nous voici arrivé sur le circuit dès le lundi, dimanche nous étions en train de disputer la finale de la course de lédenon, c'est dire si nous pensons être dans le rythme.
Installation complète des stands et de la structure d'accueil. c'est quand même pas mal de boulot mais presque toute l'équipe est présente et ces nombreuses mains nous permettent de ne pas trop trainer.
Mardi c'est journée pépère, il fait mauvais, nous avons froid.
Mercredi, nous passons au technique, les combardes, casques, gants.... et à l'administratif.
Première séance de roulage en ce début d'après midi, la moto à l'air de bien fonctionner, nous avons des petits soucis de ressenti qui seront corrigés immédiatement lors du premier passage de gommes neuves, effectivement les pneus usées que nous avions encore des pré-bols ne nous permettent pas de nous sentir en confiance sur la moto et nous avons même l'impression que tous les réglages sont différents. la séance se termine plutôt bien vu, les chronos sont intéressants et nous laissent présager de bonnes pendules pour les qualifs du lendemain.
Jeudi midi, 2 h d'essais officiels libre, nous enchainons quelques tours pour se mettre dans le bain, tout va bien, nous arrivons à accrocher des chronos en 1'48 avec lionel, steph est un petit peu plus loin, mais rien de bien grave.
début d'après midi, ce sont les premières séances qualifs, Lionel (pilote Bleu) s'élance, il part avec des pneus de 20 tours pour se mettre dans le rythme, 2 tours en 1'49, il rentre et chausse ses 2 nouveaux pneus (ce sont les pneus de course, pas de pneus qualifs pour le team ECS) il repart et claque un 1'48 pour son premier tour, nous attendons sont 2ième impatiemment, il devrait largement améliorer, sauf que sont 2ième intermédiaire est très mauvais, nous le voyons rentrer, la botte couverte d'huile... le moteur n'a pas tenu le coup !
Mathieu (chef mécano) aidé de son équipe de choc, constate les dégâts, une soupape est passée à travers, il faut changer le moteur. Pas de séance pour les 3 pilotes restant ! j'avoue qu'à ce moment là nous sommes tous au fond du trou, pas de chrono aux qualifs, indiquerait que nous ne partirions que dernier sur la grille, en effet, nous avons tous bouclé les 5 tours dans des essais officiels et ceci dans des chronos inférieurs à la limite des 115% des meilleurs temps des essais. mais il n'empêche que le morale n'est pas là.
Le moteur est fini de remonter durant les essais de nuit (1h de roulage le jeudi soir pour essayer la moto en pleine nuit), nous partons tous pour 1 tour lancé, la moto a l'air de marcher.
Vendredi matin : 2ième séance de qualif. Lionel part et roule en 1'47"940 il améliore son chrono de la veille sans chute et sans trop prendre de risque, il faut que tout le monde puisse rouler.
Je m'élance en 2ième, pour un tour chrono, j'arrive à partir dans le groupe de tête ce qui fait que je ne suis pas gêné sur mon premier tour, j'arrive à sortir un chrono en 1'47"052 soit un petit peu mieux que Lionel, je suis satisfait et puis j'avais tellement peur de faire un mauvais chrono du fait du stress de ces qualifs. Stéphane part en 3ième, il arrache un chrono en 1'49"303, le chrono de Jacques n'est pas là pour qualifier la machine, il n'a aucunement besoin de prendre de risque, il faut seulement qu'il réalise un chrono pour se qualifier lui en tant que personne et ainsi pouvoir remplacer un pilote défaillant avant le départ de la course.
Nous sommes donc placé en 41ième position sur la grille sur 55 équipages présents.
Vendredi soir nous passons une soirée sympa avec présentation des stands, puis petite bouffe sympa avec l'équipage.
Samedi matin : warmup, tout se passe bien, la moto marche et nous aussi !
Départ sous la pluie à 15h, c'est Lionel qui s'y colle, la tension est énorme, un départ sous la pluie est plus que chaud à Magny cours, le grip étant aléatoire et n'ayant pas encore roulé de la semaine en pluie, la tache s'avère plus que difficile.
Il répond présent et nous fait un premier relais d'anthologie, pas de casse, il remonte à une super 29 ième place. c'est à mon tour de prendre le 2ième relais, tout va bien la piste est désormais presque sèche, je pars en pneus slicks. la moto remonte encore un peu plus dans le classement jusqu'à la 22ième place. Steph s'élance à son tour et ainsi de suite. malheureusement, dans mon 2ième relais la piste redevient humide, nous chaussons les pneus pluies, mais la piste est vraiment grasse et le grip ressenti est bizarre. je perd l'avant en prenant les freins au Virage d'Adélaide, au bout d'une très longue ligne droite. la moto n'a pas grand chose, mais il faut que je repasse pas les stands, rapidement elle repart, nous perdons beaucoup de places, cette erreur nous coute beaucoup mais nous sommes encore dans la course, vu le nombre de chutes depuis le début de la course.
Les relais s'enchainent, nous faisons le travail, tout à l'air de fonctionner. je prends mon premier relais de nuit, il est 21h, j'enchaine des tours dans des chronos très correctes quand 6 tours avant de rentrer, une moto casse son moteur juste devant moi, à la prise des freins du nurburgring, la vitesse est super élevée, je me retrouve par terre sans comprendre ce qui m'arrive, la moto fait des tonneaux, l'avant est arraché, il ne reste plus de carénage, la fourche à l'air vraiment en sale état, plus de feux, de compteur, de demi guidon.... le radiateur pendouille sur la roue avant ! je suis dépité, la course n'a commencé que depuis 6h et déjà 2 énormes chutes à mon actif !. je ramène le plus rapidement possible la moto aux stands, c'est très dur de pousser une moto sans guidon d'autant qu'il y a une grande montée avant de revenir aux stands. sur le chemin je croise des spectateurs qui m'applaudissent et me supporte, ça rend la tache un peu plus facile.
Il faudra 1h30 de travail pour remonter la moto, les mécanos travaillent d'arrache pied ils sont formidables !
la nuit se déroule finalement entièrement sans autres soucis majeur, un relais de démarreur en panne vers 5h du matin. il fait très froid la course commence à devenir dur pour tout le monde..
Au petit matin, le jour se lève et en même temps que lui, la pluie ! que nous garderons par intermittence jusqu'à l'arrivée. je ne sais pas quelle température il fait, mais je crois que c'est froid !
Nous passerons la ligne d'arrivée en 37ième position classé !
Une victoire pour notre équipe malgré tous les événements de la course !
Mon premier bol d'or se termine enfin.
Merci à toute notre équipe pour tout le travail fourni, la bonne ambiance et la bonne humeur. Franchement vous êtes des gars bien, attachants et vous êtes tous des guerriers, aucun d'entre vous n'a lâché.
Merci à Mathieu (super content de te connaître !), Sylvain, Yann, Régis, Eric, Fernand, Rich, Mike2, Tonton, Denis, Vincent, Speak, Sarah, Séverine, Jacquouille, La gomma, Pierre, Rémy, Pierre (kiné), et surtout ma femme : Ange.
Merci aussi à Lionel et Steph, On l'a bouclé ce fichu bol !
Merci aussi à tous nos partenaires (Lafont, Servisair cargo, Eras, Marché Plus Annecy, EMC, FMP, Marchandeau imprimeur, Atelier Graphic, Paoli moto Maxxess, Igol, Michelin, Au 2roo, Denjean et groupe légendre) et nos amis qui nous ont aidé dans cette lourde tache que de monter une équipe, une structure, toute l'horlogerie bien huilée qui nous permet finalement de passer la ligne d'arrivé.
J'ai encore envie de citer les potes qui n'étaient pas là mais qui m'ont supporté durant les mois de préparation : Juju et Le minou,
Je vous donne rendez vous à Doha au Qatar pour la 2ième manche du championnat du monde.
Les 5 commentaires de cette publication.
Oui effectivement c'est con !
en tout cas c'était vraiment trop bon !
Nous avions mis en place une caméra dans les stands avec interviews, et visualisation direct des stands et opérations sur la moto, c'était vraiment pas mal on a eu 1500 visites sur le week-end !
trop bon
www.ecs69.fr , si vous le souhaitez, on mettra un live timing sur la course de Doha.
a+