Bonjour,
Habituellement plus lectrice que intervenante sur le forum piste,
(j'ose pas écrire trop de bêtises j'en écris assez ailleurs !
)
j'ai un 600 CBR RR de 2008 entièrement d'origine,
et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour la préparer
à la piste et le coût de cette opération ?
et aussi par qui le faire faire ? par mon garage honda
pour avoir une garantie ?
merci pour vos réponses
Les 31 commentaires de cette publication.
- Pression des pneus : 1,9 AV et 2,1 AR
- Durites avia si tu veux un freinage plus endurant. (150€)
- Passer en full power
Dans un premier temps, c'est très largement suffisant. Tu peux parfaitement ne toucher qu'à la pression des pneus pour commencer, et c'est ce que je ferais.
zorro a dit :
- Passer en full power
Dans un premier temps, c'est très largement suffisant. Tu peux parfaitement ne toucher qu'à la pression des pneus pour commencer, et c'est ce que je ferais.
vu ton profil, j'essayerai déja avec ton 500 cb. et une fois que tu aura bien compris le roulage sur piste, tu pourra vraiment te faire plaisir avec ton cbr. ça serait dommage que tu ne te lache pas par peur de casser ton cbr.
en plus le 500 va très bien sur la piste.
ce n'ai que mon avis
jice a dit :
2.1 AV 1.9 AR pour des Pirelli SC pro
guyguy a dit :
Bonjour,
(j'ose pas écrire trop de bêtisesj'en écris assez ailleurs !
)
merci pour vos réponses![]()
carlos71 a dit :
vu ton profil, j'essayerai déja avec ton 500 cb. et une fois que tu aura bien compris le roulage sur piste, tu pourra vraiment te faire plaisir avec ton cbr. ça serait dommage que tu ne te lache pas par peur de casser ton cbr.
ce n'ai que mon avis
zorro a dit :
jice a dit :
2.1 AV 1.9 AR pour des Pirelli SC pro
Oui c'est ca. J'ai inversé AV et AR.
Sinon l'idée de commencer avec ton CB500 est bonne. Tu auras moins peur de tomber et tu iras surement plus vite qu'avec ton CBR. Enfin pour les premières fois bien sur.
TINCELLE a dit :
guyguy a dit :
Bonjour,
(j'ose pas écrire trop de bêtisesj'en écris assez ailleurs !
)
merci pour vos réponses![]()
passe par moi..........ya pas d'problème....![]()
![]()
Plus motardement....
Les conseils du dessus sont les bons,
Des pneus a la bonne pression, un gilet jaune, une paire de c***lleheu nan...par pour le moment !!!
![]()
![]()
félicitation pour cette prise de décision
zorro a dit :
- Passer en full power
carlos71 a dit :
ce n'ai que mon avis
je te conseillerais si tu n as jamais roule sur circuit et si tes finances te le permettent d effectuer un stage sur un ou deux jours!
tu corrigerais les defauts que l on prend sur la route et bien encadre tu prendrais les bonnes positions sur la moto , le freinage , les trajectoires, les appuis sur guidons et repose pieds, et en plus tu passerais un super week end , je l ai vecu en 99 , c est vrai c est un peu loin mais au castellet avec sarron et monneret c etait vraiment genial , grand moment
guyguy a dit :
carlos71 a dit :
ce n'ai que mon avis
mais j'y pense aussi à faire mumuse avec le CB![]()
un coup l'un, un coup l'autre![]()
ça existe des remorques 3 railles ?parce que mon amoureux a aussi ça moto à charger dessus
Pour la pression des pneus, cela dépend pour beaucoup du manufacturier et du type de pneu.
Sinon ce que tu peux faire sur ta moto, si tu roule sur route et que tu veux aller sur piste, c'est juste de faire une bonne révision.
Scotche les phares, clignos, replies les rétro ou mieux enlève les, idem pour les cales pieds arrière.
L'idéal après est d'avoir un carénage en poly, qui te coutera moins cher en cas de glissade.
Après le top est de faire un stage de deux jours, mais tu as aussi la possibilité de participer à des journées découverte avec des moniteurs (ex: clic la)
Au début tu apprend, donc tu n'as pas besoin d'avoir une moto très préparée. Si tu dédie après une moto à la piste, change tes ressorts de suspension pour les adapter à ta masse, monte des durit aviat à l'avant, un poly, des protections kevlar... Après c'est infini. Dépend de ce que tu cherche. Tu peux également monter des suspension ohlins, de l'acquisition de données, un shifter...
Mais avant d'en arriver la, fait toi plaisir et roule. Accumule des kilomètres et de l'expérience. Y'a des stages de pilotages ou les moniteurs roulent sur des motos 100% d'origine non débridée.
charlie22 a dit :
Pour la pression des pneus, cela dépend pour beaucoup du manufacturier et du type de pneu.
Sinon ce que tu peux faire sur ta moto, si tu roule sur route et que tu veux aller sur piste, c'est juste de faire une bonne révision.
Scotche les phares, clignos, replies les rétro ou mieux enlève les, idem pour les cales pieds arrière.
L'idéal après est d'avoir un carénage en poly, qui te coutera moins cher en cas de glissade.
Après le top est de faire un stage de deux jours, mais tu as aussi la possibilité de participer à des journées découverte avec des moniteurs (ex: clic la)
Au début tu apprend, donc tu n'as pas besoin d'avoir une moto très préparée. Si tu dédie après une moto à la piste, change tes ressorts de suspension pour les adapter à ta masse, monte des durit aviat à l'avant, un poly, des protections kevlar... Après c'est infini. Dépend de ce que tu cherche. Tu peux également monter des suspension ohlins, de l'acquisition de données, un shifter...
Mais avant d'en arriver la, fait toi plaisir et roule. Accumule des kilomètres et de l'expérience. Y'a des stages de pilotages ou les moniteurs roulent sur des motos 100% d'origine non débridée.
guyguy a dit :
charlie22 a dit :
merci charlie22 pour ta réponse
oui j'ai bien conscience de commencer petit et de transformer mon CBR au fur et à mesure.
L'idée du stage est intéressante j'y pensais aussi
Et si le virus de la piste ne me quitte pas, il y a de grande chance pour que je dédie mon CBR exclusivement à ça...
Puisque j'ai aussi mon CB pour les balades sur routes
Je ne sais pas s'il est indispensable de s'initier à la piste avec le CB dans un premier temps,
J'y tiens comme à mon CBR ça me chagrinerait autant de le raboter sur une glissadec'est un peu pour moi comme une moto de collection, avec ses 12500 km au compteur, je l'ai achetée dans un état exceptionnel
![]()
sorcieredesalem a dit :
Pour commencer, tu devrais rouler avec ton CB, faire une porte ouverte c'est sympa et cela te donne quelques bases.
Ensuite tu pourras envisager de prendre ton CBR. !!!!
Tu vas voir c'est que du bonheur !
LoicR6 a dit :
guyguy a dit :
charlie22 a dit :
merci charlie22 pour ta réponse
oui j'ai bien conscience de commencer petit et de transformer mon CBR au fur et à mesure.
L'idée du stage est intéressante j'y pensais aussi
Et si le virus de la piste ne me quitte pas, il y a de grande chance pour que je dédie mon CBR exclusivement à ça...
Puisque j'ai aussi mon CB pour les balades sur routes
Je ne sais pas s'il est indispensable de s'initier à la piste avec le CB dans un premier temps,
J'y tiens comme à mon CBR ça me chagrinerait autant de le raboter sur une glissadec'est un peu pour moi comme une moto de collection, avec ses 12500 km au compteur, je l'ai achetée dans un état exceptionnel
![]()
Raison de plus pour pas prendre une remorque 3 rails, ou tu risque de dépasser le poids total en charge autorisé avec 3 motos, sauf si t'as le permis poids lourds.
Un minimum d'équipement requis aussi en plus de la moto, dorsale, ensemble cuir, bottes.
LoicR6 a dit :
le top c'est les protections d'autos écoles pour cb. La tu crains pas l'abimer. Bon c'est moche mais on s'en fou. Faudrais juste voir si ça gène pas à prendre de l'angle, ou alors quelques modifs dessus.
Pour ma part, Cb ou CBR. Le CB sera plus adapté si tu cherche à progresser et rouler fort. Tu n'aura pas trop de puissance et cela te permettra de progresser sans aller trop vite. par contre, avec un CB, tu va te faire rapidement doubler dans les lignes droites et bouchonner dans les virages.
Si tu y va pour te faire plaisir, la marge de progression sera plus importante avec le CBR.
Le choix de passer a terme le CBR piste et garder le Cb pour la route est un très bon choix.
Ma copine a commencé avec un CB, puis un FZ6 et maintenant qu'elle a testé mon R6 elle en veux un lol.
bill19 a dit :
aprés pour la mise en piste, viens avec le Team Meymacois sur les Journées emoto on va prendre soin de toi.
J'attend tes inscriptions et ta licence
Pas le message également au Pat
charlie22 a dit :
Pour ma part, Cb ou CBR. Le CB sera plus adapté si tu cherche à progresser et rouler fort. Tu n'aura pas trop de puissance et cela te permettra de progresser sans aller trop vite. par contre, avec un CB, tu va te faire rapidement doubler dans les lignes droites et bouchonner dans les virages.
Si tu y va pour te faire plaisir, la marge de progression sera plus importante avec le CBR.
Le choix de passer a terme le CBR piste et garder le Cb pour la route est un très bon choix.
Ma copine a commencé avec un CB, puis un FZ6 et maintenant qu'elle a testé mon R6 elle en veux un lol.
Bon j'ai cru voir qu'on parlais Honda ici
...
Tout d'abord féloch' pour ton choix, tu ne vas pas regretter te lancer dans cette aventure
.
Pour en venir à la moto, je te conseille aussi de débuter avec le CB , bien plus facile que toute autres moto pour tes premiers tours de roues sur piste, de plus que si chute il y à (bon ben c'est vrai ça n'arrive pas qu'aux autres de se rouler un peu par terre
), tu as bcp de pièces de rechange d'occas' et surtout pas cher sur notre super fauxrhum CB500
.
Malgré tout, les pseudos "inconvénients" qui viendront petit à petit, c'est bien entendu les principaux points faible du CB, la garde au sol seras ton premier soucis, il faudras de suite retirer la béquille centrale, puis p-e la latérale, le problème de l'échappement viendras par la suite quand tu commenceras à vraiment mettre de l'angle .
Le plus important au début, une bonne paire de plaquettes avant, une durite avia, une paire de bons gommards (les BT090 de Bridg' étaient pas mal, mais ils n'héxistent plus, et je ne sais pas quel modèle les remplacent), ensuite il faudras réhausser les platines de repose pieds (très simple à faire).
Coté protection, surtout à éviter sur le CB, les roulettes de protec', car elle sont fixées sur un seul point, et en cas de chute l'axe moteur plie ou casse dans 80% des cas.
Le top reste les protection en carbone kévlar à coller sur les carter moteur.
Enfin, tous les détails sont dans la section piste du forum 500.
Voilou, reste plus qu'a faire un choix, si tu veux vraiment faire du roulage, il est clair qu'il y à moins de modif' à faire sur le CBR, mais le CB seras toujours mieux pour apprendre à rouler vite .
Pi en +, 12000 kms le CB, l'est encore en rodage
.
Si besoins de conseils pour la prépa du CB, mp , No soucaille
.
@ OuinOuin_Racing :
Hello OuinOuin
Merci pour ta contribution
ça m'a l'air intéressant tout ça. Mais si je prépare le CB à la piste, ça veut dire que je garde le CBR pour la route (parce qu'au quotidien je ne me passe pas de la moto j'aime trop ça ) et les balades et les déplacements sur Paris
j'ai plus envi de tester avec le CB sans faire de modif (c'est aussi pour promener mon fils de 9 ans que je l'ai acheté car un CBR c'est pas top pour son dos et le mien. Mon garçon c'est plus un sac à dos de 30 kg qu'un sac de sable )
donc pourquoi pas les premiers tours de roue avec le CB pour tâter un peu le terrain mais au final ce sera avec le CBR
mais je vais y aller sur le fauxrhum 500 CB
----------------------------------------------------------------------
@ lolibock :
Hello Miss
à moi aussi ça me rappelle un post
tu vois, moi je te parle d'un 500CB pour débuter avec ton permis et à moi on me conseille mon 500 CB pour débuter la piste
Oui je me lance ça me démange depuis que j'ai le permis ! donc c'est avec maturité maintenant (14 ans après !
déjà 14 ans !!!) que je vais me lâcher !
faut aussi profiter de la vie
Pour la combi, je vais devoir investir je pense
lolibock a dit :
Tiens ça me rappelle un post tout ça
Ca y est du coup tu te lances...
Peut-être que je me trompe mais il me semble que la combi intégrale OU ALORS une 2 pièces qui s'attache à la taille, est obligatoire sur piste ... ?
Bizouille la belle