Bon, question idiote ou facile à répondre (je pense avoir la réponse, mais autant la poser qd même...)
J'étais à Bresse Samedi - fatigué et pas motivé, ça aide pas - mais je me suis poilé plus que prévu qd même.
Je reste relativement garé à mon gout (1'39"52 record), et je pense que cela vient entre autres ds entrées de virage: au virage 1 ou 2 par exemple: je freine, je commence à pencher un peu en lachant les freins, je reprend le filet de gaz et je pose le genou. Cet donc juste avant de poser le genou qu'il y a une phase à la con ou je perd du temps.
Ce qu'il faudrait faire (que je fais d'ailleurs parfois qd je freine plus tard... ): freiner plus tard, garder un peu les freins sur le début de la mise sur l'angle et frotter le genou juste après le lacher de freins?
Je remet le filet de gaz sur l'angle max au cône signalant le point de corde? Avant, Après?...
Merci d'avance pour vos conseils, que mes chronos descendent un peu...
NB: Gex 1000 K7 équipée tout pile poil et bien réglée pour mon niveau.
A+
LOLO
Les 31 commentaires de cette publication.
Alors voilà ce que moi j essaie de faire suite au beau schéma de l école de radiguez....
-Gros freinage
-lâche les freins angle maxi de suite comme tu viens de comprimer la fourche au Max a ce moment la moto est la plus maniable et tu as bcp de grip donc direct angle maxi
-ensuite phase neutre ou pas de filet de gaz,plus de frein, il insistait bcp sur cette phase
-puis filet de gaz un peu avant le point de corde qui comprime un peu l arrière et remet du grip
-enfin point de corder donc idéalement tu es capable de mettre du gaz car tu peux redresser la moto vu que tu as bien cassé la traj et que tu as mis du gros angle au départ
voilà le schéma était très beau en tout cas je sais pas, "nos" défauts les plus couteux en temps
- faire de belle courbes et ne pas casser assez les trajectoires pour allonger au maximu les lignes droites c es bête mais on va plus vite quand c tout droit
- vitesse de balancement trop lente, au final on est angle maxi top tard voire parfois encore au point de corde donc on peut pas accélérer ...
Voilà après " ya plus ka"
daccord avec flz750 il faut lacher les freins au point de déclenchement , et ton genou doit étre par terre dés le début , en phase neutre on ne touche pas aux freins , et ensuite filet de gaz au point de corde , kan tu reléve la moto exagére le mouvement ( aide toi de ton pied extérieur en restant déhanché le plus lontemps possible ) une foi la moto droite tu peux réaccélérer franchement , travail t entrées en décomposant bien tout ca moi g gagner quasiment 15 kmh en entrée de courbes , sur chaque courbes ca fait pas mal de temps de gagné et n oubli pas un détail important penser à rouler propre avant de vouloir rouler vite !!!
flZ750 a dit :
Alors voilà ce que moi j essaie de faire suite au beau schéma de l école de radiguez....
-Gros freinage
-lâche les freins angle maxi de suite comme tu viens de comprimer la fourche au Max a ce moment la moto est la plus maniable et tu as bcp de grip donc direct angle maxi
-ensuite phase neutre ou pas de filet de gaz,plus de frein, il insistait bcp sur cette phase
-puis filet de gaz un peu avant le point de corde qui comprime un peu l arrière et remet du grip
-enfin point de corder donc idéalement tu es capable de mettre du gaz car tu peux redresser la moto vu que tu as bien cassé la traj et que tu as mis du gros angle au départ
voilà le schéma était très beau en tout cas je sais pas, "nos" défauts les plus couteux en temps
- faire de belle courbes et ne pas casser assez les trajectoires pour allonger au maximu les lignes droites c es bête mais on va plus vite quand c tout droit
- vitesse de balancement trop lente, au final on est angle maxi top tard voire parfois encore au point de corde donc on peut pas accélérer ...
Voilà après " ya plus ka"
maxime berger m'a expliqué l'entrée de virage :
il m'a dit : tu freines et tu couches la moto sur l'angle, si tu touches ni au frein ni à l'accélérateur, c'est impossible de tomber, tu dois rentrer tellement fort que tu as l'impression que tu vas te bourrer et il faut que tu aies la trouille au ventre mais ça passe ! et tu renouvelles l'opération à chaque virage, c'est pas dur !
grt21 a dit :
il m'a dit : tu freines et tu couches la moto sur l'angle, si tu touches ni au frein ni à l'accélérateur, c'est impossible de tomber, tu dois rentrer tellement fort que tu as l'impression que tu vas te bourrer et il faut que tu aies la trouille au ventre mais ça passe ! et tu renouvelles l'opération à chaque virage, c'est pas dur !
grt21 a dit :
loloRSV a dit :
grt21 a dit :
Je vais gagner 5 sec au tour!!
Bon, oui, en gros c'est çà!
(Il m'arrive de faire presque cela, quand je suis fin énervé...)
Mais quand je doudouille et que j'ai le temps de remettre le filet de gaz avant de coucher totalement la moto, c'est que je me traine et freine trop tot...
A+
panis a dit :
papatte a dit :
je me pose une question par rapport a ce que vous appelez "la phase neutre".
si l on ne touche plus les gazs, le frein moteur devrait perturber votre phase de virage?
non pas du tous !!!
Effectivement, parfois ca me perturbe. J'ai d'ailleurs augmenté le ralenti à env 2000 Trs. Certains (comme OJ) préconisent m^me plus.
Mais c'est un peu un faux pb. En effet, qd je rentre fort en courbe un peu cata, le frein moteur, je l'oublie un peu... et je remet le filet de gaz au point de corde pas avant.
Mais des explications sur le frein moteur, je veux bien qd même tant qu'on y est.
A+
sur la r6 on peu pas toucher au ralenti et comme on a pas le droit au boitier Yec en promo, on fait avec, et vu les chrono des mecs de devant, le frein moteur sans augmenter le ralenti, ca passe tres bien (pareil pour le 1000gex k8 que j ai éssayé a bresse avec le ralenti d origine) ca va tres bien.
Le ralenti je pense que c est un problème deplacé, si tu es vraiment trop bas dans les tours ya peut être un pb de rapport, si tu en as besoin pour "avancer" et que tu sens qu il faut remettre un filet c est que tu peux rentre plus vite... Après moi j ai juste un petit pb de confort car comme chris je peux remonter le râlenti (r1 2009) donc quand je remets le filet ca peut faire un petit désagréable petit acoup mais généralement si je suis en forme je rentre plus vite la moto prend plus de tour et l acoup moins flagrant... Mais phase neutre c est la phase neutre rien rien rien de chez rien !!! C est sacré...Meme quand on s est loupé, dans ce cas encore plus d' angle et serrer bien les fesses
flZ750 a dit :
Le ralenti je pense que c est un problème deplacé, si tu es vraiment trop bas dans les tours ya peut être un pb de rapport, si tu en as besoin pour "avancer" et que tu sens qu il faut remettre un filet c est que tu peux rentrer plus vite... Après moi j ai juste un petit pb de confort car comme chris je peux remonter le râlenti (r1 2009) donc quand je remets le filet ca peut faire un petit désagréable petit acoup mais généralement si je suis en forme je rentre plus vite la moto prend plus de tour et l acoup moins flagrant... Mais phase neutre c est la phase neutre rien rien rien de chez rien !!! C est sacré...Meme quand on s est loupé, dans ce cas encore plus d' angle et serrer bien les fesses
loloRSV a dit :
freiner plus tard/rentrer plus vite...
Oui c est de la théorie et puis en course c est autre chose d' ailleurs je laisse expliquer le maître Rossi sur ces 3 types de trajectoire : mode qualif , mode course, et mode anti Lorenzo très défensive...Il disait d' ailleurs qu il y avait que quelques dizieme de sec entre ces 3 modes...
Vous tapez sur YouTube les" 10 tuyaux de Rossi" c est en deux parties de mémoire ... Des petits conseils de Rossi sur les départs, freinage etc
grt21 a dit :
papatte a dit :
panis a dit :
papatte a dit :
je me pose une question par rapport a ce que vous appelez "la phase neutre".
si l on ne touche plus les gazs, le frein moteur devrait perturber votre phase de virage?
non pas du tous !!!
c est une belle affirmation, une explication serait la bienvenue!!
merci
Je m'en suis mis une au Mans lundi dans le garage vert et l'explication est peut-être là.
Je lâcle les freins bien avant l'entrée, j'ai vu à la trace laissée sur la piste (tombé 4 à 5m avant le point de corde du 2ème droite) que j'étais un peu hors trajectoire et j'ai dû remettre un peu de gaz à cet endroit.
Sur le coup, je me suis, j'ai beaucoup d'angle quand j'ai réalisé que j'étais par terre.
Par contre, je ne sais pas trop si c'est l'ar ou l'av qui est parti. Le pn ar est bien lissé sur les 2 cm du bord extérieur. Est ce que ça veut dire qu'il a commencé à glisser avant de réellement tomber? La moto une fois à terre a fais 3/4 de tour avec comme axe de rotation la roue av. Est ce un bon indice pour dire que c'est l'ar qui a décroché?
Petite question: vous appuyez sur le repose pied exterieur quand vous commencez à réaccélerer? Pas simple en étant encore déhanché.
Merci pour vos réponses
PascalZX6R a dit :
Petite question: vous appuyez sur le repose pied exterieur quand vous commencez à réaccélerer? Pas simple en étant encore déhanché.
Merci pour vos réponses
chriszx6rr a dit :
j ai roulé qu une fois la bas, mais j garde les freins encore un peu apres le premier point de corde (que je ne prend pas de mémoire) et j raccelere avant le second une fois que j ai fais tourner la moto.
pour le repose pied exter a l accel, normalement oui.
PascalZX6R a dit :
chriszx6rr a dit :
j ai roulé qu une fois la bas, mais j garde les freins encore un peu apres le premier point de corde (que je ne prend pas de mémoire) et j raccelere avant le second une fois que j ai fais tourner la moto.
Merci Chris, si j'arrive à dominer ce qui fait que j'attrape les freins trop tôt, je vais tester
chriszx6rr a dit :
PascalZX6R a dit :
chriszx6rr a dit :
Merci Chris, si j'arrive à dominer ce qui fait que j'attrape les freins trop tôt, je vais tester
mais j me rappel plus trop, ca descend d un coup apres le premier point de corde, j pense que j lache progressif ici en meme temps que la moto m emporte vers l exter.
j ai pas fais beaucoup de tour.
gaffe a pas perdre l avant sur une de mes indication