question pilotage / entrée de virage...

Par loloRSV
loloRSV

Bon, question idiote ou facile à répondre (je pense avoir la réponse, mais autant la poser qd même...)
J'étais à Bresse Samedi - fatigué et pas motivé, ça aide pas - mais je me suis poilé plus que prévu qd même.

Je reste relativement garé à mon gout (1'39"52 record), et je pense que cela vient entre autres ds entrées de virage: au virage 1 ou 2 par exemple: je freine, je commence à pencher un peu en lachant les freins, je reprend le filet de gaz et je pose le genou. Cet donc juste avant de poser le genou qu'il y a une phase à la con ou je perd du temps.

Ce qu'il faudrait faire (que je fais d'ailleurs parfois qd je freine plus tard... ): freiner plus tard, garder un peu les freins sur le début de la mise sur l'angle et frotter le genou juste après le lacher de freins?
Je remet le filet de gaz sur l'angle max au cône signalant le point de corde? Avant, Après?...

Merci d'avance pour vos conseils, que mes chronos descendent un peu...

NB: Gex 1000 K7 équipée tout pile poil et bien réglée pour mon niveau.

A+
LOLO

NEC PLURIBUS IMPAR

Commentaires

Les 31 commentaires de cette publication.


Par flZ750
flZ750

Alors voilà ce que moi j essaie de faire suite au beau schéma de l école de radiguez....
-Gros freinage
-lâche les freins angle maxi de suite comme tu viens de comprimer la fourche au Max a ce moment la moto est la plus maniable et tu as bcp de grip donc direct angle maxi
-ensuite phase neutre ou pas de filet de gaz,plus de frein, il insistait bcp sur cette phase
-puis filet de gaz un peu avant le point de corde qui comprime un peu l arrière et remet du grip
-enfin point de corder donc idéalement tu es capable de mettre du gaz car tu peux redresser la moto vu que tu as bien cassé la traj et que tu as mis du gros angle au départ

voilà le schéma était très beau en tout cas je sais pas, "nos" défauts les plus couteux en temps
- faire de belle courbes et ne pas casser assez les trajectoires pour allonger au maximu les lignes droites c es bête mais on va plus vite quand c tout droit
- vitesse de balancement trop lente, au final on est angle maxi top tard voire parfois encore au point de corde donc on peut pas accélérer ...

Voilà après " ya plus ka"


Par mickaelkael
mickaelkael

daccord avec flz750 il faut lacher les freins au point de déclenchement , et ton genou doit étre par terre dés le début , en phase neutre on ne touche pas aux freins , et ensuite filet de gaz au point de corde , kan tu reléve la moto exagére le mouvement ( aide toi de ton pied extérieur en restant déhanché le plus lontemps possible ) une foi la moto droite tu peux réaccélérer franchement , travail t entrées en décomposant bien tout ca moi g gagner quasiment 15 kmh en entrée de courbes , sur chaque courbes ca fait pas mal de temps de gagné et n oubli pas un détail important penser à rouler propre avant de vouloir rouler vite !!!


Par rone70
rone70

flZ750 a dit :
Alors voilà ce que moi j essaie de faire suite au beau schéma de l école de radiguez....
-Gros freinage
-lâche les freins angle maxi de suite comme tu viens de comprimer la fourche au Max a ce moment la moto est la plus maniable et tu as bcp de grip donc direct angle maxi
-ensuite phase neutre ou pas de filet de gaz,plus de frein, il insistait bcp sur cette phase
-puis filet de gaz un peu avant le point de corde qui comprime un peu l arrière et remet du grip
-enfin point de corder donc idéalement tu es capable de mettre du gaz car tu peux redresser la moto vu que tu as bien cassé la traj et que tu as mis du gros angle au départ

voilà le schéma était très beau en tout cas je sais pas, "nos" défauts les plus couteux en temps
- faire de belle courbes et ne pas casser assez les trajectoires pour allonger au maximu les lignes droites c es bête mais on va plus vite quand c tout droit
- vitesse de balancement trop lente, au final on est angle maxi top tard voire parfois encore au point de corde donc on peut pas accélérer ...

Voilà après " ya plus ka"

pas mal a essayer

je vous guette
je suis toujours ds vos retros

Par loloRSV
loloRSV

ok merci

NEC PLURIBUS IMPAR

Par grt21
grt21



maxime berger m'a expliqué l'entrée de virage :

il m'a dit : tu freines et tu couches la moto sur l'angle, si tu touches ni au frein ni à l'accélérateur, c'est impossible de tomber, tu dois rentrer tellement fort que tu as l'impression que tu vas te bourrer et il faut que tu aies la trouille au ventre mais ça passe ! et tu renouvelles l'opération à chaque virage, c'est pas dur !

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par laurent_b
laurent_b

ben quand je lis tout ça ... je me dis qu'il est temps pour moi d'aller faire un stage de formation

merci pour vos conseils

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par Milan
Milan

grt21 a dit :


maxime berger m'a expliqué l'entrée de virage :

il m'a dit : tu freines et tu couches la moto sur l'angle, si tu touches ni au frein ni à l'accélérateur, c'est impossible de tomber, tu dois rentrer tellement fort que tu as l'impression que tu vas te bourrer et il faut que tu aies la trouille au ventre mais ça passe ! et tu renouvelles l'opération à chaque virage, c'est pas dur !


C'est ce qu'on m'a expliqué moi aussi (pas le même prof mas un bon aussi).
Si tu ne rentres pas dans le virage en ayant l'impression que tu vas te bourrer, c'est que tu rentres trop lentement.

C'est ce que j'ai fait fin Juin mais il y à un moment, les lois de la physique sont ce qu'elles sont et tu ne peux pas aller au delà.
Bon, j'ai gardé un filet de gaz, c'est peut être ça qui m'a fait tomber.


Par loloRSV
loloRSV

grt21 a dit :


maxime berger m'a expliqué l'entrée de virage :

il m'a dit : tu freines et tu couches la moto sur l'angle, si tu touches ni au frein ni à l'accélérateur, c'est impossible de tomber, tu dois rentrer tellement fort que tu as l'impression que tu vas te bourrer et il faut que tu aies la trouille au ventre mais ça passe ! et tu renouvelles l'opération à chaque virage, c'est pas dur !


Je vais gagner 5 sec au tour!!

Bon, oui, en gros c'est çà!
(Il m'arrive de faire presque cela, quand je suis fin énervé...)
Mais quand je doudouille et que j'ai le temps de remettre le filet de gaz avant de coucher totalement la moto, c'est que je me traine et freine trop tot...

A+

NEC PLURIBUS IMPAR

Par grt21
grt21

loloRSV a dit :
grt21 a dit :


maxime berger m'a expliqué l'entrée de virage :

il m'a dit : tu freines et tu couches la moto sur l'angle, si tu touches ni au frein ni à l'accélérateur, c'est impossible de tomber, tu dois rentrer tellement fort que tu as l'impression que tu vas te bourrer et il faut que tu aies la trouille au ventre mais ça passe ! et tu renouvelles l'opération à chaque virage, c'est pas dur !


Je vais gagner 5 sec au tour!!

Bon, oui, en gros c'est çà!
(Il m'arrive de faire presque cela, quand je suis fin énervé...)
Mais quand je doudouille et que j'ai le temps de remettre le filet de gaz avant de coucher totalement la moto, c'est que je me traine et freine trop tot...

A+


lolo le schoumi il a fait le record de la piste en 1'25 et des brouettes, ce qui fait une moyenne de 126 km/h
toi tu roules en 41 soit 107 de moyenne, donc un différentiel de 19 km/h
tu as 19 km/h de marge en entrée de virage !!!

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par loloRSV
loloRSV

1'39 ce WE qd même...

NEC PLURIBUS IMPAR

Par papatte
papatte

je me pose une question par rapport a ce que vous appelez "la phase neutre".
si l on ne touche plus les gazs, le frein moteur devrait perturber votre phase de virage?

la chute n' est pas un échec,
c'est rester la ou on est tombé qui en est un!!!!

Par JMi
JMi

grt21 a dit :
tu dois rentrer tellement fort que tu as l'impression que tu vas te bourrer

voilà, et d'ailleurs, je me suis bourré

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par panis
panis

papatte a dit :
je me pose une question par rapport a ce que vous appelez "la phase neutre".
si l on ne touche plus les gazs, le frein moteur devrait perturber votre phase de virage?


non pas du tous !!!


Par papatte
papatte

panis a dit :
papatte a dit :
je me pose une question par rapport a ce que vous appelez "la phase neutre".
si l on ne touche plus les gazs, le frein moteur devrait perturber votre phase de virage?


non pas du tous !!!

c est une belle affirmation, une explication serait la bienvenue!!
merci

la chute n' est pas un échec,
c'est rester la ou on est tombé qui en est un!!!!

Par loloRSV
loloRSV

Effectivement, parfois ca me perturbe. J'ai d'ailleurs augmenté le ralenti à env 2000 Trs. Certains (comme OJ) préconisent m^me plus.
Mais c'est un peu un faux pb. En effet, qd je rentre fort en courbe un peu cata, le frein moteur, je l'oublie un peu... et je remet le filet de gaz au point de corde pas avant.

Mais des explications sur le frein moteur, je veux bien qd même tant qu'on y est.

A+

NEC PLURIBUS IMPAR

Par joel_cbr
joel_cbr

freine pas comme ça, pas d'ambiguité


Par chriszx6rr
chriszx6rr

sur la r6 on peu pas toucher au ralenti et comme on a pas le droit au boitier Yec en promo, on fait avec, et vu les chrono des mecs de devant, le frein moteur sans augmenter le ralenti, ca passe tres bien (pareil pour le 1000gex k8 que j ai éssayé a bresse avec le ralenti d origine) ca va tres bien.


Par flZ750
flZ750

Le ralenti je pense que c est un problème deplacé, si tu es vraiment trop bas dans les tours ya peut être un pb de rapport, si tu en as besoin pour "avancer" et que tu sens qu il faut remettre un filet c est que tu peux rentre plus vite... Après moi j ai juste un petit pb de confort car comme chris je peux remonter le râlenti (r1 2009) donc quand je remets le filet ca peut faire un petit désagréable petit acoup mais généralement si je suis en forme je rentre plus vite la moto prend plus de tour et l acoup moins flagrant... Mais phase neutre c est la phase neutre rien rien rien de chez rien !!! C est sacré...Meme quand on s est loupé, dans ce cas encore plus d' angle et serrer bien les fesses


Par loloRSV
loloRSV

flZ750 a dit :
Le ralenti je pense que c est un problème deplacé, si tu es vraiment trop bas dans les tours ya peut être un pb de rapport, si tu en as besoin pour "avancer" et que tu sens qu il faut remettre un filet c est que tu peux rentrer plus vite... Après moi j ai juste un petit pb de confort car comme chris je peux remonter le râlenti (r1 2009) donc quand je remets le filet ca peut faire un petit désagréable petit acoup mais généralement si je suis en forme je rentre plus vite la moto prend plus de tour et l acoup moins flagrant... Mais phase neutre c est la phase neutre rien rien rien de chez rien !!! C est sacré...Meme quand on s est loupé, dans ce cas encore plus d' angle et serrer bien les fesses


Cela confirme bien ce que je pensais: freiner plus tard/rentrer plus vite...
Pas assez d'entrainement on va dire...

NEC PLURIBUS IMPAR

Par 1000Pat
1000Pat

loloRSV a dit :
freiner plus tard/rentrer plus vite...


normal puisque si tu fais ça, tu declenches plus tard, donc tu vas plus loin en etant droit, et tu freines plus tard .... tu mets l'angle maxi tout de suite, laché de frein, point neutre, et à la corde tu releves et TAC ...... bon voilà t'as la theorie que tu trouves dans tout les bons bouquins et / ou stages ...... maintenant faut la mettre en place ....... , il y a encore un peu de taf .
Mais tout ça c'est bien beau en mode roulage libre, piste libre .... car en course, un adversaire paut aussi se glisser à l'inter(ben vui, vu qu'tu rentres plus tard, tu laisses la porte ouverte ) donc par exemple cet exemple typique n'est pas a appliquer au fer à cheval de Ledenon en course ..... sauf si t'es en Superpole

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par flZ750
flZ750

Oui c est de la théorie et puis en course c est autre chose d' ailleurs je laisse expliquer le maître Rossi sur ces 3 types de trajectoire : mode qualif , mode course, et mode anti Lorenzo très défensive...Il disait d' ailleurs qu il y avait que quelques dizieme de sec entre ces 3 modes...

Vous tapez sur YouTube les" 10 tuyaux de Rossi" c est en deux parties de mémoire ... Des petits conseils de Rossi sur les départs, freinage etc


Par Palagnaque
Palagnaque

grt21 a dit :


maxime berger m'a expliqué l'entrée de virage :

il m'a dit : tu freines et tu couches la moto sur l'angle, si tu touches ni au frein ni à l'accélérateur, c'est impossible de tomber, tu dois rentrer tellement fort que tu as l'impression que tu vas te bourrer et il faut que tu aies la trouille au ventre mais ça passe ! et tu renouvelles l'opération à chaque virage, c'est pas dur !


ouaip...mais n'est pas maxime berger qui veut...malheureusement...

vive le sbk!!!!!!

Par MXGO1
MXGO1

papatte a dit :
panis a dit :
papatte a dit :
je me pose une question par rapport a ce que vous appelez "la phase neutre".
si l on ne touche plus les gazs, le frein moteur devrait perturber votre phase de virage?


non pas du tous !!!

c est une belle affirmation, une explication serait la bienvenue!!
merci


l'explication donnée par un "bon":le frein moteur permet de reserer* le virage

*je ne me souviens plus des termes excacte employé par ce moniteur

en tout cas souvent si tu mets du gaz trop tot ça te fait sortir de la trajectoire donc doit sans doute avoir raison le gars

GAZZZZZZFOND6

Par PascalZX6R
PascalZX6R

Je m'en suis mis une au Mans lundi dans le garage vert et l'explication est peut-être là.
Je lâcle les freins bien avant l'entrée, j'ai vu à la trace laissée sur la piste (tombé 4 à 5m avant le point de corde du 2ème droite) que j'étais un peu hors trajectoire et j'ai dû remettre un peu de gaz à cet endroit.
Sur le coup, je me suis, j'ai beaucoup d'angle quand j'ai réalisé que j'étais par terre.
Par contre, je ne sais pas trop si c'est l'ar ou l'av qui est parti. Le pn ar est bien lissé sur les 2 cm du bord extérieur. Est ce que ça veut dire qu'il a commencé à glisser avant de réellement tomber? La moto une fois à terre a fais 3/4 de tour avec comme axe de rotation la roue av. Est ce un bon indice pour dire que c'est l'ar qui a décroché?

Petite question: vous appuyez sur le repose pied exterieur quand vous commencez à réaccélerer? Pas simple en étant encore déhanché.

Merci pour vos réponses


Par mickaelkael
mickaelkael

non c pas simple en effet , mais le pilotage est loin de l être non ?


Par chriszx6rr
chriszx6rr

j ai roulé qu une fois la bas, mais j garde les freins encore un peu apres le premier point de corde (que je ne prend pas de mémoire) et j raccelere avant le second une fois que j ai fais tourner la moto.

pour le repose pied exter a l accel, normalement oui.


Par flZ750
flZ750

PascalZX6R a dit :


Petite question: vous appuyez sur le repose pied exterieur quand vous commencez à réaccélerer? Pas simple en étant encore déhanché.

Merci pour vos réponses

a c est une question que je me posais aussi... A la radiguez school lors d' un stage il nous disait pareil de pousser fort sur le cale pied exterieur que ça donnait bcp de grip surtout sur la pluie...
Moi j ai vraiment du mal a appuyer sur l extérieur alrs que tu es tout le poid a l'intérieur...

J ai reposé la question a morillas il ma répondu " moi je comprend pas trop ce truc je vois pas comment tu peux appuyer a l exterier alors qu tu es dehanché bien appuyé sur l intérieur... Et d' ailleurs tu as connu mamola??? Ben regarde il était tellement petit qu il touchait pas le cale pied extérieur LOL je pense qu il était pas si mauvais "

enfin voilà de la théorie encore et tjrs...depuis j appuie a moitié LOL


Par chriszx6rr
chriszx6rr

moi tout ce que je sais, c est qu avec de l angle et en remettant les gazz si j remet du poids sur le repose pied inter pour délacer mon corps, bein j met la moto en glisse!


Par PascalZX6R
PascalZX6R

chriszx6rr a dit :
j ai roulé qu une fois la bas, mais j garde les freins encore un peu apres le premier point de corde (que je ne prend pas de mémoire) et j raccelere avant le second une fois que j ai fais tourner la moto.

pour le repose pied exter a l accel, normalement oui.


Merci Chris, si j'arrive à dominer ce qui fait que j'attrape les freins trop tôt, je vais tester


Par chriszx6rr
chriszx6rr

PascalZX6R a dit :
chriszx6rr a dit :
j ai roulé qu une fois la bas, mais j garde les freins encore un peu apres le premier point de corde (que je ne prend pas de mémoire) et j raccelere avant le second une fois que j ai fais tourner la moto.

pour le repose pied exter a l accel, normalement oui.


Merci Chris, si j'arrive à dominer ce qui fait que j'attrape les freins trop tôt, je vais tester

mais j me rappel plus trop, ca descend d un coup apres le premier point de corde, j pense que j lache progressif ici en meme temps que la moto m emporte vers l exter.
j ai pas fais beaucoup de tour.
gaffe a pas perdre l avant sur une de mes indication


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Par PascalZX6R
PascalZX6R

chriszx6rr a dit :
PascalZX6R a dit :
chriszx6rr a dit :
j ai roulé qu une fois la bas, mais j garde les freins encore un peu apres le premier point de corde (que je ne prend pas de mémoire) et j raccelere avant le second une fois que j ai fais tourner la moto.

pour le repose pied exter a l accel, normalement oui.


Merci Chris, si j'arrive à dominer ce qui fait que j'attrape les freins trop tôt, je vais tester

mais j me rappel plus trop, ca descend d un coup apres le premier point de corde, j pense que j lache progressif ici en meme temps que la moto m emporte vers l exter.
j ai pas fais beaucoup de tour.
gaffe a pas perdre l avant sur une de mes indication


T'inquiétes pas, mon grand âge va faire que je vais encore freiner trop tôt.
Monter pour la 1ère fois sur une sportive à plus de 40 ans, à part quelques exceptions (il y en a ici ), ça fait que ma tête freine avant moi, alors, pas de soucis .
C'est pour ça que même après y avoir roulé 5 fois cette année, j'en suis qu'à 1'52
Mais, je me fais plaisir, et c'est bien la, le plus important

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