quelle premiere moto pour la piste?

Par juanmarcotran
juanmarcotran

je viens d'etre piqué par le virus de la piste.
Je roule sur route sur KTM690.
J'envisage d'acheter un 600(+ léger et +maniable,moins puissantcomparé au 1000).
Budget de 3000€.
Que choisir (en 4 temps)?
Moto 100% piste mais difficulté à la revente?
Moto homologuée?
Fiabilité des R6 ou GSXR?

Commentaires

Les 24 commentaires de cette publication.


Par OuinOuin_Racing
OuinOuin_Racing

Ba tou dépend aussi de l'expérience que tu as sur la route, moi j'ai commençé la piste avec ma moto de route (600 Bandit) 5 mois après avoir eu mon permis, sachant que je roule tous les jours avec.ducoup après 1 ans je me suis acheté un 500 CB de piste,et depuis je ne regrette vraiment pas! c'est une super moto pour apprendre le pilotage, et au début bien assez puissante,sauf p-e pour les très grands circuits, mais bon, par contre il vaut mieux acheté un CB déja préparé piste,sa coute moins cher que faire la prépa sois meme sur une mob d'orig'!
Autrement en 4 cylindres, il y à le 600 CBR, les "meilleures années" st 97/98 (à mon gout, et à celui du porte monnaie ),c'est une machine robuste,qui tient la route et qui envoie assez pr commençé, après tu as le droit de changer de mob une fois que tu l'enmène à fond partt .
Tu monte une paire de bon gommards, des bonnes protec' et une licence entrainement FFM, et c'est la fete !!
Mois je fais ça depuis presque 1 ans et jss bien content avec mon CB!
Voili voilou bonne continuation

#8 Promo 500 Cup 2011 en toute convivialité !
www.ambiance-paddock.com

Par Cobra
Cobra

Effectivement, comme le dit OuiOuin, tu n'as pas besoin d'une GSXR-1000 2007 avec une prépa de la mort qui tue pour te faire plaisir. Pour 3000 € tu peux te trouver quelque chose de super sympa déjà. Un 600 c'est bien. Un 1000 c'est très (trop) coupleux pour les petits circuits sinueux comme Carole et surtout pour débuter. Perso je roule en GEX 750 (un très bon compromis).

Sinon, je te conseille vraiment de voir par le nombre de bécanes vendue. Acheter un modèle très vendue permet de trouver des pièce d'occaz et d'avoir des conseils avisés : GEX 600 ou R6 est un très bon choix (à voir selon les millésimes) car performantes et ultra répendues. Les 600 CBR sont bien aussi mais... pas bon marché. Les Kawa sont moins diffusées sauf ces dernières années (perso j'adore les Kawa).

Effectivement, comme le dit OuinOuin prévois une moto déjà prette à rouler sur piste car sinon, tu vas éclater ton budget de départ (et en plus, cela prend beaucoup de temps si tu fais la prépa piste toi même).

Enfin, prévois 95€ de license NET et l'achat d'une remorque et d'un attelage pour amener la belle au pied du circuit.

Gaaaaaaz !!!!!!!!!!!!!!!
(Gafff quand même hein ...)

Par 1000Pat
1000Pat

Cobra a dit :
tu n'as pas besoin d'une GSXR-1000 2007 avec une prépa de la mort qui tue pour te faire plaisir..


Non, c'est clair, mais si t'as les moyens ça le fait z'aussi

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par rossi51
rossi51

pour unr yam ouai

r6 2007 piste yamaha pooowwwwaaaaaa

Par forrever
forrever

Te pose pas de questions. Un gex sinon rien . Puissance, maitrise , accroche et plaisir. Le reste n'est que comme cardouel les costumes . Et pour le decors c'est roger Hart sponsorisé par yam (oui les décors).

Si ça passe c'est beau
Si ça passait c'était beau

Par arnaud-c
arnaud-c

1000Pat a dit :
Cobra a dit :
tu n'as pas besoin d'une GSXR-1000 2007 avec une prépa de la mort qui tue pour te faire plaisir..


Non, c'est clair, mais si t'as les moyens ça le fait z'aussi


c'est pas faux, y'en a plein le fion d'etre raisonnable!
Si j'etais riche je roulerai avec une desmosedici!

http://taxidu78.kazeo.com/

Par roffiat
roffiat

le mieux pour débuter c'est un roadster 600 , mais si tu aimes le bicylindre il y a le 650 sv , pas chére d'achat et surtout en cas de chute , passage obligé quand on fait de la piste ( mais sans graviter si possible )

http://p.r.t.over-blog.fr
fini la moto , bonjour la course à pied

Par juanmarcotran
juanmarcotran

J'ai déja roulé sur circuit(casm et licence FFM entrainement) avec ma KTM: que du plaisir mais j'ai peur de l'abimer.
J'ai trouvé un 600 GEX de 2003 et un autre de 2001 mais ils ne sont pas homologués. J'ai peur d'avoir du mal à le revendre ensuite. Comment juger la fiabilité de cette machine? Un 600 est il suffisant pour rouler sur des circuits rapides comme Spa?
Je pensais acheter une moto mixte route et piste pour pouvoir rouler ailleurs que sur circuit mais je n'en trouves pas dans mon budget. J'ai déja eu plusieurs sportives homologuées (GSXR CBR). Je ne sais pas comment évaluer la fiabilité d'une moto 10% circuit car beaucoup de pieces ne sont pas d'origine.


Par gilles25370
gilles25370

Salut

Moi , aprés 3 années de côtes avec un 500 cr supermot' , je me lance avec un 600 cbr ( un peu de circuit ,mais surtout de la côte !...trop cool l'ambiance )
je l'ai depuis aout, mais je n'ai pas rouler encore avec ! ( un peu autour de mon village ) ça change !
je pense qu'un 600 ,c'est le bon compromi !
On m'a prété un 1000 gsxr full ! houlla trop de watts ,pour de la côte ( pour mon niveau ) par contre pour le circuit ,pourquoi pas , mais le budget est plus gros aussi !
a+

gil


Par Cobra
Cobra

juanmarcotran a dit :
J'ai déja roulé sur circuit(casm et licence FFM entrainement) avec ma KTM: que du plaisir mais j'ai peur de l'abimer.
J'ai trouvé un 600 GEX de 2003 et un autre de 2001 mais ils ne sont pas homologués. J'ai peur d'avoir du mal à le revendre ensuite. Comment juger la fiabilité de cette machine? Un 600 est il suffisant pour rouler sur des circuits rapides comme Spa?
Je pensais acheter une moto mixte route et piste pour pouvoir rouler ailleurs que sur circuit mais je n'en trouves pas dans mon budget. J'ai déja eu plusieurs sportives homologuées (GSXR CBR). Je ne sais pas comment évaluer la fiabilité d'une moto 10% circuit car beaucoup de pieces ne sont pas d'origine.


Franchement, si tu peux, je te conseille la moto full piste avec la remorque. Comme ça, si tu tombes, pas de regret et surtout tu peux repartir parce que tu fais comment si tu vas à Spa et que tu plies la brèle là-bas ou que tu te blesses ? En plus, une moto full piste te coûtera moins chère à l'achat et tu ne risqueras pas de te faire arrêter pour une moto non homologuée en roulant sur route (j'imagine bien que si tu fais une machine mi-piste, mi-route, elle sera full et que certains éléments ne seront plus d'origine et donc plus homologués comme l'éclairage, le pot...).
A 3000 € en homologués, les meilleurs occaz' que tu trouveras (dans les motos "modernes" on va dire) seront les dernières Yamaha YZF 750, des ZX6R depuis 95, des 600 GSX-R à partir de 97, des 600 SVS et quelques très rares 600 CBR depuis 98... mais dans tous ces cas, tu dépasseras ton budget car il te faudra l'équiper piste (poly, protection cadre et carter, roulettes, phare lenticulaire homologués ou pas pour la route si tu veux rouler sur route avec... enfin, le minimum quoi).
Au contraire, en choisissant une moto full piste (avec CG) ton budget te permet d'avoir des motos autres que des "moto de collection" et surtout des motos "ready to go" pour en profiter de suite.

Gaaaaaaz !!!!!!!!!!!!!!!
(Gafff quand même hein ...)

Par mauguio340
mauguio340

Salut moi au départ je savais pas je me suis acheter un zx9r de 2001 non homologuer et franchement je me régale tu ne te dis pas je tu tombe tu pleurs car la moto ne ta pas couter trop cher et c'est une moto fiable et pas trés couteuse au niveau entretien et tu peut sur tous les circuits tu t'éclate au fait pour info je vend le mien pour cause de paternité allez bonne achat


Par juanmarcotran
juanmarcotran

J'ai trouvé un 600gex de 2001 et un autre de 2003 mais sans carte grise. Pourquoi sans carte grise? Moto volée? CG revendue?
Coté moteur,comment savoir si le moteur ne cassera pas demain? Que dois je regarder sur le moteur?


Par 1000Pat
1000Pat

arnaud-c a dit :
1000Pat a dit :
Cobra a dit :
tu n'as pas besoin d'une GSXR-1000 2007 avec une prépa de la mort qui tue pour te faire plaisir..


Non, c'est clair, mais si t'as les moyens ça le fait z'aussi


c'est pas faux, y'en a plein le fion d'etre raisonnable!
Si j'etais riche je roulerai avec une desmosedici!


tout pareil ...... t'imagines la classe, on debarque aux Emoto Days avec 2 Desmosedici et on s'arsouille ............. aller, je vais faire la brocante pour economiser dans ce but

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par arnaud-c
arnaud-c

1000Pat a dit :
arnaud-c a dit :
1000Pat a dit :
Cobra a dit :
tu n'as pas besoin d'une GSXR-1000 2007 avec une prépa de la mort qui tue pour te faire plaisir..


Non, c'est clair, mais si t'as les moyens ça le fait z'aussi


c'est pas faux, y'en a plein le fion d'etre raisonnable!
Si j'etais riche je roulerai avec une desmosedici!


tout pareil ...... t'imagines la classe, on debarque aux Emoto Days avec 2 Desmosedici et on s'arsouille ............. aller, je vais faire la brocante pour economiser dans ce but

Oui enfin avec une trapanelle pareil, c'est pas la peine de rentrer ds les stand avec un une'trente sur l'alfano... la, ca ferai desordre!

http://taxidu78.kazeo.com/

Par 1000Pat
1000Pat

arnaud-c a dit :
Oui enfin avec une trapanelle pareil, c'est pas la peine de rentrer ds les stand avec un une'trente sur l'alfano... la, ca ferai desordre!


c'est pas parce qu'on a une MotoGP qu'on doit etre un pilote
Et pis en plus ça coute cher les pieces de "Desmozeditchi" donc moi, je ferai plus dans les 1'40

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par OuinOuin_Racing
OuinOuin_Racing

Ben avan d'enmené un 600 du genre GeX à fond partt, ia de la marge!je suis un peu borné à ce niveau là, mais je pense vraimen que sa ne sert à rien d'avoir une machine super puissante si on n'est pas capable de l'exploité. Un 600 c'est le bon compromis,tu peu roulé sur les petits circuit étan donné que c'est léger, et sur les grands pk ia que meme des watts!

#8 Promo 500 Cup 2011 en toute convivialité !
www.ambiance-paddock.com

Par PascalZX6R
PascalZX6R

Pour avoir roulé à Spa, un 1000, c'est le bonheur assuré


Par Cobra
Cobra

juanmarcotran a dit :
J'ai trouvé un 600gex de 2001 et un autre de 2003 mais sans carte grise. Pourquoi sans carte grise? Moto volée? CG revendue?
Coté moteur,comment savoir si le moteur ne cassera pas demain? Que dois je regarder sur le moteur?



Pas de CG = plusieurs causes possibles.
Une moto déclarée volée et retrouvée alors que l'assurance l'a déjà remboursée à l'ancien propriétaire donne une moto retour de vol. Dans ce cas, la carte grise est très certainement déjà détruite depuis un moment. Une moto sans carte grise peut aussi être une moto remontée à l'aide de plusieurs motos accidentées (CF KMP à Ormesson les spécialistes GSXR qui font leur beurre avec ça ou du tuning ou de la prépa). Dans tous les cas, cartes grises ou pas, tu es tenu de prouver les origines de la moto sinon, tu fais potentiellement du recel et tu risques dans le meilleur des cas la confiscation de ton bien, ce qui n'est po glop, et dans le pire des cas amende et prison si la moto s'avère volée. Donc une moto sans carte grise doit être accompagnée de certificats de propriété, de factures d'achats etc...
A savoir que beaucoup de circuits éxigent la CG ou en tout cas la preuve de propriété.
Comment savoir que le moteur ne cassera pas demain ? Pour une moto de route tu fais comment ? C'est exactement pareil. Le seul truc c'est que sur une moto de piste (encore plus si elle est à injection éléctronique) tu fais beaucoup de choses toi même donc elle voit souvent beaucoup moins un pro qu'une moto de route. Là... il faut t'en remettre aux dires et éventuellement aux factures du proprio. La grosse différence avec une brèle de route c'est qu'il faut effectuer les vidanges bien plus souvent. Mais à part ça...
Essaie-là sur circuit, écoute le moteur. Vois si elle démarre nickel à froid (touche le moteur pour vérifier que le proprio ne l'a pas faite chauffer avant). Vérifier les joints moteur qu'il n'y ait po de fuite, les joints de fourche, les rayures éventuelles un peu partout et surtout sur la fourche, le bras oscillant et le cadre. Regarde comment le proprio a l'air de l'entetenir (propreté, tension, graissage chaîne, leviers...). Enfin, comme sur une brèle de route quoi. Tu dois vérifier les choses primordiales pour ta sécurité puis essayer de connaître l'histoire de la moto en questionnant le vendeur et en corrélant tout ça avec tes observation (genre, "jamais chutée !" et sous la protection de cadre le cadre tout rayé...).
Après, dans le cas où tu as un problème dans le genre moteur qui casse qui semble en avoir 100 000 KM alors que tu as acheté une moto qui devait en avoir 40 000 = vice caché = remboursement intégral des frais de vente et des frais de garagiste pour le devis...

Bon courage !

Gaaaaaaz !!!!!!!!!!!!!!!
(Gafff quand même hein ...)

Par PascalZX6R
PascalZX6R

Cobra a bien résumé, quelques petits points supplémentaires.

Les motos RSV (réparation supèrieur à la valeur). Une moto suite à un accident peut être déclarée RSV assez vite. Les pièces d'origine sont très chères et quand tu casses tout le carénage, plies la fourche, l'avant, un réservoir ou autre..., la facture monte très vite et peut-être supèrieur à la valeur de la moto. Il faut savoir qu'une simple rayure causée par un gravier sur un cadre et l'expert fait changer le cadre (normal, on doit te rendre ta moto nickel après un accident). Il y a possibilité de racheter auprès de casse ou de motocyste des motos RSV mais surtout exiger le dossier complet "RSV".

Autre point pour mettre le maximum de chance côté fiabilité, éviter les préparations moteur. Bien souvent pour gagner quelques chevaux qui au chrono te donneront rien (sauf si tu es un très bon), tu fragilise l'ensemble du moteur.
Renseignes toi aussi, si tu as un modèle bien en vue, certains problèmes sont connus sur certaines machines parce que rencontrés régulièrement.

Gros casse tête pour faire le choix... et surtout bons futurs roulages


Par patoche77
patoche77

+1,pour 3000 euro tu peux trouver quelques R6 99 (premier modèle),passes ton chemin sans vouloir les dénigrer (j'en possède une)elles ont rencontrées pas mal de problèmes moteur (bloc-cylindre fissuré). Pour ma part,d'une manière générale les cbr,zx6 et gex sont plus fiables!


Par rone70
rone70

r6 vouir meme r1 se son de moto d hom des vrai pa com les suz ou otre pisseuse d huile lol

je vous guette
je suis toujours ds vos retros

Par Cobra
Cobra

wallygator vend son ZX7-R CG, équipée piste pour 2000 €

Gaaaaaaz !!!!!!!!!!!!!!!
(Gafff quand même hein ...)

Par Cobra
Cobra

Faudrait lire les threads précédents des fois.
Ce genre de question revient régulièrement.
Consulte les threads précédents ou fait une recherche sur le forum piste, tu verras que tu trouveras moultes informations qui répondent amplement à ta question.

Gaaaaaaz !!!!!!!!!!!!!!!
(Gafff quand même hein ...)

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Par PascalZX6R
PascalZX6R

Cobra a dit :
wallygator vend son ZX7-R CG, équipée piste pour 2000 €


Le ZX7R est une machine qui s'est pas bien vendue à cause du poids élévé, il y a donc pas beaucoup de pièces d'occas si besoin. A méditer

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