Oyé tout le monde,
Je ne me rappelle plus ???
Quand il fait froid, on met plus d'air dans les pneus pour qu'ils chauffent plus et plus vite ou l'inverse ?
Les 31 commentaires de cette publication.
Des "techniciens" disant qu'il faut baisser la pression quand il fait froid, ça fait 10 ans que j'en croise et ça fait 10 ans que c'est faux.
Un pneu a une pression de fonctionnement. S'il fait froid, le pneu montera moins en température et la pression idéale ne sera pas atteinte : Il faut ajuster cette pression en gonflant plus.
Inversement lorsqu'il fait chaud, on gonfle moins.
La carcasse peut rentrer en compte, mais pour une toute autre raison. Sur une carcasse très rigide, la bande de roulement ne va pas se déformer correctement mais les flans seront "mous". Il peut alors y avoir un déplacement latéral sur la jante, qui va donner une impression de dérive permanente. Faut donc gonfler plus pour stabiliser le pneu. C'était valable sur les D207 des ZX-12R par exemple, je ne suis pas sur qu'on retrouve ce phénomène sur les pneus pistes actuels.
FAUX FAUX et Faux !!!!
Tout pneu est prévu pour une plage de température. Plus un pneu est contraint, plus il chauffe. Sur piste plus on roule fort, plus on fait chauffer ses pneus : il est possible de les monter à 80° ! On a donc tôt fait de sortir de la PTI d'un pneu route avec des pressions trop basses. La surface de contact au sol peut être bonne, si le gommard surchauffe, il glisse ! La température est plus importante que la surface de contact au sol d'un pneu.
C'est pour cela qu'un pneu Sport-GT (PTI large mais pas haute) se comportera mieux avec ses pressions d'origine qu'en pression piste. Un pneu Hypersport se comportera mieux avec des pressions intermédiaires (2,3av / 2,3ar). Après faut affiner selon son feeling et son niveau : si on se traine la bite on ne risque pas de faire surchauffer ses gommards, même en 2,1 / 1,9 ! Mais quand on commence à tartiner, la donne change.
Mon cousin (niveau pistard confirmé) en a fait l'expérience : avec 2,1/1,9 dans des pneus très sportifs (mais de route malgré tout) il glissait, n'était pas en confiance. C'était lors d'une journée FFM et un ingénieur Bridgestone lui a soufflé une pression plus élevée. Hé ben en 2,3 / 2,2 la moto se comportait mieux ! Car en chauffant moins les pneumatiques restaient dans leur plage de température idéale. C'est encore plus sensible si un pneu a une carcasse très molle (ex Pilot Power).
En résumé. Si tu te traines tellement que les moustiques s'écrasent dans ton dos tu as le droit de mettre les pressions que tu veux. Autrement en pneu Hypersport ou faux pneu piste, met des pressions intermédiaires. Et si t'es en Sport-GT, laisse les pressions d'origine.
"- Et les vrais pneus piste alors ?" Les pression de 2,1 bars à l'avant et 1,9 bars à l'arrière sont donc de bonnes valeurs de base pour un pneu piste par température printanière. On peut les faire varier selon la température extérieure, en mettant des pressions à froid plus élevées pour limiter la chauffe (par exemple 2,2av / 2,0ar au dessus de 30°) et inversement à froid (ex 2,0av / 1,8ar en dessous de 10°).
Mais pour faire surchauffer un pneu piste, faut quand même y aller ! Lorsqu'on a un vrai niveau (pilote, compétition etc) on se préoccupe moins de la PTI, on adapte les pneus à son usage, pas l'inverse. Et puisque la surchauffe des pneus n'est plus un problème, on cherche alors à maximiser l'adhérence par la surface en contact au sol. La pression à froid n'est plus un outil pour limiter la chauffe, mais pour compenser la prise de pression en action, qui peut aller de 200g à... 1 kg ! Cette prise de pression peut varier pour plusieurs raisons :
- La pression à froid, qui influe sur le travail du pneu.
- La conduite, hein, plus on attaque, plus le pneu chauffe et gagne en pression.
- La rigidité des suspensions, qui jouent sur le travail de la carcasse. Trop fermes les pneus chaufferont plus, gagneront plus en pression.
- L'assiette de la moto, (sur l'avant ou sur l'arrière) qui influe sur le travail du pneu.
- La structure du pneu, sa carcasse etc. En MotoGP les pneus ont une carcasse extrèmement rigide (qui les rends difficile à monter) et ils s'utilisent avec des pressions extrèmement faibles, de l'ordre de 1,2 kilo à l'avant et 1 kilo à l'arrière !!! Ce paramètre (la rigidité de la carcasse) est en train de prendre du poids (au propre comme au figuré). A priori les pressions nécessaires sont de plus en plus faibles (voir plus bas).
- Et sûrement d'autres...
désolé , on ne parle pas des caractéristique de fonctionnement du pneus de basse ou moyenne pression !
lorsque que la piste est froide , tu as besoin de mettre plus de pression pour chauffer l'air de ton pneu sinon ton pneu ne monte pas en temperature et ne sera pas efficace,lorsque une piste est chaude voir tres chaude , tu baisses la pression , pour eviter qu'il montre trop en temperature , au risque de le detruire voir perdre l' adherance !!
en respectant les pression du manufacturier bien sur
moi ce que j'en pense c'est qu'un pneu piste est fait pour travailler a une pression donnée et qu'il faut la respecter... pas assez de pression et le pneu bouge et provoque trop de mouvement, trop de pression et tu perds en grip.
le tout c'est de maintenir cette pression à chaud (pendant le roulage et non apres la chauffe en couverture)
si un pneu ne chauffe pas, on ne peut rien y faire si on est deja a la pression mini auquel on peut le descendre (a determiner au roulage selon si t'es emmerdé ou pas, ca peut varier selon reglages et pilotes)
si un pneu surchauffe, pareil on peut rien y faire... hormis essayer de pas trop redescendre la pression quand elle monte... en degonflant si il monte, le pneu rechauffe plus et reprend de la pression, alors tu redegonfle, il rechauffe et reprend de la pression, alors tu redegonfle etc... faut juste pas tomber dans cette spirale et accepter le fait que le pneu soit un peu plus en pression lorsqu'il fait chaud...
bon pour repondre a la question de base, mets des pressions de base,
- un poil plus si il fait froid. Fais en sorte que la pression à chaud soit bonne (au minimum de l'acceptable pour qu'il chauffe un max)
- un poil moins si il fait chaud. fais en sorte que la pression a chaud soit bonne (au maximum de l'acceptable pour eviter la surchauffe)
mouss1000r1 a dit :
plus tu dégonfles, plus tu as de surface de contact au sol (donc plus il chauffe),
Plus tu gonfles moins il y a de surface de contact au
sol (donc moins il chauffe)
pour moi un pneu si il fait 10°c dans l'air et si tu gonfle le pneu arriere a 2.0bars tu aura beaucoup de mal a le faire monter en température !!! et si en revanche tu le mets a 1.8 bars pour moi il va mieux chauffer, après ca va dépendre de la carcasse du pneu !!!
mais quand on parle de diminuer la pression ou inversement c'est de trés peu + ou - 0.1 bars !!!
En gros il faut que ton pneu soit a 2.2 bars a l'arrière a chaud et 2.4 a l'avant a peu prés !!!
Aprés les avis sont partagés !!!
Et difficile de trouver une valeur exacte !!!
http://www.youtube.com/user/mouss600#p/u/3/DFPhrupnH5s
Petite vidéo de moi en avec mon ancien r1 au bugatti
grosse frayeur a 6 min 35
mouss1000r1 a dit :
pour moi un pneu si il fait 10°c dans l'air et si tu gonfle le pneu arriere a 2.0bars tu aura beaucoup de mal a le faire monter en température !!! et si en revanche tu le mets a 1.8 bars pour moi il va mieux chauffer, après ca va dépendre de la carcasse du pneu !!!
mais quand on parle de diminuer la pression ou inversement c'est de trés peu + ou - 0.1 bars !!!
En gros il faut que ton pneu soit a 2.2 bars a l'arrière a chaud et 2.4 a l'avant a peu prés !!!
Aprés les avis sont partagés !!!
Et difficile de trouver une valeur exacte !!!
http://www.youtube.com/user/mouss600#p/u/3/DFPhrupnH5s
Petite vidéo de moi en avec mon ancien r1 au bugatti
grosse frayeur a 6 min 35
1000Pat a dit :
et bien avec tout ça, il va pas revenir en Promo le Pere Erik ......
Trop d'electronique, trop de pneus bizarres, trop de nouvelles breles ......trop vieux....
causrad a dit :
...
la chauffe du pneu est faite quasiment uniquement avec la friction sur le sol, donc plus yen a (de la friction) et plus ca chauffe, c'est logique...
...
causrad a dit :
moi ce que j'en pense c'est qu'un pneu piste est fait pour travailler a une pression donnée et qu'il faut la respecter... pas assez de pression et le pneu bouge et provoque trop de mouvement, trop de pression et tu perds en grip.
le tout c'est de maintenir cette pression à chaud (pendant le roulage et non apres la chauffe en couverture)
si un pneu ne chauffe pas, on ne peut rien y faire si on est deja a la pression mini auquel on peut le descendre (a determiner au roulage selon si t'es emmerdé ou pas, ca peut varier selon reglages et pilotes)
si un pneu surchauffe, pareil on peut rien y faire... hormis essayer de pas trop redescendre la pression quand elle monte... en degonflant si il monte, le pneu rechauffe plus et reprend de la pression, alors tu redegonfle, il rechauffe et reprend de la pression, alors tu redegonfle etc... faut juste pas tomber dans cette spirale et accepter le fait que le pneu soit un peu plus en pression lorsqu'il fait chaud...
bon pour repondre a la question de base, mets des pressions de base,
- un poil plus si il fait froid. Fais en sorte que la pression à chaud soit bonne (au minimum de l'acceptable pour qu'il chauffe un max)
- un poil moins si il fait chaud. fais en sorte que la pression a chaud soit bonne (au maximum de l'acceptable pour eviter la surchauffe)
Pour ma part en modifiant la pression on modifie en autre la rigidité du pneu monté sur la roue.
Une grande partie de l'augmentation de température du pneu viens de la déformation de la carcasse du pneu.
En partant de ce principe, plus il y a vitesse, et plus il y a d'amplitude de la déformation du pneu est grande( moins de pression d'air et plus de poids sur le pneu) => plus la température du pneu augmente.
Bien sur la friction du pneu sur la Macadame apporte de la température aussi. (Travail de la gomme du pneu en cisaillement). Les fortes accélérations et gros freinages et le poids vont participer à l'augmentation des contraintes sur la gomme et donc ce traduire en friction et donc température du pneu.
En bref plus on roule vite et fort plus le pneu va chauffer.
Ne pas oublier, qu'il existe une bonne plage de pression et de température de fonctionnement de chaque pneu (en rapport à la moto, la piste et de son pilotage, et les conditions météo).
Pour les phénomènes de l'augmentation de la glisse du pneu avec des basses pression dans le pneu par temps chaud , je pencherai plus (sans avoir vu les conditions, les pneus et les réglages de la moto, etc..) pour une surchauffe du pneu et une perte de grip du à une résistance aux cisaillements de la gomme qui diminue du à température trop élevé du pneu.
@
krystau a dit :
Pour ma part en modifiant la pression on modifie en autre la rigidité du pneu monté sur la roue.
Une grande partie de l'augmentation de température du pneu viens de la déformation de la carcasse du pneu.
En partant de ce principe, plus il y a vitesse, et plus il y a d'amplitude de la déformation du pneu est grande( moins de pression d'air et plus de poids sur le pneu) => plus la température du pneu augmente.
Bien sur la friction du pneu sur la Macadame apporte de la température aussi. (Travail de la gomme du pneu en cisaillement). Les fortes accélérations et gros freinages et le poids vont participer à l'augmentation des contraintes sur la gomme et donc ce traduire en friction et donc température du pneu.
Ne pas oublier, qu'il existe une bonne plage de pression et de température de fonctionnement de chaque pneu (en rapport à la moto, la piste et de son pilotage, et les conditions météo).
Pour les phénomènes de l'augmentation de la glisse du pneu avec des basses pression dans le pneu par temps chaud , je pencherai plus (sans avoir vu les conditions, les pneus et les réglages de la moto, etc..) pour une surchauffe du pneu et une perte de grip du à une résistance aux cisaillements de la gomme qui diminue du à température trop élevé du pneu.
@
supermotofan a dit :
krystau a dit :
@
bin oui, mais du coup + d'air ou - d'air a froid ?
De part mon experience plus tu gonfles plus tu chauffes vite apres moins tu gonfles et plus ta carcasse va chauffer et nous c'est la surface qui nous interresse faites l'essaie avec un slick de kart de voiture et meme de moto apres quand il fait froid donc le sol froid si tu dégonfles tu auras plus de surface avec le sol et donc tu auras encore plus de mal a chauffer ton pneu et au contraire quand il fait tres chaud le sol étant chaud mais moins que ton pneu tu dégonfles ca c'est une chose mais il y en a plein d'autres un vrai pneu de course va chauffer avec 1 bars comme avec 3 bars sauf avec 3 bars il chauffera encore plus et qu'il va se detruire en 2s avec 1 bar il va chauffer moins mais la carcasse sera morte en 2s désolé si je m'exprime mal mais bon y'avais déja un sujet la dessus que j'avais fait mais ca date! voila
En faite j'ai un exemple simple imaginez que vous avez un pure slick qui a du mal a chauffer sans couverture et que vous avez un chrono a faire en 3 tours et que le reglement vous interdit les couvertures chauffantes: eh bien la seule chose a faire pour qu'il monte en temperature assez vite et que vous fassiez un chrono c'est le booster en lui rajoutant 200 grammes et ca c'est sure certain!!!!! par contre si vous continuez il vas surchauffer et la c'est holliday en ice!!!
korsu a dit :
En faite j'ai un exemple simple imaginez que vous avez un pure slick qui a du mal a chauffer sans couverture et que vous avez un chrono a faire en 3 tours et que le reglement vous interdit les couvertures chauffantes: eh bien la seule chose a faire pour qu'il monte en temperature assez vite et que vous fassiez un chrono c'est le booster en lui rajoutant 200 grammes et ca c'est sure certain!!!!! par contre si vous continuez il vas surchauffer et la c'est holliday en ice!!!
korsu a dit :
davidr a dit :
En promosport , lorsque le reglement ne permettait pas les pneus pluies , les pneus etaient surgonfles afin des les garder au maximum en temperature sous la flotte !