Bonjour tous, ces derniers jours, j'ai procédé à la fabrication de protections de carter en carbone/kevlar pour ma moto.
Pendant cette opération j'ai pris quelques photos explicatives pour vous décrire ce travail.
J'ai réalisé avec mon meilleur ami ce travail sur un 600 CBR RR de 2005.
Dans ce tutoriel, je ne prétend aucunement fournir une solution "type", mais tout simplement vous montrer que même moi qui ne suis pas très bricoleur, j'ai réussi à le faire avec mon pote.
Pourquoi pas vous???
1ère étape: SE DOTER DU MATERIEL ADEQUAT
- 2 seringues,1 groin, 1 pinceau, du papier alu et du film étirable pour protéger,de l'acétone pour le petit matériel, 1 scie sauteuse, 1 ponceuse.
- de la fibre de kevlar et de la fibre de carbone kevlar vendues au mètre carré
- de la colle epoxy, du durcisseur ainsi que d'un ciseau spécial pour la fibre (que vous trouverez chez le fabricant de fibre)
2ème étape: PROTECTION DE LA MOTO ET DES PARTIES CONCERNEES
Pour l'opération, la moto a été couchée sur deux pneus et un drap pour travailler plus facilement. Je vous conseille de déposer le carénage pour effectuer l'opération.
Vous remarquez sur cette photo-ci que nous n'avons pas hésité à protéger les partie d'aluminium de cuisine, mais aussi de film étirable.
Il faut faire prendre la forme des pièces à l'aluminium, puis le film étirable sert à ce que la pièce ne colle pas au séchage, ainsi qu'à protéger l'ensemble.
[SIZE]<span style><span style>PROTEGEZ PLUS QUE NECESSAIRE[/SIZE]</span></span>
[URL][IMG]http://img165.imageshack.us/img165/4782/42224079ok8.jpg[/IMG][/URL]
[URL][IMG]
3ème étape: PREPARATION
1°) Les feuilles.
Avant tout, vous devez mesurer le H+L de la pièce à recouvrir. En l'occurence ici en prenant large, ca donne 20X20.
Nous avons découpé 8 carrés de fibre de kevlar et 1 carré de fibre de carbone kevlar de cette dimension. (voir photo 1) avec la paire de ciseaux spéciaux (micro crantés car la fibre ne se découpe pas sinon).
Le nombre de feuilles garantit la solidité. Il nous a été conseillé par le vendeur. Par contre c'est pas nécessaire de mettre 15 couches !!!!!
Nous n'avons découpé qu'un seul carré de carbone kevlar qui servira pour la finition.
2°) La colle
La colle epoxy et le durcisseur sont des produits nocifs à manipuler avec beaucoup d'attention. Utilisez des gants, un groin, et portez si possible des manches longues.
Il faut 2 seringues: une pour la colle, 1 pour le durcisseur. Mélangez avec une tige.
Respectez les dosages qui sont prescrits sur les 2 pots. Ne pensez pas qu'en mettant plus de durcisseur ca sechera plus vite.
[SIZE]RESPECTEZ LE DOSAGE[/SIZE]
4ème étape: On passe a l'attaque !!!
Pour commencer, enduire de colle au pinceau le support qui va recevoir la protection.
Sur un support cartonné, et après avoir enfilé vos protec (surtout les gants latex et le groin) on va badigeonner 1 feuille de résine de colle.
[URL][IMG]http://img368.imageshack.us/img368/881/64570200ht5.jpg[/IMG][/URL]
[URL][IMG]http://img368.imageshack.us/img368/881/64570200ht5.2f8f90e7b1.jpg[/IMG][/URL]
Puis on va appliquer cette feuille sur le carter concerné. avec le pinceau on fait prendre la forme de la pièce à la feuille.
[URL][IMG]http://img368.imageshack.us/img368/3479/40394474sl7.jpg[/IMG][/URL]
[URL][IMG]http://img368.imageshack.us/img368/3479/40394474sl7.b9cc358594.jpg[/IMG]
Renouveller l'opération avec chaque feuille de fibre, toujours en étalant bien la colle pour que ca ne bulle pas, et surtout en croisant les carrés pour avoir une forme en étoile.
[URL][IMG]http://img165.imageshack.us/img165/8874/41552301vb2.jpg[/IMG][/URL]
[URL][IMG]http://img165.imageshack.us/img165/8874/41552301vb2.307af4eded.jpg[/IMG][/URL]
Voilà, la première phase est effectuée, vous pouvez éventuellement recouvrir la protection de film étirable en veillant à ce que avant de laisser tout çà sècher, vous ayez bien fait prendre sa forme finale à la protection.
Maintenant patience, puisqu'il est conseillé de laisser sècher 24 heures.
Le lendemain, vous pouvez retirer la pièce de son moule, en ayant pris soin de vérifier que tout était sec.
RECTO:
[URL][IMG]http://img368.imageshack.us/img368/4818/53161349bi6.jpg[/IMG][/URL]
[URL][IMG]http://img368.imageshack.us/img368/4818/53161349bi6.559151aee9.jpg[/IMG][/URL]
VERSO:
[URL][IMG]http://img368.imageshack.us/img368/108/71135160uz7.jpg[/IMG][/URL]
[URL][IMG]http://img368.imageshack.us/img368/108/71135160uz7.43728e4d3f.jpg[/IMG][/URL]
Votre protection n'est pas finie. Retirez le film étirable
Vour allez maintenant la découper à la scie sauteuse ou autre au gabarit exact. Puis avec les ciseaux micro crantés, découpez soigneusement les petits morceaux de fibre dépassant de la protection puis poncez les extrémités pour la finition.
Ensuite, vous pouvez vernir la pièce à votre guise avec du vernis en bombe pour lui donner cet aspect brillant.
[URL][IMG]http://img299.imageshack.us/img299/1402/10ep0.jpg[/IMG][/URL]
[URL][IMG]http://img299.imageshack.us/img299/1402/10ep0.f5ac282aaa.jpg[/IMG][/URL]
Voilà à l'issue de cette opération, votre pièce est terminée, mais il faut encore la coller. Pour celà, utilisez de la colle à pare brise ( en vente chez AD) et mettez en bien partout pour ne pas qu'à la première chute la protection saute et que votre carter soit rayé. Je vous conseille de poser une cale sur la protection pendant le sechage de la colle et de serrer tout çà avec une sangle.
Je n'ai pas de photos du collage, puisque je ne l'ai pas encore effectué sur les miennes.
Pour information: après ma chute, j'ai constaté que les protections qui avaient été mises par l'ancien propriétaire de la moto étaient fines. Très fines !!! ( 1 couche de carbone kevlar pour faire beau et rien en dessous avec une couche de résine polyester. Et il a payé çà bien cher 150euros les 2 carters j'imagine.
Nos protections sont bien plus épaisses et ca coutera moischer la chute
Je compte bientôt me faire des protections de cadre et de bras oscillant de cette manière là.
Mon pote a acheté la marchandise pour environ 160 euros, et avec il a fait son R6 de la tête aux pieds( carters, cadre, bras oscillant) ainsi que mon CBR, et il en reste encore de quoi faire.
C'est bon de bricoler et ca ne fait pas perdre des sous pour rien. Lancez-vous !!!!
Je dédie ce tuto à mon pote Fillot #20 alias FlanaganFly, merci pour ton savoir faire , ta patience et ... pis c'est tout.
En piste les pistards.
[URL][IMG]http://img165.imageshack.us/img165/9886/photo075bd0.jpg[/IMG][/URL]
[URL][IMG]http://img165.imageshack.us/img165/9886/photo075bd0.bd6acf716b.jpg[/IMG][/URL]
Les 6 commentaires de cette publication.
Macfly21 a dit :
Bonjour tous, ces derniers jours, j'ai procédé à la fabrication de protections de carter en carbone/kevlar pour ma moto.
Pendant cette opération j'ai pris quelques photos explicatives pour vous décrire ce travail.
J'ai réalisé avec mon meilleur ami ce travail sur un 600 CBR RR de 2005.
Dans ce tutoriel, je ne prétend aucunement fournir une solution "type", mais tout simplement vous montrer que même moi qui ne suis pas très bricoleur, j'ai réussi à le faire avec mon pote.
Pourquoi pas vous???
1ère étape: SE DOTER DU MATERIEL ADEQUAT
- 2 seringues,1 groin, 1 pinceau, du papier alu et du film étirable pour protéger,de l'acétone pour le petit matériel, 1 scie sauteuse, 1 ponceuse.
- de la fibre de kevlar et de la fibre de carbone kevlar vendues au mètre carré
- de la colle epoxy, du durcisseur ainsi que d'un ciseau spécial pour la fibre (que vous trouverez chez le fabricant de fibre)
2ème étape: PROTECTION DE LA MOTO ET DES PARTIES CONCERNEES
Pour l'opération, la moto a été couchée sur deux pneus et un drap pour travailler plus facilement. Je vous conseille de déposer le carénage pour effectuer l'opération.
Vous remarquez sur cette photo-ci que nous n'avons pas hésité à protéger les partie d'aluminium de cuisine, mais aussi de film étirable.
Il faut faire prendre la forme des pièces à l'aluminium, puis le film étirable sert à ce que la pièce ne colle pas au séchage, ainsi qu'à protéger l'ensemble.
[SIZE<span style<span style>PROTEGEZ PLUS QUE NECESSAIRE[/SIZE</span</span[/IMG[/URL
3ème étape: PREPARATION
1°) Les feuilles.
Avant tout, vous devez mesurer le H+L de la pièce à recouvrir. En l'occurence ici en prenant large, ca donne 20X20.
Nous avons découpé 8 carrés de fibre de kevlar et 1 carré de fibre de carbone kevlar de cette dimension. (voir photo 1) avec la paire de ciseaux spéciaux (micro crantés car la fibre ne se découpe pas sinon).
Le nombre de feuilles garantit la solidité. Il nous a été conseillé par le vendeur. Par contre c'est pas nécessaire de mettre 15 couches !!!!!
Nous n'avons découpé qu'un seul carré de carbone kevlar qui servira pour la finition.
2°) La colle
La colle epoxy et le durcisseur sont des produits nocifs à manipuler avec beaucoup d'attention. Utilisez des gants, un groin, et portez si possible des manches longues.
Il faut 2 seringues: une pour la colle, 1 pour le durcisseur. Mélangez avec une tige.
Respectez les dosages qui sont prescrits sur les 2 pots. Ne pensez pas qu'en mettant plus de durcisseur ca sechera plus vite.
[SIZE]RESPECTEZ LE DOSAGE[/SIZE
4ème étape: On passe a l'attaque !!!
Pour commencer, enduire de colle au pinceau le support qui va recevoir la protection.
Sur un support cartonné, et après avoir enfilé vos protec (surtout les gants latex et le groin) on va badigeonner 1 feuille de résine de colle.
Puis on va appliquer cette feuille sur le carter concerné. avec le pinceau on fait prendre la forme de la pièce à la feuille.
Renouveller l'opération avec chaque feuille de fibre, toujours en étalant bien la colle pour que ca ne bulle pas, et surtout en croisant les carrés pour avoir une forme en étoile.
Voilà, la première phase est effectuée, vous pouvez éventuellement recouvrir la protection de film étirable en veillant à ce que avant de laisser tout çà sècher, vous ayez bien fait prendre sa forme finale à la protection.
Maintenant patience, puisqu'il est conseillé de laisser sècher 24 heures.
Le lendemain, vous pouvez retirer la pièce de son moule, en ayant pris soin de vérifier que tout était sec.
RECTO:
VERSO:
Votre protection n'est pas finie. Retirez le film étirable
Vour allez maintenant la découper à la scie sauteuse ou autre au gabarit exact. Puis avec les ciseaux micro crantés, découpez soigneusement les petits morceaux de fibre dépassant de la protection puis poncez les extrémités pour la finition.
Ensuite, vous pouvez vernir la pièce à votre guise avec du vernis en bombe pour lui donner cet aspect brillant.
Voilà à l'issue de cette opération, votre pièce est terminée, mais il faut encore la coller. Pour celà, utilisez de la colle à pare brise ( en vente chez AD) et mettez en bien partout pour ne pas qu'à la première chute la protection saute et que votre carter soit rayé. Je vous conseille de poser une cale sur la protection pendant le sechage de la colle et de serrer tout çà avec une sangle.
Je n'ai pas de photos du collage, puisque je ne l'ai pas encore effectué sur les miennes.
Pour information: après ma chute, j'ai constaté que les protections qui avaient été mises par l'ancien propriétaire de la moto étaient fines. Très fines !!! ( 1 couche de carbone kevlar pour faire beau et rien en dessous avec une couche de résine polyester. Et il a payé çà bien cher 150euros les 2 carters j'imagine.
Nos protections sont bien plus épaisses et ca coutera moischer la chute
Je compte bientôt me faire des protections de cadre et de bras oscillant de cette manière là.
Mon pote a acheté la marchandise pour environ 160 euros, et avec il a fait son R6 de la tête aux pieds( carters, cadre, bras oscillant) ainsi que mon CBR, et il en reste encore de quoi faire.
C'est bon de bricoler et ca ne fait pas perdre des sous pour rien. Lancez-vous !!!!
Je dédie ce tuto à mon pote Fillot #20 alias FlanaganFly, merci pour ton savoir faire , ta patience et ... pis c'est tout.
En piste les pistards.
Merci d'avoir remis les photos c'est cool.
Effectivement il était sur un autre forum, mais je l'ai enlevé vu le peu de remerciements qu'il y a eu (à croire qu'il ne méritait pas d'être épinglé).
J'ai décidé de le mettre ici ca rje pense que ca servira à plus de monde.
Bonne réalisation à ceux qui se lancent.
PS: c'est vrai qu'avec la meuleuse c'est mieux mais j'en avais pas à l'époque.