre????


Pour ma part, les préparations fourche, je ai fait, cela à été positif (mais j'ai connu des collègue qui ont eu des soucis). Pour les préparations d'amortisseur AR d'origine, je n'ai jamais fait et j'ai eu peu de retour, je n'ai jamais testé, et j'ai connu qu'un compétiteur l'ayant testé, il avait même dû monter lui même son kit de mémoire.

Après pour savoir si c'est ton amortisseur qui te limite actuellement, comme cela c'est difficile de la dire d'ici!! Je ne connais pas ta moto personnellement.

Il serait intéressant que tu mettes des rilsans sur ta fourche et ton amortisseur, pour connaitre tes courses d'utilisations de tes amortisseurs.

De même tu parles de pompage, pourrait préciser le contexte?

D'autre symptômes de comportement, pourraient nous aider.

Voir une petite vidéo.....

Quel est ton gabarit?

Et comme exprimer plus haut, parfois les problèmes d'usures et comportement sont du aussi à la façon de piloter, c'est un tout.


Salut Dany,

J'ai ce post avec un peu de retard.

Comme je te l'ai expliqué dans mon mp interrogatif hier, je n'intéresse pas à la polémique.

Comme toi, je suis animé par la passion de la moto et j'aime partager mes expériences et mes connaissances, ou ce que je crois être mes connaissances. Comme je te l'ai écrit en mp, la moto et comme pas mal d'autres d'expériences m'ont appris à être humble face à ce que l'on croit être le savoir!! (je parle pour moi )

Je viens ici, pour échanger sur des points de vue technique et si tu n'es pas en accord avec moi, cela e pose pas de problème que tu l'exprimes par des arguments techniques et des raisonnements, je te répondrais le plus objectivement que je pourrais.

Je pense qu'à terme cela peut-être enrichissent.

Excuse moi, si j'ai des points de désaccord technique avec toi, la vie est ainsi, les avis sont aussi divers, c'est une richesses encor une fois de plus et pourtant je pense être comme toi animé par la passion, l'envie d'aider et aussi avoir 3 connaissances. Relis mes posts et tu verra que c'est le seul but que je poursuis.

J'ai l'impression, que mes propos t'ont blessé, (CF ton post "coup de gueule" ), j'en suis sincèrement désolé, ce n'est en aucun cas mes objectifs, cela ne m'intéresse en rien. Seul les aspects techniques m'intéressent.

Après, concernant mes expériences, je l'ai racontées comme je les ai vécues et ressentis. Je réponds longuement, justement pour donner le maximum d'informations et ainsi les lecteurs peuvent ce faire leurs propre avis. Maintenant, j'ai lu tes avis, vis à vis de mes propos, bon ce n'est évidemment pas le mien, mais cela reste ton droit. Je n'ai sans doute pas été assez convainquant, ou simplement mes avais sont faux.

Pour rebondir sur les ressorts Hyperpro, je connaissais aussi cette réputation, ainsi que leur caractère progressif de leur raideur. C'est pour cela que j'ai dit :
"Concernant les ressorts et les suspensions d'origines il y a des solutions, que je n'ai pas exploré, donc potentiellement possible, mais je n'ai pas cette d'expérience. (Hyperpro ont des produits il me semble!! Après ce que cela vaut, je laisse parler ceux qui connaissent leurs produits)."
J'avais pris mes précautions, comme tu le vois.

Pour principe de la progressivité des ressorts qui seraient le problème, je reste un peu réservé sur cette explication à défaut d'avoir des arguments et courbes des ces ressorts, etc. Mais ceci est un autre débat que je n'ai pas étudié ce dossier.

Ne pas oublier que les ressorts de fourche d'origine le sont tous. (progressif).

Concernant les réglages pour la piste, de mes expériences, il y a des motos qui ont le potentiel et sont réglables et d'autre qui non pas ce potentiel quand on veut rouler vite!!

Pourquoi, j'ai un peu insisté sur le ressort AR, car le rôle du (des) ressort(s) est de reprendre la charge, en gros c'est lié aux masses et la capacité d'accélération (=> grip + puissance+ pilotage), plus le facteur est grand, plus il faut un gros ressort à l'AR. sans évoquer les problèmes de fréquence propre !! )

Pour ma par les gros mouvements d'assiettes en accélération sont à proscrire (ressort avec une raideur trop faible).

Et si tu cherches à trop compenser en comprimant trop le ressort AR, tu modifies ton assiette d'un côté et d'un autre cela risque de plus de créer des gros problèmes de dribble* à l'AR (cf la course morte, que perso je réglais de 0 à 10 mm), et peut aussi s'accompagner de gros problème sur le train AV!! Sans compter que t'a raideur, elle, reste la même!! tu décales simplement la courbe, mais tu ne changes pas sa courbe.

Après, il faut lire entre les lignes et moduler ce propos en fonction de chaque situation. (moto + pilote + niveau pilotage + ...).

Dany, si tu relis, mes propos précédent et tu t'apercevra que je suis plus en accord toi que l'inverse dans tes réflexions.

* Le dribble AR au freinage n'est pas qu'induit par le frein moteur, les bosses souvent présente dans ces zones, sont des éléments d'accentuation, voir a elle seule les induire!! Parole de gros "freineur"

J'espère sincèrement que l'on continuera notre discussion, dans la bon humeur .


Par gsxr600dav
gsxr600dav

bonjour

nous avons la même passion et le respect de celle-ci ,le problème avec les écris c'est que c'est souvent mal interprété...
je pense quand le poste tourne avec 2 ou 3 personnes c'est de ce faire une conférence oral ça serai sympa que le site le propose . il y a beaucoup de moyens a notre disposition et c'est beaucoup moins impersonnel du coup (mais c'est mon avis ) et c'est innovant
j'espère que tout rentrera dans l'ordre

n oublier pas que nous avons la meme passion
bonne journée
@+


Par krystau
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C'est aussi les passions qui s'expriment...
On en a une belle, à nous de bien la transformer dans nos échanges. )


Par pappy
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Mais ça ne sert plus à rien de naviguer sur le site si les autres utilisateurs n'accèdent pas à la leçon et ça n'est plus valorisant pour le prof !

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Par krystau
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Je n'ai pas saisi tout le sens de la leçon du prof Papy .

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