Pneus > froid > + d'air ?

Par erikspeed
erikspeed

Oyé tout le monde,
Je ne me rappelle plus ???
Quand il fait froid, on met plus d'air dans les pneus pour qu'ils chauffent plus et plus vite ou l'inverse ?

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
http://erikspeed.oldiblog.com/

Commentaires

Les 31 commentaires de cette publication.


Par davidr
davidr

Salut Eric,

Je te confirme , il faut plus de pression pour le garder en temperature, puis tu baisses au fur et à mesure que la chaleur augmente!

CAP OU PAS CAP ?
DEJA FAIT , DEJA VU ......

Par erikspeed
erikspeed

merci david

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
http://erikspeed.oldiblog.com/

Par erikspeed
erikspeed

parceque j'ai déjà entendu des techniciens dirent l'inverse...
peut être que les choses diffèrent selon les carcasses ???

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
http://erikspeed.oldiblog.com/

Par Bip2
Bip2



Des "techniciens" disant qu'il faut baisser la pression quand il fait froid, ça fait 10 ans que j'en croise et ça fait 10 ans que c'est faux.

Un pneu a une pression de fonctionnement. S'il fait froid, le pneu montera moins en température et la pression idéale ne sera pas atteinte : Il faut ajuster cette pression en gonflant plus.
Inversement lorsqu'il fait chaud, on gonfle moins.

La carcasse peut rentrer en compte, mais pour une toute autre raison. Sur une carcasse très rigide, la bande de roulement ne va pas se déformer correctement mais les flans seront "mous". Il peut alors y avoir un déplacement latéral sur la jante, qui va donner une impression de dérive permanente. Faut donc gonfler plus pour stabiliser le pneu. C'était valable sur les D207 des ZX-12R par exemple, je ne suis pas sur qu'on retrouve ce phénomène sur les pneus pistes actuels.

Sagittaire ascendant Corse

Par mouss1000r1
mouss1000r1

FAUX FAUX et Faux !!!!

Tout pneu est prévu pour une plage de température. Plus un pneu est contraint, plus il chauffe. Sur piste plus on roule fort, plus on fait chauffer ses pneus : il est possible de les monter à 80° ! On a donc tôt fait de sortir de la PTI d'un pneu route avec des pressions trop basses. La surface de contact au sol peut être bonne, si le gommard surchauffe, il glisse ! La température est plus importante que la surface de contact au sol d'un pneu.
C'est pour cela qu'un pneu Sport-GT (PTI large mais pas haute) se comportera mieux avec ses pressions d'origine qu'en pression piste. Un pneu Hypersport se comportera mieux avec des pressions intermédiaires (2,3av / 2,3ar). Après faut affiner selon son feeling et son niveau : si on se traine la bite on ne risque pas de faire surchauffer ses gommards, même en 2,1 / 1,9 ! Mais quand on commence à tartiner, la donne change.
Mon cousin (niveau pistard confirmé) en a fait l'expérience : avec 2,1/1,9 dans des pneus très sportifs (mais de route malgré tout) il glissait, n'était pas en confiance. C'était lors d'une journée FFM et un ingénieur Bridgestone lui a soufflé une pression plus élevée. Hé ben en 2,3 / 2,2 la moto se comportait mieux ! Car en chauffant moins les pneumatiques restaient dans leur plage de température idéale. C'est encore plus sensible si un pneu a une carcasse très molle (ex Pilot Power).

En résumé. Si tu te traines tellement que les moustiques s'écrasent dans ton dos tu as le droit de mettre les pressions que tu veux. Autrement en pneu Hypersport ou faux pneu piste, met des pressions intermédiaires. Et si t'es en Sport-GT, laisse les pressions d'origine.

"- Et les vrais pneus piste alors ?" Les pression de 2,1 bars à l'avant et 1,9 bars à l'arrière sont donc de bonnes valeurs de base pour un pneu piste par température printanière. On peut les faire varier selon la température extérieure, en mettant des pressions à froid plus élevées pour limiter la chauffe (par exemple 2,2av / 2,0ar au dessus de 30°) et inversement à froid (ex 2,0av / 1,8ar en dessous de 10°).
Mais pour faire surchauffer un pneu piste, faut quand même y aller ! Lorsqu'on a un vrai niveau (pilote, compétition etc) on se préoccupe moins de la PTI, on adapte les pneus à son usage, pas l'inverse. Et puisque la surchauffe des pneus n'est plus un problème, on cherche alors à maximiser l'adhérence par la surface en contact au sol. La pression à froid n'est plus un outil pour limiter la chauffe, mais pour compenser la prise de pression en action, qui peut aller de 200g à... 1 kg ! Cette prise de pression peut varier pour plusieurs raisons :
- La pression à froid, qui influe sur le travail du pneu.
- La conduite, hein, plus on attaque, plus le pneu chauffe et gagne en pression.
- La rigidité des suspensions, qui jouent sur le travail de la carcasse. Trop fermes les pneus chaufferont plus, gagneront plus en pression.
- L'assiette de la moto, (sur l'avant ou sur l'arrière) qui influe sur le travail du pneu.
- La structure du pneu, sa carcasse etc. En MotoGP les pneus ont une carcasse extrèmement rigide (qui les rends difficile à monter) et ils s'utilisent avec des pressions extrèmement faibles, de l'ordre de 1,2 kilo à l'avant et 1 kilo à l'arrière !!! Ce paramètre (la rigidité de la carcasse) est en train de prendre du poids (au propre comme au figuré). A priori les pressions nécessaires sont de plus en plus faibles (voir plus bas).
- Et sûrement d'autres...


Par mouss1000r1
mouss1000r1

plus tu dégonfles, plus tu as de surface de contact au sol (donc plus il chauffe),

Plus tu gonfles moins il y a de surface de contact au
sol (donc moins il chauffe)


Par davidr
davidr

désolé , on ne parle pas des caractéristique de fonctionnement du pneus de basse ou moyenne pression !
lorsque que la piste est froide , tu as besoin de mettre plus de pression pour chauffer l'air de ton pneu sinon ton pneu ne monte pas en temperature et ne sera pas efficace,lorsque une piste est chaude voir tres chaude , tu baisses la pression , pour eviter qu'il montre trop en temperature , au risque de le detruire voir perdre l' adherance !!
en respectant les pression du manufacturier bien sur

CAP OU PAS CAP ?
DEJA FAIT , DEJA VU ......

Par mouss1000r1
mouss1000r1

http://www.les7pechesdumotard.fr/Pneus-gommards-pneumatiques,99.html

lit ce lien !!!

Dis moi ce que tu en penses !!!


Par causrad
causrad

moi ce que j'en pense c'est qu'un pneu piste est fait pour travailler a une pression donnée et qu'il faut la respecter... pas assez de pression et le pneu bouge et provoque trop de mouvement, trop de pression et tu perds en grip.

le tout c'est de maintenir cette pression à chaud (pendant le roulage et non apres la chauffe en couverture)

si un pneu ne chauffe pas, on ne peut rien y faire si on est deja a la pression mini auquel on peut le descendre (a determiner au roulage selon si t'es emmerdé ou pas, ca peut varier selon reglages et pilotes)

si un pneu surchauffe, pareil on peut rien y faire... hormis essayer de pas trop redescendre la pression quand elle monte... en degonflant si il monte, le pneu rechauffe plus et reprend de la pression, alors tu redegonfle, il rechauffe et reprend de la pression, alors tu redegonfle etc... faut juste pas tomber dans cette spirale et accepter le fait que le pneu soit un peu plus en pression lorsqu'il fait chaud...

bon pour repondre a la question de base, mets des pressions de base,

- un poil plus si il fait froid. Fais en sorte que la pression à chaud soit bonne (au minimum de l'acceptable pour qu'il chauffe un max)

- un poil moins si il fait chaud. fais en sorte que la pression a chaud soit bonne (au maximum de l'acceptable pour eviter la surchauffe)

et TAC ! ! !

Par chriszx6rr
chriszx6rr

mouss1000r1 a dit :
plus tu dégonfles, plus tu as de surface de contact au sol (donc plus il chauffe),

Plus tu gonfles moins il y a de surface de contact au
sol (donc moins il chauffe)

Quid de l'échange thermique avec la piste ?

Tu est bien certain que si la piste est froide, en dégonflant ton pneu et en augmentant la surface de contact au sol (donc la surface de gomme en contact avec le sol FROID , tu va réussi a le chauffer suffisamment juste en augmentant légèrement la déformation du pneu avec ton sous-gonflage de +-100gr ?
Tu est aussi certain qu un pneu fonctionne à une temperature donnée bien précise et non pas à une pression de fonctionnement bien précise ?


D'apres le peu d'experience que j'ai, c'est la pression de fonctionnement qui est déterminante, et j'ai comme conviction mon experience personnelle, celle de c
Christian Sarron qui s'occupe de nous et de 2 responsables pneumatique dunlop en mondial d'endurance.

Pour la temperature du pneu course arriere (le pneu 2h de chez dunlop) il fonctionne aussi bien a 90° qu'à 120°


Par 1000Pat
1000Pat


et bien avec tout ça, il va pas revenir en Promo le Pere Erik ..... .
Trop d'electronique, trop de pneus bizarres, trop de nouvelles breles ...... trop vieux ....

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par mouss1000r1
mouss1000r1

pour moi un pneu si il fait 10°c dans l'air et si tu gonfle le pneu arriere a 2.0bars tu aura beaucoup de mal a le faire monter en température !!! et si en revanche tu le mets a 1.8 bars pour moi il va mieux chauffer, après ca va dépendre de la carcasse du pneu !!!

mais quand on parle de diminuer la pression ou inversement c'est de trés peu + ou - 0.1 bars !!!

En gros il faut que ton pneu soit a 2.2 bars a l'arrière a chaud et 2.4 a l'avant a peu prés !!!

Aprés les avis sont partagés !!!

Et difficile de trouver une valeur exacte !!!

http://www.youtube.com/user/mouss600#p/u/3/DFPhrupnH5s

Petite vidéo de moi en avec mon ancien r1 au bugatti
grosse frayeur a 6 min 35


Par causrad
causrad

mouss1000r1 a dit :
pour moi un pneu si il fait 10°c dans l'air et si tu gonfle le pneu arriere a 2.0bars tu aura beaucoup de mal a le faire monter en température !!! et si en revanche tu le mets a 1.8 bars pour moi il va mieux chauffer, après ca va dépendre de la carcasse du pneu !!!

mais quand on parle de diminuer la pression ou inversement c'est de trés peu + ou - 0.1 bars !!!

En gros il faut que ton pneu soit a 2.2 bars a l'arrière a chaud et 2.4 a l'avant a peu prés !!!

Aprés les avis sont partagés !!!

Et difficile de trouver une valeur exacte !!!

http://www.youtube.com/user/mouss600#p/u/3/DFPhrupnH5s

Petite vidéo de moi en avec mon ancien r1 au bugatti
grosse frayeur a 6 min 35



les pressions dependent de la caracteristiques du pneu en lui meme, et non d'un standard...

les pneus de promo c'est 1.6 en roulant, on est loin du 2.2, alors que c'est des pneus route..

je suis d'accord que moins un pneu est gonflé et plus il chauffe (meme par temperature froide), la chauffe du pneu est faite quasiment uniquement avec la friction sur le sol, donc plus yen a (de la friction) et plus ca chauffe, c'est logique...

et TAC ! ! !

Par chriszx6rr
chriszx6rr

et 1.5 à chaud pour les dunlop KR


Par erikspeed
erikspeed

1000Pat a dit :

et bien avec tout ça, il va pas revenir en Promo le Pere Erik ..... .
Trop d'electronique, trop de pneus bizarres, trop de nouvelles breles ...... trop vieux ....


ah ben graaave !
bon alors je reprends,
en résumé, quand je prends ma meutoo sur route et qu'il fait froid genre 5°, je mets le mapping "dragonballZ ", je mets 5kgs dans les pneus et en avant guingamp !

Bon trêve de plaisanterie, vous avez réussi tous peu ou prou à vous mettre d'accord sur la fin donc finalement on doit y être !

Merci les gars

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
http://erikspeed.oldiblog.com/

Par Bip2
Bip2

causrad a dit :

...

la chauffe du pneu est faite quasiment uniquement avec la friction sur le sol, donc plus yen a (de la friction) et plus ca chauffe, c'est logique...

...


Nan justement. Sur autoroute, le pneu avant ne chauffera quasiment pas alors que le pneu arrière chauffera beaucoup. Ce n'est pas le fait de rouler qui fera qu'un pneu chauffera mais la déformation du pneu due aux contraintes (contraction et étirement : accélérations et freinages).
C'est pour ça qu'un mec qui attaque chauffera bien plus ses pneus qu'un mec qui débute.
C'est pour ça également que tu verras souvent des pneus arrières complétement bleus et des pneus avant bien nikel sur des brêles de mecs qui entrent comme des quiches en courbe et qui compensent avec des sorties de courbes couillues... et là, je connais, c'est mon cas Si c'était juste la friction due aux roulement, les 2 pneus seraient dans le même état.

Lorsqu'il fait froid faut pas se leurrer, les pneus ne chaufferont pas autant. En moto GP, lorsque la piste perd 20° entre les qualifs et la course, les chronos ne sont plus les mêmes. Si la pression était la recette magique, il n'y aurait pas ce phénomène, surtout à ce niveau de compétition.

Par contre, si tu roules avec une mauvaise pression, tu vas exploser ton pneu ou avoir un très mauvais feeling.
La seule solution est alors de jouer sur les gommes, avec le casse-tête que l'on connait.

Sagittaire ascendant Corse

Par supermotofan
supermotofan

causrad a dit :
moi ce que j'en pense c'est qu'un pneu piste est fait pour travailler a une pression donnée et qu'il faut la respecter... pas assez de pression et le pneu bouge et provoque trop de mouvement, trop de pression et tu perds en grip.

le tout c'est de maintenir cette pression à chaud (pendant le roulage et non apres la chauffe en couverture)

si un pneu ne chauffe pas, on ne peut rien y faire si on est deja a la pression mini auquel on peut le descendre (a determiner au roulage selon si t'es emmerdé ou pas, ca peut varier selon reglages et pilotes)

si un pneu surchauffe, pareil on peut rien y faire... hormis essayer de pas trop redescendre la pression quand elle monte... en degonflant si il monte, le pneu rechauffe plus et reprend de la pression, alors tu redegonfle, il rechauffe et reprend de la pression, alors tu redegonfle etc... faut juste pas tomber dans cette spirale et accepter le fait que le pneu soit un peu plus en pression lorsqu'il fait chaud...

bon pour repondre a la question de base, mets des pressions de base,

- un poil plus si il fait froid. Fais en sorte que la pression à chaud soit bonne (au minimum de l'acceptable pour qu'il chauffe un max)

- un poil moins si il fait chaud. fais en sorte que la pression a chaud soit bonne (au maximum de l'acceptable pour eviter la surchauffe)


d'accord avec toi, ce qui compte c'est la pression caractéristique du pneu.
chauffe = montée en pression, ça, c'est de la physique
donc si tu as trouvé une pression a froid qui te fait atteindre ta pression caractéristique avec une température de piste donnée, quand cette température de piste diminue par rapport a tes références, le pneu utilisé dans les mêmes conditions va moins chauffer et donc moins monter en pression, et au final ne pas atteindre la pression caractéristique.
Donc tu compense la plus faible ampleur du phénomène de chauffe par un gonflage un peu plus fort a froid, pour atteindre ta pression caractéristique a chaud.
plus froid = pression a froid plus haute
plus chaud = pression a froid plus basse
CQFD

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par chriszx6rr
chriszx6rr

Ou si qqun ici sait comment modifier la temperature de la gomme en roulant... chui preneur


Par supermotofan
supermotofan

chriszx6rr a dit :
Ou si qqun ici sait comment modifier la temperature de la gomme en roulant... chui preneur

faut faire un système avec des bombes de froid, comme pour les sportifs, tu la mets a côté de ton amorto, et tu fais un declencheur au guidon

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par krystau
krystau

Pour ma part en modifiant la pression on modifie en autre la rigidité du pneu monté sur la roue.

Une grande partie de l'augmentation de température du pneu viens de la déformation de la carcasse du pneu.

En partant de ce principe, plus il y a vitesse, et plus il y a d'amplitude de la déformation du pneu est grande( moins de pression d'air et plus de poids sur le pneu) => plus la température du pneu augmente.

Bien sur la friction du pneu sur la Macadame apporte de la température aussi. (Travail de la gomme du pneu en cisaillement). Les fortes accélérations et gros freinages et le poids vont participer à l'augmentation des contraintes sur la gomme et donc ce traduire en friction et donc température du pneu.

En bref plus on roule vite et fort plus le pneu va chauffer.

Ne pas oublier, qu'il existe une bonne plage de pression et de température de fonctionnement de chaque pneu (en rapport à la moto, la piste et de son pilotage, et les conditions météo).

Pour les phénomènes de l'augmentation de la glisse du pneu avec des basses pression dans le pneu par temps chaud , je pencherai plus (sans avoir vu les conditions, les pneus et les réglages de la moto, etc..) pour une surchauffe du pneu et une perte de grip du à une résistance aux cisaillements de la gomme qui diminue du à température trop élevé du pneu.


@


Par supermotofan
supermotofan

krystau a dit :
Pour ma part en modifiant la pression on modifie en autre la rigidité du pneu monté sur la roue.

Une grande partie de l'augmentation de température du pneu viens de la déformation de la carcasse du pneu.

En partant de ce principe, plus il y a vitesse, et plus il y a d'amplitude de la déformation du pneu est grande( moins de pression d'air et plus de poids sur le pneu) => plus la température du pneu augmente.

Bien sur la friction du pneu sur la Macadame apporte de la température aussi. (Travail de la gomme du pneu en cisaillement). Les fortes accélérations et gros freinages et le poids vont participer à l'augmentation des contraintes sur la gomme et donc ce traduire en friction et donc température du pneu.

En bref plus on roule vite et fort plus le pneu va chauffer.

Ne pas oublier, qu'il existe une bonne plage de pression et de température de fonctionnement de chaque pneu (en rapport à la moto, la piste et de son pilotage, et les conditions météo).

Pour les phénomènes de l'augmentation de la glisse du pneu avec des basses pression dans le pneu par temps chaud , je pencherai plus (sans avoir vu les conditions, les pneus et les réglages de la moto, etc..) pour une surchauffe du pneu et une perte de grip du à une résistance aux cisaillements de la gomme qui diminue du à température trop élevé du pneu.


@


bin oui, mais du coup + d'air ou - d'air a froid ?

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par krystau
krystau

supermotofan a dit :
krystau a dit :
Pour ma part en modifiant la pression on modifie en autre la rigidité du pneu monté sur la roue.

Une grande partie de l'augmentation de température du pneu viens de la déformation de la carcasse du pneu.

En partant de ce principe, plus il y a vitesse, et plus il y a d'amplitude de la déformation du pneu est grande( moins de pression d'air et plus de poids sur le pneu) => plus la température du pneu augmente.

Bien sur la friction du pneu sur la Macadame apporte de la température aussi. (Travail de la gomme du pneu en cisaillement). Les fortes accélérations et gros freinages et le poids vont participer à l'augmentation des contraintes sur la gomme et donc ce traduire en friction et donc température du pneu.

En bref plus on roule vite et fort plus le pneu va chauffer.

Ne pas oublier, qu'il existe une bonne plage de pression et de température de fonctionnement de chaque pneu (en rapport à la moto, la piste et de son pilotage, et les conditions météo).

Pour les phénomènes de l'augmentation de la glisse du pneu avec des basses pression dans le pneu par temps chaud , je pencherai plus (sans avoir vu les conditions, les pneus et les réglages de la moto, etc..) pour une surchauffe du pneu et une perte de grip du à une résistance aux cisaillements de la gomme qui diminue du à température trop élevé du pneu.


@


bin oui, mais du coup + d'air ou - d'air a froid ?


En partant des principes énoncer, à iso conditions : piste, moto etc.., sauf la température, je met moins un peu moins d'air pour augmenter la température du pneu, en cas de baisse de température.
Mais bon peut-être que le mieux est d'avoir le pneu qui correspond aux conditions de pistes.
Et puis, ne pas oublier que la pression joue aussi sur raideur de la liaison au sol ( chassis + suspension + roue + pneu )...
Perso, il m'arrive de baisser un peu les pressions (0.1 bar) pour résoudre des problèmes vibratoires par exemple(souvent sur le pneu avant)...


Par korsu
korsu

De part mon experience plus tu gonfles plus tu chauffes vite apres moins tu gonfles et plus ta carcasse va chauffer et nous c'est la surface qui nous interresse faites l'essaie avec un slick de kart de voiture et meme de moto apres quand il fait froid donc le sol froid si tu dégonfles tu auras plus de surface avec le sol et donc tu auras encore plus de mal a chauffer ton pneu et au contraire quand il fait tres chaud le sol étant chaud mais moins que ton pneu tu dégonfles ca c'est une chose mais il y en a plein d'autres un vrai pneu de course va chauffer avec 1 bars comme avec 3 bars sauf avec 3 bars il chauffera encore plus et qu'il va se detruire en 2s avec 1 bar il va chauffer moins mais la carcasse sera morte en 2s désolé si je m'exprime mal mais bon y'avais déja un sujet la dessus que j'avais fait mais ca date! voila


Par davidr
davidr

en resumé , rester chez vous quand il fait froid
ou bien mettez de la pression ..........pour....

CAP OU PAS CAP ?
DEJA FAIT , DEJA VU ......

Par korsu
korsu

En faite j'ai un exemple simple imaginez que vous avez un pure slick qui a du mal a chauffer sans couverture et que vous avez un chrono a faire en 3 tours et que le reglement vous interdit les couvertures chauffantes: eh bien la seule chose a faire pour qu'il monte en temperature assez vite et que vous fassiez un chrono c'est le booster en lui rajoutant 200 grammes et ca c'est sure certain!!!!! par contre si vous continuez il vas surchauffer et la c'est holliday en ice!!!


Par davidr
davidr

korsu a dit :
En faite j'ai un exemple simple imaginez que vous avez un pure slick qui a du mal a chauffer sans couverture et que vous avez un chrono a faire en 3 tours et que le reglement vous interdit les couvertures chauffantes: eh bien la seule chose a faire pour qu'il monte en temperature assez vite et que vous fassiez un chrono c'est le booster en lui rajoutant 200 grammes et ca c'est sure certain!!!!! par contre si vous continuez il vas surchauffer et la c'est holliday en ice!!!

merci Korsu , c''est ce qu'on essaye de faire comprendre depuis le début du post
Ce qui est génial avec ce post , en debut de saison , il va y avoir la meme question et me meme polémique j' adore

CAP OU PAS CAP ?
DEJA FAIT , DEJA VU ......

Par krystau
krystau

korsu a dit :
En faite j'ai un exemple simple imaginez que vous avez un pure slick qui a du mal a chauffer sans couverture et que vous avez un chrono a faire en 3 tours et que le reglement vous interdit les couvertures chauffantes: eh bien la seule chose a faire pour qu'il monte en temperature assez vite et que vous fassiez un chrono c'est le booster en lui rajoutant 200 grammes et ca c'est sure certain!!!!! par contre si vous continuez il vas surchauffer et la c'est holliday en ice!!!


Bon perso, ce n'ai pas ce que j'avais remarqué, mais cela fait quelques saisons que je n'ai pas roulé, peut-être que les enveloppes ont évoluées depuis, et que les critères de premiers ordres ont évolués!!!

C'est vrai aussi que dans mon analyse, je n'ai pas abordé (précisément) les échanges thermiques avec la piste.

Et, si je réfléchis sur vos expériences, un pneu gonflé qui chaufferait plus.
L'évolution de température, ne viendrait pas donc de la carcasse, mais plus alors de la friction macadam/pneu qui serait augmentée. Serait-ce dû par une contrainte supérieur dû à la diminution de surface de contact pour les mêmes efforts (même vitesse, même accélération, même poids, mais surface inférieur)?


Par korsu
korsu

oui en quelques sorte un pneu sur gonflé porte sur moins de surface donc plus de pression au sol et je pense cela doit aider a le faire plus chauffer


Par chriszx6rr
chriszx6rr

et aussi a atteindre sa pression de fonctionnement optimal...


Par davidr
davidr

En promosport , lorsque le reglement ne permettait pas les pneus pluies , les pneus etaient surgonfles afin des les garder au maximum en temperature sous la flotte !

CAP OU PAS CAP ?
DEJA FAIT , DEJA VU ......

Dernier commentaire

Par krystau
krystau

davidr a dit :
En promosport , lorsque le reglement ne permettait pas les pneus pluies , les pneus etaient surgonfles afin des les garder au maximum en temperature sous la flotte !


Je ne pense pas que c'était l'effet que l'on cherchait.
L'idée était plus d'essayer d'éviter de fermer, ou d'éviter de réduire les canaux d'évacuation des pneus, le tout dû aux déformations de la bande roulement, d'où plus de pression dans les pneus...
On recherchait aussi l'effet d'augmentation de la pression de contact au sol (moins de surface de pneu => plus pression P=F/S) pour mieux casser le film d'eau et éviter l'aqua-planning.

Toujours dans cette réflexion du sur-gonflage, elle était pertinente si il y avait suffisamment d'eau sur la piste...

(Il y a eu pendant un moment en promosport un super pneu mixte qui adhérait grave sous l'eau le "D364" chez dunlop de mémoire, pour ceux qui s'en souvienne, il fumait d'ailleurs au retour au stand quant on roulait sous l'eau....)

Commenter « Pneus > froid > + d'air ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?